L’éviction du ministre des Transports est un message de Tebboune à Ben Zayed

MBZ ministre des Transports
Mohamed Ben Zayed, exécutant arabe du plan Netanyahou-Jared. D. R.

Par Abdelkader S. – Le limogeage du ministre des Transports et du PDG d’Air Algérie, s’il coïncide avec une mauvaise gestion des rapatriements de sorte qu’ils étaient déjà dans le collimateur du Président, résonne également comme un message aux Emirats arabes unis. Le contrat qui a provoqué la réaction célère et sévère d’Abdelmadjid Tebboune a été signé par la compagnie aérienne nationale avec une société de catering émiratie. Qui en a fait le choix ? Pourquoi en ce moment, alors que le trafic aérien est interrompu depuis des mois et que cette situation risque de durer encore longtemps au regard de l’évolution inquiétante de la crise sanitaire mondiale ?

Fini le temps où les Emiratis faisaient la pluie et le beau temps en Algérie sous Bouteflika et Gaïd-Salah dont les déplacements à Dubaï étaient si fréquents qu’ils ont soulevé de sérieux doutes sur la nature des relations que les deux hommes entretenaient avec le régime des Al-Thani. L’emprise d’Abu Dhabi sur le pouvoir en Algérie était flagrante et les millions d’Algériens qui battaient le pavé pour exiger le départ du «système» avaient, dès les premières semaines, scandé des slogans hostiles aux Emirats arabes unis dont ils voyaient clairement qu’ils activaient leurs leviers en faveur du régime de Bouteflika.

Le message de Tebboune à Mohamed Ben Zayed semble clair : les rapports entre l’Algérie et les Emirats arabes unis seront maintenus à leur niveau actuel et aucun investissement émirati supplémentaire ne sera autorisé dans le pays à l’avenir. Les contrats de firmes émiraties, notamment dans les domaines de la gestion portuaire et des industries mécaniques courront jusqu’à échéance, mais il n’est pas dit qu’ils seront renouvelés ou que de nouveaux accords commerciaux et économiques seraient conclus.

L’Algérie voit d’un mauvais œil le plan de normalisation avec l’entité sioniste conduit, côté arabe, par Mohamed Ben Zayed qui fait preuve d’un zèle ostentatoire, et l’ouverture d’un consulat par le régime des Al-Nahyane dans la ville sahraouie occupée de Laâyoune a été perçue par Alger comme un véritable casus belli attisé davantage par l’alliance tripartite Israël-Emirats-Maroc qui forment ainsi un axe ouvertement hostile à notre pays. A cela, le chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Saïd Chengriha, a répondu en s’adressant aux soldats de l’armée auxquels il a intimé l’ordre de se tenir prêts à faire face «y compris un ennemi classique». Une déclaration qui intervenait au lendemain de la dénonciation par le président Tebboune de l’emballement de certains pays arabes à normaliser avec Israël et suivie récemment par celle du ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, qui a répété que l’Algérie «est forte et ne craint personne».

Même si les hostilités entre l’Algérie et les Emirats arabes unis ne se manifestent pas – pour l’instant, du moins – par des critiques frontales, l’attitude inamicale et antagonique des Emirats et du Maroc transparaît au travers de la poursuite assidue de la politique imposée par Donald Trump dans la région. Le dernier geste étant celui du sous-secrétaire d’Etat américain David Schenker qui, vingt-quatre heures à peine après avoir été reçu à Alger où, en VRP du Makhzen, il a tenté dérisoirement de vendre la thèse de l’autonomie voulue par Rabat, s’en est allé planter le drapeau américain à Laâyoune.

Une page est désormais tournée dans les relations algéro-arabes, la majeure partie des Etats qui constituent la moribonde Ligue arabe ayant fait le choix de capituler face à l’ennemi israélien et d’unir leurs forces avec Tsahal pour détruire un pays musulman, l’Iran, et assiéger le dernier bastion de résistance encore debout, l’Algérie. Le Makhzen ne prétexte-t-il pas que «l’Algérie, c’est l’Iran du Maghreb» pour pousser ses cris d’orfraie ? La seconde cible est donc formellement et explicitement indiquée.

