Ces puissants sionistes marocains qui ont imposé la normalisation au roi

M6 Ben-Barak
Le roi du Maroc, Mohammed VI. D. R.

Par Sabri Oukaci – Né dans le nord d’Israël, Ram Ben-Barak est un ancien membre des forces de sécurité israéliennes et un homme politique de l’Etat hébreu. C’est en 1976 qu’il rejoint l’armée israélienne pour servir comme soldat de combat puis comme officier dans l’unité commando «Sayeret Matkal». Dans son dernier poste, il a servi comme commandant de la division antiterroriste jusqu’à sa libération en 1981 au grade de capitaine.

En 1984, il opte pour l’agence de renseignement israélienne du Mossad, avant d’accéder au poste de commandant des unités opérationnelles spéciales. Ram Ben-Barak a occupé le poste de chef de la direction opérationnelle, avant de d’être promu au poste de chef-adjoint du Mossad de 2009 à 2011.

Enfin, en homme de confiance du Premier ministre israélien Netanyahou, Ram a été désigné coordinateur des opérations spéciales entre l’armée israélienne et le Mossad. Il aura finalement passé près de 27 années dans l’agence de renseignement.

Sur le plan politique, Ram Ben-Barak a adhéré, le 15 janvier 2018, au parti laïc Yesh Atid, puis a été nommé membre de la Knesset, le Parlement israélien, en avril 2019.

Il est actuellement perçu pour être le futur ministre de la Défense d’Israël et même Premier ministre dans le cas où Benjamin Netanyahou ne pourrait être en mesure de mener à bien sa mission.

De par sa position, Ben-Barak a souvent été sollicité par les nombreuses agences occidentales de réflexion et d’influence et a même pu siéger dans certaines, tel le Center for Middle East Policy, anciennement le Saban Center for Middle East Policy (SCMEP), un centre de recherche fondé en 2002 au sein de la Brookings Institution, axé sur l’implication des Etats-Unis au Moyen-Orient.

L’agence Brookings Institution (BI) est un groupe de recherche américain, fondé en 1916, pour mener des recherches et des études, principalement en économie, politique fiscale, gouvernance, politique étrangère, développement économique et économie mondiale.

Pour rappel, le SCMEP a été nommé en l’honneur du producteur de cinéma et de télévision américano-israélien Haim Saban, qui l’a financé à hauteur de 13 millions de dollars par «intérêt constant pour la promotion de la paix israélo-arabe et la préservation des intérêts américains au Moyen-Orient».

Impliqué, par ailleurs, dans le monde des affaires, Ram Ben-Barak a été président de l’entreprise Fortify Solutions Ltd, tout comme il a été membre du conseil d’administration de nombreuses sociétés dans les secteurs des technologies de l’information, dont Fifth Dimension (FD), une start-up présidée par l’ancien chef d’état-major des Forces de défense israéliennes, le général Benny Gantz, qui a développé une technologie pour résoudre des affaires de police prédictive et d’évaluation des menaces pour les gouvernements et les institutions financières.

La fameuse société israélienne de cyber-surveillance NSO Group, qui commercialise le logiciel espion Pegasus, devait acheter Fifth Dimension, mais le deal n’a pu se faire suite au refus des Etats-Unis d’accepter la transaction, du fait de la présence de l’oligarque russe Viktor Vekselberg dans le conseil d’administration de FD. Celui-ci avait même été questionné par le procureur américain Robert Muller, dans le cadre de l’enquête sur l’implication de la Russie dans les élections américaines.

Pour rappel, le logiciel espion Pegasus développé par la société NSO, soutenue par le ministère de la Défense israélien, avait été installé sur le smartphone de plusieurs personnalités dans le monde pour espionner leurs communications et déplacements. Parmi eux le journaliste assassiné Jamal Khashoggi mais également le journaliste et défenseur des droits de l’Homme marocain Omar Radi, espionné par le gouvernement marocain grâce au logiciel Pegasus, comme l’a révélé l’enquête d’Amnesty International.

Ram Ben-Barak a fait des affaires au Maroc avec Yariv Elbaz, un juif marocain qui est à la tête d’un groupe alimentaire au Maroc, et qui serait, selon nos sources, un proche associé du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Notons que le père de Yariv Elbaz était un proche du milliardaire marocain de confession juive Jo O’hanna, pour lequel il était directeur au sein de la Compagnie marocaine des cartons et papiers, filiale du groupe américain International Paper.

Yariv Elbaz, originaire de Bejaâd, au centre du territoire du Maroc, est né le 28 février 1976 à Kénitra où il a fait ses études. Il obtient son bac en 1994 et poursuit des études supérieures à l’école ESCP Europe dans la capitale française, puis dans une université américaine, avant de rejoindre la banque d’investissement de BNP à Paris. Quelques années plus tard, il fonde une entreprise financière, Keren Finance, puis la Cogef, une société de gestion basée en Suisse et, enfin, le groupe Ycap et Homa capital, installées à Luxembourg et Paris, dans le but d’investir principalement en Afrique.

C’est avec l’autre homme d’affaires marocain issu d’une famille juive Richard Attias que Yariv Elbaz partage son adresse parisienne du 37, avenue Pierre Ier de Serbie mais également quelques déboires internationaux…

En effet, Richard Attias a été longuement cité, avec sa femme d’origine juive Cécilia, l’ex-épouse de Sarkozy, dans le cadre de l’affaire des Panama Papers parmi les personnalités ayant des comptes bancaires suspects dans les paradis fiscaux.

