L’histoire de l’Algérie expliquée à Benjamin Stora : les massacres du 8 Mai 45 et les milices juives

Seine oppression coloniale
45 000 Algériens massacrés un certain 8 mai 45. Un crime contre l'humanité dont s'est rendu coupable la France. D. R.

Contribution de Khaled Boulaziz et Kaerdin Zerrouati – «Si le peuple algérien a regretté votre silence, il a apprécié la prise de position anticolonialiste des prêtres catholiques, comme ceux notamment des zones de guerre de Montagnac et de Souk Ahras, et même de l’archevêché qui, pourtant, dans un passé récent, s’identifiait encore à l’oppression coloniale.» (FLN, lettre aux Israélites d’Algérie, le 1er octobre 1956).

Le 8 mai 1945, la France métropolitaine était absente de l’Algérie. Ce jour-là et au cours des semaines qui suivirent, 45 000 Algériens furent assassinés non pas par la France, mais au nom de la France. Un crime contre l’humanité dont la trame peine à révéler ses secrets jusqu’à présent.

Pour comprendre, il faut revisiter l’histoire de l’Algérie, mais pas celle écrite par Benjamin Store et consorts.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), l’Allemagne occupa la France en lui laissant une partie de son territoire en administration sous l’autorité du maréchal Pétain et supervisée par le commandement allemand.

Quant à l’empire colonial français de l’époque et l’Algérie en particulier, l’Allemagne en relégua la gestion à Vichy. Avec l’abrogation du décret Crémieux, le 7 octobre 1940, les juifs d’Algérie perdirent la nationalité française.

Dans les grandes villes algériennes, la fin de l’année 1940 vit, dans le grand secret, la constitution de milices armées recrutant essentiellement parmi les civils de la communauté juive algéroise. Fédérées autour des tristement notoires André Achiary(1), Roger Carcassonne(2) et José Aboulker(3), elles rejoignirent le 8 novembre 1942, sous le nom de code «Opération torch», le débarquement des troupes américaines en Algérie, à Sidi Ferruch(4).

Le débarquement fut aussitôt suivi par un putsch organisé par ces mêmes milices armées sous le sinistrement funeste Groupe Géo-Gras. Leur action fut décisive dans le renversement des responsables militaires et civils locaux de Vichy suite à la prise de points névralgiques de la capitale Alger(5).

Mettant fin à la fiction d’une zone «libre», et en représailles, les Allemands occupèrent la totalité du territoire français le 11 novembre 1942. Le régime de Vichy s’est maintenu en France jusqu’au mois d’août 1944. En Algérie, une confusion générale y régna durant.

La France, qui n’existait que par un gouvernement provisoire dirigé par le général De Gaulle, n’avait aucune prise sur ce qui se passait réellement en Algérie.

Le 22 octobre 1943, le décret Crémieux fut rétabli. A partir de ce moment-là, l’Algérie n’était plus dirigée par la France métropolitaine, mais par des milices armées au nom de la France, dont les chefs y régnèrent en maîtres absolus.

Messali Hadj était en résidence surveillée au Congo-Brazzaville. Des militants du PPA organisèrent le 1er mai et le 8 mai 1945 des manifestations pour demander sa libération.

Il faut rappeler que Messali revendiquait, dans son programme, l’indépendance de l’Algérie. C’est pourquoi les manifestations du PPA ne pouvaient être tolérées, ni par les colons ni par les milices juives armées qui avaient organisé le putsch pour se séparer de l’Etat français.

Le prétexte fut tout trouvé, et André Achiary, l’un des chefs du putsch d’Alger, se chargea de «rétablir» l’ordre dans l’Algérie «française». Le groupe pris alors le soin de s’éloigner d’Alger pour agir loin des regards et éviter les témoignages pour s’en aller organiser son génocide dans l’Est algérien.

On sait aujourd’hui que ce trio de conjurés, constitué d’André Achiary, de Roger Carcassonne et de José Aboulker, ne faisait nullement confiance au général De Gaulle quant au sort à réserver au territoire algérien. D’où l’idée de lui forcer la main et le mettre devant le fait accompli lorsque, fier de lui, le général Raymond Duval à qui avait été confiée la mission de «maintien de l’ordre» par le trio génocidaire, aidé par les milices juives, a déclaré à l’adresse des pieds-noirs : «Je vous ai donné la paix pour dix ans !»