A. S.

Comment (35)

    Anonyme
    15 janvier 2021 - 14 h 53 min

    Le jour où on arrêtera de sacraliser tout ce qui est arabe et vouer aux gémonies tout ce qui ne l’est pas ça ira beaucoup mieux pour nous.Je constate que les bédouins de la péninsule arabique ne sont pas aussi complexés que nous et gèrent leurs pays au mieux de leurs intérêts alors que nous qui avions importé et sacralisé leurs us et coutumes nous pataugeons dans nos contradictions pour leur plaire à être plus royalistes que le roi comme on dit.Libérons-nous de la tutelle de ces ingrats qui veulent nous complexer et faire de nous leurs obligés.

    bozscags
    14 janvier 2021 - 23 h 09 min

    Il faut enquêter sur toutes ces entreprises des sois-disants enturbannes qui gèrent nos ports qu’est ce que c’est que cette mascarade ça ne serait pas un montage fait par nos pseudos hommes d’affaires pour rapatrier l’argent volé il faut interdir toute personne à aller dans ces pays de déguisés et rompre tout accord avec ces traitres.

    Anonyme
    13 janvier 2021 - 11 h 38 min

    À tiens… Encore une fois une histoire de lingots d’or.
    Si Ouyahia connu pour être l’exécutant et non le décidant à toucher 60 lingots.
    Combien à toucher gaied Salah, vu les nombreux marchés militaires avec EAU?
    Combien ont touché les boutefs !?
    Combien ont touché les autres ministres!?
    Combien à toucher ce ministère des transports limogé !?

    Kahina-DZ
    12 janvier 2021 - 16 h 20 min

    L’éviction du ministre, pour le remplacer par son conseiller. S’il était un bon conseiller, il aurait pu éviter ces catastrophes de la HONTE. On produit des bouches trou.
    Il serait préférable de faire des enquêtes avant de recruter des mafioso

    Samy Foura
    12 janvier 2021 - 12 h 49 min

    Je n’ai toujours pas compris pourquoi pour faire le montage à Tiaret de véhicule Mercedes le défunt Gaïd salah a fait appel aux Emirats Arabe Unis comme intermédiaires.Peut être que Allemands refusent les dessous de table et que les frères Emiratis sont moins regardants dans ce domaine…

    Lghoul
    11 janvier 2021 - 14 h 35 min

    Le vrais message FORT et DIRECT serait de recupérer nos ports et tous ce qui est stratétique de ces vautours car avec on ne sait plus ce qui se tramera avec ces experts de la manigance et des sabotages. Gaid salah, qui était a la tete de la défense nationale leur rendait visite souvent… Il faudrait REVOIR tout sans avoir peur de tourner aucune pierre. Pour ceux quo prechent a s’allier avec X ou Y, l’Algérie n’est pas un pays handicapé pour « s’offrir » au premier venu ou faire des propositions de « prise en charge » a quiconque. On doit avoir des relations politiques et commerciales avec n’importe quel pays au monde pour valider note VRAIE INDEPENDANCE. Et pour etre indépendant, la corruption qui entraine des chantages d’état doit etre combattue comme la peste et les punitions doivent etre severes. Sans état de droit, et une justice indépendante, la corruption et la dépendance couplées au chantage ne nous quitteront JAMAIS.

    Brahms
    11 janvier 2021 - 14 h 00 min

    Belle photo, d’un bédouin de la bédouinerie,

    J’ai remarqué que les journalistes d’AP savent bien prendre les photos, très bon travail.

    Il est pensif ce bédouin de la bédouinerie, il doit rêver de sacs d’argent, de complots et de manigances encore et toujours, c’est dans leurs gênes. Qu’il fasse plutôt les comptes en dommages et intérêts à verser aux victimes en Syrie, Irak, Libye, Yémen, Algérie, il y en a de l’argent à restituer aux innocentes personnes.

    Un jour ou l’autre, il paiera la facture, tout se paie en centuple dans la vie, c’est comme ça, c’est une loi universelle, regardez l’Europe, elle trinque.

