Audience accordée par Yung au MAK : le collectif Franco-algériens libres réagit

Richard Franco-algériens
Le sénateur Richard Yung, représentant des Français hors de France. D. R.

Par Kamel M. – Le collectif Franco-algériens libres a adressé un courrier au sénateur français Richard Yung après que ce dernier eut accordé une audience au chef de file du MAK. «Vous avez rendu publique sur votre site l’audience que vous avez accordée  au leader de l’extrême-droite algérienne du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, Ferhat Mehenni, en date du mardi 19 janvier 2021. A cette occasion, vous avez mentionné, sans doute par méconnaissance ou par erreur, qu’il s’agissait du président du gouvernement kabyle, tout en mentionnant que c’est une démarche délicate pour les relations entre la France et l’Algérie», ont écrit les auteurs de la lettre.

«De son côté, sur un de ses sites de propagande, ce mouvement [nous] apprend que vous avez été à l’écoute de votre invité et que vous avez promis d’en parler autour de vous», précise le collectif qui affirme ne pas «vouloir polémiquer» mais «souhaiter simplement, peut-être avant d’en parler autour de vous, comme l’indique la communication de ce mouvement, vous informer que M. Ferhat Mehenni ne préside ni les Kabyles (sélectionnés génétiquement ?) ni aucune autre ethnie d’ici, ni d’ailleurs». «Il s’agit d’un mouvement d’extrême-droite qui ne bénéficie d’aucune légitimité (ni morale, ni politique, ni démocratique) que le militant des droits de l’Homme Mohand Biri, dans sa lettre de protestation  au maire de Quimperlé, qualifie explicitement d’antidémocratique et raciste», souligne-t-il, en rappelant qu’«à cette occasion, des Franco-algériens avaient aussi protesté énergiquement contre cette malheureuse initiative».

«Suite à la lettre de protestation de Bernard Deschamps (député du Gard) contre la présence de ce mouvement d’extrême-droite à la fête de L’Humanité en 2017, Patrick Le Hyaric précise qu’il partage le contenu de son courrier et ajoute [que] le MAK est un mouvement séparatiste de Kabylie soutenu par la droite israélienne dans son combat contre le gouvernement algérien», rappelle le collectif Franco-algériens libres, en faisant remarquer au passage, en s’adressant au sénateur Richard Yung, que «suite à ce courrier où il qualifie précisément le MAK d’organisation séparatiste qui complote pour déstabiliser l’Algérie avec l’aide de pays étrangers, vous remarquerez que Bernard Deschamps a été victime d’un déferlement de haine, d’injures et de menaces».

«A l’occasion de la Journée de la femme, le 10 mars 2018, la mairie d’Harfleur avait annulé la participation de l’organisation que vous avez reçue et, dans sa lettre, Christine Morel, maire de la ville, avait indiqué que le projet de ce mouvement d’extrême-droite (MAK) est contraire à ses valeurs de solidarité et de tolérance», poursuit le collectif. «Comme vous pouvez le lire, elle ajoute que  maintenir cet événement reviendrait à soutenir un projet contraire à toutes les valeurs républicaines et démocratiques, que la municipalité que je dirige défend, notamment celle de la place de la Femme dans le monde», souligne-t-il, en interrogeant le destinataire de la lettre : «Comment prétendre représenter des citoyens, même ethniquement ou génétiquement identifiés, en proférant des menaces publiques à leur égard ? C’est cela le débat pacifique ?»

Le collectif dit espérer, à travers cette réaction, «avoir contribué à éclaircir le débat politique, avec juste quelques prouesses de cette mouvance d’extrême-droite identitaire».

K. M.

Comment (28)

    Un Algerien.
    4 février 2021 - 17 h 53 min

    Ce n’est pas un idiot et Mehenni de ferhat qui est dangereux ,c’est lès gens qui le gonflent et à leurs tête ce sénateur français qui est censé aidé ses frères et soeurs français .les diables ont essayé de divisé le peuple kabyle du reste du peuple Algérien depuis plus 1 siècle n’ont pas réussi et ce n’est pas ce cheytane qui réussira.