Toute la longue période de la colonisation de l’Algérie fut gérée de la même manière, c’est-à-dire par les colons qui y faisaient la pluie et le beau temps au nom de la France. D’une part, cet état de fait trouve, dans une certaine façon, une explication au silence assassin suite à l’appel du FLN à la communauté israélite durant la Guerre de libération. D’autre part, tout le monde se rappelle la tentative de putsch du général Salan en avril 1961. Il était calqué sur le même mode opératoire que le putsch de 1942 organisé par les milices juives de José Aboulker.

Sauf qu’en 1961 De Gaulle ne dirigeait plus la France de façon «provisoire», comme en 1945, mais d’une main de fer et avec toute l’autorité d’un chef d’Etat. C’est pourquoi l’aventure de Salan échoua.

Ceci pour dire que fort de tous ces éléments de l’histoire, Emmanuel Macron a pu, à juste titre, qualifier la colonisation de «crime contre l’humanité». Mais il s’est abstenu de nommer ouvertement les milices armées essentiellement juives qui agirent au nom de la France, et furent pleinement engagées dans les massacres du 8 mai 1945 à l’est du pays.

D’ailleurs, bien plus tard, un personnage de la politique française, dans un autre contexte, a nuancé cette différence par cette phrase devenue célèbre : «Responsable mais pas coupable.» Comme ce n’était pas la première fois que la France devait endosser des actions «empruntées».

Pour la nation algérienne, dans tous les cas, la responsabilité de l’Etat français reste pleinement engagée et entière.

En 1830, la prise d’Alger et ensuite la colonisation de l’Algérie étaient l’œuvre de Bacri et de Bouchnaq, deux associés juifs dans le négoce au profit de banques israélites, qui ont induit en erreur le dey d’Alger, avec la complicité de Talleyrand.

C’est exactement avec la même perfidie et le même écran de fumée que les massacres des 45 000 Algériens le 8 mai 1945 furent organisés et exécutés.

Ce qui ne dédouane en rien l’Etat français. Mais pour les Algériens, cela permet une plus grande maîtrise dans l’étude de l’histoire de la colonisation de l’Algérie afin de cerner les responsabilités de tous les belligérants, chose essentielle pour démêler la trame des cabales actuelles contre notre nation.

Ces cabales sont inscrites dans une logique haineuse et meurtrière de l’ennemi d’hier, l’ennemi d’aujourd’hui, c’est-à-dire l’ennemi de toujours.

K. B./K. Z.

1- https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Achiary

2- https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Carcassonne_(r%C3%A9sistant)#Le_putsch_manqu%C3%A9_et_l’assistance_au_d%C3%A9barquement

3- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Aboulker

4- First Blood in North Africa: Operation Torch and the US Campaign in Africa in WWII.

Jon Diamond

5- https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_G%C3%A9o-Gras#Camps_d%E2%80%99internement_vichystes_et_assassinats_du_FLN

Comment (46)

    Elephant Man
    5 février 2021 - 20 h 46 min

    La colonisation française et la guerre d’Algérie est la plus BARBARE qui ait jamais existé au risque de me répéter à côté Hitler fait office de saint.
    Ces milices juives et de civils sont toujours téléguidées par le gouvernement français et sont armées par lui donc ces massacres crimes contre l’Humanité du 08 mai 1945 de Sétif Guelma Kherrata sont l’oeuvre de milices civiles juives certes mais également de la France l’un ne va pas sans l’autre.
    L’OAS et le mossad travaillaient main dans la main en Algérie.
    Je reprends mon commentaire du 08/05/19 :
    Sétif chez moi.
    Allah Yarhmoum chouhadas.
    La colonisation française est l’une des plus BARBARE qui ait existé, à côté Hitler fait office de saint.
    Ces massacres de Sétif Guelma et Kherrata sont un CRIME CONTRE L’HUMANITÉ et doivent être reconnu comme tel au niveau international.
    Le 08 mai 2018 une rue a été baptisée du nom du Président Abdelaziz Bouteflika en Cisjordanie à Tubas en référence aux massacres de Sétif Guelma et Kherrata.
    Jacques Vergès a dit en interview juste avant sa venue à l’université Guelma pour commémorer ces massacres : « Une originalité que le Président Bouteflika a raison de souligner c’est l’agression culturelle, les colonialistes disent c’est Mr FinkelCrotte qui dit on a apporté la civilisation AUX SAUVAGES, QUELLE CIVILISATION?!,… vous avez Mr Klarsfeld qui dit on leur a apporté la culture, on n’a pas apporté la culture ON A NIÉ LA CULTURE LOCALE…l’agression culturelle est aussi grave que l’agression physique », un bref extrait de cet interview vous noterez que FinkelCrotte et Klarsfeld sont tous 2 des zélateurs d’IsRatHell des ultrasionistes islamophobes notoires.
    PS : toujours Jacques Vergès : « Ouradour a fait 20 fois moins de morts que Guelma et Sétif, mais en plus, ce qu’il y a de plus grave à Guelma et à Sétif, si Ouradour a été fait par des SS, les MASSACRES DE GUELMA et SÉTIF ont été ACCOMPLIS en grande partie PAR DES CIVILS, PAR DES COLONS, c’est à dire la population y a participé. Qui a donné les armes à la population ? C’est l’État, c’est un crime d’État ».