      Lheq
      13 janvier 2021 - 19 h 07 min

      Pourtant, c’est chez ces bédouins que l’Algérie officielle est allé chercher et trouver notre identité comme notre langue hyper officielle, c’est avec les foulards, les djilbabs et autres des bédouines que nous avons couvert les têtes de nos femmes, mères et soeurs.
      Les bédouins dont vous parlez, aujourd’hui, ils admirent la modernité, beaucoup plus que nous, coincés dans notre archaïsme entretenu même par notre armée.

    oamr
    11 janvier 2021 - 10 h 56 min

    Il faut arreter tout commerce or contrat avec les pays de golfe- passer une loi criminaliser tout societe ou individu qui fait des relations avec ces etats minables. Fermer la porte a ces saboteurs- ils veulent agenouiller le pays – ils ont presque reussi avec boutef et companie.

    karimdz
    10 janvier 2021 - 20 h 39 min

    J apprécie de plus en plus le président Tebboune , dont je souhaite un prompt rétablissement, comme on dit chez nous, 3andou nif.

    Si relations économiques il y aura avec ces émirats sionistes unis, ce sera gagnant gagnant et sans conditions.

    Anonyme
    10 janvier 2021 - 20 h 08 min

    Tout ca c’est bien mais le mal est plus profond. Air Algerie est une compagnie tres mal structuree et est au service d’une petite minorite bourjoise algerienne seulement.

    Pour les emirates je souhaite une transparence totale de tous les deals entre les deux pays et surtout pour ce qui est des l’octroi de la gestion des ports, des usines de montage de vehicules militaires et des contrats de fourniture d’armes, de frigates et des sous-marins allemands a travers des intermediaires emiratis. Un audit profond est transparent sur toutes les relations avec ce pays peut aider a combattre la corruption, mettre en hors d’etat de nuire des voleurs et saboteurs en algerie.

    La force des emirats c’est les petrodollars grace a leur quota eleve d’exportation d’hydrocarbures.

    awres
    10 janvier 2021 - 19 h 14 min

    Pour y avoir vécu et travaillé : Dubai en 2001 comptait 1 million de personnes, dont 50 000 prostituées de toutes origines. Dans les rues on attendait parler toutes les langues sauf l’arabe. Dubai est, avec Londres, la meilleure place pour le blanchiment d’argent du narcotrafic et du trafic d’armes. On y entrait avec un simple visa d’un hôtel réservé sur Internet … Mon hôtel (5 étoiles) servait du porc, les filles se baignaient seins nus, mais le tapis de la mosquée voisine n’avait pas son égal en confort !!! Sharja était le seul émirat potentiellement « musulman », au sens de notre religion …

    Anonyme
    10 janvier 2021 - 17 h 56 min

    Anonyme
    10 janvier 2021 – 11 h 33 min
    Les entreprises Emiratis peuvent continuer a travailler mais on doit avoir l oeil bien ouvert sur leurs champs d action qui ne doit pas depasser leurs cahiers des charges jusqu a l expiration de leur contrat…Ces entreprises peuvent reellement etre une source de renseignements pour les Israeliens sachant que les EAU sont tres infiltrees par le mossad …

    elhadj
    10 janvier 2021 - 17 h 29 min

    tant que ces émirats demeurent implantés en Algérie pour gérer à leur guise des entreprises stratégiques et des unités de production, des participations financières dans des affaires juteuses etc l on sera jamais tranquilles face à leurs magouilles contre nature .l intérêt de l Algérie est de s éloigner non seulement de la ligue israélo arabe , de la zale pour éviter l introduction de produits israéliens contrefaits mais également d adopter une conduite politique qui sied à son importance ,à sa fierté et à l orgueil de son peuple.

    FREE MEN NATION
    10 janvier 2021 - 17 h 27 min

    AIR ALGERIE est devenue AIR CARGO…
    Honte à Vous…
    Vs avez pactisé avec le diable arabe pour vos interets occultes…
    Ns ne sommes pas arabo israeliens…
    Le regime algerien c fait piege par un president Trump dechu, honni et vile ds son propre pays.
    Honteux ….
    Diplomatie de serpillere que vs faites…!

