Terroristes libérés au Mali et retrouvés en Algérie : un général français accuse

pétronin officier français
Le président français Emmanuel Macron accueillant Sophie Pétronin. D. R.

Par Mohamed K. – Un officier français de haut rang à la retraite s’est insurgé contre le deal passé entre la France et le groupe terroriste qui détenait une Française depuis plusieurs années au Mali contre la libération de celle-ci. Le général Roland Dubois est sorti de son silence suite à la mort de deux autres soldats français dans l’opération Barkhane. «On apprend régulièrement qu’au Mali de jeunes Français perdent la vie dans le combat contre le terrorisme, selon la version officielle, en fait contre les islamistes dont les frères sont accueillis chez nous», écrit l’officier qui rejoint ainsi ce que de nombreux Algériens affirment depuis le début des années 1990.

«Que nos soldats risquent leur vie pour la protection des Français n’est en soi pas scandaleux. C’est leur raison d’être. Ce qui l’est dans cette affaire, c’est que le sens de leur sacrifice n’est plus discernable», souligne ce général, qui s’indigne de ce que ces derniers «ont peut-être été tués par ceux-là mêmes que Macron a consenti à libérer pour récupérer Sophie Pétronin il y a peu». «Que fait-on encore là-bas ? Chaque fois qu’un de nos soldats tombe on ne peut s’empêcher de se poser la question. Peut-on apercevoir la lumière au bout du tunnel quand on ne connaît même pas le but de guerre ?» s’interroge-t-il, en dénonçant une «prise de position politique» du chef d’état-major de l’armée française qu’«on n’attend pas d’un soldat».

«Le chef d’état-major des armées dit chercher la sécurité en France pour les 30 ans à venir. Pour l’instant, la seule perspective, c’est un enlisement de 30 ans qui ne protégera in fine rien du tout», prédit le général qui pense, par ailleurs, que les moyens engagés par la France au Sahel «sont dérisoires» et «ne nous permettent pas d’envisager, à nous seuls, une issue heureuse».

La libération de 200 terroristes au Mali a suscité une vague d’indignation dans plusieurs pays de la région, notamment en Algérie où il s’est avéré que des terroristes neutralisés par les services de sécurité algériens faisaient partie de ce groupe dont la France a troqué leur remise en liberté contre celle d’une de ses ressortissantes. Une grosse somme d’argent a été retrouvée dans un maquis par l’armée algérienne provenant des rançons payées par le gouvernement français aux groupes armés. Une attitude dénoncée avec vigueur par Alger, mais qui continue d’être adoptée par le pouvoir français pour glaner des voix dans une logique purement politicienne.

En France même, des voix s’élèvent désormais pour s’opposer à ces pratiques qui empêchent une véritable lutte contre le terrorisme islamiste, pendant que leurs auteurs affirment hypocritement qu’ils s’échinent à éradiquer l’extrémisme violent.

M. K.

Comment (17)

    Brahms
    8 janvier 2021 - 4 h 09 min

    AL QAIDA, DAESCH, Ben LADEN sont payés par les Saoudiens, Qatar, Émirats Arabes Unis afin de semer le chaos dans des pays tiers. Ils savent ce qu’ils font donc il faut mettre ces 03 pays devant leurs responsabilités en demandant des milliards de dommages et intérêts en utilisant l’assignation en Justice.

    Où alors, si ces 03 pays ne veulent pas arrêter, il suffit de liquider physiquement, ces bédouins de la bédouinerie

    Anonyme
    6 janvier 2021 - 23 h 55 min

    Ce général devrait savoir que ce sont les BANKERS qui envoient les armées pillés les richesses et les territoires des autres !

    issam
    6 janvier 2021 - 22 h 57 min

    La france a signé pour 15 ans .Tant qu’elle aura pas mis la main sur les richesses malienne .

    karimdz
    6 janvier 2021 - 20 h 47 min

    Le terrorisme est une fabrique bien occidentale créé pour justifier leurs ingérences et leur main mise sur les richesses d autrui. Que ce soit l amérique avec l Irak, ou encore la France avec la Lybie, la stratégie machiavélique est la même.