Yariv Elbaz a, quant à lui, vu sa société condamnée en France par l’Autorité des marchés financiers pour des irrégularités et des lacunes administratives, lui ayant coûté en 2016 une sanction pécuniaire d’un montant de 200 000 euros.

Et ce n’est pas la première fois que Yariv Elbaz est cité dans des affaires scabreuses. En effet, c’est lui qui avait présenté le conseiller financier suisse et spécialiste en blanchiment de fonds David Salama à ses amis gabonais. En 2014, Salama va créer la société Verhill Corporate au Panama, propriétaire de l’avion Boeing 737 immatriculé P4-BBJ régulièrement utilisé par Sylvia Bongo, première dame du Gabon !

Verhill est une filiale de YC Invest, une société incorporée dans la zone franche de l’émirat de Sharjah, tout comme YC Energy, la société qui contrôle une filiale du groupe marocain Forafric : Forafric Energy Gabon, également enregistrée par Salama aux Bahamas et citée dans le scandale des Panama Papers.

Forafric est un groupe marocain leader de farine et semoule de blé basé à Casablanca. C’est grâce à son fonds d’investissement Ycap et au fonds souverain gabonais : le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) que Yariv Elbaz a pu devenir le propriétaire de ce groupe qui importe plus de 300 000 tonnes de blé tendre et dur, transformées en farine et semoule et commercialisées sous les marques Maymouna et Ambre qui représentent environ 50% de parts de marché dans les supermarchés du royaume marocain.

«Nous ne savons pas d’où il vient, ni d’où viennent les milliards qu’il investit», se plaint un professionnel du secteur sous couvert d’anonymat. «Nous ne connaissons pas ses intentions» répètent en chœur plusieurs professionnels. «Ce qui se passe est de la responsabilité de l’Etat. Ce sont les autorités qui laissent les étrangers mettre la main sur un secteur stratégique comme la farine», surenchérit un minotier.

«Depuis que le Fonds gabonais d’investissement stratégiques (FGIS) s’est associé au Fonds Ycap, Yariv Elbaz s’est refait une santé au Gabon, sans avoir réalisé aucun des investissements conclus avec son partenaire local», affirment des investisseurs gabonais qui reconnaissent toutefois les liens puissants qui unissent Elbaz à la famille du Président gabonais. Rappelons que le Gabon a ouvert, en début d’année 2020, un consulat à Laâyoune, au Sahara Occidental occupé par le Maroc.

En octobre 2020, la société d’Etat israélienne Europe-Asia Pipeline Company s’est dit prête à s’associer avec Med-Red Land Bridge Ltd, une coentreprise créée par Petromal, société pétrolière et gazière intégrée basée à Abu-Dhabi, et deux entreprises israéliennes : Lubber Line, spécialisée dans l’investissement dans des projets internationaux dans les secteurs des infrastructures et de l’énergie, appartenant au Israélo-Marocain Yariv Elbaz, et AF Entrepreneurship, une société israélienne détenue par Yona Fogel et Malachi Alper, qui développe et gère des projets et des entreprises dans le secteur de l’énergie.

Le but de cette association, dont la signature a eu lieu à Abu Dhabi en présence du secrétaire américain au Trésor, Steve Mnuchin, et d’autres responsables américains et émiratis, est de transférer du pétrole brut et des produits pétroliers des Emirats arabes unis vers l’Europe via un pipeline existant qui relie les ports israéliens sur la mer Rouge et  la mer Méditerranée.

Là encore, rappelons que les Emirats arabes unis ont ouvert, le 4 novembre 2020, un consulat à Laâyoune au Sahara Occidental, territoire disputé par le Maroc et la République arabe sahraouie démocratique.

La République démocratique du Congo (RDC) a ouvert, le 19 décembre 2020, un consulat général à Dakhla. Certains observateurs avertis voient là l’œuvre de Saâd Bendidi, membre du conseil d’administration de la Banque commerciale du Congo, mais surtout président non exécutif depuis mars 2018 du groupe agroalimentaire Forafric.

Notons que Saâd Bendidi avait été l’ex-PDG du principal fonds d’investissement privé marocain, aujourd’hui El-Mada, dont le principal actionnaire est la holding de la famille royale du Maroc. Par ailleurs, Saâd Bendidi siège à la tête de Mediterrania Capital Partners, une société de capital-investissement basée à Malte, axée sur les investissements en faveur de PME en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne à la recherche de sources de financement.

Ce sont les ramifications tentaculaires de ces groupes militaro-politico-affairistes marocains, liés à Israël et supportant l’Amérique de Trump, qui ont réussi à imposer au roi du Maroc d’établir des relations avec Israël contre la reconnaissance, illégale au vu du droit international, des territoires du Sahara Occidental.

Un minutieux complot préparé par le pouvoir de l’argent incarné par les hommes d’affaires juifs marocains et la discrète, mais néanmoins efficace, présence des représentants militaires israéliens au sein de la monarchie marocaine. Et cela ne date pas d’hier.

Car il ne faut pas oublier que c’est le Mossad qui avait aidé l’ex-roi Hassan II à éliminer l’opposant Mehdi Ben Barka, ni que ce sont les services de sécurité marocains qui ont permis au Mossad d’écouter les réunions des dirigeants arabes à Casablanca avant la guerre des Six Jours, ni que c’est Israël qui a fourni des technologies de renseignement et de surveillance pour organiser les services secrets marocains, et qui a fait pression sur les Etats-Unis pour qu’ils fournissent une assistance militaire au Maroc, en récompense de leur intercession auprès de l’Egypte pour faciliter la signature des accords de Camp David en 1978…

Le nouveau plan de paix au Moyen-Orient présenté par Washington et son pendant marocain qu’est la récente décision controversée de Donald Trump du 10 décembre 2020 s’inscrivent clairement comme conséquence de ce travail patient auquel auront participé de hautes personnalités américaines d’obédience juive, de hauts responsables du gouvernement d’Israël et d’un collectif hébreu proche du Makhzen.

