La réponse unanime des Algériens au message du géant Athmane Ariouet

Ariouet ART
Athmane Ariouet, le monstre sacré du cinéma algérien. D. R.

Par Houari A. – Le monstre sacré du cinéma algérien Athmane Ariouet s’est adressé aux Algériens dans un enregistrement vidéo diffusé sur son compte Instagram dont il a annoncé l’ouverture. Dans un décor sublimé par une lumière tamisée, l’acteur s’est en quelque sorte réconcilié avec la caméra après l’avoir «boudée» depuis le fameux Carnaval fi dachra, de Mohamed Oukassi, dont la réalisation remonte à 1994, dans lequel le génie campait le rôle de Makhlouf El-Bombardi et dont les répliques, reprises à ce jour sur les réseaux sociaux, n’ont pas pris une ride.

Les larmes aux yeux, la voix cassée par l’amertume, les mains tremblantes, Athmane Ariouet a tenu à saluer l’ensemble du peuple algérien qui lui a toujours voué respect et amour et à rendre hommage aux artistes qui ne sont plus de ce monde. L’apparition de l’enfant prodige de M’doukal, dans la wilaya de Batna, à l’accent prononcé, a donné espoir à ses millions d’admirateurs qui entrevoient dans le geste de l’artiste adulé l’annonce implicite d’un retour imminent sur la scène cinématographique orpheline algérienne.

Les internautes n’ont pas manqué de commenter la sortie du Clandestin, aujourd’hui âgé de 72 ans. «Vous êtes la fierté de 42 millions d’Algériens. Vous vous présenteriez à l’élection présidentielle, vous obtiendriez 100% des voix», a commenté un internaute, une façon de dire à quel point El-Hadj, comme l’appellent ses voisins à Bab-Ezzouar, fait l’unanimité autour de lui. «L’acteur numéro un à jamais et sans conteste», a écrit une commentatrice qui déplore sa longue absence. «Une légende algérienne vivante. Une référence cinématographique éternelle», confirme un autre. «Vous êtes formidable et tellement modeste», renchérit une admiratrice, tandis qu’un autre s’adresse à lui en ces termes : «Monsieur Athmane Ariouet, soyez sûr que les Algériens vous portent tous dans leur cœur !»

Un internaute a réagi en affirmant qu’il était ému au point de ne pas trouver les mots pour commenter, tandis qu’un autre a ajouté qu’il avait les yeux imbibés de larmes après avoir vu et écouté cette légende du septième art à l’humour corrosif qui fait dire à un citoyen qui calque Carnaval fi dachra sur la situation actuelle du pays, sur un ton sarcastique, en affirmant que le maire beauf et parvenu incarné par Athmane Ariouet et ses adjoints joués par Salah Aougrout (Hadj Brahim), Lakhdar Boukhers (El-Alouch) et Mustapha Himoune (El-Okli) qui le menaient par le bout du nez, profitant de son ignorance et de sa simplesse, ont été soit éjectés du pouvoir, soit jetés en prison.

Athmane Ariouet a expliqué qu’il avait décidé de s’adresser directement aux Algériens à travers son propre canal pour mettre fin aux ragots distillés sur les réseaux sociaux. Il a, par ailleurs, annoncé la sortie prochaine de son dernier film, Les Années pub, mis au placard depuis dix-huit longues années avant d’être enfin projeté dans les quelques cinémas qui subsistent encore dans le pays.