    ALGÉRIE ET ALGÉRIE !
    3 février 2021 - 11 h 35 min

    Non à l’escroquerie du Maghreb Arabe et non au maghreb Berbere du MAK DONALDS !! ON VEUT QUE DE L’ALGÉRIE !

    Yenza w' oulach!! Inflation sémantique
    2 février 2021 - 14 h 20 min

    N’ importe quel art pourvu qu’il soit arabe ou assimilé à l’ arabislamisme, peut se permettre de donner des leçons de morale et aussi de nationalisme. Et donc le néologisme  » sionisme  » fait le substitut identitaire et comble, aux yeux du régime et sa pléthore de soldats, le vide sidéral entre ce qu’ils vendent comme étant nation et le magma informe de la masse de brebis égarées élevée à notion de  » peuple!

      Ca c’est Sémantiquement bidon
      3 février 2021 - 20 h 32 min

      Mais pratiquement convenu come reaction
      des anti-nations et anti-peuple.
      Vous pouvez gloser pendant des Siècles et
      Inutile de Convoquer Toutes vos references de Guellner,
      A Anderson en passant par Bourdieu…
      Voila ma Réponse : DAZZOU MAAHOUM !
      Tahya ElDjazair

    Richard Yung = La voix de l'Elysée
    2 février 2021 - 0 h 06 min

    Il ne fait qu’exécuter la politique officielle de son pays.

    karimdz
    1 février 2021 - 19 h 58 min

    Le sénateur peut en parler s’il veut à la benne hl, histoire de permettre au clown makak de se produire en spectacle dans un cirque de renommée, en France, quoi que cela tombe mal à cause du covid, mais mehanna peut se produire dans un zoo, c est moins risqué…

    Au lieu d’accorder de l importance, à une visite qui aurait pu demeurer dans les oubliettes, ne donnant pas d’importance au brezidente tara rihhhhh !

    Fennecdz
    1 février 2021 - 18 h 06 min

    Je suis Algérien originaire de kabylie je suis en France et jamais je reconnaîtrais ce mak invention sioniste et j espère qu’il disparaîtra à tout jamais incha ALLAH
    Vive l Algérie..

      Anonyme
      2 février 2021 - 9 h 59 min

      Le MAK est né en kabylie par des extrémistes kabyles. J’ai assisté à sa création et il n’y aucune trace de sioniste ou main étrangère. On a comme tous les pays des abrutis extrémistes qui sont heureusement minoritaires. Arrêtez donc de coller le mot sioniste à tort et à travers

    ZORO
    1 février 2021 - 15 h 51 min

    Presque toutes les tentatives des pères blancs aux idees noires qui ont foulé notre sol en tuniques bleu blanc rouge en 1830 , ont rate leur but a savoir diviser le pays au plutôt pour l evangeliser au plutard.
    De main en main le Temoin separatiste se relaye passant par l academie a Paris guidee parTonton Benet à Mehenni le proscrit qui continue sa course avec.
    SigneZORO. ..Z….

      Anonyme
      2 février 2021 - 0 h 18 min

      Ce n’est pas Le bon exemple. Ça se voit que tu ne connais rien aux pères blancs…

    Anonyme
    1 février 2021 - 14 h 33 min

    Zlabia
    1 février 2021 – 12 h 16 min

    Déjà tu as commis une erreur grave en généralisant le fait. Il faut bien bien réfléchir avant de poster un commentaire de ce type. Ton commentaire pousse ceux qui ne le font pas à le faire.
    Il y’a aussi ceux qui se sentent appartenir à la oumma fantôme qu’à l’Algérie.
    C’est cette deuxième catégorie ( de la oumma) qui a poussé quelques Kabyles à se présenter seulement en tant que Kabyle.