Le plan de paix au Moyen-Orient a été concocté par Avi Berkowitz, avocat et conseiller politique américain de confession juive, actuellement assistant du président Trump et son représentant spécial pour les négociations internationales, en plus d’être conseiller de Jared Kushner, pour qui il a travaillé au sein de la compagnie : Kushner Companies LLC.

C’est toujours Berkowitz qu’on retrouve derrière l’accord de normalisation entre Israël et les Emirats arabes unis, accord obtenu contre l’abandon provisoire du plan d’annexion d’une partie de la Cisjordanie, une menace longtemps brandie par le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou…

Enfin, le projet de reconnaissance d’Israël par Mohammed VI a été facilité par l’action de l’émissaire royal et chef de la communauté juive marocaine, Serge Bardugo, un proche de Yosef Pinto, rabbin marocain qui est le conseiller spirituel de Jared Kushner, le propre gendre de Trump, nommé responsable du plan de paix au Moyen-Orient !

Serge Bardugo, chargé il y a quelques années par le roi du Maroc d’organiser un groupe de travail avec d’éminents fonctionnaires juifs israéliens et américains, avait arrangé des rencontres réunissant Yassine Mansouri, très proche confident du roi Mohammed VI et chef des services de renseignement marocains, ainsi que son homologue israélien, Yossi Cohen.

Dans ce sillage, les Etats-Unis ont décidé l’ouverture d’un consulat à Dakhla, en territoire du Sahara Occidental, en vue d’encourager les investissements américains.

Ainsi, ces élites juives marocaines qu’on appelait hier les tu’jâr e’sultân, les commerçants du Sultan en relation avec les autorités du Makhzen, à l’image des familles Tolédano, Devico, Elbaz ou encore O’hana, ont fini par former une élite économico-financière incontournable qui peut jouir aujourd’hui de privilèges inédits au Maroc. C’est grâce à ce pouvoir et à celui de leurs puissants alliés politico-militaires en Israël et aux Etats-Unis qu’ils ont pu imposer au souverain alaouite des décisions largement rejetées par l’ensemble de la population marocaine et du monde libre.

S. O.

Comment (35)

    Brahms
    22 décembre 2020 - 4 h 43 min

    Faire les poches des pauvres,

    Ce Roi du thé n’est bon qu’à faire les poches des pauvres, c’est tout. Il s’enrichit de la sorte. Il veut même faire les poches des pauvres sahraouis qui vivent dans la poussière, sans eau courante, sans WC, sans salle de bains, sans repas complet et qui vivent pour la plupart sans retraite et sans revenus.

    ….

    Brahms
    21 décembre 2020 - 22 h 35 min

    L’ONU a tardé pendant 45 ans donc forcément cela voulait dire refus implicite de reconnaître le Sahara occidental donnant au final de l’abus de pouvoir de la part de pays étrangers.

    La décision de Trump est donc illégale.

    LOI
    21 décembre 2020 - 17 h 19 min

    le makhzen est pret à ajouter dans sa constitution que critiquer le roi ou sa junte sera punie severement d’acte anti-semite

    MADANI
    21 décembre 2020 - 16 h 02 min

    Bonjour,
    Le titre ‘Ces puissants sionistes marocains qui ont imposé la normalisation au roi’ sinon dédouane ou au moins minimise M6 de sa trahison.
    La réalité est plus prosaïque,pour M6 la possession du Sahara Occidental est le moyen pour lui :
    – d’agrandir son fief,
    – de garder son fauteuil branlant,
    – de remplir ses comptes en banque avec l’argent des phosphates,
    – et à défaut de concurrencer nuire à l’Algérie voire la déstabiliser avec l’aide des chameliers du Golfe, de la France-Afrique, des USA et d’Israël dans l’espoir d’un gain territorial en vue de réaliser le Grand Maroc jusqu’au Mali.
    M6 et ses alliés en pauvres affamés ont comme seule religion le Veau d’Or,

      Business VS Business ?
      22 décembre 2020 - 6 h 13 min

      A un moment il faut aussi se mesurer aux autres
      Dans le domaine des Affaires Économiques et du Business Conquérants par des Algériens ou des groupes d’Algériens…..Légalement bien sûr !
      Je ne parle pas des Braqueurs de Banque comme Haddad, Tahkout et Consorts. Non je parle de Business et d’économie locale, Continentale et Africaine au Service de l’Economie et des intérêts Algériens.
      SOUTENONS NOS CHAMPIONS !
      …LIBERTÉ ÉCONOMIQUE … ON SAURA ÉCRASER LA COMPÉTITION…RASS…RASS !

    Un passant
    21 décembre 2020 - 13 h 58 min

    La trahison est inscrite dans l’ADN historique du Makhzen !

    Le recours de Mohammed VI à la diplomatie transactionnelle qui lui a permis de troquer l’établissement de relations diplomatiques officielles avec Israël contre une reconnaissance hypothétique par le Président sortant US de l’annexion du Sahara Occidental n’est que l’ultime expression de la propension naturelle de la monarchie alaouite à la traîtrise.
    La trahison est inscrite dans l’ADN historique du Makhzen, notamment à l’endroit de l’Algérie. Les faits historiques, qui en sont autant de jalons déshonorants, sont implacables.

