Bouteflika doit répondre de ses actes devant la justice !

jugement Bouteflika
L'ancien président déchu Abdelaziz Bouteflika. D. R.

Contribution du Dr Abderrahmane Cherfouh – Depuis l’avènement du Hirak et la déchéance de Bouteflika, les scandales à répétition se succèdent en Algérie à un rythme endiablé. Jour après jour, les tribunaux, les commissions d’enquête, les médias révèlent aux Algériens, choqués, l’étendue d’un système mafieux et diabolique qui a érigé la corruption en institution, surtout depuis les deux dernières décennies et la cooptation de Bouteflika comme Président : des détournements, des magouilles dans les plus hautes sphères de l’Etat, des malversations, des vols, des manœuvres frauduleuses sont devenus monnaie courante et se pratiquaient à grande échelle, impliquant les oligarques, les prédateurs, les suceurs de sang et tous ceux qui gravitaient autour du système qui se sont octroyé le droit de se partager les richesses du pays avec la bénédiction et sous l’œil bienveillant de Bouteflika et de son frère – un pseudo-consensus – de part et d’autre.

Mais le crime qui a frappé l’imaginaire ces derniers jours est sans conteste la confession d’Ouyahia à propos des lingots d’or qu’il a reçus comme cadeau et qu’il a revendus au marché noir. Le niveau d’indignation en Algérie est tel, à entendre l’avis des Algériens, qu’on commence sérieusement à manquer de mots pour qualifier cet horrible aveu. C’est le top des tops des scandales que l’Algérie n’ait jamais connus depuis qu’elle a eu son indépendance, surtout qu’on a affaire à un ancien Premier ministre qui avait déclaré le 25 février 2019 à l’Assemblée nationale, en défendant le bilan de son action : «Pour nous, la corruption se combat par les actes et non par les discours.»

Beaucoup pensaient, en effet, qu’Ouyahia nous faisait une bonne farce, et pourtant c’est une histoire vraie. Son avocat a beau camoufler, mais le mal est déjà fait. La question que l’on peut se poser est la suivante : quelle mouche a donc piqué Ouyahia pour qu’il fasse une révélation d’une telle ampleur ? Peut-être était-ce voulu ? Avait-il une intention derrière la tête ? Voulait-il régler ses comptes avec ceux qui ont précipité sa chute ? Depuis ses différentes comparutions devant la justice, Ouyahia a toujours gardé son sang-froid et, à chaque fois, il est resté de marbre, sans broncher et sans montrer le moindre signe d’énervement, encaissant les coups, se contentant de jouer à outrance le rôle de la victime, rejetant la faute sur les autres et d’afficher quelques expressions offusquées face à certaines accusations peu flatteuses à son égard, gestes qui lui ont permis au cours de ses différents procès jusqu’à dissimuler son abject immoralité.

Qui sera le suivant ? En attendant la suite de ce feuilleton rocambolesque, l’Algérie s’apprête à battre un triste record qui mérite de figurer au Guinness des records. Ils sont vingt-cinq anciens ministres – dont deux ex-Premiers ministres – qui se préparent à être jugés au cours de cette année, c’est «la cuvée spéciale» des quatre mandats exceptionnels de fakhamatouhou ! Cela sans compter d’anciens walis et d’autres anciens hauts responsables. Qui dit mieux ? «Arfâa rassak ya bâ !», «Djazair el izza oua el karama !» voulue par le sinistre Bouteflika. Toutes ces histoires de corruption donnent envie de gerber.

Ce qui se passe présentement en Algérie, avec toutes ces histoires rocambolesques étalées au grand jour, relève de la science-fiction. Pourquoi on juge les ministres et l’entourage du parrain mais on ne juge pas le parrain lui-même ? On tente d’incriminer uniquement les ministres de fakhamatouhou, feignant oublier volontairement que c’est Bouteflika lui-même qui avait imposé ces ministres et qui, tous, agissaient sous ses ordres, évitaient de le contredire et que rien ne se faisait sans son approbation. Cette dérive sélective est, une fois de plus, affligeante. Pis, elle ouvre la voie à des dérapages et à des attitudes irresponsables, porteuses de confusion et de parti-pris flagrant pour essayer de blanchir, vainement, Bouteflika et de rejeter la responsabilité uniquement sur ses collaborateurs. Mais tôt ou tard, l’histoire le jugera pour avoir trahi la confiance placée en lui par le peuple et pour avoir permis à une bande d’escrocs de piller le pays.

Il n’est un secret pour personne que sous son règne l’Algérie était loin d’être un parangon de démocratie. C’était une démocratie de façade mise sous le contrôle absolu de Bouteflika, depuis sa cooptation, et qu’il a utilisée comme instrument de propagande pour dompter une opposition, effacée, intéressée, sans emprise sur le peuple, coupée de ses racines sociales et sans projet politique sérieux. Il y avait bien des élections qui se déroulaient pour élire le Président et les députés mais ce n’était pas les urnes qui départageaient les partis politiques. C’était la loi des quotas. Les élections ont toujours été entachées d’irrégularités flagrantes, souvent trafiquées et où on pratiquait, au vu et au su de tous, le bourrage des urnes.

