La réponse unanime des Algériens au message du géant Athmane Ariouet
Par Houari A. – Le monstre sacré du cinéma algérien Athmane Ariouet s’est adressé aux Algériens dans un enregistrement vidéo diffusé sur son compte Instagram dont il a annoncé l’ouverture. Dans un décor sublimé par une lumière tamisée, l’acteur s’est en quelque sorte réconcilié avec la caméra après l’avoir «boudée» depuis le fameux Carnaval fi dachra, de Mohamed Oukassi, dont la réalisation remonte à 1994, dans lequel le génie campait le rôle de Makhlouf El-Bombardi et dont les répliques, reprises à ce jour sur les réseaux sociaux, n’ont pas pris une ride.
Les larmes aux yeux, la voix cassée par l’amertume, les mains tremblantes, Athmane Ariouet a tenu à saluer l’ensemble du peuple algérien qui lui a toujours voué respect et amour et à rendre hommage aux artistes qui ne sont plus de ce monde. L’apparition de l’enfant prodige de M’doukal, dans la wilaya de Batna, à l’accent prononcé, a donné espoir à ses millions d’admirateurs qui entrevoient dans le geste de l’artiste adulé l’annonce implicite d’un retour imminent sur la scène cinématographique orpheline algérienne.
Les internautes n’ont pas manqué de commenter la sortie du Clandestin, aujourd’hui âgé de 72 ans. «Vous êtes la fierté de 42 millions d’Algériens. Vous vous présenteriez à l’élection présidentielle, vous obtiendriez 100% des voix», a commenté un internaute, une façon de dire à quel point El-Hadj, comme l’appellent ses voisins à Bab-Ezzouar, fait l’unanimité autour de lui. «L’acteur numéro un à jamais et sans conteste», a écrit une commentatrice qui déplore sa longue absence. «Une légende algérienne vivante. Une référence cinématographique éternelle», confirme un autre. «Vous êtes formidable et tellement modeste», renchérit une admiratrice, tandis qu’un autre s’adresse à lui en ces termes : «Monsieur Athmane Ariouet, soyez sûr que les Algériens vous portent tous dans leur cœur !»
Un internaute a réagi en affirmant qu’il était ému au point de ne pas trouver les mots pour commenter, tandis qu’un autre a ajouté qu’il avait les yeux imbibés de larmes après avoir vu et écouté cette légende du septième art à l’humour corrosif qui fait dire à un citoyen qui calque Carnaval fi dachra sur la situation actuelle du pays, sur un ton sarcastique, en affirmant que le maire beauf et parvenu incarné par Athmane Ariouet et ses adjoints joués par Salah Aougrout (Hadj Brahim), Lakhdar Boukhers (El-Alouch) et Mustapha Himoune (El-Okli) qui le menaient par le bout du nez, profitant de son ignorance et de sa simplesse, ont été soit éjectés du pouvoir, soit jetés en prison.
Athmane Ariouet a expliqué qu’il avait décidé de s’adresser directement aux Algériens à travers son propre canal pour mettre fin aux ragots distillés sur les réseaux sociaux. Il a, par ailleurs, annoncé la sortie prochaine de son dernier film, Les Années pub, mis au placard depuis dix-huit longues années avant d’être enfin projeté dans les quelques cinémas qui subsistent encore dans le pays.
H. A.
Comment (16)