    1/ – Les racines de la félonie du Makhzen à l’égard de son voisin maghrébin remontent d’abord au Traité de Tanger du 10 septembre 1844, et qui a constitué, de prime abord, un revirement important dans la relation politique franco-marocaine. À la suite de la défaite cinglante des troupes marocaines qui soutenaient l’Émir Abdelkader à la bataille d’Isly (14 août 1844), le sultan Abderrahmane Ibn Hicham demanda alors la paix. Le Traité de Tanger, signé le 10 septembre 1844, oblige le Maroc à reconnaître la colonisation de l’Algérie. Et, de ce fait, le roi alaouite cessait tout soutien officiel à l’Emir Abdelkader, déclaré par les deux parties contractantes hors-la-loi au Maroc et en Algérie. Dans un élan de soumission zélée, le Sultan s’est même engagé à interner l’Émir s’il tombait entre ses mains !

    2/ – Le Traité de Tanger sera suivi le 18 mars 1845 de la « Convention de Lalla Maghnia » entre le sultan Moulay Abderrahmane et un représentant du roi Louis-Philippe, et qui fixera, avec une relative souplesse, les frontières entre l’Algérie et le Maroc. En son article premier, cet accord précise que « les limites qui existaient autrefois entre le Maroc et la Turquie resteront les mêmes entre l’Algérie et le Maroc ». Les deux parties avaient alors défini une limite « devenue aussi claire et aussi évidente que le serait une ligne tracée », ce qui fait que « ce qui est à l’Est de cette limite appartient à l’Algérie, et tout ce qui est à l’Ouest appartient au Maroc » (article 2). Après avoir délimité les lieux de passage de ladite ligne (article 3), la Convention ne précise toutefois pas, avec la rigueur nécessaire, le tracé dans les territoires sahariens frontaliers, laissant aux « souverains respectifs » le soin « d’exercer de la manière qu’ils l’entendront toute la plénitude de leurs droits sur leurs sujets respectifs au Sahara » (article 4).

    3/ – La trahison du Maroc ne s’est pas arrêtée au lâchage historique de l’Émir Abdelkader et, comme on le verra plus tard, au non-respect des accords au sujet des frontières territoriales. La déloyauté et la scélératesse royales se manifesteront de nouveau, à la faveur de ce qui aura constitué le premier acte de piraterie aérienne et de terrorisme spatial dans l’histoire de l’humanité, commis par la France. Ce sera à l’occasion du détournement du DC-3 de la compagnie chérifienne Air-Atlas devant transporter cinq dirigeants historiques. Nous sommes alors en octobre 1956. Le poste du SDECE à Rabat, informé discrètement par des sources au cabinet royal dirigé alors par le prince héritier Hassan II, informe sa hiérarchie que Ben Bella, Khider, Boudiaf, Lacheraf et Aït Ahmed vont, sous de fausses identités, se rendre de Rabat à Tunis. Les services spéciaux français s’assurent alors de la collaboration du pilote de l’avion et du reste de l’équipage, appuyé notamment par l’hôtesse principale qui était une honorable correspondante du SDECE. Le plan de vol initial est modifié pour permettre à l’avion de se poser finalement à Alger, après avoir été escorté par un chasseur de l’armée française qui avait décollé de Blida.

    4/ – Le feuilleton de la trahison traditionnelle du Makhzen connaîtra un nouvel épisode avec la Guerre des Sables, agression marocaine caractérisée contre une Algérie qui venait juste de sortir d’une longue et épuisante guerre de Libération. Le Maroc, dont le parti ultra-nationaliste et expansionniste de l’Istiqlal avait déjà sorti sa fameuse carte du Grand Maroc qui s’étend jusqu’au fleuve Sénégal et englobe un quart du Sahara algérien à l’Ouest, viole ainsi le Traité frontalier de Maghnia et attaque l’Algérie, dans l’espoir de récupérer les territoires de Tindouf et de Béchar. Il viole en même temps le protocole signé le 6 juillet 1961 entre le gouvernement du Maroc et le GPRA. Cet accord prévoit que le Maroc soutient le GPRA dans ses négociations avec la France sur la base du respect et de l’intégrité du territoire algérien ; et le GPRA reconnaît, pour sa part, le problème territorial posé par la délimitation imposée par la France coloniale entre les deux pays. À la condition sine qua non, que ce problème trouvera ultérieurement sa solution dans des négociations entre les deux gouvernements, la création d’une commission algéro-marocaine ayant été prévue à cet effet.

    5/ – La fourberie du palais royal s’illustrera encore à travers un épisode retentissant d’espionnage au profit d’Israël et dont l’agent exécutant numéro un ne fut autre que le roi Hassan II lui-même ! Selon les témoignages des plus hauts responsables du Mossad et du Shin-Bet israéliens de l’époque, publiés dans la presse israélienne, le monarque chérifien avait alors fourni des enregistrements top secrets des discussions à huis clos à Casablanca entre les dirigeants arabes avant la guerre de 1967. Israël avait largement remercié à la suite Hassan II d’avoir grandement contribué à la victoire militaire contre ses ennemis arabes pendant la guerre de 1967. En 1965, le roi Hassan II avait en effet transmis tous les enregistrements d’une rencontre cruciale entre les dirigeants arabes qui discutaient de leur préparation à la guerre contre Israël. Meir Amit, chef du Mossad à l’époque, avait décrit l’opération marocaine comme « l’une des gloires suprêmes du renseignement israélien » dans un mémo adressé à Levi Eshkol, Premier ministre.
    Suite, et pas encore fin, du feuilleton historique de la trahison consubstantielle à la monarchie, cette fois-ci à la lumière du conflit du Sahara Occidental. Déjà, et bien avant la célèbre Marche verte dont l’idée avait été soufflée au roi Hassan II par ses amis israéliens, le Président Boumediène, dans un discours à la TV algérienne, raconte qu’il avait proposé à Hassan II et aux autres dirigeants du Maghreb la création d’une task-force maghrébine pour obliger l’Espagne, puissance coloniale occupante du Sahara Occidental, à le quitter au cas où elle aurait refusé la voie pacifique. Le chef de l’État algérien, visiblement en colère, avait alors souligné que ce sont le roi du Maroc et le Président mauritanien de l’époque (Mokhtar Ould Dadda) qui avaient trahi l’engagement de principe de déloger l’Espagne, préférant se partager alors les deux grands territoires sahraouis, le Rio De Oro et la Saguia El Hamra.