    La France a non seulement favorisé le terrorisme en détruisant la Lybie qui était sous feu Kadafi, un rempart contre cette menace, mais en plus, elle arme et finance ces organisations criminelles. Cela s inscrit dans sa stratégie, pour justifier sa présence qui n a certainement pas pour but de protéger les civils, mais ses intérêts.

    Les peuples d Afrique se réveillent, et rejettent cette présence néocoloniale. Il faut savoir que chaque année, ce sont plusieurs centaines de milliards de dollars de revenus d états africains à travers le CFA sont détournés au profit du trésor public français, cela s appelle du pillage.

    Belveder
    6 janvier 2021 - 19 h 48 min

    Dis comme ca bien sur qu’ on condamne la France mais Nous en Algérie n avons nous pas amnestie des terroristes qu’ on a retrouvé dans les maquis après???
    C est des sujets délicats personne n a la recette miracle entre l impératif humanitaire et le sécuritaire..

    Jaha - Pas logiques
    6 janvier 2021 - 17 h 25 min

    Je ne comprends la logique et l’hypocrisie des français! Ils font tout pour saboter les efforts de l’Algérie dans tous les domaines. Et en même, ils nous envoient leur Premier ministre, Jean Castex, le 18 janvier prochain. Il sera accompagné apparemment d’une importante délégation comprenant, notamment, les ministres des Armées, des Finances, des Affaires étrangères, de l’Intérieur et celui de l’Industrie. Pourquoi faire? , à qui est la faute, aux Algériens ou aux Français?

      LotfiALN
      6 janvier 2021 - 19 h 57 min

      Donc il y a un gros problème !
      Boutef a assuré toute la logistique à serval barkhane etc
      Les français font ce qu’ils veulent et/ou peuvent !
      Maintenant il faut se regarder les yeux ???? dans les yeux il faut se réveiller !
      Le pire pour nous, ce ne sont pas les français ni…
      Mais la mauvaise graine qui a pollué ( hautes trahisons )nos terres d’algerie!

      Belveder
      7 janvier 2021 - 17 h 09 min

      He oui les choses sont tellement simples adossé à un Mur

    Algerien Pur Et Dur
    6 janvier 2021 - 16 h 02 min

    J’espere que cette “grosse somme d’argent” trouvee par les soldats de l’ANP comme l’article l’indique ne sera pas restituee a la France. Elle devrait etre partagee entre les familles algeriennes victimes de ces hordes dont les idees et actions n’ont rien a voir avec l’islam, religion de paix et de rahma.

    Anonyme3.
    6 janvier 2021 - 15 h 51 min

    Ils se lèvent contre lès leurs quand ils meurent dans dès combats et applaudissent quand lès leurs massacres des innocents .ou était ce général quand ses frères frenchis à leurs tête un président et un philosophe qui se comportait en libye comme ministre de la défense ont détruits un pays laissant derrière eux la division,l’anarchie,guerre civile avec extrême violence.pour le Mali je ne pense pas une seconde qu’un frenchi est au Mali pour aidé lès maliens si ce n’est que pour assurer lès richesses que possède le s/s sol malien et Nigérian.ils assassinent lès enfants,femmes et vieillards sans aucune pitié et quand il s’agit un de leurs enfants ils font un deuil nationale avec des funérailles directe dans les télévisions et un discours émotionnel a la Hollywood de leurs président .

    Elephant Man
    6 janvier 2021 - 13 h 47 min

    Opération Serval puis Barkhane …les civils maliens nigériens ont vu les résultats encore récemment de massacres du côté d’Areva au Niger tout va bien no problemo.
    Encore une fois Hamdoullah l’Algérie ne fait pas partie du G5 Sahel.

      Anonyme
      6 janvier 2021 - 19 h 35 min

      Oui c’est ça, on a compris. Ton président Macron est très méchant et la France est une horrible nation, c’est ce que tu nous chante depuis que tu es sur AP…

    RRab3i
    6 janvier 2021 - 13 h 06 min

    ils nous balancent du droits de l homme ,de ne pas ceder au chantage de terroristes , la liberté d expression , du charli ,ext ext ils nous disent a haute voix faites ce que je dit ne faites pas ce que je fait