    Slim
    10 janvier 2021 - 16 h 59 min

    Ils ne se sont pas rendu compte que le monde à changer il y a eu un avant covid et il y a un après covid. Il pense que rien n’a changé ce sont des Bédouins chamelier sans cervelle .l’axe de l’Algérie aujourd’hui avec la nouvelle Algérie et le nouveau président monsieur tebboune aujourd’hui l’axe de l’Algérie . est Alger Rome Berlin Moscou Pékin et bien sûr l’Algérie qui entraîne toute l’Afrique avec elle sauf le petit royaume du roitelet ils ont toujours besoin d’un maquereau mais ils n’ont pas compris que tout avait changé vive le Sahara occidental et vive l’Afrique et vive les nations qui ont compris que le monde à changer le petit royaume n’a pas su s’adapter comme les petits royaume Bédoin ils sont amenés à disparaître dans le futur très proche bye bye et bon débarras .buveurs d urine de chameaux

      Anonyme
      10 janvier 2021 - 19 h 12 min

      Tout à fait, l’Algérie peut parfaitement s’accommoder avec les nouvelles donnes mondiales, car en plus de son Algériennité, elle a un acquis Musulman, Gréco, Romain et du bassin méditerranéen. Et, avec une profondeur en Afrique.

        Lheq
        13 janvier 2021 - 19 h 14 min

        Incroyable hypocrisie.
        Pendant 60 ans vous avez chanté « nous sommes arabes » et nos seuls frères c’est les arabes.
        Pendant 60 ans nous avons pensé être plus arabes que les arabes.
        Aujourd’hui vous changez d’avis? C’est trop tard.

    Saint Bedouins Les Chameaux
    10 janvier 2021 - 16 h 14 min

    Lorsque j’ai visité le moyen orient et côtoyé quelques bédouins, et après quelques années d’échanges commerciaux et d’observations j’ai constaté les choses suivantes: la hiérarchie de Maslow ne pourra être appliquée car le travail et la réussite professionnelle aux Émirats Arabes Unis et autres pays voisins ne sont pas assujettis aux efforts mais à la distribution de la rente sous forme de dons financiers, villa et autres postes de fonctionnaires envers leurs citoyens, qui d’ailleurs refusaient de travailler dans le domaine privé parce que leur culture considère ces initiatives privées comme une insulte et une “hchouma”. De plus, les Emiratis, Saoudiens et autres bedouins conditionnent tout entreprenariat dans leurs pays à travers une prise de participation accordée à n’importe qui parmi leurs citoyens lambda sans que celui-ci participe à l’effort de travail, et lui assurant ainsi de multiples participations majoritaires s’il vous plaît, sans jamais mettre un kopeck de sa poche. Vous comprenez pourquoi travailler chez un privé étranger est une insulte. Ce system a généré la paresse, l’abus de pouvoir, et l’exploitation des masses (émigrés). En outre, ces bédouins et à travers leurs gouvernants ont appris à catégoriser les flux des expatriés suivant leurs origines. Par example, l’Américains et/ou l’Anglais sont vénérés et remerciés avec les plus hauts salaires ensuite le reste des ”troupeaux” où l’Égyptiens et autres Asiatiques viennent en derniers du classement d’exploitation des masses. Deuxième point de mes observations, les Bedouins adorent flashé leurs richesses et vivent comme si l’éphémère est devenu la réalité au delà des préceptes de leur religion. Troisième point, ces mêmes bédouins n’acceptent jamais de se mélanger aux expatriés sauf à quelques exceptions prés. Par ailleurs, à chacune de mes visites, je constatais une recrudescence de prostitution à outrance, et lors que je me suis enquis, on m’a rapporté que sans la prostitution les hôtels et toute la chaîne industrielle qui va avec disparaîtra, donc ce vieux métier est devenu partie prenante de l’économie des pays de Bédouins surtout à Dubai et qui est béatifié par leurs princes. La réussite économique est palpable mais qu’on ne vienne pas nous chanter une réussite basée sur la sueur des locaux ou de leurs méninges car une fois le pétrole se fera rare, leurs expatriés émigreront à leurs tours envers d’autres cieux parce qu’avec une richesse démesurée ces pays n’ont jamais fourni de technologies ou innovations quelconques à part le chant, la dance et le bling bling. Last but not least, et l’observation principale que j’ai pu constaté est qu’en tant qu’Algérien j’ai tout de suite compris que je n’avais rien de ce panarabisme qu’on nous ingurgités dans les années 70. J’ai découvert d’autres cultures que la mienne trop Algérienne mais surtout que je n’avais rien à faire et ni de pré ni de loin de leur façon de vivre, de comportement et de language. Enfin, comme l’a si bien dit Ibn Badis, “ E’chaab El Djazaïri Mouslimoune wa lil 3ouroubati Yantassib”! Avec ça vous comprenez que cette Nisbaa a pris fin au regard des derniers événements qui ont sonné le glas quant au rapport avec ces pays. Donnons le temps au temps car la raison est là notre mah-ma kanou E’dourouf et le shopping d’Air Algerie pour son catering pourra se faire ailleurs qu’à Saint Bedouins Les Chameaux.

