La félonie du clan des «demokhrates» ou la souillure des néocolonisés

Tabbou demokhrates-
Tabbou rassurant ses mentors du Makhzen et ses amis du FIS. D. R.

Contribution d’Amar Djerrad – «Si la confiance savait ce que la trahison lui réserve, jamais elle ne lui laisserait la chance d’exister.» (Ahcene Aït Yahiatene). On les qualifie d’un néologisme typiquement algérien : les «demokhrates». Le Wiktionnaire le définit comme mot péjoratif (en politique) désignant tout «acteur politique ou toute personne qui se pare des principes de la démocratie, mais se comporte de façon contraire, par exemple en empêchant des citoyens de voter, pour imposer une solution sans processus électoral dont il appréhende les résultats».

Une espèce démocrate qui craint le vote

Ils craignent la compétition par le vote dont ils savent qu’il les laminera, d’où leur attachement aux «quotas» de sièges, comme par le passé. Une espèce active de «démocrates» félons déclarant représenter le peuple algérien dont une poignée, se considérant «kabyles», affirmant parler au nom de la Kabylie, mettent leur hypocrisie et traîtrise à ciel ouvert. Le temps dévoile les intentions, démasque les hypocrites ; traîtres non seulement à leur pays au profit de la France coloniale, mais aussi de la cause palestinienne au profit d’Israël et du sionisme. Certains le déclarent maintenant, toute honte bue, sachant qu’ils agissent de façon déshonorante !

Plusieurs sont encore en Algérie ayant activé discrètement dans le sillage du pseudo-Hirak et activant toujours dans le cadre d’actions discrètes de déstabilisation, pendant que d’autres résidant en Europe (en France en particulier) ou ayant élu domicile récemment en France, activant par des publications, interviews, par TV française ou par micro-hirak bis, depuis la Place de la République, espérant ressusciter l’original en Algérie.

Méprisable duplicité avec le MAK et les islamistes

A l’image des activistes du MAK qui réclament le détachement de la Kabylie de l’Algérie et de Rachad qui milite pour un «houkm errachid» par le califat pour l’Algérie et le Maghreb (suivant la stratégie hégémonique islamiste de Moutamar El-Oumma), cette catégorie de démocrates de pacotille s’allient discrètement et par duplicité à ces deux mouvements dans le but, vaille que vaille, de «faire tomber le pouvoir» afin, croient-ils, de prendre sa place, à la faveur du pacifisme du Hirak. Sinon, par le désordre et la désobéissance civile suivant un «Printemps arabe» algérianisé. Beaucoup sont tapis dans des partis politiques et des «ONG» locales qui approuvent directement, ou par détours, l’ingérence étrangère dans les affaires de l’Algérie dont celle, récente, du Parlement européen.

Des pseudo-démocrates, des pseudo-patriotes, des pseudos-Kabyles de service, à qui une certaine presse française, souvent pro-sioniste, tend la main en les aidant par tous les moyens et leviers possibles : islamistes, laïcistes, indépendantistes et autres «ethnicistes» (à la Yinon). Quand on les dénonce ou qu’on les contredise, par des preuves, ils vous taxent immédiatement de membre du DRS (les «services»), de lâche, du système, de bosser pour le «pouvoir», même d’être un «islamo-baâthiste» (sans réaliser l’antinomie des deux mots) et tutti quanti.

Des losers, vils singeurs, amateurs des inversions accusatoires

Ils sont arrivés à un degré d’aliénation et d’immoralité tel qu’ils osent, sans craindre le déshonneur, fustiger leurs concitoyens qui défendent leur pays, en les accusant de «rouler pour le pouvoir», de «délateurs» ou de «renégats», alors qu’eux le trahissent ouvertement, en servant de relais à la politique d’officines étrangères hostiles. Ces inversions accusatoires, ils en font leurs choux gras dans leurs discours propagandistes. Exemples : ils cachent leur félonie en accusant leurs détracteurs de l’être. Ils accusent les autres de porter atteinte aux libertés pour cacher que dans la leur se dissimulent de nouvelles conditions de servilité. Ils fustigent leurs adversaires d’être antidémocratie pour dissimiler que la leur nie la souveraineté de l’Etat, rejette les référendums, soumet le peuple à l’idéologie et aux intérêts de leurs maîtres.

La plupart de leurs suivistes, souvent profanes, ignorent la chose politique. Ils singent les comportements des Français dans les choses crasses pour faire croire qu’ils sont «démocrates», «intelligents» et «intégrables», alors qu’ils sont de vulgaires arrivistes sans principes, ni culture. Nous avons vu, pour certains, des réactions plutôt de mépris à leur endroit en France pour leurs singeries et leur langage bien étrange. Ils disent par exemple «la Kabylie et le reste du monde arabe» pour désigner le reste de l’Algérie. Il faut les voir comment ils expliquent leurs pitreries et salmigondis, en se présentant ni musulmans ni non-musulmans à des vis-à-vis qui font mine de comprendre leurs actions. En fait, c’est pour les pousser à entretenir la haine de leur pays, l’Algérie, et leur faire sentir qu’il n’y a de salut qu’avec Fafa (1).

Un ramassis de losers qui font croire qu’ils sont bien implantés dans toute la Kabylie. Rien n’est vrai. Nous connaissons des régions entières qui les renient. L’écrasante majorité des Kabyles sont foncièrement contre leur politique pro-française par allégeance et pro-sioniste par intérêts. La dignité kabyle a été salie par ces énergumènes opportunistes et perfides.

Soumis et adeptes de l’ingérence étrangère

Leurs mentors, après avoir échoué dans leur politique francophile, ont, pour la plupart, rejoint la France pour y vivre leur amour outrancier à ce pays d’où ils activent toujours. A bien les suivre, on ne peut que comprendre une volonté d’arrimer le destin de l’Algérie à celui de la France, suivant le modèle «Dom-Tom» d’une «République pétrolière» à défaut de bananes. Leurs armes ? Trois cartes fallacieuses, de valeurs universelles, dont ils usent et abusent par le chantage afin d’alerter le monde de la légitimité de leurs actions et obtenir leur assentiment et aides : la «démocratie», les «droits de l’Homme» et les «libertés» ; la France est prise comme source et archétype. Toute avancée, dans ces trois domaines, engagée par n’importe quel gouvernement, n’est valide à leurs yeux et il n’y a de ces valeurs que la leur qui n’est admissible, seulement dans leur propre gouvernance. Ils se considèrent comme les seuls référents pour ces valeurs tout comme les islamistes pour l’islam.