Tout se monnayait et tout s’achetait à l’encan, sous la haute surveillance de fakhamatouhou, de ses larbins et de ses hommes de service. Les postes et les sièges de député ont été vendus aux plus offrants, c’était devenu une tradition et tellement banal que personne ne s’offusquait. Nos soi-disant hommes politiques disséminés à travers des pseudo-partis de pacotille obéissaient au doigt et à l’œil à Bouteflika, à qui ils sont tous redevables par le système de quotas qu’il a établi.

Mais là n’est pas le seul drame de l’Algérie. L’autre drame, c’est ce personnel politique algérien qui s’adapte à toutes les situations et fait volte-face, en adoptant un profil bas pour se positionner et tenter de prendre le train en marche pour s’attirer de nouveau les faveurs des nouveaux maîtres des lieux. «Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas», citation très connue des hommes politiques et souvent invoquée pour justifier leur retournement de veste.  Les caméléons et les girouettes politiques sont légion par les temps qui courent en Algérie. Plus rien ne les arrête, ni les principes, ni la morale, ni leur position politique, ni les qu’en-dira-t-on pour sauter d’un camp à l’autre. Ils sont nombreux à tourner casaque au gré du vent.

Dire que dans notre paysage politique, il n’existe pas de références politiques classiques pour qualifier les différents partis qui existent, tels que centre, gauche, droite, républicains, démocrates, indépendants, où ces partis politiques avec leurs slogans ont une histoire et disposent d’une assise populaire certaine et d’un ancrage politique et social bien implantés avec des programmes solides et un électorat conséquent, principale force pour gagner les élections comme ce qui se passe dans les pays démocratiques, serait un euphémisme !

L’année 2020 aura représenté son lot de défis pour l’Algérie, surtout à cause de la pandémie, et force est de constater que plusieurs de ces défis continueront à nous hanter en 2021. Finalement, l’Algérie va-t-elle changer à l’avenir et apprendre de ses propres erreurs ? Nous savons tous que rien ne sera plus comme avant. Il n’y aura plus rien à voler, les caisses de l’Etat sont vides. Mais soyons confiants en l’avenir.

A. C.

(Canada)

Comment (59)

    Anonyme
    18 janvier 2021 - 18 h 08 min

    Moi je me suis sauvé de l Algérie dès que Bouteflika a été mis président et que pour l examen de 6eme de mon fils ,et pour la première fois ,ils ont commencé par l éducation religieuse avec un gros coefficient alors que d habitude ils commençaient par les Maths.J étais outré et découragé après tant d années de lutte contre l hydre islamiste …
    Je me senti vaincu ,j ai pris ma valise avec ma famille et on est reparti à zéro ça était très dur mais mon intuition a été bonne …je ne le regrette pas quand je vois ce qu il a fait de la société algérienne…une salafisation à outrance….

      anonyme
      18 janvier 2021 - 23 h 25 min

      @Anonyme
      18 janvier 2021 – 18 h 08 min


      L’islam a tjrs été votre ennemi

        Anonyme
        19 janvier 2021 - 12 h 00 min

        Quand l islam ne respecte pas la liberté des autres!!!!
        La foi doit être privée et ne pas être imposée….surtout l extrémisme comme le salafisme ou autre…..

    Au service des Emiratis et des Saouds
    18 janvier 2021 - 5 h 43 min

    Je ne comprend pas Pourquoi ce triste Personnage alors qu’il disposait de Ressources en centaines de millards $$ jamais vies depuis 50 ANS…., a trouve le Moyen de se Rabaisser a MENDiER quelque Milliards, quelques projets, OFERT des Ports, des Cigarettes et des industries y-compris militaires.
    Un President, sans VISION, sans AMBiTIONS pour son Peuple qu’il a Méprisé royslement…Le Pire GUASPILLAGE pour le President le PLUS CHER DUMONDE…et le PIRE DIRIGEANT de l’histoire de l’Algerie depuis MASSINISSA….

      Belveder
      18 janvier 2021 - 15 h 04 min

      Depuis Massinissa???? Tout est dit tu as entièrement raison

      anonyme
      18 janvier 2021 - 23 h 27 min

      @Au Service Des Emiratis Et Des Saouds
      18 janvier 2021 – 5 h 43 min

      Massinissa était président?
      Je ne le savais pas
      Du n’importe quoi

    Anonyme
    17 janvier 2021 - 20 h 24 min

    Ceux qui nous ont imposé Bouteflika savaient qu’il s’emploierait inlassablement à détruire ce pays. Comme l’a maintes fois dit Mourad Benachenhou Bouteflika a été démis mais pas déchu, car il n’a jamais été inquiété pour sa haute trahison, le comble il continue à bénéficier des privilèges exorbitants d’un roi ou d’un empereur. Sa comparution devant la justice et sa déchéance sont absolument nécessaires à la naissance de la nouvelle Algérie.