      Algerie d'Abords
      2 février 2021 - 9 h 26 min

      Quand l’Algérien de base, de cliché, laissera de l’identité préfabriqué par les officines de tout bords et n’abordera le drapeau que pour affirmer la nation, l’unité du peuple affirmer dans l’amour d’un grand pays. Je suis kabyle, je n’ai aucun faux sentiments qui me pousseraient a me justifier pour mon algerianité. Quand tout le reste du pays seront algériens, tout en se sentant étranger a la cause palestinienne ou sahraoui, arabe et musulman avant d’être algérien! Algérie avant tout autre cause, point barre.

    L'ALGERIE DOIT DEMANDER A MACRON DE LICENCIER CE SENATEUR
    1 février 2021 - 14 h 16 min

    l’algérie doit renvoyer l’ambassadeur de france d’algérie tant que macron ne licencie pas ce sénateur pour offense et attaque envers l’algérie son peuple et ses institutions. LES FAITS SON AVÉRÉS ET GRAVISSIME. la france complote contre notre pays pour nous ramener une nouvelle guerre civile, ouvertement et on ne réagit pas, c’est très grave!!!!! erdogan doit être complètement choqué de la non réaction de notre pays amorphe et passif!

      Moh
      1 février 2021 - 20 h 42 min

      Vous ingnorez sans doutes que pour faire ce genre de déclaration cet élu qui représente quand même les Français de l’étranger avait le feux vert des hautes autorités de son pays autrement dit c’est une déclaration qui rentre dans le cadre de la guerre contre l’Algérie car la guerre d’Algérie continue sous plusieurs formes.

    Anonyme
    1 février 2021 - 13 h 33 min

    Yung est un nom de famille juif. On devine facilement pourquoi cette oreille attentive au MAK.

    Le médisant du bled
    1 février 2021 - 12 h 50 min

    Ya mehenni koun mehni, l’Algérie est une et indivisible n’en déplaise aux énergumènes qui te manipulent, les Kabyles comme moi ne veulent pas d’un félon comme toi, traître à la cause de son Pays et ennemi de son sang.

    Anonyme3.
    1 février 2021 - 12 h 43 min

    J’aimerai bien savoir ou étais ce frenchi quand lès lès allemands dansaient dans lès palaces de paris? Vu son age à l’époque il était plus jeune que son général qui s’est réfugié en Angleterre.les gens qui ne peuvent pas défendre leurs propre pays et invitent lès hommes mourir pour eux ne pourront jamais divisé lès ALGÉRIENS et certainement pas par dès clochards du MAK qui ont aucune dignité en invitant dès gens qu’eux même ont invité dès hommes à lès libérés des nazis et qui ont lâchement pillés et massacrer un peuple pendant 132 ans .je dis à ce sénateur votre jeux satanique échouera, lès clochards du MAK ont aucun poids chez vous en France et jamais en Algérie.

    Perte de temps et d'effort
    1 février 2021 - 12 h 25 min

    Les Corses recherchent toujours un soutient, vous savez? Une oreille attentive leur fera un Baum au cœur, et nous Algériens excellons dans l’accueil et El Marhaba. Qu’en diriez-vous d’une discussion de séparation de la Corse autour d’un Couscous bien Corsé? Je suis certain que les maîtres chanteurs et marabouts Français de Ferhat Mheni savoureront ce mets. Bon, vous allez me dire, que Ferhat M’heni préfère la Choucroute qu’on lui a préparé sauf que celle-ci reste indigeste, et il le sait,mais yetchette gwouliss (Klaha fi kalbou) comme tant de harki qui traînent toujours ce goût amer et éternel.

    Mokrane
    1 février 2021 - 11 h 53 min

    Pourquoi vouloir nous entretenir des actions sans interet d’un groupe de faschisto-extremistes qui veulent parler de notre Kabylie et en notre nom ?
    One Two Three Viva l’Algerie.