Leur intégrisme est tel qu’ils légitiment alors, au nom de ces valeurs, les ingérences étrangères, les pressions et les sanctions qu’ils sollicitent, dans le but d’affaiblir pour espérer régner. Ils ont trouvé dans une certaine France, qui acquiesce et aide pour ce projet, leur seule référence, leur modèle, leur base d’action et leur tutrice. Presque aucun des partis, associations, personnalités, regroupés dans le clan des «demokhrates» ne réagit quand l’Algérie subit une quelconque adversité ou provocation. A croire que cela ne concerne pas leur pays ! Lorsque Emmanuel Macron a dit qu’il ferait son «possible pour aider le président Tebboune dans cette période de transition. Il est courageux […] On ne change pas un pays, des institutions et des structures de pouvoir en quelques mois», les réactions du RCD, d’Assoul, du député Hammadouche du MSP (islamiste), de Tabbou (par une lettre ouverte) ne se sont pas fait attendre. Tous reprochent à Emmanuel Macron une «ingérence» dans les affaires de l’Algérie, voire de guider sa politique». Cependant, aucun n’a réagi lorsque le Parlement européen s’est distingué par une réelle et pernicieuse ingérence ; ils ont même trouvé cela légitime et correct. Le Parti des travailleurs (PT), sans approuver, ni condamner, fait assumer, lui, la responsabilité au «pouvoir». Les véritables patriotes et les principes apparaissent, dit-on, dans l’adversité.

Ils n’oseront jamais condamner, formellement sans relativiser en y associant la «responsabilité du pouvoir», une quelconque action française «néocolonialiste» en Afrique ou en Algérie. Ils n’oseront jamais soutenir, clairement, les Palestiniens dans leur lutte légitime, en condamnant les actes du sionisme car ils se retrouveraient nus, bannis et grillés par ces milieux qui les soutiennent. Silence abyssal dans ces cas. Les sionistes se disent juifs, parlent au nom des juifs, cette espèce de félons se disent kabyles, parlent au nom des Kabyles. La différence est que les premiers, plus patriotes, ont une idéologie claire et des objectifs déclarés, alors que les seconds n’ont rien que de la médisance et de la haine sous tutorat. Un comportement lâche, sans repères ni racines, exécutant, en sots, la stratégie de leurs inspirateurs.

Méprisés ici, «d’origine» ailleurs

Les Algériens, en général, les négligent carrément et les Kabyles, en particulier, déplorent qu’ils parlent en leur nom et place, en les considérant instrument de déstabilisation, surtout lors du Hirak qui les a mis à nu de façon remarquable suite à leur tentative de «chevauchement» et de «récupération» pour le parrainer et le dévier vers d’autres objectifs sournois, opposés. Les Algériens les qualifient de bouch’kara pour leur «mouchardise» pour le compte de puissances étrangères hostiles à leur pays et leurs comportements de vulgaires renégats qui ne cessent de proposer leurs capacités et leur disposition à servir bassement des officines néocolonialistes françaises, voire marocaines (plus patriotes aussi), en exécrables mercenaires.

Ces énergumènes s’assoient avec le diable, fréquentent les nostalgiques de «l’Algérie française», les milieux pro-sionistes ou des sociétés funestes, tout en faisant croire qu’ils ont un ancrage et une aura en Algérie et en Kabylie. Ils savent pourtant que pour ces milieux-là un «bougnoule» reste un «bougnoule», qu’il soit arabe, kabyle, chaoui, mozabite ou autres maghrébins. Pour eux, c’est le même peuple qui les a chassés d’une terre au moyen d’une guerre d’indépendance farouche. Qu’ils soient «généraux» dans leur armée, titrés «de la Coupe du monde» ou écrivains distingués, ils demeureront «d’origine» selon les circonstances et les intérêts. Mohamed, M’hend, Mohend, H’mida ou Hamoudi, pour eux, c’est la même souche. Les Africains et les Maghrébins, en particulier, restent, pour une certaine France nostalgique, à l’image de Hitler à l’égard de la France lorsqu’il l’a jugée ainsi dans son Mein Kampf (jugement qu’il a ensuite relativisé) : «L’ennemi mortel, l’ennemi impitoyable du peuple allemand est, et reste, la France. Peu importe qui a gouverné ou gouvernera la France, que les Français sont un peuple qui tombe de plus en plus au niveau des nègres.» Perdre sa véritable patrie, c’est ne jamais avoir une autre. Un Français, un certain Bonaparte, conseille que «la première des vertus est le dévouement à la patrie». On peut ajouter ce proverbe algérien : «Seul l’âne renie ses origines.»

Même instruits, nos lascars restent égaux à eux-mêmes, avec leur souillure, leurs complexes, leur mentalité de colonisés et leurs ruses, sans effort pour s’émanciper ! Un vieux kabyle dans sa fierté disait de ce genre : «Certains partent ânes à l’âge de 20 ans, ils reviennent mulets 40 ans plus tard» (Ad ddun theɣyal tsuɣalend thiserdhiyan). On se permet de rajouter que ceux d’aujourd’hui «partent lions et patriotes à l’âge de 40 ans, ils deviennent singes et félons l’année suivante». La connaissance de la culture d’un pays est un moyen d’éclairer les consciences, de s’affranchir, de favoriser l’amitié et les échanges loyaux et non une voie pour s’assujettir et s’abrutir.

De la confiance naît la trahison

La preuve éclatante que la population de Kabylie est le cadet de leurs soucis pour ces factions, qu’elles abusent de sa confiance, de son honnêteté et loyauté est qu’elles la poussent à la violence à chaque événement desservant leur projet funeste. Malheureusement, «c’est de la confiance que naît la trahison», dit-on. C’est la région qui subit le plus de manipulations, de menaces et aussi de violences par une fraction active engagée dans la subversion. On sait tous que la majorité, dans cette région, ne votent pas suite à des menaces ou par peur des représailles physiques et sociales ! Empêcher les citoyens de voter, est-ce un acte démocratique ? Apparemment oui, puisque nous n’avons pas entendu ces «demokhrates» condamner ces actes funestes portant atteinte aux libertés des citoyens et même plus, brûler des urnes et sceller les accès aux sièges des APC (mairies) en construisant des murs en briques. Les Kabyles n’oublieront jamais cette «grève du cartable» déclenchée par des énergumènes, sans foi, ni loi durant l’année scolaire 1994-1995, faisant perdre aux élèves une année de scolarité pendant que les meneurs avaient scolarisé leurs enfants dans les autres wilayas. Plusieurs de ces meneurs vivent, aujourd’hui, dans l’aisance grâce aux faveurs du pouvoir de l’époque qui avait décelé leur cupidité, et certains sont devenus députés.

Ils poussent l’effronterie jusqu’à «s’approprier» les voix des non-votants pour en faire «leur» victoire en les évoquant comme motif prétentieux d’un «échec» du «pouvoir» pour justifier leur aventureuse et inconstitutionnelle «phase de transition» sans vote du peuple. Dans certaines régions kabylophones, lors des manifestations violentes que dirigent des casseurs, ils détruisent leurs infrastructures de proximité, pourtant utiles au bien-être de la population ! Celle-ci, entre «l’enclume et le marteau», se retrouve souvent obligée de faire des dizaines de kilomètres pour s’approvisionner en denrées alimentaires et carburant ou même pour percevoir leur pension parce que les postes sont incendiés. Beaucoup fuient vers d’autres wilayas ou émigrent en France, surtout, parce que sans réel avenir dans leur région en retard pour cause de paresse et de défaitisme, malgré les «bonus» dont la région bénéficiait (avec d’autres), par le passé, et les projets «spéciaux» dans le cadre des plans de développement.