    Kahina-DZ
    17 janvier 2021 - 17 h 42 min

    Belveder
    17 janvier 2021 – 11 h 27 min

    A- Combien de millions qui ont profité de la décadence de l’époque de Bouteflika ?
    B-Combien de millions qui n’ont pas profité de ce FOUTU programme ???
    Sans connaitre les statistique je dirais : A >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>B.
    Dans toute cette situation, ce qui est le plus choquant est la perte des fondements Algériens = Merci au programme de Bouteflika !!!!

    Anonyme
    17 janvier 2021 - 15 h 35 min

    Le jour où Bouteflika a annoncé après son élection qu’il rendrait l’Algérie en pays du Golfe de l’Afrique, j’ai eu peur pour l’avenir de l’ALGÉRIE.

    cryo
    17 janvier 2021 - 14 h 13 min

    Boutef est revenu au Bled pour ce venger de l’humiliation politico-juridique qu’il a subie au début des années 80s. Toute son action se résume à cela.

    lhadi
    17 janvier 2021 - 13 h 23 min

    Pour comprendre les maux qui ont obéré toute chance de développement d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie apaisée apte à faire face à la stagflation (croissance nulle accompagnée d’une forte inflation et d’un taux de chômage élevé), à relever le P.I.B (produit intérieur brut) du pays et à oeuvrer à l’édification du B.I.B (bonheur intérieur brut) du citoyen, il est nécessaire de trouver les racines de l’échec du système algérien.

    L’échec du système est dû, à mes yeux, dans une infidélité à lui-même et non pas, comme le prétend l’opinion commune dans une obstinée fidélité à lui-même.

    C’est en étant infidèle à lui-même, c’est-à-dire en se divisant, en créant en son propre sein une oligarchie conservatrice, que ce système a fini par échouer d’où l’émergence du néo-patrimonialisme comme pratique du pouvoir.

    Les citoyens qui se sont accommodés à cette pratique du pouvoir, qui a permis l’émergence de la république de copains et de coquins, sont nombreux : d’abord certains hauts dirigeants ; ensuite d’une large partie de responsables et de cadres (des partis, de l’administration, des entreprises..), qui craignent de voir réduits leurs privilèges et leurs prérogatives ; et puis aussi une large partie des travailleurs, qui ont trouvé des formes d’accommodement avec le système actuel et qui donc, comme dit le proverbe populaire, « savent ce qu’ils vont perdre, mais non ce qu’ils vont gagner ».

    La nouvelle gouvernance doit dessiller les yeux de la lucidité et épouser le courage pour s’émanciper de l’idéologie d’un autre temps et de la pratique du pouvoir d’un autre âge pour désensabler l’Algérie et la mettre à la taille des géants pour ne pas dire des sociétés dites avancées.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Souk-Ahras
    17 janvier 2021 - 12 h 06 min

    Quelle pire punition autre que celle qu’il subit actuellement en conséquence de sa maladie ? Cette punition humiliante qui fait qu’il dépende d’une assistance humaine pour l’aider à accomplir ses besoins naturels les plus intimes.
    C’est pour cette raison que je lui souhaite, de ma part, une très longue vie de dépendance.
    Le juger ne servira à rien. C’est un vieil homme au bout du rouleau qui ne dira rien, il laisse aux « autres » le soin de tout déballer. Les hautes « instances » l’ont parfaitement compris.

    Belveder
    17 janvier 2021 - 11 h 31 min

    Heuresement que Bouteflika est parti avant le Covid ….

    Zyriab
    17 janvier 2021 - 11 h 18 min

    Superbe coup de la 3issaba Dés le départ on nous disait de « Yetnahaw Ga3 C’est à dire on nous proposait le Chaos Ce slogan ayant échoué on nous dit aujourd’hui Il y a trafic de lingots Plus c’est gros plus ça passe Peut-on imaginer un Premier Ministre dévalant au Square et proposant aux petits délinquant des lingots d’or (D’une part c’est tellement inepte deuzio C’est quoi ?Nos ministres sont tellement cupides qu’ils perdent toute notion d’équilibre ?Une telle grossièreté n’a plus aucune limite Ouyahia connu pour être un Machiavel retords et compliqué ne peut avoir lancé ce ballon sans avoir une idée bien précise et un plan bien préparé surtout en lançant l’accusation contre une partie étrangère

    Anonyme
    17 janvier 2021 - 11 h 04 min

    Dans certains de tes précédents tweets tu n’accusais pas Bouteflika d’être le responsable des crimes perpétrés contre l’ Algérie et les Algériens durant sa gouvernance mais la France.

    Alors qui doit-on juger Bouteflika ou la France?