    6/ – Enfin, et bien avant l’expulsion de milliers d’Algériens en 1994 après l’attentat terroriste perpétré par des islamistes marocains à Marrakech, et la fermeture de la frontière terrestre avec l’Algérie par le Maroc, il y a eu l’acte d’agression militaire important que fut Amgala 1. La première bataille d’Amgala eut lieu entre les 27 et 29 janvier 1976 autour de l’oasis d’Amgala, dans le Sahara Occidental, lorsque des unités de l’ANP, en simple appui logistique, ont été attaquées par des unités des FAR dans la nuit du 27 janvier. Les Algériens se sont retirés après avoir combattu pendant 36 heures.

    7/ – La normalisation diplomatique avec Israël, acte de trahison suprême en soi, n’a rien donc de surprenant étant donné qu’elle consacre l’ouverture de bureaux de liaison, de part et d’autre, en 1994 et 1995. Elle s’inscrit surtout dans cette longue histoire de forfaiture, de reniement, de parjure, de tromperie, de déloyauté et de duperie qui sont des caractéristiques génétiques et culturelles du Makhzen.
    Noureddine Khelassi

    ATTENTION A LA CAMPAGNE DU MAROC ET D'ISRAEL DE PORTER LA RESPOSNABILITE DE LA NORMALISATION A L'ALGERIE
    21 décembre 2020 - 9 h 19 min

    le mossad et le makhzen actionnent leurs relais dans les médias arabes sionistes pour rendre l’algérie responsable de la normalisation du maroc avec israel. ces médias prétendent que c’est à cause de l’algérie et son intransigeance sur le dossier du sahara occidental, pourtant international et de décolonisation et qui relève même des droits de l’homme et contre les crimes de la colonisation. certains journalistes arabes corrompus et totalement malhonnêteté et incompétent, posent ce genre de question à leurs invités qui hélas ne sont pas à la hauteur pour clarifier les choses et démonter les mensonges éhontés marocains. ces journalsites oiublient els propos de bourita quand il dit que cette normalisation est logique vu le passé sioniste du maroc et des sionsites marocains qui font la navette entre rabat et tel aviv!!!!
    leurs techniques c’est d’orienter le débats dans le sens et l’intérêt du makhen avec des questions très vicieuses et pleines de contre-vérités. ils attaquent la forme totalement hors sujet, pour tirer des conclusions sur le fond et tromper ainsi l’auditeur. ensuite, le marocain a tout le temps pour propager les mensonges en raffale 10 mensonges minimum, et après le journaliste vicieux va donner la parole à l’algérien tout en le pressant car pas assez de temps, de répondre au marocain non pas sur les dix mensonges mais sur un seul le moins grave et le moins dérangeant pour le maroc, tout en lui coupant la parole et en laissant le marocain intervenir pendant son temps de parole, et là rentre en jeu vicieux du journalise, il fait mine de calmer le débat que la marocain a provoqué tout en grignotant sur le temps de parole de l’algérien, de telles sorte qu’en fin de débat, le marocain a fait passer 10 mensonges dans les esprits des auditeurs et l’algérien sur la défensive était presque hors jeu et inaudible.
    je conseille aux algériens de ce genre de débat de couper le micro du marocain quand il parle mais aussi de répondre à tous les mensonges que le marocains venait de proférer, car il est inconcevable qu’une chaine d’information diffuse les mensonges marocains et faire ainsi le jeu de la propagande marocaine.
    un journaliste marocain Said Affassi est allé même dire que l’algérie a volé les terres marocaines grace à la france et il a cité, svp, tlemcen qui dit que cette ville séculaire algérienne des zianides et capitale de l’algérie à une péridode de l’histoire. et durantce daébat uil était soi disant face à une sahraouie totalement inculte au point que je doute qu’elle soit réellement sahraouis une sanhadja.
    la technique des marocains encore une fois est d’innoder les médias de mensonges toujours répétés et mêmes pour les rendre dans les esprits des auditeurs comme une vérité absolue. laisser leurs mensonges sans réponse et une erreur grave de notre part et ce qui explique que 8 arabes sur 10 pensent que le sahara occidentale est réellement marocain et donc ils donnent raison à leur gouvernement corrompu.

      Moskos dz
      21 décembre 2020 - 16 h 19 min

      @Le Passant//Ton passage est un apport important,merci.