Abus d’un particularisme malsain et sournois

Leurs bonimenteurs manipulent par des discours élogieux et mielleux pour mieux abrutir et mobiliser, suivant un particularisme malsain et sournois, tel que «la Kabylie visée», «la Kabylie la plus progressiste», «la Kabylie la plus démocratique», «la Kabylie qui donne l’exemple», etc. De belles formules et d’habiles manipulations – usant parfois de ce que l’on appelle la psychologie inversée – destinées à cacher les véritables objectifs, en particulier de subordination à la France. Avilissement que n’acceptera jamais sa population ! Ils poussent les citoyens à la faute, condamnable par la loi, pour alimenter leur «registre» revendicatif des droits de l’Homme et des libertés. Ils vivront ainsi du malheur des détenus, en les affabulant des titres «activistes, militants» des droits de l’Homme et des libertés, «figures de proue ou emblématiques», tant qu’ils sont en état d’arrestation. Les condamnations pour injures, diffamations, incitations au désordre, destructions de biens, outrages sont, pour eux, des atteintes à la «liberté de parole et d’expression». Ils sollicitent pour cela, avec culot, le secours des ONG «internationales» qui leur répondent par des communiqués de soutien avec des formulations qui n’incitent pas à la clémence, tels «libérer immédiatement» ou «libérer sans conditions» ou des appels à l’ingérence. Ils ont une conception bien étrange et à sens unique de la justice. Toute plainte contre eux, même pour des motifs même civils, c’est du «harcèlement judiciaire du pouvoir» qui vaut l’alerte pour atteinte à la «liberté d’expression» et de «penser». La même manière de voir l’ingérence. Quand des personnalités ou organismes étrangers fustigent le «pouvoir», ils approuvent, mais quand ils le soutiennent, ils crient à l’ingérence dans les affaires de l’Algérie.

A propos de «liberté d’expression», à la française ou, mieux, à l’américaine ? Qui connaît Radio Liberty ou Radio Free Europe (émettant vers 23 pays en 26 langues), toutes deux financées par le Congrès des Etats-Unis ? Voici ce que dit un de ses ex-employés licencié (Alexandre Orlov) pour s’être permis la libre expression sur l’agression contre la Syrie : «Je me suis permis quelque chose de trop libre dans le brouillon. On ne pouvait rien dire, ni musulmans, ni chiites, ni sunnites, ni yézidis, ni chrétiens, rien. Pas d’Al-Qaïda, pas de Daech, seulement des rebelles… Ils surveillent même les brouillons et s’énervent…. appeler la ville syrienne de Raqqa poste de commandement au lieu de capitale, gouvernorat ou ville… Quand j’ai été licencié, ils m’ont montré un paquet de messages d’autres employés contre moi concernant le sujet de la fidélité.» Alors ?

Nous avons remarqué que tous ceux qui étaient leur «faire-valoir» lorsqu’ils étaient incarcérés sont vite oubliés, négligés, rejetés une fois accomplie leur peine. Certains seront même accusés d’avoir «négocié» avec le «pouvoir» pour une clémence ou une remise de peine. Ils sont «utiles» et des «héros» tant qu’ils restent en prison ou le temps d’un projet d’action.

Pendant ce temps, eux et leur famille se prélassent dans le confort et les privilèges qu’offre la capitale ou des bienfaits et assistances de l’étranger, en particulier de la France, où ils résident, activent en s’encanaillant !

Un ancien diplomate sollicité par le site Algeriepatriotique – au sujet de l’ambassadeur de France qui, au lieu de représenter dignement son pays, s’est employé à mener des actions secrètes de subversion et de déstabilisation – déclare : «Notre grand défaut est que nous ne retenons jamais les leçons et que nous sommes soit aveuglés par notre fierté excessive, soit facilement manipulables par la rhétorique de l’éloge.»

«Démilitariser» l’Algérie, c’est encourager l’agression

Réclamer la «démilitarisation» de l’Algérie est la preuve éclatante que l’on veut affaiblir son armée ; en d’autres termes, amoindrir la puissance de l’ANP en effectifs et en armement, le vœu des ennemis de l’Algérie. Refuser à son pays le droit à des moyens d’autodéfense efficaces équivaut à encourager l’agression contre lui. Il est curieux et pertinent de s’interroger sur la similitude des slogans et propagande avec celle des frères islamistes dont Rachad, sur tout ce qui concerne l’Algérie et son armée, encore plus suite à la normalisation des relations du Maroc avec Israël et l’impact sur la lutte des Palestiniens et des Sahraouis. Après le Maroc et le félon tunisien corrompu l’ex-président Moncef Marzouki qui ne cessent de taper sur l’armée algérienne, qu’ils semblent craindre de façon maladive, voici l’autre félon tunisien aussi corrompu qu’infâme, l’ancien ministre des Affaires étrangères (durant vingt-cinq jours) de Ghannouchi, Ahmed Ounaies, qui entre dans la «danse macabre». Sur une chaîne privée, il accuse l’Armée nationale populaire «des généraux» d’imposer la «carte colonialiste aux pays indépendants de la région» tout en approuvant la décision du Maroc. Il nous explique que «si le Maroc normalise avec Israël, c’est à cause de l’Algérie», tout en suggérant que l’Algérie ne deviendra «démocratique» que le jour où les généraux seront éliminés. Tous disent que cette «armée des généraux» est en même temps l’ennemie des Algériens, des Marocains et des Tunisiens. Ce grabataire, sûrement sénile, a vite oublié ce qu’il a fait et dit, il y a seulement trois ou quatre mois. Dans un de ses écrits d’octobre 2020, sur le site Leaders, intitulé «Les Etats arabes et la reconnaissance d’Israël», il se positionne de façon diamétralement opposée. Le 23 août 2020, il a été signataire d’un «Appel à mettre fin à la dépossession des Palestiniens de leurs droits» publié par Iqna, une agence de presse iranienne. Aujourd’hui, virage à 180 degrés.

En fait, ils confirment notre assurance sur la puissance et la capacité de notre armée à faire face à toute adversité avec le concours du peuple, d’une part, et dévoilent leur dessein concocté qu’ils ne peuvent réaliser du fait de la force et des dommages potentiels que l’ANP peut leur infliger face à toute agression, d’autre part. L’agression est moins probable en situation d’égalité militaire ou quand la victime potentielle est en mesure d’infliger des dommages intolérables à l’agresseur. La puissance militaire algérienne vient légitimement dans ce souci et cette logique.

On connaît les conséquences sur l’Irak, observons cet exemple de l’Iran qui est constamment confronté à des menaces permanentes de frappes aériennes massives depuis des décennies. A ce jour, aucune action, dans ce sens, n’a pu être entreprise à cause des mesures militaires puissantes prises par ce pays pour dissuader ses ennemis de toute attaque. La possession par l’Iran de puissantes armes modernes, dont des complexes antimissiles, d’une armée organisée, soutenue par un peuple patriote et discipliné, pourrait exposer les forces belliqueuses à un risque de dommages insupportables.