      Anonyme
      6 février 2021 - 0 h 09 min

      C’est vrai que les 60 millions de morts de la seconde guerre mondiale c’est rien du tout!! Sacrée Elephant Man !!

    KHARROUBI
    5 février 2021 - 19 h 30 min

    Avant d’apporter quelques précisions sur mon précédent commentaire je voudrai répondre à :
    @campus Si j’ épouse vos idées de réprobation de l’ idéologie nationaliste l’ antisémitisme, sans oublier que les arabo – berbères sont aussi des sémites, est aussi à condamner, sous quelque forme que ce soit. Le nationalisme c’ est la haine de l’ autre, il reste à combattre ; le patriotisme c’ est l’ amour … il doit être glorifier. Maintenant, parler d’Abdelkader avant 1830 c’ est méconnaitre l’ histoire : Abdelkader est arrivé dans l’ histoire bien après 1830 ; avant 1830 son âge lui permettait pas de jouer un quelconque rôle et de plus l’ Algérie vivait une autre forme de colonisation, celle la sous le règne des Ottomans ( pus précisément Turcs
    – Sur le commentaire apporté, au titre de ce article je disais ceci :
    <> <>
    il est vrai pour les sensés lorsque l’on voit réussir les gens on ne peut que l’ être avec eux. Lors d’un règlement d’ un différent avec qui l’ on est confronté le chemin glorieux qui reste à faire c’ est construire et réaliser le bonheur de tous.

    Zachary
    5 février 2021 - 18 h 20 min

    (…)
    Benjamin Stora et les milices juives sous le simple motif que Stora est de confession juive.
    On peut ne pas partager certaines conclusions du rapport de Stora, et c’est tout-à-fait louable surtout en matière d’histoire, mais pourquoi ces (…) attaques ad hominen contre un historien respecté, un spécialiste de l’Algérie et un homme dont on ne certainement pas dire qu’il est hostile à l’Algérie ?
    Des juifs, sujets français depuis le décret Crémieux de 1870, se sont certes rangés du côté du pouvoir colonial. Mais n’est-ce pas aussi le cas des harkis, ces supplétifs algériens, musulmans eux, qui ont pris parti pour la puissance coloniale qui les oppressait et qui ont participé au massacre de leurs frères et coreligionnaires.
    (…)
    Après tout, les parent de Benjamin Stora, ne faisaient pas partie des milices que vous évoquez, et lui même n’a pas fait l’apologie des milices.
    Mais à côté de ces milices, nombreux étaient les juifs qui se sont rangés du côté des Algériens au nom de la justice et de l’égalité et souvent au péril de leur vie : Maurice Audin (torturé et assasiné par l’armée française), Pierre Ghenassia dit El Hadj (mort au maquis à l’âge de 17 ans), Gisèle Halimi (avocate des militants du FLN), les frères Timsit pour ne citer que quelques-uns, en plus des centaines d’intellectuels juifs français qui ont apporté leur appui à la Révolution algérienne à l’image Jean-Paul Sartre, Jean Daniel, Pierre-Vidal Naquet, etc.
    Alors, à ceux qui étalent leurs préjugés (…) sur ce site, un seul mot : un peu de décence !

    campus
    5 février 2021 - 12 h 36 min

    Article antisémite.Inutile de continuer la discussion avec des ultranationalistes racistes.Ne parlons même pas avant 1830 de la dhimmitude et de l’esclavage des noirs et des chrétiens.et des eunuques d’Abdel Kader.

