Port d’Arzew : reprise graduelle des chargements des hydrocarbures

carburants
La raffinerie d'Arzew. D. R.

Le ministère de l’Energie a apporté des précisions concernant l’arrêt du port pétrolier et gazier d’Arzew et Béthioua, Oran, survenu du 6 au 13 du mois courant, assurant que les chargements des hydrocarbures ont repris graduellement, dès le 9 décembre, tandis que le méthanier, Lalla Fatma N’soumer, a chargé sa cargaison le 13 décembre.

«Nous tenons à informer l’opinion publique que cet arrêt, survenu depuis le début du mois de décembre, a été provoqué par les mauvaises conditions météorologiques, obligeant l’Entreprise portuaire d’Arzew à consigner les ports d’Arzew et de Béthioua pour des périodes assez longues, conduisant à une perturbation de la navigation maritime», a précisé la Direction générale des hydrocarbures du ministère de l’Energie, rapportée par l’APS.

Ladite direction a également indiqué que «la consignation des deux ports à compter du 6 décembre 2020 a par conséquent induit des retards allants de 3 à 13 jours, mais de façon discontinue, dans les programmes de chargement des navires de transport d’hydrocarbures destinés à l’exportation et pour le marché national».

Le ministère a fait savoir que «les chargements des hydrocarbures ont repris graduellement dès le 9 décembre» courant tout en précisant que «le méthanier Lalla Fatma N’soumer, cité dans la presse, a chargé sa cargaison le 13 décembre, soit un retard de sept jours».

Ces perturbations de chargement des navires «n’ont pas impacté la production en amont, et ce grâce à la disponibilité des capacités de stockage au nord et au sud, ainsi que leur bonne gestion par Sonatrach».

R. E.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.