L’Algérie est vue par certaines puissances comme le nœud gordien qu’il faut trancher pour s’approprier ses immenses richesses, pour dominer l’Afrique, pour éliminer toutes autres puissances concurrentes à l’Occident, notamment la Russie et la Chine, pour étendre l’influence sioniste. Qui peut bien ouvrir la brèche, sans coup férir et sans débours, que les siens, ces autochtones félons et serviles puisés des mouvements dits «démocrates» et «islamistes» ou d’ONG locales, et ce suivant la stratégie dite de «guerre de 4e génération». Toutes les manœuvres, diverses, d’ingérences politiques dans les affaires intérieures de l’Algérie, d’où qu’elles viennent, n’ont rien à voir avec ses intérêts fondamentaux, la démocratie, les libertés, les droits de l’Homme ou d’une quelconque autre aspiration du peuple, l’objectif étant la déstabilisation dans les seuls intérêts des instigateurs et provocateurs.

Une armée populaire expérimentée, forte et engagée

L’armée est bien plus forte et engagée qu’ils ne le font croire avec la reconnaissance de pays puissants dont ceux qu’ils servent. La critiquer, la voir comme «milice» au service d’un clan, la considérer comme antagoniste, comme antipopulaire ou inciter ses soldats à la mutinerie n’est ni faisable, ni acceptable, ni réaliste, ni logique, ni raisonnable, ni patriotique en plus d’être dangereux. C’est toujours sans résultat et sans issue. Elle doit être considérée comme un partenaire total pour tous les acteurs politiques, économiques et sociaux, sans distinctions, que dans l’intérêt suprême de son pays. En dehors de ce principe républicain et des principes de l’armée dite populaire, il est vain de s’attendre ou d’espérer quoi que ce soit d’autre. Au final, ils ne font que cogner pieds nus contre un mur croyant le détruire.

Soyons clairs : on préfère être des «laquais» et des «traîtres» des nôtres, ici, chez nous, et être payés avec notre monnaie en gardant notre honneur et notre dignité que d’être, dans leur cas, indignes et sordides qui ont fait le choix d’être les valets d’officines lugubres, rémunérés pour quelques dollars et euros afin de faire les félons en dénigrant leur pays, ses institutions et ses dirigeants, dans l’objectif de le déstabiliser. Souvent, par cupidité, frustration, échec, revanche ou carrément par asservissement. A la limite de la raison, si l’on est véritablement victime des siens «pourquoi mourir en traître puisqu’on peut mourir en victime» (M. Feraoun) ? On dit bien au Maghreb : «Orge de mon pays vaut mieux que blé étranger.»

Terminons par cette opinion pertinente, bien qu’irréaliste, d’Abdelkrim Badjadja, consultant en archivistique, à propos du «mouvement autonomiste» et de son «Berzidane» (2) : «Ce que je comprends à travers ce voyage de Ferhat Mehenni en Israël, c’est que bientôt il y aura une base militaire israélienne en Kabylie, si jamais cette région arrivait à obtenir son détachement de l’Algérie. Il faut bien admettre que ce gouvernement kabyle ne disposera pas des moyens financiers de son ambition : gérer la Kabylie en tant qu’Etat indépendant. Il aura besoin du soutien financier d’un pays tiers classé comme ennemi de l’Algérie : Israël. Ce faisant, il faudra bien qu’il accorde une contrepartie à Israël : implantation d’une base militaire israélienne aux portes d’Alger. Et dans la foulée, Ferhat Mehenni pourra compter aussi sur les forces israéliennes pour mater tout mouvement de révolte qui se produirait en Kabylie parce qu’il sait très bien que la majorité des Kabyles sont des nationalistes enragés, qui luttent, certes, pour faire valoir leur identité amazighe, mais jamais au prix de la trahison du siècle.

A mon avis, les Israéliens feraient mieux de ne pas trop s’approcher des portes d’Alger, ce serait déclencher une déflagration générale conduisant les peuples maghrébins à s’unir en mettant de côté leurs divergences. Autrement dit, Israël risquerait de creuser sa propre tombe. (Abdelkrim Badjadja, un Algérien qui assume son identité dans ses trois dimensions : musulman, amazigh, arabe.) (Fin de citation).»

L’Algérie doit se prémunir, de façon radicale, de la trahison malgré sa complexité à la cerner dans certains cas car «le traître, comme le serpent, il pique et se cache».

Nos martyrs sont morts pour une Algérie «algérienne», pour un peuple, pour une terre, pour une patrie, pour la dignité et rien d’autre. «Les traîtres n’ont pas de nez (3) (nif)», disait Kateb Yacine ; ils demeurent indignes et infâmes, même pour leurs employeurs. Le reste (on le répète), c’est de la «couillonnade», au sens de Flaubert «stupidité» «sottise», dans sa Correspondance (1859) quand il disait : «Je suis effrayé, épouvanté, scandalisé par la couillonnade transcendante qui règne sur les humains.»

A. D.

1- Fafa : appellation ironique de la France coloniale.

2- «Berzidane» («Président» avec un ton dépréciant). Mot issu d’une chanson de F. Mehenni Tahia Berzidane ! (vive le Président) lorsqu’il était chanteur.

3- Nez (nif en arabe algérien, au sens de dignité).

Comment (44)

    Question
    10 janvier 2021 - 3 h 19 min

    AVOIR UNE OPINION PEUT-IL ETRE UN CRIME ?
    UNE OPINION peut elle être Illégale ?
    A Débattre …

      Au 20eme Siècle, Les Etats et les Partis
      10 janvier 2021 - 8 h 48 min

      Avaient le Monopole de la Propagande.
      Au 21eme Siècle, ils sont mis en Concurrence
      par des individus ou groupes d’individus qui exploitent
      Les Nouveaux Medias Grand Public: Les Réseaux Sociaux..:
      Le Contrôle social des populations engendre
      4 types de Reactions:
      A. Controller les individus Acteurs Médiatiques qui
      Exploitent les megaphones Twitter et Facebook.
      Exemple: MBS, MBZ…regimes autoritaires.
      B. Créer des Réseaux Sociaux “Gouvernementaux”
      Chine, Russie
      C. Surveillance Electronique Sociale Généralisée.
      Exp. Tous les pays en rêvent, certains le font, chacun selon ses lois et son histoire et ses traditions.
      D. Investir le Terrain de la Guerre Médiatique par des Strategies Actives Offensives/Defensives de Pollution et exploitant l’Anonymat des acteurs des Réseaux Sociaux.
      On parle de perte de Confiance…on devrait parler de
      Perte de Contrôle…
      C’est Tres Tres DANGEREUX !
      Et La propagande échappe au Monopole des Etats et on voit réapparaître des ideologies et des phenomenes dangereuses qui
      Exploitent les Megaphones Sociaux des reseaux.
      National-Populismes, Theories du Complot…
      Les Réseaux Sociaux favorisent le TRIBALISME et empêchent les Débats …
      En conclusion, les Réseaux Sociaux favorisent les phénomènes d’ENDOCTRiNEMENT TRIBAL CLIVANTS Qui mènent aux AUTORITARISMES.
      C’est la POLARISATION PERMANENTE et le CONFLIT qui remplace les Elections et la DÉMOCRATIE.
      Les Réseaux Sociaux doivent être REGULES AU NIVEAU INTERNATIONAL et VITE ou devraient être DÉMANTELÉS si ils Intègrent des Algorithmes Malsains qui relèvent de la Manipulation MENTALE !

