Alerte à partir de Montréal : qu’arrive-t-il aux étudiants algériens au Canada ?
Par Houari A – Des ressortissants algériens établis au Canada ont lancé une alerte sur le traitement subi par les étudiants algériens dans ce pays depuis peu. Selon ces témoins, les services de l’immigration canadiens opposent à plus de la moitié d’entre eux un refus de documents de séjour et les prient de quitter le territoire immédiatement. Pourquoi ce changement d’attitude à l’égard de nos ressortissants qui ont toujours joui du respect des Canadiens et qui se sont intégrés dans ce pays où ils occupent généralement des fonctions respectables ?
Selon les lanceurs d’alerte, cette décision serait due à quelques fraudeurs qui ont présenté de faux diplômes. Les bons payant pour les mauvais, les autorités canadiennes auraient fait preuve d’une intransigeance qui a porté préjudice à des étudiants dont les pièces justificatives sont conformes et qui méritent donc d’être acceptés sur le territoire canadien pour y poursuivre leurs études supérieures. Mais il semble que des considérations politiques soient aussi derrière cette crispation des services d’immigration envers les Algériens, les événements qui se sont déroulés en Algérie et leur impact sur la communauté algérienne dans ce pays d’Amérique du Nord y seraient pour quelque chose, pensent les citoyens qui ont fait part de ce durcissement dont nos concitoyens sont victimes depuis peu.
La vague d’émigration vers le Canada a commencé au milieu des années 1980. Un grand nombre d’universitaires algériens, notamment des informaticiens, ont découvert ce qui était une nouvelle destination à l’époque, alternative à la France. Depuis, des milliers d’Algériens ont suivi, et la fermeture de l’ambassade et du consulat du Canada en Algérie dans les années 1990, et jusqu’à récemment, n’a pas empêché de nombreux Algériens à se rendre à Tunis, où la représentation canadienne avait été déplacée, pour y subir l’entretien qui devait leur permettre de s’envoler pour cet Eden, décrit comme un pays où les conditions de vie sont meilleures qu’en France.
Mais une vague d’attentats terroristes islamistes commis sur le territoire canadien ont quelque peu perturbé le calme qui régnait au sein de la communauté musulmane qui sera ciblée par des actes islamophobes et des attaques ayant visé des lieux de culte. L’image du Canada de la prospérité et de la tolérance fut, dès lors, écornée et la crise sanitaire mondiale qui a mis à genou l’économie mondiale semble avoir achevé de faire de cet Eldorado un enfer pour une catégorie d’émigrés devenus apparemment indésirables. Les Algériens en font partie, si l’on en croit les récits récents largement diffusés sur les réseaux sociaux.
H. A.
Comment (67)