    Kahina-DZ
    17 janvier 2021 - 10 h 04 min

    Le programme de Bouteflika a déformé la société Algérienne et l’Algérie… on ne peut lui pardonner ça…
    Après 20 ans de médiocrité et de décadence, La cheba Charlomanté et le cheb crevette/ requin/mignon sont devenus le symbole de l’Algérie. Une génération jetée dans le gouffre de l’ignorance et le Haschisch.
    Le pillage de l’argent peut trouver son remède, mais voler l’avenir d’une jeunesse en pleine errance est irrécupérable…

      Belveder
      17 janvier 2021 - 11 h 27 min

      le programme de boutéflika des Millions de Gens ont en profité mais la régle veut qu on «  »tire sur les Ambulances » » et l histoire est ingrate comme nous Tous

    صحراوي
    17 janvier 2021 - 8 h 26 min

    مجرد تساؤل.ـ
    ما دور الشهادة الطبية في ملف ترشح الرئيس المخلوع !!!؟؟؟
    شكرا لصاحب المقال، وأضم صوتي للذين يطالبون بمحاكمة الرئيس المخلوع على الجرائم التي إقترافها في حق الجزائر والجزائريين، وهي ليست إقتصادية فقط.ـ
    أما الذين يرافعون ضد محاكمته ويتحججون بحالته الصحية، فالشهادة الطبية الموجودة في ملف ترشحه تثبت العكس.ـ
    إما إن أثبت الطب الشرعي مرضه فيستوجب فتح تحقيق مع الجهة التي أصدرت شهادته الطبية التي تثبت عدم مرضه.ـ
    كما أنه يستوجب فتح تحقيق في تصريحه الموجه للأمة يوم 11/03/2019 لا سيما عبارة:  » لم أكن أنوي الترشح » .ـ

    Abou Stroff
    17 janvier 2021 - 6 h 44 min

    parlant de l’aveu de ouyaya, son avocat soutient que ce dernier divaguait et n’a jamais reçu la moindre once d’or des enturbannés du golfe.
    je pense que ON a dû ordonner à l’avocat d’ouyaya, de contredire son client car, « ON » a compris que les algériens lambda pouvait facilement déduire des propos de ouyaya, qu’il ne pouvait point être le seul à avoir reçu des lingots d’or.
    moralité de l’histoire: non seulement boutef devait comparaitre devant un juge mais tous les chefs et sous-chefs (hauts gradés, ministres, walis, chef de daïra, maires, entre autres) qui ont facilité la venue des enturbannés du golfe devraient être entendus par la justice.

      anonyme
      17 janvier 2021 - 10 h 59 min

      eh ben voyons tu tentes de protéger un voleur parmi tant d autres, il fait partie surement de sa région

      Anonyme
      17 janvier 2021 - 11 h 40 min

      Faire comparaître devant un juge tous les chefs et sous-chefs… les hauts gradés? Quelle étrange idée vous avez Monsieur Abou Stroff! Des hauts gradés qui se permettraient de se conduire comme le simple quidam Ouyhaia? Mais c’est impensable…!

      A moins que vous ayez quelques petites idées derrière la tête. Pour ma part je vais réfléchir à la question: Qu’est-ce qui pourrait faire que des hauts gradés puissent recevoir des lingots d’or ou des dollars us… Une vente préférentielle de deglet nour à un pays du nord en manque de fruits délicieux ?… C’est pas facile à prouver.

      Nos militaires qui sont dépositaires de la mission de défendre non seulement la terre de nos ancêtres mais qui sont aussi et surtout dépositaires du courage et de l’abnégation de ces fellahs, de ces ouvriers et autres intellectuels de notre pays qui ont combattu et se sont sacrifiés, non seulement pour chasser le colonialisme, mais aussi pour que notre peuple relève la tête, construise une société juste et prospère, pour que le travail, l’éducation et l’initiative permettent aux habitants et à leurs enfants un avenir et une vie d’homme et de femme libres et responsables, ces militaires dis-je, doivent être, par leur comportement les garants de cet idéal de courage et d’espoir ! En lisant votre tweet, je finis par en douter. Éclairez-moi s’il vous plait. Merci.

    Aures
    17 janvier 2021 - 0 h 08 min

    (…) décréter la corruption comme delit passible de la peine de mort. Ainsi un nettoyage à grande échelle de la corruption du président de la république au petit maire de village pourra se faire.
    C est probablement à ce prix que la nouvelle Algérie pourrait espérer d’exister à l’avenir.
    Bien à vous.

    anonyme
    16 janvier 2021 - 23 h 09 min

    Quand on distribuait des rappels, des augmentations de salaire Bouteflika c’était du bon
    Bande d’hypocrites, nous sommes tous coupables

      Anonyme
      17 janvier 2021 - 9 h 17 min

      Beaucoup étaient contre Boutef dès le 1er mandat. A l’époque on avait tous en tête l’affaire de détournement de milliards et certains journalistes se posaient des questions sur ses années passées chez les Bédouins. Certains disaient qu’il voulait simplement se venger et régler des comptes. On connaissait donc le personnage. Le général Nezzar n’était pas favorable et l’a même sévèrement critiqué en 2000 (1 an après son 1er mandat, un article qui m’avait plaisir c’était pour ça que je m’en souviens bien). L’Algérie était donc divisée entre 3 fractions: les cachiristes du FLN, les opposants traumatisés par la dictature Boumedieniste qui ne voulaient pas que le cauchemar recommence et les naïfs qui le connaissaient pas (nombreux) qui voulaient lui donner sa chance car « il avait de « l’expérience »!! Il se trouve que de l’expérience il l’avait, mais pas dans le domaine souhaité…