    Anonyme
    10 janvier 2021 - 1 h 53 min

    L’algérien doit faire attention à tout type d’acharnement de quel côté qu’il soit. Il doit bien écouter, bien lire et aussi entre les lignes.
    Il peut arriver qu’on campe sur une position et on est supporté par des gens qui nous renforcent dans notre position et qui en fin de compte trouvent là la possibilité de réaliser leur propre objectif qui est l’opposé du notre. Donc c’est une éventualité à ne pas perdre de vue non plus.
    Pour ce qui est des opportunistes, le plein emploi, un pain quotidien assuré, des enfants bien nourris avec une perspective sur l’avenir, les effacera.

    Argentroi
    9 janvier 2021 - 17 h 14 min

    L’auteur de cet article s’insurge sur l’emploi islamo-baâthisme en considérant qu’il y a antinomie entre islamisme et baâthisme. Mais qui a produit le slogan mystificateur « L’arabe, c’est la langue du Coran » ou  » l’arabe, c’est la langue des occupants du Paradis ». Si l’auteur de l’article était d’un certain âge, il aurait remarqué que tous les baâthistes algériens étaient devenus islamistes en 1990 au moment de la première invasion de l’Irak et même l’UGTA de l’époque, où siégeait bien sûr des baâthistes, a contribué à effacer le kofr de Saddam Hussein en placardant sur tous les murs d’Algérie, une grande affiche montrant Saddam Hussein priant sur une natte. C’est que les islamistes, les frères musulmans surtout, avaient pactisé avec le Baâth irakien mais surtout pas syrien dont l’auteur de l’article semble méconnaître la différence avec le Baâth irakien aflaqiste. Et il faut savoir qu’avant la première invasion de l’Irak, les islamistes toutes tendances confondues étaient contre le bâathisme idéologiquement d’une part et parce que l’Irak avait envahi le Koweït.
    C’est quoi ce terme ordurier démokhrate, un peu plus on nous écrira démokhra !

    Anonyme
    9 janvier 2021 - 11 h 36 min

    J e suis d’accord avec le fond, si vous me permettez de m’inscrire en faux contre la comparaison d’avec les ânes , animal pour qui j’ai du respect, paisible avec du caractère utile et persévèrant, ne renie pas ses origines puisqu’il continue de braire malgré tout…!

    Lghoul
    9 janvier 2021 - 11 h 32 min

    Le resultat est certain car l’histoire ne ments jamais: La propagande, la deception et les divisions ne vont jamais resoudre les problemes urgents de l’Algerie. Ce n’est pas sur des cancers de societes pareils que la bonne gouvernance et un etat de droit s’obtiendront. Ils pourriront encore davantage la societe en rendant toute solution possible impossible car on deviendra l’equation a milles inconnues et de tous les dangers.

    Yenza woulach
    9 janvier 2021 - 9 h 12 min

    En sommes, l’algérien bon doit feindre une arabisation politique et manger son couscous pour satisfaire sa Kabylité. Un Etat est une harmonie symbiotique entre organisation politique et idée de soi. Or ici on nous propose une tete en orient- moyen parce que l’extrème orient a de grandes valeurs- les pieds en Afrique l’intestin en chine et europe, le tout avec un douanier du régime qui doit gagner quand meme quelque chose dessus, ils ont libèré le pays disent ils donc on est leur bien.

    Toutefois cette bazarisation de la société a des extérnalités négatives inconscientes de cette organisation de la société schyzophrènique qui reposent sur les bras de l’armée. Plus les contradictions augmentent plus on sent l’exigence de plus de militaire. Le problème gènère une spirale, d’une part la nécessité de controle augmente et le refus d’identification aussi tout au bénéfice de l’entropie.
    Allez y en Kabylie et vous y trouverez le model qui ne plais pas au régime, il est soft fonctionnel et moins couteux mais ne concoit pas de plus citoyen que les autres. Voilà la solution.

      karimdz
      9 janvier 2021 - 11 h 52 min

      Vous faites référence surement à mehanni…

      L Algérie ne se limite pas qu’à la Kabylie, et il y a des femmes et des hommes intègres, compétents et patriotes du nord au sud, et de l’est à l’ouest.

        A Karimdz: Trés juste
        9 janvier 2021 - 15 h 44 min

        Nous sommes du centre, d’Alger même, d’origine arabe et on ne se vante pas parce qu’on a des femmes et des hommes honnêtes, incorruptibles …etc aprés la Kabylie reste et restera une une petite région de l’Algérie.

      Anonyme
      10 janvier 2021 - 8 h 59 min

      Il y a toujours ceux qui ont raison malgré les preuves…

    Anonyme
    9 janvier 2021 - 5 h 48 min

    La pertinence de cette dissertation brille de par ses 26 chandelles (Kabyles, Kabylie…) brandies tel un leitmotiv jetant l’opprobre : un brûlot à tue-tête !

    Samir
    9 janvier 2021 - 5 h 29 min

    J’aime cet article

    Mhand
    9 janvier 2021 - 1 h 18 min

    Pour moi, M. Tabou est un homme avec des principes, de l’intégrité et du patriotisme, je suis sûr que si, il y a une élection libre, il obtiendra sûrement une part non négligeable des voix, parmi notre jeune génération et ce bien sûr, si l’état permet. que cela se produise, mais sûrement pas, étant donné que le système reste le même depuis 62, mais en disant tout cela, M. Tabou doit se dissocier de la présence permanente des islamistes, dont le seul objectif est de provoquer le chaos, la destruction et entraîner l’Algérie dans l’obscurité pour servir ke plan de leur maîtres étrangers.

    Basta
    8 janvier 2021 - 22 h 10 min

    soyez honnête et franc
    Tous les kabyles méprisent ceux qui ne sont pas de leur tribu
    Ces kabyles qui se croient le nombril de l’Algérie avec un état qui répond à tous leurs caprices, ils en profitent et sucent le pays tant qu’ils peuvent

    Patriote Algérien
    8 janvier 2021 - 21 h 24 min

    Monsieur AD,
    On ne sait pas de qui vous parlez !

    Parlez franchement et donnez des arguments valables au lieu d’insulter et de traiter de tous les noms ceux qui ne pensent pas comme vous !
    Vous savez très bien que personne n’a peur d’une vraie élection mais les gens ne veulent pas d’élections où les postes se vendent à coup de milliards sous le manteau car ils n’ont vu que ce genre d’élections depuis 1962 !!
    De grâce fichez la paix à la Kabylie et à Karim Tabou qui ne vous ont rien fait rien volé contrairement à ceux que vous semblez défendre.

      Bab elweb
      9 janvier 2021 - 0 h 35 min

      j’allais commenter mais tu lui as bien répondu. Merci!

    karimdz
    8 janvier 2021 - 21 h 22 min

    Cet individu est à l’image des pseudo démocrates mais non moins opportunistes qui veulent recréer un système à leur image.

    L Etat algérien devrait criminaliser, en cette période sensible, tous liens avec des sionistes en France ou ailleurs et considérer les individus comme des traitres.

    Ils ne feront que prêcher dans le désert, loin du pouvoir.

    Anonyme
    8 janvier 2021 - 20 h 08 min

    Je suis curieux de savoir qui a peur des urnes et de la competition du vote ! Quand le voleur crie au voleur il n’y a rien a redire. Un KDS ferait mieux.