    Ne Sous-Estimez pas !
    10 janvier 2021 - 15 h 56 min

    Leur capacité de Nuisance.
    L’ENJEU est Le CONTRÔLE des OPINIONS PUBLIQUES et de leurs GOUVERNEMENTS avec le soutien TACITE de puissance Occidentales.
    Ils en ont les MOYENS Financiers, ils MANIPULENT, achètent les hommes, achètent la TECHNOLOGIE..et exploitent les MÉDIAS et les RESEAUX SOCIAUX.
    VIGILANCE..!

    Réponse inadéquate
    10 janvier 2021 - 15 h 51 min

    J’aurais préféré une réponse adéquate à la suspension des visas aux Algériens par les Émirats, et une réponse ferme à leur ouverture d’un consulat au Sahara Occidental. Limoger un ministre parce qu’il a signé un contrat avec une compagnie émiratie, est-ce le seul moyen de pression qu’on a sur cet état minuscule qui se prend pour ce qu’il n’est pas ??

    Zaama
    10 janvier 2021 - 15 h 37 min

    Mais beaucoup de nos dirigeants ont déposé leur argent dans les Banques Emiratis. Le chacal est Haram, ses tripes Halal

    hombre
    10 janvier 2021 - 15 h 31 min

    il y a assez de patriotes en algerie et de personnes honnetes,pour laisser la gestion de notre pays a des rapaces ,je vis en france et ce sont des francais qui gerent pas des etrangers ,donc pareil chez nous virer moi tout ca ,l algerie aux algeriens d autant plus que ces bedoins , sont copains avec des nocifs,il faut refonder la gestion de notre pays sur la force interieure avec des personnes sans double nationalitée .les bedoins nous refusent les visas et nous on leur donne la gestion des ports ,IL FAUT ARRETER CA LE PLUS VITE POSSIBLE

    Lambdiste
    10 janvier 2021 - 15 h 14 min

    Honte à nos anciens dirigeants (y’en a beaucoup) si achetables , cupides, prêts à tout céder pour un lingot d’or.
    Soutenons Le Président TEBBOUNE, en restant imperméables aux manipulations internes comme , bien entendu externes !
    Prions pour que fafa ne vienne pas mettre son grain de sel avec ses envoyés de mauvais augure :
    Vas chercher bonheur !

    Algerien Pur Et Dur
    10 janvier 2021 - 15 h 09 min

    Peut etre esperer a l’aube de 2021 une Algerie nouvelle a tous les niveaux dirigee par ses vrais filles et fils les plus meritants, capables, honnetes, a l’ecoute de leur peuple brime bien trop longtemps, respectueux de l’heritage que leur ont laisse leurs ancetres lointains, et qui font prevaloir les interets de leur patrie sur tous les continents? Peut on esperer que ses couloirs economiques et politiques ne seront enfin bientot plus frequentes par des cordonniers occupant des postes bien au dessus de leurs capacites (hacha les cordonniers qui se limitent a leur fontion premiere) et par des traites a la nation de tous genres. La liste est bien trop longue mais pour le moment je me contente personellement de celle ci et dis inchallah amin.

