La France va expulser un Algérien pour avoir refusé de «livrer des clients juifs»
Le ministre français de l’Intérieur a annoncé sa décision d’expulser un jeune Algérien après sa condamnation par la justice pour avoir refusé de livrer des établissements tenus par des clients juifs à Strasbourg, rapporte l’AFP. «J’ai pris la décision de faire expulser du territoire national le livreur de repas qui, dans le Bas-Rhin, avait déclaré ne pas vouloir effectuer de livraisons auprès des clients juifs», a déclaré Gérald Darmanin, en ajoutant que le concerné a écopé de quatre mois de prison ferme.
Cet Algérien de 19 ans était sous le coup d’une reconduite à la frontière avant sa condamnation. Le 7 janvier, deux restaurateurs juifs ont déposé plainte parce qu’un livreur Deliveroo avait refusé de prendre en charge leurs commandes, expliquant qu’il ne «livrait pas aux juifs», indique l’agence de presse française. «Toute discrimination est interdite en France par la loi. On doit respecter tout le monde dans ce pays», a insisté le président du tribunal Bertrand Gautier, en rendant la décision qui est assortie d’un mandat de dépôt et est conforme aux réquisitions du parquet.
Jugé en comparution immédiate, le jeune homme, arrivé en France avec un visa de tourisme il y a environ un an et désormais présent de manière illégale sur le territoire, fait également l’objet d’une obligation de quitter le territoire français. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré sur Twitter avoir «pris la décision de (le) faire expulser du territoire national». En fin de semaine dernière, deux restaurateurs strasbourgeois avaient porté plainte, après s’être vu annuler ce jeudi soir la prise en charge de leurs commandes par un livreur Deliveroo, quand ils lui avaient indiqué, à sa demande, que leurs établissements faisaient de la cuisine israélienne.
A l’audience, l’un des restaurateurs a réaffirmé que ce livreur, qui utilisait de manière non déclarée le compte Deliveroo d’un autre, lui avait dit : «Je ne livre pas les juifs», avant d’annuler la commande devant lui. Aidé par un interprète, le livreur a, lui, reconnu avoir annulé les commandes, comme la plateforme Deliveroo permet de le faire, mais pas avoir prononcé cette phrase.
Alors que Deliveroo avait affirmé, lundi, prendre «cet incident très au sérieux», le président du tribunal a déclaré à l’audience que l’entreprise n’avait été «pas particulièrement coopérative, ni très réactive» avec la police pour identifier ce livreur, qui utilisait les accès à la plateforme d’une personne et se faisait verser l’argent de ses livraisons sur le compte d’une troisième personne.
Beaucoup d’Algériens confondent les personnes de confession juive avec le régime raciste de Tel-Aviv. Ce ne semble pas contre les juifs en tant que tels que ce jeune Algérien, sans doute victime de l’endoctrinement islamiste ambiant, a agi mais contre l’entité sioniste représentée par l’Etat hébreu. C’est donc en soutien au peuple palestinien opprimé qu’il a pris sur lui de boycotter ces deux restaurants, dans un geste qui confine moins à l’antisémitisme qu’à un acte politique, attendu qu’un musulman ne peut pas être à la fois antisémite et porter le nom d’un des prophètes juifs gratifiés et glorifiés dans le Saint Coran. Cela relèverait de la schizophrénie.
N. D.
Comment (60)