      صحراوي
      8 janvier 2021 - 21 h 08 min

      @ Anonyme:8 janvier 2021 – 20 h 08 min
      بدون تساؤل.ـ
      أغرب من الخيال، إنهم ديمقرطيون الجزائرين الذين يخشون الصندوق.ـ
      فهو بالنسبة لهم كالكبوس، يجب تفاديه، بالمقاطعة، وبمنع من يلجأ إليه.ـ

    Jalousie
    8 janvier 2021 - 20 h 08 min

    A comprendre les anti algerie n’existe q’en kabylie ou bien y’aurra d’autre revelation

    ATAKOR
    8 janvier 2021 - 19 h 53 min

    J’approuve votre opinion sur les méfaits de ces prétendus Kabyles et ceux de leurs alliés les islamistes. Mais j’aurai souhaité que vous nous rappeliez les causes de ces mouvements. Selon moi c’est avec l’avènement du président Chadli que tout à commencé. D’une part, il avait provoqué les Algériens « darijophones » avec son arabisation importée et imposée et dont les Kabyles, amazighophones, ont été les premiers à ressentir les excès d’où le « printemps berbère » vite récupéré par les berbéristes de droite. D’autre part, avec les islamistes, on se souvient qu’il avait invité l’imam Ghazali pour que chaque soir à la télévision il nous prêchait l’islam version frères musulmans. Cette politique est à l’origine de l’irruption de l’islamisme politique que nous subissons encore aujourd’hui et des indépendantistes « kabyles » sous la houlette du traitre Mhenni. Historiquement, les Kabyles de la grande et de la petite Kabylie ont toujours été patriotes et nationalistes au bon sens du terme. En 1830, lors de l’invasion française, de nombreuses tribus Kabyles avaient envoyé des guerriers à Sidi Fredj à l’appel de Hussein Dey au djihad. Pourquoi l’ont-ils fait alors que la Kabylie n’était pas menacée ? (à cette époque) Ces guerriers Kabyles sous le commandement du Cheikh Ben Zamouma puis de Ahmed bey de Constantine avaient infligés de lourdes pertes à l’armée française. Si cette dernière a finalement occupé Alger c’est à cause d’une trahison interne comme celle qui se déroule actuellement mais qui ne réussira pas. Donc, venir aujourd’hui nous ressasser « le mythe Kabyle » inventé par les colonialistes n’est qu’un pur produit du sionisme et des revanchards de « l’Algérie française ». Les vrais Kabyles, parce qu’Algériens, refusent de tomber dans ce piège.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    8 janvier 2021 - 19 h 45 min

    Mon dieu QUAVONS-NOUS FAIT DE NOS pseudo 60 ANNÉES « d’indépendance »…? RIEN ! ABSOLUMENT RIEN ! Si ce n’est TOUT ÇA POUR çà…? Miserere et Déchéance. En un mot : L’ALIÉNATION TOTALE…

    elhadj
    8 janvier 2021 - 16 h 35 min

    un article très intéressant reflétant la réalité des pseudo politiques qui s adonnent à des activités perverses pour nuire à leur pays par suite d une liberté sans limite tolérée par le pouvoir lequel est censé de veiller à la préservation de la cohésion sociale, l unité du pays et des citoyens et combattre avec tous les moyens ces énergumènes pour les faire taire à jamais lorsqu’ ils s attaquent à l Algérie .

    Anonyme
    8 janvier 2021 - 16 h 18 min

    D accord sur la majorité du texte mais la séparation de la religion et de l état serait une bonne décision pour notre pays…
    Elle permettra de ne plus utiliser la religion à des fins politiques et d accuser et de mettre en prison des citoyens qui sont athés ou d une autre religion…
    Quand à l exemple que vous citez pour définir et dire qu un algérien est arabe musulman et amazigh,je trouve que vous prenez partie en vous limitant à ses 3 critères !!!!
    Nous sommes d abord et nous restons algériens et c est ça notre identité qui s est forgée à travers les différentes influences de notre histoire…je ne suis ni arabe,ni musulman,ni amazigh je suis un algérien avec toutes ces données et d autres beaucoup plus variées pourquoi me cantonner à vos trois critères ??
    J ai ma propre langue,j ai mes propres traditions vestimentaires,culinaires,j ai une histoire,j ai ma propre mentalité méditerranéenne,j ai plein de choses qui me définissent et qui font la différence avec les autres…
    Alors soyez fier de votre algerianite au lieu de vous coller aux arabes qui n ont fait que nous exploiter!!!!

      صحراوي
      8 janvier 2021 - 18 h 40 min

      @ Anonyme:8 janvier 2021 – 16 h 18 min
      مجرد تساؤل.ـ
      من قال أن الإسلام يسجن غير المسلم أو الملحد!!!؟؟؟

      صحراوي
      8 janvier 2021 - 19 h 14 min

      بدون تساؤل.ـ
      تعبير ممتاز.ـ
      les «demokhrates». Le Wiktionnaire le définit comme mot péjoratif (en politique) désignant tout «acteur politique ou toute personne qui se pare des principes de la démocratie, mais se comporte de façon contraire, par exemple en empêchant des citoyens de voter, pour imposer une solution sans processus électoral dont il appréhende les résultats».
      مقال في الصميم، قمة في الروع,، وفيت وكفيت وكشفت عورتهم.ـ
      أضيف فقط لتوضيح أكثر:ـ
      ديمقراطيون يقاطعون الانتخابات، يرفضون الصنوق ويلجؤون لعمل العصابات، ليس فقط بمنع المواطنين من أداء واجبهم، بل يخونونهم ويخربون مراكز الإنتخاب.ـ

        Slimane
        9 janvier 2021 - 1 h 16 min

        On verra si vos amis vont nous rapporter la richesse et l’emploi. L’avenir proche ne mentira pas.

    Hmed hamou
    8 janvier 2021 - 16 h 15 min

    [«Si la confiance savait ce que la trahison lui réserve, jamais elle ne lui laisserait la chance d’exister.» (Ahcene Aït Yahiatene)], d’après Mr Amar Djerad.

    [ iloukan wlach loukan; iloukan wlach dnouv;
    Iloukan wlach loukan; loukan wlach al marghov;
    Dhayen illan kan igalan; Koul hadja ats3ou amkan; Arayadhroun siwa al maktoub;…]
    C’est de Slimane Azem.
    Traduction, à pipri kan:
    Si seulement il n’y a pas de si; si il n’y avait de péché;
    Si seulement il n’y a pas de si ; s’il n’y avait pas de convoitise (égoïsme) ; ainsi,
    Il n’arriverait que ce qu’il devait arriver ; chaque chose étant à sa place;
    Il n’arrivera que ce qui est prédestiné ;

    Moralité de l’histoire.
    La trahison n’est pas née en 73, année de naissance de karim (si je ne me trompe).
    Surtout que trahison et confiance sont, encore plus de nos jours, des notions « versatiles »… Chacun accroche « confiance » au fronton de sa porte et « trahison » à la porte du vousin.
    Et puis, sans la trahison que deviendrait la confiance, qui en louerait ses vertus ?

    olaf
    8 janvier 2021 - 16 h 02 min

    merci mais tu sais je vis en france depuis 70 ans malgres papiers guoure je » reste et je serais toujours un fils de Ain-Oulmene rien ni personne ne pourrat me changer le NIF algerien est aussi puissant que l’armée qui protege le pays ces … parlent dans le vide il ne faut pas generaliser mon frere 2 Millions de morts pour le drapeau 250000pour avoir refusé de plier a l’hegémonie » islamiste merci pour ton spitch et sa verité absolu qu’Allah continue a proteger mon pays des ces uberlus.

