Accord d’association Royaume-Uni-Maroc : le Sahara Occidental non concerné

Claverly Accord d'association-
James Cleverly, ministre d’Etat pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord et le Commonwealth Office. D. R.

L’Accord d’association en vigueur depuis le 1er janvier entre le Maroc et le Royaume-Uni n’inclut pas le territoire du Sahara Occidental, a indiqué le ministre d’Etat pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord et le Commonwealth Office, James Cleverly, répondant à une question écrite adressée par la député travailliste, Kim Johnson, note l’APS.

«Le Sahara Occidental n’est pas inclus dans le territoire couvert par l’Accord d’association conclu entre le Royaume-Uni et le Maroc, comme le précise l’article de l’accord relatif à l’aspect territorial. L’Accord d’association Royaume-Uni-Maroc est applicable de la même manière que les accords liant l’Union européenne au Maroc», a-t-il précisé.

«L’application de certaines parties de l’accord d’association Royaume-Uni-Maroc à quelques produits originaires du Sahara Occidental, conformément à l’arrêt de la Cour de justice européenne relatif à cette question, n’affecte pas notre position concernant le statut du Sahara Occidental que nous considérons comme indéterminé», a soutenu James Cleverly.

Il a ajouté, en outre, que «le Royaume-Uni a pris note de la définition des Nations unies du (statut) du Sahara Occidental comme territoire non autonome».

Par ailleurs, «nous soutenons pleinement les efforts des Nations unies pour parvenir à une solution politique durable et mutuellement acceptable pour l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental», a-t-il enchaîné.

Le nouvel Accord d’association conclu entre le Maroc et le Royaume-Uni est entré en vigueur avec la sortie de Londres de l’Union européenne à la fin de l’année 2020.

R. I.

Comment (7)

    Elephant Man
    28 janvier 2021 - 22 h 44 min

    @Duplicité excellent pseudo et commentaire.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

    Duplicité
    28 janvier 2021 - 19 h 06 min

    L’accord d’association UE – Maroc n’inclut pas le Sahara Occidental, mais les accords agricoles et de pêche inclut les produits de ce territoire. Les anglais ont gardé cette même duplicité, les produits agricoles et poissons continueront leur exportation vers le Royaume-Uni comme c’était le cas quand ce pays faisait partie de l’UE…

    Brahms
    28 janvier 2021 - 19 h 05 min

    Le Maroc nous suit à la trace,

    Les Marocains copient constamment ce que l’ont fait avec les autres pays, c’est du copier – coller. Que le Roi du Maroc envoi plutôt sa drogue en Angleterre chez la Reine Elisabeth II au lieu d’en faire un déversoir en Algérie.

      Copier/Coller
      28 janvier 2021 - 21 h 09 min

      De quoi tu parles ? l’accord Maroc-UE a été signé en 1996, le notre en 2005 ! On a été les derniers après le Maroc et la Tunisie….

        Copier/Coller
        29 janvier 2021 - 10 h 42 min

        En réponse, le 25 février 2020, l’Algérie et le Royaume-Uni doivent négocier un accord de coopération globale pour substituer à l’accord d’association avec l’Union européenne (UE) après le Brexit, a indiqué mardi à Alger le directeur général de l’Europe, au ministère des Affaires étrangères, Mohamed Haneche.

        Or, comme par hasard, le Maroc veut faire la même chose, ils ne font que du copier / coller.

        Le Maroc nous suit à la trace.

          Accord Algérie/Royaume-Uni
          29 janvier 2021 - 16 h 45 min

          Déjà on a un problème à appliquer les termes du présent accord avec l’UE, qui est clairement à notre désavantage, et on voudrait le modifier. On a tout intérêt à prendre le temps qu’il faut pour signer un accord avec le Royaume-Uni qui ne fera pas de nous le dindon de la farce cette fois-ci ! Quant au marocains et tunisiens y’a des mois et des mois qu’ils s’étaient mis d’accord avec les anglais pour que les mêmes termes de l’accord avec l’UE soit reconduit à partir du 1er Janvier. Personne ne nous copie, c’est nous qui sommes toujours à la traîne, mais pour une fois, c’est une bonne chose !

    Kahina-DZ
    28 janvier 2021 - 16 h 14 min

    Il n’ya que la France qui ne reconnait pas les résolutions internationales concernant le Sahara Occidental.
    La France a toujours cherché à avoir un Sahara en Afrique du nord. À cet effet, elle veut réaliser son rêve en se servant de la monarchie Haschisch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.