    Mohend
    6 janvier 2021 - 12 h 49 min

    Ne soyons pas naïf encore une fois de plus, l’ancienne puissance coloniale qui à dessiner sur un côté d’une table à la règle les frontières des pays de l’Afrique du nord, elle est là bas dans le sahel non pour combattre le terrorisme mais pour mettre en place les conditions qui permettent à Areva entre autre de prendre l’uranium presque gratuitement, ce qui compte c’est le résultat final le reste n’est que dommage collatéral, si deux ou trois soldats sont assassinés, le grand capital Français est en mesure de verser une maigre pension à la veuve et EDF livre une énergie gratuite à vie pour que les orphelins jouent à la ps4, d’ailleurs les soldats «Français » présents là bas sont pour la plus part issus de la légion étrangère EL FAHEM YEFHEM, une fois le président du Niger à voulu renégocier les conditions de vente des matières premières, la France à livrer les armes aux groupes rebelles comme quoi les amis et les alliés changent au gré des intérêts, en Syrie en 2015 Hollande à livrer plusieurs fois des armes aux islamistes pourtant qu’il jure par tout les saints et Bon Dieu combattre sans relâche et sans merci, en Afghanistan pendant la décennie 1970 et 1980, les talibans étaient formés et utilisés des missiles type Stinger contre l’armée Russe alors que la plus part de leur prétendu alliés ne sont pas au courant de leur existence, le génie de l’oncle SAM allié au portefeuille Saoudien, il faut arrêter de regarder le théâtre d’ombre occidental dans le monde sous développé comme une œuvre messianique et de bien faisances comme elle est présentée par les communicants, au lieu de regarder les marionnettes qui jouent au demeurant une belle pièce, nous devons apprendre à regarder les marionnettistes pour pouvoir comprendre les choses, nous n’avons aucunement besoin d’un doctorat en géopolitique et en stratégie, il suffit de poser la carte du monde sur la table, d’avoir la légende des endroits ou se trouve les matières premières, ou sont passés les gazoduc et oléoduc et toute route maritime et ferroviaire, pour comprendre pour quoi par exemple Bachar El Assad est un pestiféré qu’il ne mérite pas de vivre et des princes Saoudiens sont admis en occident, on leur décerne même des médailles de mérites réservées initialement aux nationaux qui ont rendu service à la patrie, pour quoi on a assassiné telle personne à tel endroit, pour quoi tel projet est stoppé et un autre prend place, l’Iran par exemple que l’occident embête depuis Mossadegh, via un méga contrat de plusieurs centaine de milliard de $ sur 30 ans vient de s’offrir le parapluie nucléaire de l’oncle Mao, l’Iran n’a plus besoin de la bombe dans l’immédiat, les grands fauves se livre des guerres féroces pour contrôler les matières premières, il suffit juste de relire les propos du patron de Tesla sur le gouvernement de la Bolivie parce que ce pays compte un immense gisement de terres rares qui va faire tourner ses bagnoles, les États aujourd’hui sont au service du grand capital et de ses intérêts, les peuples fournissent la chair à canon bon marché et financent les armées par les impôts, qui permettent aux véritables patrons d’aller guerroyer pour défendre leurs intérêts, Marx avait raison le capital est révolutionnaire.

    Moskos dz
    6 janvier 2021 - 12 h 47 min

    Ce que les Français ne comprennent pas,plus ils cèdent au chantage des groupes terroristes,plus ils deviennent leur marchandise et demandent encore plus.

    Moucharabiah
    6 janvier 2021 - 12 h 40 min

    Bravo , Bravissimo à notre ANP qui fait un travail de pros dans la région du Sud.
    La politique de Macron, à travers Jean Yves Le Drian ,n’est que la suite du fol engagement de Flamby
    Hollande parti en 2011, à peine élu, à la conquête de Barkhane, tel Don Quichotte contre les moulins à vents.

    Ils financent le terrorisme et , en même temps, ils veulent accuser l’Algérie de faire l’apologie de l’islamisme.
    N’est-ce-pas ? Sir le roitelet de la beu ?

    Nadir
    6 janvier 2021 - 10 h 38 min

    Il n’hésite pas a payer des rançons pour, libérer des otages mais en réalité le but c’est de financer indirectement le terrorisme, il aurait pu libérer les otages avec juste un échange de prisonniers mais non ça les dérange pas de payer une rançon en plus de l’échange de prisonniers. Voila une des méthode moderne de financement du terrorisme, voila le système diabolique du régime de la Macronie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.