    Anonyme
    5 février 2021 - 0 h 05 min

    je suis totalement algérien et fier de l’être; les faits que je rapporte sont historiquement établis; que viendraient faire les marocains dans cette organisation des manifestations de mai 1945 strictement algérienne .Les marocains considérant qu’ils étaient sous protectorat français pensaient que les USA allaient les libérer sans lutte du joug colonial français et se désintéressaient d’une quelconque solidarité avec les nationalistes algériens

      Boudia
      5 février 2021 - 19 h 23 min

      … on ne reconaitra jamais l’etat d’israel et on n’acceptera jamais d’avoir des relations avec ces …
      VIVE L’ALGERIE ARABE ET MUSULMANE

    KHARROUBI
    4 février 2021 - 17 h 03 min

    Je m’accorde avec le bien jamais avec le mal
    (….)
    L’islamisme politique n’a jamais été une idiologie bénéfique pour les peuples arabes ; non seulement il a freiné le développement du monde arabe mais plus grave il a travesti la religion musulmane, religion qui prêche la paix, le rapprochement entre les humains …
    Le colonialisme , je l’ai vécu : à 14 ans j’ai été arrêté en sortant de l’école, la cause en était la désertion de mon frère, toute la famille a subi les interrogatoires…Plus tard, pour avoir demandé à mes camarades de classe d’entonner le chant  » Min Djibalina  » en passant devant le préfet Lambert et le colonel Petit, dénoncé par le fils [ …. ] colonialisme je fus interdit d’accès au lycée Jules Ferry d’oran. A la fin des années cinquante ….. les sbires du colonialisme m’interpelle et me signifie <> ; les miens, jusqu’à aujourd’hui on ne sait pas où ils sont enterrés. Mes parents c’en est tropo, ils m’ont établi une carte d’identité, une autorisation de sortie, pour mineur ) à bientôt l’algérie, bonjour la france .Militant ( fédération FLN de france ) … Au lendemain de l’indépendance malgré les avantages pour entamer des études, grâce à deux merveilleuses personnes que je n’oublie jamais de citer – Dr Shwartz et Mme Klein -.
    Arrivé en algérie, inutile de développer ; sauf que j’ai découvert la milice et les interrogatoires et m’entendre dire que si je n’étais pas de la famille Kharroubi je ne verrai jamais le jour. En parlant avec mon frère qui avait derrière lui plus de vingt ans d’enseignement j’avais compris que l’indépendance est une chose la liberté en est une autre.
    Je retourne en france et après vingt deux ans ( 1990 ) je rentre en algérie ; je constate, lors d’une question, d’un ancien membre du groupe de choc qui était avec moi dans la fédération FLN, au sujet de la fiche communal, la dérive. J’ai réalisé l’ énorme désordre comportemental, l’absence de culture, la clochardisation de l’enseignement et plus grave et une science d’un nouveau genre ( dogme ) pour travailler les consciences.
    Ce n’est pas en visant les juifs que l’on se sentira grandi ! Benjamin Stora est un grand historien et ce qu’il a fait, il ne l’a fait que dans un cadre historique.
    Les êtres malhonnêtes n’arriveront jamais à tromper les bonnes consciences. – conscience = connaissance
    Pour avancer je disais : <> / <>
    L’histoire n’est pas seulement l’énumération chronologique elle est une science qui organise le présent et projette l’avenir

    Hmed hamou
    4 février 2021 - 13 h 55 min

    [« En 1830, la prise d’Alger et ensuite la colonisation de l’Algérie étaient l’œuvre de Bacri et de Bouchnaq, deux associés juifs dans le négoce au profit de banques israélites, qui ont induit en erreur le dey d’Alger, avec la complicité de Talleyrand. »], dixit Khaled Boulaziz et Kaerdin Zerrouati