H. A.

Voir le message

Comment (16)

    DYHIA-DZ
    20 janvier 2021 - 13 h 55 min

    Aux responsables de la Nouvelle Algérie,

    Se taire = La complicité. Alors j’ai opté pour parler et dénoncer.
    Il y’a des parties dans l’ombre qui essayent d’hypnotiser le peuple Algérien ( surtout les jeunes) avec des histoires d’une violence verbale destructrice de notre société et qui fait mal à l’image de l’Algérie.
    Quand on analyse les faits, on comprend que c’est bien orchestré par des zones d’ombres qui veulent SALIR L’ALGÉRIE ET SES ENFANTS.
    Faites un tour aux réseaux sociaux Algériens, pour voir en direct les insultes contre les femmes Algériennes et les hommes Algériens.
    Deux feuilletons sont diffusés
    1- Feuilleton de Fayacal Mignon ( se trouve à Montréal actuellement) en complicité avec les pervers JAD ET REBECCA. Insulter la femme Algérienne était le sujet du Film.
    2- Un 2eme film qui vient de commencer. L’acteur principal est le mari de Cheba Charlomanti
    Une bassesse Noire qui SALIE l’IMAGE DES ALGÉRIENS ET DE L’ALGÉRIE.

    Toute cette bassesse est gérée et synchronisée par des chaines privées.

    Au nom de la nouvelle Algérie, réagissez avant que ce soit trop tard !!

    Anonyme
    20 janvier 2021 - 11 h 19 min

    Athmane Ariouet, Rouiched, Keltoum, Hassan El Hassani, Nouria Kazdarli, Sid-Ali Kouiret… nos icônes pour beaucoup disparus aujourd’hui. Longue vie à notre admirable Athmane, qui, j’en sur insufflera un grand coup d’oxygène à notre cinéma moribond, squatté par des begarras. L’art cinématographique des années 70-80 a largement été bousillé par des irresponsables nommés par un pouvoir, dont la mission première est de déculturer le peuple et ne l’occuper que par les contingences du ventre.
    Aâla slamtek khouna Athmane.

    Anonyme
    20 janvier 2021 - 8 h 41 min

    Il faut mettre les maisons de jeunes sous la tutelle des deux ministres de la jeunesse et du sport et celui de la culture…et detacher des experts enseignants de cinema et de musique pour organiser la gestion des cine-clubs et des studios de musique par des jeunes talents doues de la branche cinema /Theatre et la branche musicale…
    il faut aussi aider les jeunes sportifs a se tourner plutot vers les sports rares en Algerie..tel le Karting,l escalade, le vol a voile,les randonnees,l aeronautique tel que le saut en parachute,ou les montgolfiere…le sud Algerien s y prete tres bien pour ces sports…

    RÉVOLTÉS
    19 janvier 2021 - 23 h 00 min

    Aux responsables de l’audiovisuel en Algérie:

    La femme Algérienne est insultée en direct chaque jour sur les chaines de la M… et de la médiocrité.
    Le manque de créativité est remplacé par la bassesse personnifiée
    Pourquoi permettez vous à ces bras cassés d’insulter la moitié de l’Algérie
    C’est ça votre Algérie nouvelle ? Drôle d’Algérie nouvelle

    DÉSOLÉS
    19 janvier 2021 - 17 h 57 min

    Honte à nous ! Toutes nos excuses au maitre Ariouet…!!
    La perversion de Cheb Crevette et cheb LAMKALLECHE, ainsi que la physionomie de chebba Charlomanti &CO, sont devenus le point d’attraction de nos chaines TV.
    TOUTES NOS EXCUSES, car on n’a pas su assurer la continuité de tout ce qui était beau et propre.
    LA HONTE !!!

    Kahina-DZ
    19 janvier 2021 - 16 h 24 min

    Il ne faut pas marginaliser les artistes des années d’Or au sens large du mot… Il faut qu’ils soient la base, pour guider la nouvelle génération.
    Bon Retour au Géant Ariouet = l’âme Algérienne au sens propre et large du mot !!

    Oublions pas la jeunesse et l'art en général
    19 janvier 2021 - 14 h 41 min

    On doit surtout valoriser les jeunes talents et créer des pépinières afin d’en émerger d’autres. Pour ce Monsieur, il faut lui donner sa reconnaissance pour son talent et son apport à l’Art Algerien. Mais il faut surtout mettre la lumière sur ces jeunes talents en devenir qui sont l’avenir et la continuation de l’Art Algerien

    Said LAYADI
    19 janvier 2021 - 13 h 54 min

    que dieu te garde, tu es le amar ezahi du cinéma; monument, mtwada3
    je t’embrasse

    karimdz
    19 janvier 2021 - 12 h 36 min

    J’ai constaté effectivement, qu’il existait beaucoup d’anciens films dans le passé, alors qu’aujourd’hui ce sont plus des feuilletons et rarement des longs métrages.

