Laghouat : accompagner les exploitations oléicoles pour développer l’agriculture
Les services agricoles ne ménagent aucun effort pour accompagner les exploitations oléicoles et contribuer à l’essor de la filière et sa modernisation pour assurer une production oléicole abondante et contribuer au développement de l’agriculture, a affirmé, dimanche, le directeur des services agricoles (DSA).
Le secteur dans la wilaya de Laghouat s’attèle à tracer une feuille de route axée, notamment, sur le rapprochement des agriculteurs et la prise en charge de leurs préoccupations, a déclaré à l’APS le DSA, Laïd Bouazza.
De nombreux agriculteurs de la wilaya de Laghouat s’orientent ces dernières années vers le développement de l’oléiculture après les résultats probants d’expériences menées par certains agriculteurs dans cette filière.
Parmi les exploitations accompagnées par les services agricoles, celle d’Abderrahmane Arezki, un pionnier dans le développement de la filière oléicole, avec une expérience lancée dans la région de Ksar El-Hirane (40 km au sud de Laghouat) en 1993 avec près de 800 oliviers, irrigués à partir d’un forage fruit du soutien de l’Etat et exploité avec un autre agriculteur et qui a connu un franc succès.
La wilaya de Laghouat dispose d’une superficie agricole de plus de 77 000 hectares, dont plus de 4 000 ha réservés à l’oléiculture avec près d’un demi-million d’oliviers, selon les données de la DSA.
R. E.
Comment (4)