      Zlabia
      1 février 2021 - 12 h 16 min

      Bien dit Mokrane !

      Je ne comprends pas non plus ces Algériens en France, qui dès que tu leur parles de leurs origines, te disent tout de suite je suis « Kabyle » et non je suis « Algérien ».

      Comme si la Kabylie était une nationalité ou comme pour se différencier des Algériens, leur frères dans la douleur et la joie.

      Est-ce une honte pour eux de dire « je suis Algérien et fière de l’être », même si après nous avons de régions divers … l’Algérie est grande et appartient à tous ces enfants.

      Le diable est dans le détail, comme ont dit.

    sharaoui
    1 février 2021 - 11 h 52 min

    bonjour a vous toutes et tous .pour moi la seule solution pour en finire avec le MAK C’est de le laisser entrer en algerie nos freres kabyles s’ont occuperons

      Anonyme
      1 février 2021 - 13 h 19 min

      En kabylie et en France les MAK se font tout petits. C’est surtout à Montréal qu’ils sont plus actifs et même là-bas ils sont minoritaires

    elhadj
    1 février 2021 - 11 h 06 min

    ces activités sournoises et suspectes de responsables français tentent de créer la division et des remous pour semer la division dans le pays. C est pourquoi la vigilance devra être de mise pour neutraliser avec tous les moyens possibles ces énergumènes du soit disant MAK soutenu dans ses basses besognes par un lobby d extrême droite, le makhzen marocain et le lobby sioniste.

    Anonyme
    1 février 2021 - 11 h 02 min

    Le MAK est une coquille vide. Il peut être reçu par tous les chefs d’état de la terre cela ne changera rien. Les kabyles n’ont pas besoin de ce pseudo-collectif téléguidé (vous devinez par qui) qui pond un communiqué tous les 2 ans. Le minable Mehenni a déjà été démoli par les kabyles eux mêmes

    Mohend
    1 février 2021 - 10 h 55 min

    Jusqu’à quand allons nous exhiber la souri qui s’appelle le MAK ? Il ne représente aucun danger, ils sont reçus par ci et par là par des illuminés et des gens insignifiants qui n’ont aucun poids ni politique, ni économique encore moins stratégique, il n’est pas écouter même dans sa région natale que dire du reste du pays, …

    LotfiALN
    1 février 2021 - 10 h 49 min

    Ce planqué au sénat proche des cercles françafric roule pour le makhzen !
    Quand aux makaques, ils appartiennent éternellement aux poubelles de l’hIstoire !

      Je comprends pas
      1 février 2021 - 20 h 36 min

      Il a recu des représentants des Français du Maroc ?
      Il veut reconnaitre la Marocanite de la Kabylie ?
      On est en plein Délire Senile…
      A 73 ans la retraite serait bien méritée .

        ZORO
        2 février 2021 - 17 h 44 min

        @ ANONYME 2fev 2021 0h 18
        Ca se voit que tu ne connais rien aux peres blancs dites vous??
        Quand j etais a l etranger je fus souvent abordé par leurs envoyés en vue d etre converti, je discutais longuement avec eux , je trouvais que c etait normal et j appreciais meme leur grande volonté à vouloir agrandir leurs rangs. Mais ici chez nous ils sont venus sur le meme bateau que nos envahisseurs, nos asssassins,,nos fossoyeurs , ces violeurs de nos femmes partout en Algerie. Ils ont tout vu ,ils se sont tus ,tout en redigeant des rapports a leur chefs qu on retrouve sur internet pour stigmatiser certaines regions afin de nous diviser. Leur seul but etait d agrandir leur rang mais ici chez nous il fallait qu ils aneantissent les notres .Pour cette raison je m octroie le droit et le devoir de mepriser ces peres blancs aux idees noires qui sont venus chez nous.
        SigneZORO. ..Z….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.