      Argentroi
      17 janvier 2021 - 12 h 02 min

      Ah, les rappels, les augmentations c’était aussi pour acheter notre silence ! Oui mais ça n’a pas duré, on a vite fait de rendre cet argent avec l’inflation, le chômage avec tous les chantiers à l’arrêt, la corruption qui prenait notre argent, la mal-vie de nos enfants qu’on héberge encore et auxquels on subvient encore en ajoutant le paquet de cigarettes et l’argent qu’on leur débourse pour qu’ils ne dépriment pas. Voilà grosso modo où est parti l’argent de ton Bouteflika qui a bien voulu dans sa grande magnanimité nous l’offrir. A te lire, on voit bien que toi, tu as bien investi l’argent que Bouteflika t’a offert. Nous, c’est la galère maintenant et même pas pour s’offrir des sardines et des fois on se contente du poulet de mauvaise qualité ! D’hypocrites, tu nous traites; merci de nous le dire, toi le fils de bonne famille qui sait ne pas être ingrat comme nous.

        Anonyme
        17 janvier 2021 - 13 h 55 min

        @argentroi
        la galère c’est pour une toute petite minorité, moi je vois que les va nu pied roulent en voiture si bien que le parc auto a quadruplé en seulement une décennie
        je n’ai pas à défendre Bouteflika ni un autre
        Et puis je ne t’ai pas insulté pour me traiter de la sorte, (…)

          Argentroi
          17 janvier 2021 - 17 h 41 min

          Anonyme du 17 janvier 2021 – 13 h 55 min
          Même si j’ai pris un style ironique, j’étais assez correct pour répondre à l’insulte où tu traites l’ensemble des commentateurs d’hypocrites. Et ce n’est pas le terme d’hypocrite qui me chiffonne mais c’est le fait que tu penses que Bouteflika, ou un autre, nous faisait l’aumône. Maintenant si tu vois que la majorité roule en carrosse et qu’il n’ y a qu’une minorité qui vit la galère, alors là je te donne raison: nous sommes vraiment des hypocrites.

    anonyme
    16 janvier 2021 - 23 h 03 min

    La corruption a pris de l’ampleur après la grave maladie de Bouteflika
    Arrêtez de coller tout sur le dos de cet homme mort vivant et puis la corruption continue encore
    N’est-ce pas Fakakir qui a dit c’est moi qui était en charge du pays depuis la maladie du président et ce depuis 2013

    Anonyme
    16 janvier 2021 - 22 h 45 min

    Plusieurs pensent qu avec les nouvelles modifications apportees a la constitution Algerien et la nouvelle loi electorale ,il y a un grand changement constitutionnel du systeme politique et c est tant mieux pour notre pays..Nous avons constitutionnellement optes pour un regime presidentiel fort dans une democratie autoritaire controlee par un parlement et un conseil constitutionnel….Le President Tabboun saura faire de l Algerie ce que nous avons toujours rever ..un Etat moderne,fort et democratique ,a la pointe des nouvelles technologie et une justice totalement independante…

    Qui domine son peuple subira la domination.
    16 janvier 2021 - 22 h 36 min

    Le bouc émissaire est l’ appendice nécessaire au régime. Porter à la barre un mourant muet pour faire consommer la responsabilité à un anneau de la chaîne. 600.000.000.000$ en 20 ans ce qui ne peut être à la portée d’ une personne encore moins sur un fauteuil roulant. Le pays n’aura jamais confiance en aucune  » institutions  » tant que les sommes ne reviennent pas.
    Juger le système ne peut se faire, vu que les rapports de forces ne sont pas changés, à moins que l’ on prenne la farce actuelle comme procès judiciaire. La justice était où avant que les réserves de change ne s’ évaporent!?
    (…)

    Anonyme
    16 janvier 2021 - 22 h 17 min

    Cet inqualifiable personnage a la haine de tout ce qui est Algérien, tout comme un marocain, en somme! Le seul moyen d’exorciser le mal qui est en chaque Algérien est de LE JUGER…. même à son âge !!!

    Anonyme
    16 janvier 2021 - 22 h 10 min

    Qui va le juger?? Toute la magistrature et toute la cour suprême a « travaillé » avec lui…

    Expresscommentaire
    16 janvier 2021 - 22 h 08 min

    Soyons sérieux juger un homme qui et pas maître de lui même,la justice divine sur terre la fait donc laissons le pour celle de laba celle la et bien pire !!