    Amin99
    10 janvier 2021 - 14 h 45 min

    L’Algérie a échappé à un complot qui ne dit pas son nom. Les Emiratis étaient le cheval de Troie piloté à distance pour faire asservir notre beau pays à qui vous le savez. La corruption largement utilisée était leur arme absolue, ils avaient carte blanche pour opérer dans notre pays et faire ce qu’ils voulaient.
    Heureusement qu’il y’a eu une prise de conscience collective pour nous débarrasser de ce cancer et tous ces corrompus de l’ancien système actuellement en prison ou morts qui ont de prêt ou de loin étaient approchés et manipulés (Yaalamoun am la yaalamoun).
    Quel malheur de voir un premier ministre en exercice recevoir des lingots d’or comme si de rien n’était. Honte à toi Monsieur Ouyaya!!!
    Aujourd’hui, je pense que le pire est derrière nous, mais il ne faut pas baisser la garde, le chemin est encore long.
    Le meilleur indicateur, c’est le bruit et l’agitation émanant de certaines chancelleries et presse internationale qui traduisent la déception de n’avoir pas atteint leurs objectifs.
    Merci aux hommes et aux femmes qui veillent sur notre grand pays l’Algérie.
    A bon entendeur

      Je Suis Sans Importance
      12 janvier 2021 - 13 h 24 min

      Je suis en accord avec un commentaire :  » Air Algérie et ceux qui y sont afférant font partie d une classe dites « bourgeoise » « . Cet exemple est permutable a tous les niveaux de postes Clefs… . L Algérie dispose des Meilleurs Cerveaux : pourquoi ne pas regarder leurs Diplôme et leurs dévouement a la Patrie en les mettant a des Postes Clefs stratégiquement parlant comme Directeurs, Ministres,. Il n y aura que des Intellectuels Pour Redresser Notre Patrie , Le Salut Viendra uniquement des Véritables Intellectuels Humbles sans « Délire de Grandeur » Psychologiquement parlant, se devant être à l Écoute pour le Peuple, d’ agir pour les Faibles. Allah Déteste les MoutaKabirines. Si ces qualités s intègrent aux Intellectuels pour Vision unique l’ intérêt du Peuple, La Patrie, son Essor a Tous les Niveaux, Contre la Corruption C est a ce moment là que l Algérie Vaincra Inchallah. A mon humble avis il ne suffit pas seulement d avoir un diplôme mais des qualités Humaines afin d occuper des Postes Importants. J ai regarde sur Google le diplôme du Ministre Rezig , son Doctorat est fait a 80/100 de plagiat, est ce normal d avoir un Ministre qui est dans ce poste? Sa « compétence » est prouvée car Tous les prix de produits de première nécessité ont augmenté, qu en est il Des Massakines : Des Pauvres qui n arrivent pas à joindre les deux bouts? Autant de questions … L’ Algérie Vaincra Inchallah avec les Intellectuels compétents avec de Vrais Diplômes et des qualités Humaines et contre la Corruption pour le Agrandir et la Placer en tant Que Reine de L’ Afrique et du pour tours méditerranéen sans tous ceci , l Algérie ne pourra pas Surmonter tous ses Défis. inch’Allah Elle Réussira et Damera le Pions a ses Ennemis.

    Sprinkler
    10 janvier 2021 - 14 h 22 min

    Combien de lingots d’or ont reçu ce ministre débarqué et son acolyte qui présidait aux destinées de cette compagnie nationale qui bat de l’aile ? Comment le  » portefeuille  » de ce ministère a-t-il pu échoir à ce véreux ? Est-ce qu’une action en justice est  » envisagée  » pour démêler l’écheveau de cette énième dilapidation qui masque un énième crime économique ? Qui ne suffira pas à effacer la lourde ardoise laissée par BOUTESRIKA et sa volière de rapaces ! Il ne reste plus que 44 milliards de dollars dans la caisse…Les sociétés émiraties activant en Algérie constituant une menace pour la sécurité nationale fonde l’Etat algérien à les expulser avant le terme de leur contrat ! Que encore fait l’ambassadeur de la narco-monarchie en Algérie ? Quelles suites a-t-on donné à la série d’incendies allumés par des mains criminelles soudoyées par le MAKHZBEL et ses parrains sionistes ?

    Brahms
    10 janvier 2021 - 13 h 50 min

    Pour contrer les bédouins de la bédouinerie,

    Il faut faire un axe Iran, Russie Chine, Algérie et couper les voyages à la Mecque à 7 500 €. Il faut annuler également tous les contrats avec les bédouins de la bédouinerie pour haute trahison et rompre les relations diplomatiques et économiques avec le Maroc afin de mieux surveiller ce protectorat français devenu hostile.

    Finalement, Mr Houari Boumédiène avait vu juste (très bon visionnaire).