    Autokhrates
    8 janvier 2021 - 15 h 53 min

    Avant de présenter son candidat à la présidence, Gaid le putschiste a pris le soin de mettre en prison toutes les éventuelles personnalités dont il a peur que le peuple désigne comme son candidat. Au moment où les architectes du nouveau moyen orient se donnent tous les moyens tant militaires, économiques, chantages… afin de mener à bien leur projet qui finira par plébisciter Israël comme seul maître à bord dans le moyen orient et l’Afrique du nord, chez nous on continue à pratiquer la politique de l’exclusion en salissant les plus intègres des hommes politiques afin de les éliminer es prochaines échéances électorales. C’est cette division que les occidentaux entretiennent à travers leurs inféodés pseudo journalistes afin de mettre le pays au KO, ce qui facilitera la scission de ce dernier. Si vous défendez vraiment une Algerie libre et forte, alors laissons tout le monde quémander les voix du peuple librement dans des scrutins libres et indemnes de toute interférence. Karim Tabbou ou hadj moussa, c’est au peuple de le choisir ou de le rejeter , à moins que vous considérez toujours que le peuple n’est pas fait encore pour la vraie démocratie. En agissant ainsi en salissant les vrais hommes et les vrais opposants surtout celui formé par l’éternel Ait Ahmed dont les idées sont aujourd’hui portées par le Hirak, vous jetez directement l’Algerie qui sera désunie dans les bras des prédateurs. Tous les algeriens sont égaux selon la loi, alors donnons-leur la chance de demander la confiance du peuple y compris pour le MAK. Sinon avez-vous peur des résultats? Si oui, c’est une preuve que vous êtes en déphasage avec le peuple.

      Lghoul
      8 janvier 2021 - 19 h 37 min

      Merci pour avoir mis un peu de lumiere ou sont vraiment les diviseurs du peuple et les aventuristes du tout ou rien pour se coller indefinimment au pouvoir meme incompetents et quelque soit les conditions. La rente rend aveugle et c’est ce que ceux qui peuvent voir la verite, VOIENT.

    Lghoul
    8 janvier 2021 - 14 h 57 min

    Cessez vos divisions car tous les algériens savent exactement ce qui se passe dans notre pays. Ce n’est pas en mettant des algériens contre d’autres algériens que vous allez halaliser quoi que ce soit. Vos divisions font fatiguer le citoyen lambda a la fin et par conséquent vous perdez votre temps. Il serait plutot plus interessant pour l’algérien de savoir qui a vraiment comploté contre notre pays et notre économie. Il serait plutot plus utile de connaitre ceux qui sont en fuite a l’étranger apres avoir ruiné le pays. Sinon tout le monde en a marre de la décéption et de la propagation de la haine et des divisions entre algériens. Nous sommes en 2021 qui a juste commencé et ayez un peu de courage de nous dire un peu de bien. Le disque de la décéption et des contre pieds est rayé depuis le 22 février 2019 car ce n’est pas de cette facon que vous gangnerez la confiance du peuple.

    Posons nous les bonnes questions
    8 janvier 2021 - 14 h 42 min

    On lisant le texte j’ai pu entrevoir l’ Algérie avec ses certitudes et contradictions qui comme par couches successives a rassemblé un agrégat de valeurs qui d’ une part donnent la perception d’ une sécurité de l’ autre comme elles sont une somme de concepts exogènes ne lient pas les uns aux autres et donc ne participent pas à la tant convoitée harmonie.
    L’ armée comme lien sémantique politique de l’ unité est fallacieux comme principe, tout comme la lutte de libération nationale comme fondement identitaire. L’ État est autre chose que l’ armée. Mais un État à bien besoin de l’ armée. Si l’ actuel État repose sur de fausses valeurs, dans le sens endogène c’est parce que l’État jusqu’à présent repose sur l’ armée qui se veut l’héritière de l’ Aln – disent ils-, et comme si l’ Aln ( qui a son mérite) pouvait être le fondement identitaire du pays. A’ cela on adjoint l’ islam – les combattants seraient tous islamique et donc l’ islam est religion et source juridique de l’ État, par glissement anthropologique accéléré on en fait de l’arabe la langue d’ État. Comme si après chaque guerre les peuples changeraient d’ identité. Un ensemble de pseudo concepts que l’ on a convoqué pour combler le vide de légitimité démocratique des gouvernants issus d’un coup d’État.
    L’ ouverture  » politique  » a été faite sous ce déterminisme qui fait que l’ on doive se déterminer comme arabe et musulman avant tout car le volet identitaire à été déjà absolutise’ dans la  » constitution  » sous forme d’ impératifs nommés  » constante « . Comme cette catégorie se valeurs tabou islamiques comportent leurs comportements « génétiques » par extension l’ antisionisme est l’ âme de cette synthèse maladive.
    Un malade guérit le jour où il prendrait conscience de son malaise. Si d’ une Part les monarchies arabes ne font aucune confiance aux algériens ils les évitent quand ils ne trament pas contre. Les algériens étant dépendants continuent de s’ identifier comme arabes( opposition et gouvernement se pensent arabes alors que les vrais arabes encerclent l’ Algérie) et à partir de cette fausse identité perçue croient aboutir à des solutions grâce au volontarisme.

    Pour être brefs, on ne peut renverser la hiérarchie des valeurs pour complaire le fait accompli. Le pays doit mettre sa vraie identité au sommet, de ce noyau découle en diverses valeurs et sens de limites qui font la différence avec le monde. L’ armée en prenant sa juste dimension et rôle en sortira grandite, par la certitude du contexte sociétal cohérent. Si l’ islam est la référence de l’archétype la vacuité identitaire sera la résultante. Or la nation ancestrale solide lié l’ État au citoyen par un ligament subjectif et cette relation féconde le pays. Il n y a pas de sécurité que dans cette vérité naturelle conjuguée au contexte. Vouloir plaire aux monarchies arabes a fait que l’on les appelle venir nous islamiser( l’ État algérien est responsable de l’ idéologie islamique et son collatéral, l’ arabisation, ont déterminé une spirale infernale où la démographie galopante et l’ école réduite à mosquée bis donnent des externalités ingérables.
    Ce ne sont pas des problèmes techniques ou politiques mais un problème de manque de cohérence sociétale. La substitution d’ un personnel politique ne changera pas la donne. Le courage est de poser les bonnes questions.