    Si Bouteflika a été coopté,
    16 janvier 2021 - 21 h 03 min

    c’est que, comme disait Chdli en son temps, il a été jugé « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ». D’ailleurs, il avait carte blanche. Et si on le jugeait, il ne manquerait pas sûrement de le dire, comme le fait aussi Ouyahia, à sa manière. En somme, tous coupables mais pas responsables !
    Mais la justice sera t-elle aussi prompte avec les grands comme elle l’a toujours été avec les petits ?
    Affaire à suivre…

    Anonyme
    16 janvier 2021 - 20 h 30 min

    Il doit être jugé et condamné…avec TOUS ses complices.(…)

      anonyme
      16 janvier 2021 - 23 h 10 min

      @Anonyme
      16 janvier 2021 – 20 h 30 min
      Il doit être jugé et condamné…avec TOUS ses complices.(…)

      et toi avec

        Anonyme
        17 janvier 2021 - 9 h 28 min

        Réponse d’un cachiriste qui ne veut pas qu’on parle des complices? Tu a peur?. Ayant été victime de Boumediene, je détestais tous les Boumedienistes et j’étais un farouche opposant à ce petit nabot en le dénonçant publiquement dans un meeting à Alger même. Ce n’est pas la peine de mettre tout le monde dans le même sac car j’ai connu plus les gamelles des prisons de ton Boutef que le cachir

          Le Berbère
          17 janvier 2021 - 12 h 12 min

          Ce sont des gens comme vous avec cette mentalité qui consiste à impliqué le bon Dieu partout. Non monsieur, on est sur terre est c’est les humains qui jugent les humains. Un procès contre Bouteflika et sa smala est primordiale pour regagné la confiance de peuple vis-à-vis ses dirigeants et sa justice. Yerham babakoum, laissez ke bon Dieu tranquille! Le châtiment de Bouteflika et son clan c’est maintenant ou jamais, il ne faut pas attendre sa mort pour le jugé à titre posthume.

          Anonyme
          17 janvier 2021 - 14 h 01 min

          @Anonyme
          17 janvier 2021 – 9 h 28 min

          Laisse Boumediene tranquille (…)
          Je suis un Boumedieniste né , Boumediene n’était pas un corrompu (…)
          TAHYA H BOUMEDIENE
          PS/ Même dans sa tombe ils vous hante

    Anonyme
    16 janvier 2021 - 20 h 20 min

    OUYAHIA VOUS DIT

    RAS LE BOL DE JOUER À LA CHAIRE À CANON.
    Celui qui est sur la photo a aussi des comptes à rendre

      Adassan
      16 janvier 2021 - 23 h 49 min

      C’EST – SON – CHOIX PERSONNEL. Il a cherché à jouer ce rôle  TOUT PRIX… BAT FIH ! Allah ghaleb ya taleb !!! HADA HOUA LAQMACH…..

    Algerien Pur Et Dur
    16 janvier 2021 - 19 h 33 min

    OuYahia n’est pas le genre d’homme qui offrirait une information aussi compromettante sans arrieres pensees. Il a pu balancer cette information qui l’enfonce un peu plus pour encourager nos fins limiers de se pencher sur d’autres sinistres individus qui en ont recu bien plus pour des services encore plus endomageants. En d’autres mots, c’est du pourquoi suis je en train de souffrir le calvaire en prison quand ceux qui ont commis des crimes bien plus graves (tout est possible) que les miens sont toujours libres de leur mouvements. C’est sa facon de les denoncer sans donner leurs noms. Il aurait pu aussi balancer cette information dans l’espoir de detourner l’attention des crimes beaucoup plus serieux qu’il aurait pu commettre. En d’autres mots, c’est comme un lezard qui offre sa queue a un predateur pour sauver le reste de son corps. Les enqueteurs doivent se pencher sur tous les angles de cette affaires. Quant a Bouteflika, leur chef de la bande, que peut on tirer d’un grand malade qui est arrive au point ou il ne peut meme plus subvenir a ses besoins les plus elementaires sans l’aide d’un aide-soignant? Sait il meme ou il est en ce moment? Est il encore conscient? Mais la justice a assez d’informations compromettantes sur lui pour prononcer une severe condamnation qui le suivra a la fois dans la tombe et l’histoire sans que personne ne crie au scandale. Pour ceux qui croient en la justice divine, sa vraie punition viendra le jour ou ce « khayan el haahed » apparaitra devant celui qui l’a mis sur cette terre. Oublions donc Bouteflika et concentrons nous plutot sur les autres traites qui ont vendu « leur » pays au plus offrant et qui n’ont pas encore ete identifies ou toujours en cabale. Des condamnations de quelques annees comme il s’est fait jusqu’a present ne satisferons pas le peuple. Leur condamnation doit etre a vie et dans des conditions tres difficiles. Ils doivent payer.

      @Algérien pur et dur
      16 janvier 2021 - 23 h 05 min

      Oublier Bouteflika ! Pourquoi ? C’est trop commode.
      Il y’a sûrement une couche de corrompus au dessus de Bouteflika et une autre couche en dessous, du genre Ouyahia et consorts…
      A moins qu’on renonce, sous prétexte de sa maladie, à ouvrir la boîte de Pandore !
      Pourtant, toute notre intelligentsia l’a toujours présenté comme ayant toute sa tête !