    Allez dehors, houste du vent.

    Abou Stroff
    10 janvier 2021 - 13 h 36 min

    « L’éviction du ministre des Transports est un message de Tebboune à Ben Zayed » titre A. S..
    NON, monsieur A. S., un message doit être clair pour être convenablement compris.
    en effet, moi, qui suis bien doté en matière de décryptage (remarquez ma modestie légendaire), n’ai point compris l’éviction du ministre des Transports comme étant un message de Tebboune à ben zayed, alors que dire de l’enturbanné en question?
    en d’autres termes, arrêtons d’entretenir le flou quand il s’agit de notre devenir, en tant qu’Etat et Nation. arrêtons de la jouer plus « diplomate » que moi, tu meurs et dénonçons ouvertement nos ENNEMIS (qui ne portent point de gants lorsqu’il s’agit de nous attaquer) et les féodaux-enturbannés du golfe sont NOS ennemis, quel que soit le drapeau (waha-bites, frères musulmans, etc.) qu’ils arborent.
    PS: je propose, avec la modestie qui m’étouffe, un message clair net et précis à transmettre à qui de droit: que les services concernés se mettent au travail et neutralisent (c’est à dire arrêtent, jugent et envoient au cachot ou devant un peloton d’exécution) tous les agents indigènes des enturbannés, dans un premier temps, et dénoncent les accords conclus entre ces enturbannés et les escrocs qui nous représentaient dans les négociations, dans un deuxième temps (après tout, ne sommes nous pas en train de dénoncer les accords avec l’Union européenne que nos augustes dirigeants de l’époque ont signé?)

    Anonyme
    10 janvier 2021 - 13 h 36 min

    L’armée devra faire la même chose car tous les contrats signés avec les bédouins émiratis signés du temps de « niveau ardoise » sont catastrophiques pour notre pays

    Anonyme
    10 janvier 2021 - 13 h 29 min

    Et dire que ces bédouins ont pu acheter des algériens véreux par de simples petits lingots d Or comme si l Algérie avait besoin d aumône !!!
    Je comprend mieux maintenant la politique d Ouyahia qui a pourchassé les cadres intègres et les a mis en prison pour les remplacer par des béni oui oui corvéables et malléables à merci de plus sensibles a l influence arabo islamiste…
    Mon frère en est mort de déshonneur ne comprenant pas ce qu il lui arrive,il n a dû son acquittement qu au témoignage des travailleurs de l entreprise qui l ont défendu ardemment…
    Voilà comment l Algérie a été vendu par des traîtres obligeant les plus intègres à se retirer de la vie professionnelle ou à s exiler et tout recommencer à zéro à un âge avancé….
    Un plan machiavélique sur plusieurs années déroulé par les frères des sionistes qui chuchotaient à l oreille des débiles vendus au pouvoir!!!!

    Anonyme
    10 janvier 2021 - 13 h 15 min

    Il fera beau temps sur l’Algérie le jour ou nous nous débarrasseront des bedouins qui viennent chez nous seulement pour semer le trouble et tuer nos Gazelles , quand je vois cette photo du chameau a lunettes cela me donne envie de vomir!

    Bravo
    10 janvier 2021 - 13 h 14 min

    Enfin,enfin un sursaut d’orgueil de la part Du Président Tebboun.
    Avec le retour de Nezzar dans sa patrie et le limogeage du ministre du transport qui ,lui ausi,mangeait dans les mains des émiratis ce sont les plus belles nouvelles qu’on n’a jamais eu et qui donnent chaud au coeur et ravivent l’espoir
    que notre pays retrouve sa fierté.ous devons nous éloigner de la sphere arabe ,des émiratis et protégeons entre autre notre faune saharienne de ces pervers qui donnaient des ordres aux acteurs de l’ancien systeme.

      MoiLeMeilleur
      12 janvier 2021 - 9 h 28 min

      SVP, dîtes-nous les noms des ministres actuels qui mangent dans les mains des émiratis, le pays vous remerciera certainement.
      C’est Tebboune (et non pas Tebboun) qui l’a nommé, vous auriez du l’avertir immédiatement. De grâce, n’attendez pas qu’un autre soit limogé pour intervenir.
      On attend impatiemment votre intervention pour sauver le pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.