Le parti Jil Jadid demande des éclaircissements sur l’avant-projet de loi électorale

SD Jil Jadid
Sofiane Djilali. D. R.

Le parti Jil Jadid a dévoilé ses observations et propositions concernant la mouture de l’avant-projet de la loi organique portant régime électoral, en tête desquelles figure son appel à l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) à l’effet de mener une campagne de communication intensifiée pour expliquer le mode de scrutin proportionnel avec listes ouvertes.

A cet effet, le parti a émis une observation sur l’article 167 de l’avant-projet, qui stipule que les membres de l’Assemblée populaire communale (APC) et de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) «sont élus pour un mandat de 5 ans au scrutin proportionnel avec listes ouvertes et par vote préférentiel sans panachage», appelant l’Anie à «expliquer de manière détaillée de ce scrutin» et à «intensifier la communication à l’adresse de l’électeur, afin d’éviter l’augmentation du nombre de bulletins nuls», rapporte l’APS.

Par ailleurs, Jil Jadid s’est joint aux formations politiques qui appellent à l’amendement de l’article 176 «en supprimant la condition requise des 4% des suffrages exprimés lors des précédentes élections, et celle d’au moins 10 élus au niveau des assemblées populaires locales de la wilaya concernée», tout en exigeant que «les signatures pour les listes indépendantes soient faites électroniquement, sans avoir besoin d’approbation et de signature par un agent public».

S’agissant de l’article 174, le parti a suggéré que la liste des candidats aux Assemblées populaires communales (APC) et de wilaya (APW) comprenne un nombre de candidats «supérieur de 30% à celui des sièges à occuper».

En ce qui concerne les conditions que doit remplir le candidat à l’APC ou à l’APW, visées à l’article 182, la même formation politique a plaidé pour «la suppression des deux conditions d’âge et de bonne conduite en raison de l’absence des mécanismes juridiques clairs permettant une vérification dans ce sens».

Quant à la condition devant être remplie par le candidat à l’Assemblée populaire nationale (APN), contenue dans l’article 198, le parti a proposé «la suppression de l’inscription à la circonscription électorale dans laquelle «il se porte candidat», étant donné que «le mandat parlementaire est un mandat national». Le parti a également proposé la suppression des deux conditions liées à «l’âge et à la bonne conduite».

Jil Jadid a également demandé la suppression de la «condition de compléter tout le mandat dans les assemblées populaires locales pour se porter candidat», pour l’élection des deux tiers des membres du Conseil de la nation, comme énoncé dans l’article 219.

Le parti a également affiché certaines observations concernant le chapitre relatif à la compagne électorale et à son financement, proposant de relever la valeur de don de 1 000 DA à 10 000 DA. Tout montant supérieur à la valeur de ce don (1 000 DA) doit être versé par chèque, virement, prélèvement automatique ou par carte bancaire, comme stipulé dans l’article 90.

Pour Jil Jadid, «le plafonnement du don devant être versé via les mécanismes précités a pour but d’alléger les procédures de perception des dons à valeur monétaire minime, tout en respectant les autres dispositions relatives au financement des campagnes électorales prévues dans la loi». La formation politique a également demandé l’amendement de l’article 102 qui stipule que l’Etat se charge d’encourager les candidatures indépendantes des jeunes en vue de contribuer à la vie politique.

A ce propos, le parti propose la suppression des candidatures des indépendants, affirmant la nécessité d’«encourager la participation des jeunes dans la vie politique sans distinction, qui se sont portés candidats sous la bannière d’un parti politique ou dans une liste indépendante».

Concernant les dispositions relatives aux opérations de vote, le parti a proposé «le plafonnement du nombre de représentants des candidats ou des listes de candidats à 10 représentants (article 139), ainsi que l’impératif affichage du PV en-ligne, sans restrictions, dès l’achèvement du dépouillement (article 153)».

R. N.

Comment (10)

    tayeb el djillali
    30 janvier 2021 - 19 h 06 min

    AP nous souhaitons lire egalement dans votre journal les ecrits du PAD et du GEANT FFS

    Anonyme
    30 janvier 2021 - 11 h 44 min

    .On ne peut pas faire une loi sur mesure pour 300 partis….la loi electorale doit etre efficace pour degager une veritable majorite pour gouverner le pays sans obstacles ….les 4 % sont deja une condition acceptable…

    Anonyme
    30 janvier 2021 - 11 h 39 min

    ..En Allemagne il faut atteindre le taux des 5 % …deja en Algerie avec 4 % seulement c est une tres bonne initiative….sinon on aura un parlement en forme de mosaique compose d une multitude de partis ..comme le parlement Tunisien ..impossible de degager un compromis ou une entente….deja la proportionnelle n est pas conseillee…car il faut degager une majorite pour la bonne marche et l entente au sein d un parlement…Les elections au suffrage universel sont la meilleure voix dans un regime presidentiel….un president qui preside ..un gouvernement qui gouverne conformement a son projet politique ,economique et social,un parlement qui legifere et controle les actions du gouvernement et un consei constitutionnel qui est en charge du contrôle de la conformité des lois à la Constitution et du contentieux des élections nationales.point barre

    petites question à Sofiane Djilali ! ?
    30 janvier 2021 - 9 h 44 min

    Ok , on peut comprendre que Jil Jadid commente la loi électorale et fasse des propositions puisqu’il accepte la feuille de route du pouvoir et qu’il a admis son principe. C’est son choix. Mais il serait un tant soit peu souhaitable que ce parti politique nous dise s’il va participer ou pas à ces élections si d’aventure le pouvoir refuse ses propositions. Par exemple, Jil Jadid exige que les membres du conseil de l’ANIE soient nommés par le biais d’une élection et non pas désignés comme le stipule l’article 20 de la mouture, est-ce que Jil Jadid ira quand même aller aux élections si c’est ce Mohamed Charfi , adoubé par le pouvoir, va continuer à présider cette instance coûte que coûte , puisque que c’est lui le « rab edzaier » du contrôle de toutes les élections ?? Est-ce que Jil jadid ou Sofiane Djilali ou les responsables de ce parti peuvent répondre à cette question précise ? Merci à eux !

    (…)

    Lghoul
    29 janvier 2021 - 17 h 12 min

    On continue encore a perdre notre temps. On continue a « halaliser l’inhalalisable ». Au beau milieu de la pandemie et de la misere qui frappe le peuple et des interdits quitidiens, on continue le meme jeu opaque du fait accompli. Ca ne changera absolument rien pour l’algerien et l’Algerie. On stagne.

    Anonyme
    29 janvier 2021 - 16 h 30 min

    ???????? il est marrant lui!! Il se prend vraiment pour un opposant ????????

      Belveder
      30 janvier 2021 - 11 h 07 min

      parce que les «  »Autoproclamés » » sont des opposants pour toi??? qui?? ceux qui se reunissent chez
      Ali belhadj ou les opposants skyp planqué depuis 20ans dans «  »les paradis lointains » »

        Anonyme
        30 janvier 2021 - 13 h 35 min

        T’inquiètes je sais reconnaître un vrai opposant. Je suis allergique aux reconciliateurs et aux islamistes…

          Belveder
          30 janvier 2021 - 19 h 05 min

          C est pour ca que tu es sorti applaudir et défilé deux fois pour el moussalaha

      Intégrer
      30 janvier 2021 - 15 h 39 min

      Lui comme tu dit toi, il est le plus intègre de tout les chefs des partis politiques en Algérie . S.D. future président de l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.