    L’iran et les Sanctions- Dubai, Hong Kong et Wall Street
    21 décembre 2020 - 6 h 15 min

    Le secrétaire du Trésor Mnuchin sanctionne des compagnies de DUBAI pour Trading de
    Produits petroliers avec l’Iran.
    Le même Dept du Secrétaire au Trésor est Accuse de vouloir protéger des intérêts
    SINO-Américains a Wall Street sanctionne des compagnies “Chinoises” basées a Hong Kong qui faisaient commerce de produits pétroliers avec l’Iran…
    Pourquoi maintenant..1 mois seulement avant son Depart ?
    – s’agit-il du meme Secrétaire d’Etat au Trésor qui avec des amis aurait soutenu des projets de transfert de Pétrole via un pipeline sur la mer rouge des EAU vers l’Europe (voir l’article) par Abu Dhabi..le pétrole de qui pour qui ?
    A moins que tout cela ne soit qu’une série de Coincidences fortuites qui mêlent Chinois de Hong Kong et Emiratis d’Abu Dhabi et Dubai avec des Business international.
    Si avec tout ca, le GAFI a Paris qui travaille pour le G7 considere DUBAI comme une place offrant de vraies Garanties contre le Blanchiment d’Argent, alors il n’y a plus rien a Dire.

    Anonyme
    21 décembre 2020 - 1 h 21 min

    Puisent dans le même Corpus idéologique.
    ISLAMOPHOBIE et ANTI-SEMITISME.
    A propos des légendes par rapport au Secteur Financier
    Il est Évident que les gros banquiers et Businessmans musulmans, Chrétiens, ou boudhistes ne Sont pas plus VERTUEUX que leur collègues d’une autre Confession
    Ils ne sont ni meilleurs ni pire c’est Pareil.
    Moins visibles ils ne sont pas Exemptés et certains sont aussi prêt à Tout pour protéger leurs intérêts.
    C’est pas une question de religion c’est les $$$&!

    Hmed hamou
    21 décembre 2020 - 1 h 13 min

    @ Hadj Hamou,

    La dignité, la fierté, l’honneur. En voilà de jolis mots. Mais, Ils ont beau être jolis, s’ils ne sont pas suivis d’actes ils demeurent de vains mots.
    La fierté qui me rend aveugle et sourd d’esprit et qui m’empêcherait de voir et d’entendre la vérité des choses, qui m’empêcherait de reconnaître et de dire que untel a raison parceque je le considère comme un « adversaire » ou encore de reconnaître et dire que Untel autre a tort parceque c’est un ami…j’en veux pas, je vous la laisse volontiers y’al Hadj Hamou.
    Ps. La dignité et l’honneur c’est avant tout faire preuve d’honnêteté envers soi-même et envers les autres.

    mousika
    21 décembre 2020 - 0 h 17 min

    Je n’y crois pas une seconde à ces mensonges.
    Seul son père et le roitelet, sont responsables de cette situation .
    Qu’ils se dém… tous, de la situation qu’ils ont créés de leurs propres volontés.

    Brahms
    20 décembre 2020 - 23 h 02 min

    Les juifs rentrent comme dans du beurre,

    A l’inverse, essayer de faire la même chose en Israël, ce sera impossible.

    Le Roi du Maroc laisse faire car il blanchi aussi l’argent de la drogue dans ses structures israéliennes. Il exporte 154 tonnes de drogue en France et ce, chaque année + 1 milliard d’euro en Hollande (Pays – Bas), les petits voyous de cités faisant le job pour écouler les tonnages de drogue de sorte que la masse d’argent récolté via les achats de stupéfiants est recyclé dans ses sociétés israéliennes qui servent de couvertures au trafic.

    C’est donc un conglomérat de trafiquants, d’espions, de banquiers qui tissent des relations entre eux pour faire aboutir ce que l’on sait maintenant dans le but d’y capter un territoire alors qu’ils n’ont pas le moindre titre de propriété sur le Sahara Occidental. On assiste donc à un remake de la Palestine en 1948.

    Après cette captation illégale, je peux annoncer au MONDE que demain matin, je serais le Président de la République du SAHEL, après tout, j’ai le droit.

    Pour résumer, Être juif, donne donc le droit de prendre tout ce que vous voulez dans le monde car vous auriez été victime de l’Holocauste. Mais où va t – on ?

    Algeria
    20 décembre 2020 - 22 h 58 min

    Purée, ce microbe est infiltré partout dans le monde et dans tout ce qui est scabreux.

    Attention: au Piège Anti-Semite
    20 décembre 2020 - 22 h 15 min

    On veut faire croire que Les Algériens sont ANTI-SEMITES.
    VOUS TOUS les Historiens un peu objectifs, les Pacifistes, les défenseurs de la Liberté, du Droit et de la Justice, pour les Peuples de BOUGNOULES et les INDIGENES qui veulent être entendus..
    FELICITATIONS !
    Vous etes Dorénavant TOUS des ANTI-SEMITES !
    TOUS !
    Si en plus vous êtes Musulmans, non Extremiste, alors ce sera DOUBLE PEINE !
    Anti-Semites et Ennemis des juifs.
    – Lire l’HISTOIRE rationnelle et les événements en cours SANS PREJUGES est forcement ANTI-SEMITE!
    – Ne pas accepter les Guerres PROXY en LYBIE est ANTI-SEMITE!
    – Ne pas être l’Ennemi résolu et inconditionnel de l’IRAN est ANTI-SEMITE!
    – Soutenir le peuple SAHARAOUI et le DROIT est ANTI-SEMITE!
    – Les SALAFISTES, non! GENTILS, vous etes juste Des Sauvages Bougnoules Bien Utiles contre la Syrie, la Lybie et les autres Anti-Semites qui osent refuser de se soumettre a la Normalisation du fait Colonial et du Racisme.
    Et le Pire CRiME, LE CRIME ANTI-SEMITE IMPARDONNABLE !
    – Oser soutenir la DIGNITE des PALESTINIENS ne peut etre que forcement et sans aucun doute possible le pire des ANTI-SEMITES !
    surtout, Surtout si c’est l’ALGERIE.