    Il faut relancer l’activité cinématographique, et permettre à des producteurs indépendants de pouvoir réaliser des productions au grand plaisir des algériens.

    En tout cas, le film de Athmane Ariouret, carnalval fi dechra, demeure un monument et a traversé toutes les générations.

    C'est un homme fort
    19 janvier 2021 - 11 h 56 min

    Dommage qu’il soit écarté, je ne connais pas les raisons de son éclipse mais on doit lui confirmer qu’il est un acteur hors du commun.

      Alice
      20 janvier 2021 - 3 h 16 min

      Le meilleur acteur de tous les temps

    Anonyme
    19 janvier 2021 - 11 h 53 min

    L ere des Bouteflika ont detruit l industrie cinematographique Algerienne et ont supprimes les aides et les subventions pour les realisateurs et acteurs de grands talents Algeriens…Aujourd hui l Etat Algerien doit tout faire pour refaire revivre le Cinema Algerien…Relancer les cine-clubs dans toutes les grandes villes Algeriennes est une des actions fondamentales de notre ministre de la culture…et accorder un veritable budget pour la renaissance du cinema Algerien est un devoir national….Nous avons d excellents techniciens et des experts du cinema et du theatre ..acteurs,realisateurs,scenaristes,decorateurs,techniciens ..et des espaces et sites paradisiaques etales sur tout le territoire Algerien qui encouragent les grandes productions mondiales a nouer des relations avec nos producteurs realisateurs a realiser en association des grands films monumentaux ..Le Syrien Mostapha Al Akkad a realise deux grands films malgre tous les problemes qu il a rencontres et meme renvoye du Maroc ou il avait deja commence a tourner son film « Errisala » et c est en Lybie qu il a termine ses deux grands film « Errisalah » ou le messager de Dieu…..et le film sur Omar El Mkhtar le grand resistant Lybien….avec de grands acteurs tel Anthony Quinn et Irene Papas..Oui le cinema Algerien est en mesure d atteindre de tres hauts niveaux,il faut se rappeler de la grande reussite du réalisateur et scénariste Mohammed Lakhdar-Hamina qui a remporté la Palme d’or à Cannes en 1975 pour son œuvre la plus célèbre, « Chronique des années de braise. »…L Agerie disposent de plusieurs Lakhdar- Hamina,et c est a l Etat de mettre a leur disposition les instruments et les moyens pour realiser de grandes oeuvres Algeriennes

    Combien d'artiste algérien ont été marginalisé par le régime ?
    19 janvier 2021 - 11 h 39 min

    Le régime algérien lui à fait payer trop cher Carnaval fi dachra, on à tuer nos monstres du cinéma et de la culture algérienne pour aller chercher des chiffons égyptiens, quel dommage, quelle perte, quel gâchis.

    Anonyme
    19 janvier 2021 - 11 h 21 min

    Ce MONSIEUR est tout simplement HORS CLASSE . Par delà sa Prestation il en émane quelque chose que l on retrouve que chez les Seigneurs ..Merci Monsieur .

    Anonyme
    19 janvier 2021 - 10 h 51 min

    Lazem t’riformi cinima « sa pour sa » (100%) ya si Lbombardi!! Les jeunes ont besoin de ton aide!!

    Anonyme
    19 janvier 2021 - 9 h 45 min

    Dans tous les cas vous resterez à jamais dans la mémoire collective de ton peuple … beaucoup plus qu’un certain Président qui croyait vous avoir éteint. LE PEUPLE VOUS AIME!!!! Et ça, ça vaut plus qu’un pouvoir usurpé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.