    Voilà qui remet les choses à leurs places et ne manquerait pas de réjouir mal de monde à commencer par frère erdogane, ses adeptes de intérieur, surtout, et de l’extérieur; bref, toute la oumma quoi .
    Une véritable leçon d’histoire expliquée et administrée pas seulement à mr Stora (rendant ses diplômes et ses écrits caduques ) mais une perfection pour nous tous qui sommes maintenant devenus sinon historiens aumoins des critiques émérites à la personne.
    Il subsiste tout de même une question, aumoins une.
    Admettons que notre dey a été induit en erreur par des commerçants, même si pas n’importe qui, des commerçants du peuple élu. Et l’exposé détaillé prodigué par notre dey au maréchal de Bourmont, sur tout ce qui a trait aux indigènes, sociologie, ethnologie, géographie, les rapports entre les différentes tribus,… Bref, tout le savoir et les informations précieuses que les dey ont patiemment accumulés pendant trois siècles de présence…et donc susceptibles de rendre service et faciliter la mission de de Bourmont dans sa conquête de l’algérie sans trop de dommages. Là aussi, le dey a été induit en erreur ? Par qui ?
    Mais, Si c’est le cas, alors bravo. En clair, on induit notre dey en erreur sur tout et par tout le monde. Tout le monde l’induit en erreur sauf nous (indigènes) , nous c’est lui qui nous a induit en erreur; il nous a envoyé au front, à la boucherie, armés de fusils sans munitions, sans suffisamment de munitions, rationnées par notre commandement ottoman (A. F. Belkadi, AP) , pour faire face à toute une armada de coalisés, nombreux, professionnels aguerris, bien équipés, bien commandés ,… Le temps que notre dey règle certains détails, passe le témoin, (induit sans doute là aussi en erreur) quitte le territoire plus riche qu’à son arrivée, femmes, enfants,…
    Nous laissant faire face seuls aux envahisseurs, eux plus nombreux, plus puissants, mieux armés,…et nous d’autant plus faibles qu’il y a trois siècles auparavant . En gros, on a hébergé les ottomans pendant trois siècles pour finalement tomber, trois siècles après, dans ce qu’on craignait mais en pire. D’une part les envahisseurs, entre temps, se sont développés et renforcés pendant que nous nous régressions pendant trois siècles. Et bien entendu sans compter toutes les rancœurs et les griefs cumulés par nos envahisseurs surtout que les ottomans ont transformé nos côtes en refuges pour corsaires. Les ottomans ont pris la fuites avec leurs trésors et à nous on a payé la note avec les intérêts pendant 132ans… Et 132 ans après, surprise, les descendants des ottomans votrent contre notre indépendance! Sans doute toujours induits en erreur par qui vous savez ! C’est la seule explication, ça ne peut pas être autrement.

      Anonyme
      5 février 2021 - 14 h 20 min

      Le déterminisme identitaire islamique qui fait des turcs de l’ époque, les alliés fidèles, dit une chose mais de taille: l’ islam forge le membre de la oumma, un colonisable. C’est dans les détails que se cachent les nuances, la culture nous dit qui est la personne à votre côté. J’ attendez pas le conflit et puis crier au traître!

    Tyrageosaure
    4 février 2021 - 12 h 13 min

    J’ai l’impression que cet article veut par des raisonnements spécieux, amener à faire passer la colonisation pour une entreprise juive, en occultant totalement la responsabilité de la France dans ce fait.
    Saint-Arnaud, Pélissier ou Bugeaud n’était pas juifs et Jean-Marie Le Pen ou Aussaresse non plus.
    Je ne pense pas que Benjamin Stora ait eu l’intention d’occulter les pages sombres de la colonisation et aparrement aucun de ceux qui postent ces commentaires contre lui violents n’a lu ses ouvrages.
    Il faut savoir que Stora est l’un des rares juifs à avoir conservé des liens avec sa patrie d’origine.
    La colonisation ce n’est pas seulement 8 mai 1945, c’est les enfumades du Dahra, le massacre des Zaatchas, les spoliations de terres des autochtones, c’est l’ignoble Code de l’indigénat, la conscription d’office lors des guerres mondiales, la déportation en Guyane et en nouvelle Calédonie, la déportation des populations dans les camps de regroupement durant la Guerre de Libération, les camps d’internement des Moudjahidine fait prisonniers, la torture, la fameuse ‘corvée de bois’, la destruction des mechtas avec leurs récoltes pour affamer les populations, l’utilisation du napalm, etc.
    Ramener la colonisation à une conspiration juive est une vision réductrice de la responsabilité de la France.
    Si parmi les personnages qui sont cités, il y a eu des juifs que dire alors à propos de nos co-religionnaires qui ont travaillé pour la colonisation tels que les colonel BenDaoud, Caid Bengana, Bellounis, Bachagha Boualem, les Harkis convaincus (pour les distinguer des pauvres hères qui se sont engagés pour fuire la misère ) et j’en passe. Dans ce cas la colonisation serait-elle une conspiration musulmane ?
    Les auteurs oublient un élément essentiel qui détruit leur raisonnement : José Aboulker était pour l’indépendance de l’Algérie et était contre De Gaulle pour ça !
    Sans oublier qu’au début de la Guerre de Libération, le FLN a adressé une lettre à tous les juifs d’Algérie en leur rappelant qu’ils étaient des Algériens à part entière et que leur devoir était devsoutenir cette guerre. La suite a été autre parce que beaucoup d’entre eux se sont identifiés à la France, mais la Révolution a compté aussi des juifs dans ses rangs pour ne citer qu’Henri Alleg et Daniel Timsit.
    J’invite les auteurs de cet article à suivre le lien ci-après qui retrace les jugements des tribunaux militaires de la colonisation contre des juifs algériens engagés pour la Lutte de Libération Nationale :
    https://books.openedition.org/pur/93870?lang=fr