    Sprinkler
    16 janvier 2021 - 19 h 25 min

    On se consolera au moins d’avoir su fabriquer des urnes résistantes au bourrage, à moins qu’on les ait importées de Corée du Nord…Depuis 1962, aucune n’a éclaté sous le tassement…Tous nos présidents ont été  » plébiscité  » par les…urnes ! De quoi faire pâlir de jalousie les plus grandes démocraties du monde libre…La devise du  » FLN  » depuis 1962 : bourrez les urnes pour vider les caisses !

      soufiane si hamida
      16 janvier 2021 - 23 h 33 min

      bonson ces resposable militaire qui ils etait derier le rideux ils passe pas a la bar? ils fout etre juste
      je croix pas a la justice actulle impossible

    On ne veut surtout pas le voir
    16 janvier 2021 - 19 h 24 min

    Cette famille avait pour mission la destruction du pays, c’est fait maintenant il faut espérer voir ces (…) dans la misère absolue après avoir restitué l’argent du peuple volé

    RRab3i
    16 janvier 2021 - 19 h 22 min

    le pense qu il faut le punir par le motif de ses péchés c est a dire saisir tour les biens mal acquis et ce depuis 65 et le reste comme amende afin qu il se rende compte du mal qu’il a générer en tant que responsable
    même s’il nest pas condamner a la prison pour des raisons de santé il doit payer de sa personne en finissant dans les caniveaux ça va le changer de son trône douillé au detriment des millions d algériens
    A savoir que la fin de la pandémie c est le retour en force du hirak,,, a bientôt inchallah

    LE PROFESSEUR OCCULTUS
    16 janvier 2021 - 19 h 06 min

    BOUTEFLIKA BENSALLAH BERKHADEM GAID SALAH ET SES FILS AINSI QUE LES VIEUX GENERAUX AINSI QUE TOUS LES MOUHAFADS DU FLN RND EL BINA GOUJIL VIEUX SANGLIER DE L UGTA SIDI SAID BADOUI DOIVENT ETRE TRADUITS EN JUSTICE …TOUS LES MINISTRES AYANT EXERCES SOUS BOUTEFLIKA EGALEMENT …SI ON VEUT SE RECONCILIER AVEC LE PEUPLE EN PLUS DE LA DISSOLUTION DU FLN RND EL BINA MSP RCD PT

    Fakou
    16 janvier 2021 - 19 h 01 min

    Bouteflika doit répondre de ses actes devant la justice !
    Je dirai oui sans hésitation.
    Serait-il au-dessus de la loi ?
    Lui, qui a régné et commandé pendant 20 vingt ans un pays qui avait tout pour se développer et mieux se porter.
    Il est le premier responsable de la faillite programmée du pays.

    La balle est dans le camp de la justice.
    Le président de la République ne peut pas nous chanter à tout-va qu’il changera le pays et rompra avec les traditions de gouvernance du passé, et ne faire que le procès d’une partie de la pègre qui malheureusement est encore active dans tous les rouge du système corrompu, pendant que son padrino est en liberté.

    Je reste convaincu, que les aveux d’A. Ouyahia, n’ont rien d’une déclaration innocente. Cela m’a l’air plutôt d’un avertissement ou d’un chantage adressé aux vrais décideurs du moment. Une façon pour lui d’affirmer encore sa puissance et son ‘’génie ?’’
    Il doit savoir plus secrets qu’on croit, et que le moment est venu d’en faire une arme pour faire tomber d’autres têtes ou à servir de monnaie d’échange.

    Que feront nous après qu'ils soient tous condamnés.
    16 janvier 2021 - 19 h 01 min

    D’accord il sera jugé et punit.
    D’abord Saïd Bouteflica et peut-être lui aussi.
    Ainsi que tout celles et ceux qui ont gravité au gouvernement, à des postes de commandes stratégiques, où les décisions prises avaient pour rôles de faire avancer l’Algérie vers le progrès.
    Et après, ont fait quoi maintenant.
    Ne doit il pas y avoir des mesures de récupérations des biens mal acquis de tout les voleurs cités ci-dessus, tant à l’étranger, que en Algérie.
    Ainsi que l’argent volé par différents tours de passe passe qu’ils possèdent sur des comptes étrangers.
    Les biens qu’ils possèdent à l’étranger, commerces, entreprises, diverses et variées.
    Tout ces biens doivent revenir aux trésors publics.
    Il faut virés les maires, les préfets, les personnes qui occupent des postes importants stratégiques pour l’intérêt de l’Algérie.
    Et mettre à la place des jeunes technocrates avec des vrais diplômes non falsifiés à leurs places.
    Et nommées des équipes de personnes incorruptibles, intègres, qui craignent à la fois Allah et qu’ils soient imprégnées de la fibres Patriotiques.
    Ils auront pour tâche de perquisitionné, traqués, contrôler, éplucher les comptes, les dossiers, la gestion des établissements que les directeurs avaient pour rôles, par la nomination et la fonction qu’ils leurs avaient étés confiées par leurs hiérarchie.
    Faute de quoi, les mettre en prison, pour que l’ont recommence de plus belle aussitôt après.
    À quoi bon !!!

    l'agrandissement de cette photo maudite à éviter, merci AP
    16 janvier 2021 - 18 h 57 min

    Sanctions sévères ultimes pour cette famille profiteuse, destructrice, voleuse, le vieux dans un F1 HLM et le le cadet(…) said en prison à vie au sud où les frontières ont été ouvertes à des invasions néfates.