    Abou Stroff
    8 janvier 2021 - 14 h 37 min

    je trouve que le texte de A. D. est un cri du coeur qui n’apporte aucun éclairage à la problématique soulevée.
    en effet, il aurait simplement fallu expliquer, en long, en large et en travers, que la démocratie, telle qu’appréhendée au moment présent, est, de fait, synonyme de dictature de la classe capitaliste, i. e. la classe bourgeoise et qu’étant donné qu’en Algérie, la classe bourgeoise n’est pas dominante et que son idéologie n’est pas hégémonique (voir le nombre impressionnant de fans de chemsou, zaibet, feu belahmar, hamadache, belhadj, bonatéro, etc.), la revendication d’une démocratie par certains milieux (en général, algérois) relèvent d’un NON-SENS pour ne pas dire d’une RUSE DE GUERRE.
    d’ailleurs, chacun aura remarqué que la mouvance islamiste, en position de faiblesse au moment présent, ne jure que par la démocratie, la liberté de conscience, l’égalité des sexes (mentionnée, selon eux dans les textes sacrés) et, peut être, se mettra t elle, dans un futur proche, à défendre………. le mouvement LGBT.
    ceci dit, car, je persiste et signe: dans un système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, il n’y a ni société civile (au sens de Gramsci), ni citoyens pour la composer et encore moins de partis représentant des couches sociales au intérêts différenciés. il n’y a, en caricaturant un petit chwiya, que des prédateurs d’une part et des tubes digestifs ambulants, d’autre part. or, ni les prédateurs, ni les tubes digestifs n’ont, dans les faits, intérêt à dépasser le système qui les gave ou les nourrit.
    par conséquent, il me semble que, contrairement aux idées farfelues, (du genre « dawla madania machi 3askaria » ou « yetnahaw ga3 » qui ne reflètent guère des contradictions historiquement datées et qui sont, néanmoins, portés par, entre autres, eds soi disant démocrates), avancées par certains idéologues, notre seul espoir est que la haute hiérarchie militaire (et particulièrement, les jeunes officiers qui ne sont pas impliqués dans les « affaires ») prenne ses responsabilités historiques en se débarrassant, dans un premier temps, des officiers véreux qui la dévalorisent auprès des algériens lambda, et en prenant, dans un deuxième temps, le leadership d’une dynamique de dépassement du système rentier qui nous avilit et nous réduit à des moins que rien.
    en d’autres termes, je pense que, contrairement aux apparences et aux slogans creux avancés ici ou là notre salut viendra des militaires ou ne viendra pas du tout.

    Belveder
    8 janvier 2021 - 14 h 27 min

    Ca a commencé par les Aarouchs les pleureuse réfugiés en France qui «  »ont eu des Papiers «  » sur la tête des pauvres gosses tombe pendant les émeutes.. ça s est fini en MAK c est vrai que défilé entre NATion et république c est plus sympa

      Anonyme
      8 janvier 2021 - 18 h 04 min

      Le problème de l’Algérie ce n’est pas les quelques abrutis du MAK. Le problème c’est ceux qui nous ont massacré le pays. Ne tombes pas dans le jeu de ceux qui font de la diversion

    Elephant Man
    8 janvier 2021 - 14 h 13 min

    Excellente contribution.
    ALLAH YARHAM EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR

      Anonyme
      8 janvier 2021 - 16 h 20 min

      Lah yarhamhoum eux qui se sont battus pour que l’Algérie puisse s’appeler République Algérienne DÉMOCRATIQUE et Populaire…

    Ashtough
    8 janvier 2021 - 14 h 11 min

    Que voulez vous attendre de gens dont l éternel soucis est de s’ arrimer par tous les moyens, se vendre à m importe quel prix aux forces du mal , parceque au fond de leur mental Demeure une croyance une forme de supériorité culturelle, une intelligence au dessus des autre ,ailleurs dans ces contrés ou ils vivent des allocations sociales au départ puis par des versements par des officines soit disant partagent leur idéaux de liberté de démocratie
    Ces gens là , monsieur , nous les rencontrons comme des affamés , pleurnicher au guichet des administrations européennes et jurés par tous les Dieux de la terre et du ciel qu ils sont victimes dans leurs pays , et quand on leur tends l oreille ou qu on fait semblant de les comprendre , alors vous allez entendre l incroyables, des mensonges à avoir honte de partager la même origine , ce sont des gens qui continue à croire quen déclinant être kabyle c est être supérieur aux autres( citoyens de mon pays – et je suis kabyle) , ils pensent que toute les portes de Fafa s ouvriront : reconnaissance , allocations familiales , un petit poste à problème comme agent de sécurité dans un lieu public , alors que les français dans leur grande majorité s en foutent royalement de qui vous êtes puisque de toute façon tu n est pas des leurs, tu n est qu un étranger ou pour les plus mondialiste qu un être humain Parmis tant d autre, bien sur il u aura toujours ces anciens qui vous répondrons ‘ ah oui , vous vous êtes different’sans croire ce qu ils avancent.
    Dans ce pays ( France) monsieur , il u a de toutes les origines , bretons , corses , catalans , gitans ,chleuh, rifains , ils s en foutent royalement de ce qu ils sont , car le
    soucis aujourd’hui est de vivre en harmonie avec son temps et de surmonter les vrais problèmes du quotidiens .
    La dernière fois , en sortant d une super marché, je fus accoster par un marocain , qui me disait , que rien qu a entendre ma voix il savait que j étais kabyle , en lui répondant non je suis rifain et non un marocain , il avait compris que j avait deviner son objectif , je dit cela rien que pour situer un point que beaucoup ignore , nous sommes visée par des plans de divisons, mais je suis convaincu que celui qui sème le vent récoltera la tempête , parceque la majorité de ce peuple ne croit au fond de lui qu a une seul Nation l Algérie.
    Il y a temps de vérité a jeter à la figure de ces clowns , à ces charlatans , à ces vendus des nouveaux temps mais le temps et ses vérités finiront j en suis certains par les remettre à leurs véritables dimensions , des gens sans valeurs ,des gens sans dimensions à part vendre du vent à leurs maîtres et récolter un petit carré de cartons pour vivent dans l’indécente , la mendicité en croyant être arrivé.

      ALGERIEN
      9 janvier 2021 - 5 h 52 min


      Loin de tout argument, en comptant le nombre de fois où Kabyle ou Kabylie sont utilisé, on doute cette région est la source de tous les malheurs du peuple eg du pays.
      Heureux les conscients et patriotes qui n’ont rien lu comme sont heureuses sont les belles plumes qui n’ont rien écrit.

    Kasso
    8 janvier 2021 - 13 h 50 min

    Ce pseudo démocrate Karim tombour si comme ali Belhadj dans les années 90, photo copie , Karim il revendique la démocratie avec l’aide des sionistes en France et l’autre il revendique un état islamique avec l’aide des hypocrites en pays des golfs.
    En toute façon comme on a combattu les terroristes islamistes dans les Années 90, on est prêt a combattre les traîtres de notre beaux pays.

      Elephant Man
      8 janvier 2021 - 17 h 07 min

      @Kasso
      Bien dit.

    Anonyme
    8 janvier 2021 - 13 h 06 min

    Bravo Mr Djerad pour votre contribution de la part d´un Algérien de Kabylie.
    Aucune faille dans votre argumentaire. Vraiment cinq sur cinq !

      Anonyme
      8 janvier 2021 - 23 h 47 min

      Anonyme
      8 janvier 2021 – 13 h 06 min
      Pourquoi préciser que vous êtes Kabyle et de Kabylie de surcroit?
      Bizarre, comme c’est bizarre!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.