      Les promoteurs des 2
      21 décembre 2020 - 1 h 17 min

      Puisent dans le même Corpus idéologique.
      ISLAMOPHOBIE et ANTI-SEMITISME.
      A propos des légendes par rapport au Secteur Financier
      Il est Évident que les gros banquiers musulmans, Chrétiens, ou boudhistes ne Sont pas plus VERTUEUX que leur collègues d’une autre Confession
      Ils ne sont pas pire.
      Jusqu’à présent. Ils ont été moins visibles mais ce sont les mêmes et ils ne sont pas Exemptés.

    karimdz
    20 décembre 2020 - 21 h 58 min

    Il faut désormais ajouter dans la liste des territoires occupés par l entité sioniste, le Maroc !

    Moskos dz
    20 décembre 2020 - 21 h 51 min

    Un voleur ne peut que s’unir avec le voleur et le traître avec le traître.

      Consulats et futures Ambassades
      20 décembre 2020 - 22 h 53 min

      La RASD peut considerer que tous les Consulats vont étrangers dans l’ancienne Colonie Espagnole, vont se transformer en Ambassade pour la RASD.
      Free Western Sahara

    Anonyme
    20 décembre 2020 - 21 h 48 min

    Deja une campgne de falsification de l histoire est declenchee au Maroc et des conferenciers et emissions televisees parlent que le Maroc est a la base de l independance de l Algerie…que grace aux aides du Maroc que la guerre algerienne d independance a ete menee contre la France et que tous les chefs du FLN ont toujours resides au Maroc et qu ils sont tous d origine marocaine…etc…etc…que des mensonges flagrants…on sait que l ALN etait operationnelle a partir de la region du Kef en Tunisie pres de la frontiere Algerienne..et le bombardement de le village de Sakiet sidi Youssef pres du Kef en Tunisie en est la preuve..Houari Boumedienne dirigeait l ALN a partir du Kef…Les medias marocains diffusent des mensonges a qui veut les entendre..

      tchuka
      21 décembre 2020 - 17 h 23 min

      Le clan d’Oujda est une réalité historique, arrête de divaguer et retourne te cultiver sur l’histoire de l’Algérie…

    Anonyme
    20 décembre 2020 - 21 h 40 min

    Ce roitelet donne l exemple de pilleur à sa basse cour. Depuis quand les mokokos ont un burnous ??? Bien sûr la présidence n a rien à cirer de ce pillage !!!!

    Anonyme
    20 décembre 2020 - 21 h 29 min

    Ils n´ont rien imposé, lui même est sioniste. Le sionisme n à aucun lien avec la religion. Il existe des sionistes partout dans le monde et chez les soi disant musulmans et arabes. Cessez de nous prendre pour des nains à propos de cette famille prédatrice de mokokos et votre obsession pour les juifs. Nos juifs qui ont quitté leur pays pour aller vivre en france sont la crème de la société frenchy et sont bien sûr écartés et les juifs mokokos qui gouvernent la bas sont des moins que rien devant les juifs algériens de france. Allez plutôt les récupérer au lieu de vous prendre pour des arabes plus que des kharabes dans pour autant changer vos principes. (…)!

    Anonyme
    20 décembre 2020 - 20 h 36 min

    Je suis à chaque fois étonné que des Algériens , parlant de l entité Criminelle occupante de la Palestine , cité un «  état hébreux » alors qu il n a rien d hébreux ……sinon un ramassis de Khazars soi disant convertis sans foi ni loi dont la Doctrine se résume au Talmud c est à dire une compilation d Horreurs rédigées par des Rabbins Pervers et qu aucun cerveau digne de ce nom ne pourrait parcourir sans faire un AVC ……

    Hmed hamou
    20 décembre 2020 - 20 h 35 min

    [« Ces puissants sionistes marocains qui ont imposé la normalisation au roi »], dixit Sabri Oukaci.

    On peut aussi voir les choses autrement. Le Maroc a su tirer le meilleur de ses ressortissants juifs, et ces derniers grâce à leurs puissant lobbies, à travers le monde, le lui rendent bien, en l’occurrence ont réussi à imposer la reconnaissance de la « marocanité » du sahara occidentale au président Trump et à travers lui aux USA.

      Hadj Hamou
      20 décembre 2020 - 22 h 33 min

      « …Le Maroc a su tirer le meilleur de ses ressortissants juifs, et ces derniers grâce à leurs puissant lobbies, à travers le monde, le lui rendent bien… ». Vous m’étonnez ! Car quand on a un tant soit peur de – DIGNITÉ – cher monsieur, on ne peut parler de la sorte en ravalant sa FIERTÉ et son HONNEUR. (…)

      Oui mais la ou M6
      21 décembre 2020 - 7 h 31 min

      pense gagner une Colonie Espagnole…
      Il ne se rend pas compte que le prix c’est Le Maroc en Entier…population comprise.
      Il reste redevable et la dette a payer sera Hors de
      Prix pour le peuple marocain.
      Le transfert et l’extension de protectorat n’est pas une
      Mince affaire, le transfert de propriétés et le partage
      a probablement deja été fait ailleurs bien loin du Makhzen a l’insu de M6 et du peuple marocain.
      Le plus genant est qu’ils ont neglige 2 petit details:
      1. Le Peuple Marocain.
      2. Le Peuple Saharaoui.
      M6 a signe la Fin du Makhzen tel qu’il est aujourd’hui.

    le Mossad pense aux intérêts de son pays
    20 décembre 2020 - 20 h 21 min

    Cet article de Sabri Oukaci montre que le Mossad israélien est très actif et très entreprenant mais c’est dans l’intérêt de son pays ! Faut-il lui reprocher cela ?? Il fait du bon Job et en patriote ! Est-ce que tous les services secrets des autres pays, ou de l’Algérie notre pays, sont aussi déterminés et aussi compétents que cette agence ???