    IWEN
    16 janvier 2021 - 18 h 53 min

    {
    Bouteflika doit répondre de ses actes devant la justice !
    janvier 16, 2021 – 5:41Rédaction
    }

    C’est une personne qui a fait les choses suivant son intime conviction pour le bien du pays, à un moment ou nous étions fragile !
    Ce sont les cartes qui étaient distribuées à l’époque qui l’ont amenées à jouer le jeu qu’il a eu (par obligation) à jouer, et le tout en notre faveur !

    Par conséquence, c’est en tant que président de l’Etat Algérien, en exercice de son mandat qui a agit et en tant que telle, c’est une personne moral INTOUCHABLE (c’est une bizarrerie juridique!, mais c’est comme ça), ceci peut aussi profiter à l’opposition, le jour ou elle sera en manettes !

    (…)

      Sin
      16 janvier 2021 - 21 h 46 min

      Mais NUL N’EST AU-DESSUS DE LA LOI !!! Fut-il « président » de la ripouxblique… (…)

    TOLGA - ZAÂTCHA
    16 janvier 2021 - 18 h 47 min

    Boutesrika est UN TRAITRE ! Et comme tel, IL DOIT PAYER ET PASSER À LA TRAPPE. Son âge n’a absolument RIEN À VOIR. L’Histoire est pleine d’exemples aussi semblables et pourtant la justice est passée… Le cas du maréchal PÉTAIN… par exemple qui a été condamné par la justice française pour… TRAHISON et INTELLIGENCE AVEC L’ENNEMI. En l’espèce, il NE DOIT PAS y avoir de demie-mesure ni encore moins « d’excuses » pour ce traitre qui a détruit ce pays et dissipé plus de 1400 milliards de dollars… de quoi reconstruire par DIX FOIS – TOUT LE CONTINENT AFRICAIN –
    Afin qu’il demeure un exemple pour tous ceux qui suivront, NO MERCY !!! Par respect au PEUPLE ALGÉRIEN et à TOUS NOS CHOUHADAS AL ABRAR !!! ATH YERHAM RABBI…..

    L'heure des comptes à sonner.
    16 janvier 2021 - 18 h 25 min

    J’espère qu’il aura la sagesse de vouloir partir de ce monde, avec un peu dignité.
    Il lui suffit pour cela de balancer tout, sur les magouilles, et connivences de son frère Saïd.
    Il doit raconter tout ce que son frère Saïd Bouteflica a fait subir à l’Algérie, et de surcroît à son peuple .
    Le peuple algériens doit savoir qui sont les pays étrangers qui ce sont servi inlassablement sur les richesses de l’Algérie sans aucune contrepartie.
    Bien au contraire, ils ont rendus le bien qu’ils nous spoliés en donnant comme directives à Saïd de renvoyer l’Algérie à l’âge de pierre, pays du tiers monde.
    Ce qui est une mission accomplie.
    Regarder l’état de délabrement de l’Algérie.
    Aujourd’hui Saïd et son frère et ceux qui étaient leurs hommes de mains de l’ombre.
    Doivent tous être punit par la justice d’abord des hommes, puis celle d’Allah le tout puissant.
    Les algériens sont martyrisé, saignées, traumatisés pour jusqu’à la fin de leurs vies.
    Ils ont tous des séquelles et des pertes des membres de leurs familles à cause des décennies de Souffrance en silence.
    La justice doit se prononcer sans détour et avec exemplarité.

    le niveau
    16 janvier 2021 - 18 h 17 min

    voila le piege et ont nous piege encore vous prennez les algeriens comme des …
    arreter svp
    ont doit suivre se qui sont au bled et qui pille le pays.

    LE NABOT , DOIT REPONDRE DE SES ACTES .
    16 janvier 2021 - 18 h 12 min

    Une chose de certain , c’est que le nabot a reussi son pari . arriver de dubai , pour venir casser l’Algerie et les Algeriens . il a la haine tenace , comme si c’est l’Algerie et les Algeriens l’ont chasser dans son exil dorè , chez nos ennemis a deux zeros sur la tete.

    Anonyme
    16 janvier 2021 - 18 h 11 min

    L’Architecte des malheurs de l’Algérie.

      Cette photo doit être incinérée
      16 janvier 2021 - 20 h 54 min

      Jugez ce vieux voleur et son frère le (…) mafieux derrière les barreaux à vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.