La communauté ibadite d’Europe rend un dernier hommage à Cheikh Mohamed Guerras
La communauté ibadite d’Europe a rendu un dernier hommage, ce jeudi, à Paris, à Cheikh Mohamed Ben Slimane Guerras, rappelé à Dieu le 24 décembre dernier. La prière funéraire a eu lieu à la mosquée de Créteil, en présence d’un grand nombre de fidèles, dont des membres d’associations ibadites de Djerba, en Tunisie.
Le président du Comité des Mozabites d’Europe (CME), Abdallah Zekri, a, dans une émouvante oraison funèbre, salué la grande sagesse de l’imam, disciple de Cheikh Brahim Bayoud, figure emblématique du mouvement réformiste mozabite. Il a su un gré infini au président de la mosquée de Créteil, Karim Benaïssa, qui a mis sa salle de prière à la disposition des proches du défunt pour assurer la prière dans un lieu de culte au lieu de la morgue.
Rendant un vibrant hommage à feu Cheikh Mohamed Guerras, le président du CME a mis en avant «son immense savoir qui lui a donné une stature à la hauteur de notre patrie et à sa plus grande diversité». «Le défunt était connu pour son calme et son humilité qui forcent le respect», a-t-il ajouté.
Abdallah Zekri a également tenu à remercier l’ambassadeur d’Algérie à Paris, Antar Daoud, pour sa présence «très appréciée par la communauté et par la famille», a-t-il souligné.
La dépouille mortelle a été transférée à Alger pour être inhumée ce samedi au cimetière d’El-Alia, à Alger, où une grande cérémonie est également prévue en l’honneur de cet érudit qui était considéré comme un «guide spirituel» et «un des piliers» de l’Association des ibadites mozabites en France.
R. N.
Comment (3)