      Elephant Man
      20 décembre 2020 - 20 h 59 min

      @SCHMILBLICK troll sioniste
      Depuis quand le terrorisme devient une référence et un modèle de patriotisme….Doit-on vous rappeler la devise de votre mossad « car tu feras la guerre avec prudence »…
      Combien d’attentats terroristes et de meurtres assassinés ciblés commis par le mossad à travers le monde y compris contre sa propre communauté cf. l’Irgoun organisation armée sioniste (qui deviendra en 1949 le mossad) à l’origine notamment de l’attentat de l’hôtel King David de Jérusalem 22/07/1946, les terroristes se déguisèrent en arabes, coordinateur de l’attentat Menahem Begin futur premier ministre d’IsRatHell.
      Menahem Begin au journaliste Russell Waren Howe :
      Comment vivez-vous à la faveur de tout ce qui se passe dans le monde, d’être le père du terrorisme au Moyen-Orient? Réponse de Begin  » Pas seulement au Moyen-Orient …dans le monde entier ! ».
      Enfin, il serait très intéressant que le mystère soit soulevé sur la réunion de juillet 1937 au Caire entre Eichmann, le père de la solution finale – et les responsables de l’organisation terroriste la Haganah fondatrice de l’entité sioniste.

    Anonyme
    20 décembre 2020 - 20 h 20 min

    le maroc il a jamais rien dit jamais rien fait, il est honnête yalatif !

    Nabil
    20 décembre 2020 - 20 h 07 min

    Pensez à votre pays.
    Serrez la main qu’on vous tend.
    Arrêtez ses différences.

    Elephant Man
    20 décembre 2020 - 19 h 46 min

    PS : L’incarcération de Naâma Asfari c’est l’entité sioniste par la majesté indissociable de son peuple.
    PS 2 : encore une fois « et pour quelques dirhams de plus ….. ».

      Elephant Man
      20 décembre 2020 - 20 h 05 min

      Je réitère :
      PS : L’incarcération de Naâma Asfari c’est l’entité sioniste PAS la majesté indissociable de son peuple !!
      PS2 : ….

    Lobbying pour legaliser la Marijuana
    20 décembre 2020 - 19 h 40 min

    Assez détaillé, mais il faudrait y rajouter, les acteurs et le plan de Légalisation de la Marijuana aux Etats Unis, au Canada en Colombie et en Europe avec l’Albanie et la Macedoine.

      Import/Export, Dettes et Coup d’éventail
      20 décembre 2020 - 21 h 19 min

      Aux Historiens de travailler.
      Source:. jewish Social Studies, Oct. 1952, Vol. 14. No 4 pp 343-364
      Le parallèle de ces manoeuvres avec une histoire Algérienne avant l’agression militaire en 1830 a Sidi Fredj est assez interessant.
      Comme toujours,Je crois qu’on ait a faire ici a du BUSINESS.
      Un melange subtil de Commerce International,
      De Deals et d’intermediation Financière et Diplomatique.
      On peut faire un parallèle entre ces personnages et les
      Activites Commercialo-Banco-Diplomatique des Familles Bacri et Busnach au 18eme Siècle au service des Deys et des Beys.
      Ce role d’intermediations entre Alger et les pays et royaumes dont profitent les Deys et les Beys mais ont Fini par irriter les Consuls Européens a Alger de France et meme ceux de la nouvelle république américaine.
      En 1800, Busnach devient Makadem de la Communauté juive.
      Tous les Consuls qui devaient s’établir devaient
      Obtenir l’assentiment des Freres Bacri et Busnach.
      Armateurs faisaient naviguer les bateaux sous l’embleme Algérien de l’époque.
      Brillants commerçants et négociateurs activités Import/Export couvraient toute la Mediterannee et profitaient de leurs Amities entretenues comme lorsque Mustapha en Disgrace qui plus tard devient Bey de Constantine, puis Ministre des Finances jusqu’a ce qu’il soit Elu Dey d’Algerie.
      L’Algerie et son ble va sauver la Revolution Francaise.
      Le Dey Hassan nommera Un des freres Jacob Bacri comme son représentant a Paris.
      Intercederont auprès de Talleyrand pour le paiement de Dettes et de la part revenant au Dey..
      L’opposition grandissante des Marchands et Consuls Français, entre autres, au MONOPOLE de la Maison Bacri par la FRANCE
      Malgré tout, Ils financeront les campagnes d’italie et d’egypte.
      Peine perdue, l’argent ne sera pas récupéré, ce sera le debut de la FIN.
      La confiance du Dey Hussein pour récupérer son due perdue.
      La France Rechigne a PAYER.
      Lors d’une Cérémonie de fin du Ramadan Avec tous les Consuls ,le sujet de la DETTE Est évoquée avec le Consul DEVAL..
      La réponse du CONSUL, irrite le DEY, c’est le Fameux COUP D’EVENTAIL !!
      Pour Bacri, Les dettes s’accumulent et les oppositions aussi comme celles du Rabin d’Alger Isaac Aboulker ou de la famille Duran, Bentibi..un nouveau leader est designe pour la Communauté , mais la suite s’ecrira
      Ailleurs dans les bureaux a Paris.
      Voila—
      Le RESTE de l’histoire s’écrira comme lhistoire des Colonies par les vainqueurs de l’Epoque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.