      Réponse responsable de haut niveau !
      4 février 2021 - 12 h 38 min

      @Tyrageosaure , merci cher internaute pour votre contribution ! 3000 % d’accord avec vous !

    à l'attention des auteurs de l'article !
    4 février 2021 - 10 h 54 min

    Vous n’aurez pas dû vous adressez directement à Benjamin Stora pour lui expliquer les massacres du 8 Mai 45. Il connaît très, très bien cette question et il a bien étudié les archives sur cette périodes, il en a parler avec de grands moudjahid, de grandes personnalités et figures historiques algériennes (Harbi, Bachir Boumaza, et d’autres et d’autres) ! Il n’a jamais renier cela !

    Lui ajouter dans l’article  » les milices juives  » c’est une forme de reproche à lui personnellement en tant que juif d’Algérie ! Il faut arrêter aussi ce type de lynchage en tombant sur des personnes, arrêtons donc cette manière déloyale de sous entendre des reproches en direction de sa propre personne ! Je ne suis pas d’accord avec cette méthode ! Vous auriez dû éviter de mettre son nom dans le titre de l’article ! Ce n’est pas loyal du tout !

    malcomX
    4 février 2021 - 10 h 10 min

    Question aux auteurs de cette contribution fort limpide au demeurant. Lorsque vous dites : « qui ont induit en erreur le dey d’Alger », c’est qui donc le dey d’Alger? un résistant algérien? j’aimerais bien avoir vos éclaircissements..

      Anonyme
      4 février 2021 - 13 h 32 min

      Bien entendu le Dey d’Alger défendait la Sublime Porte pas l’Algérie ou les algériens. L’administration de la Régence avait pour but essentiel de maintenir les algériens sous sa férule avec des impôts insupportables et des milices associées. Après sa capitulation le Dey, sa famille et ses proches généraux se sont enfuis vers la ville de NICE (devenue plus tard française) non sans avoir pris le reste du trésor de la Régence. Ensuite il est rentré en Turquie son pays. Ses liens avec les familles Busnach, Bacri et autres sont connus, il faisait des affaires ! Le reste des juifs en Algérie n’ont rien à voir.

    Salim Samai
    4 février 2021 - 9 h 00 min

    Pof. Stora est un homme decent/Rajl! C´est le MESSAGER devenu la CIBLE de tous les tirs!
    Faux Debat! Faux Ennemi! Faux Objectif! C´est lá l´ART de la deviation du ballon dont
    la MARIONNETTE US de S.Adelson a fait bon usage RUINANT SA nation & le M.Orient!

    Baba Merzoug, Cranes, Statues, Repentance, Excuse, Jedi/jadis sont le domaine de
    l´Histoire SANS Zero & Heros ni Harki & Moujahid-Superman! DZ ne doit PAS « reecrire » son histoire!

    Il s´agit ici d´un « Debat Franco-Francais »
    Il y a peu, l´Arret d´une Cour Francaise a dedommagé des Mineurs Retraités! Beaucoup DZiens etaient Mineurs! Voici á mon avis NOS DEBATS du Present et de l`AVENIR: Visas, Marshall Plan, Cooperation, Etudiants, Compensation, Circulation des Personnes et des IDEES!

    On ne doit PAS oublier notre passé!
    On ne doit pas non plus le RABACHER & PROSTITUER á toutes les sauces comme le font si bien Israel & les Organisations Juives US avec l`Holocauste et l´Antisemtisme au point ou ils se sont ALLIÈS au FASCISME de Nr. 45 et des Evangeliques US (Hacha les Mormons)!

    Argentroi
    4 février 2021 - 8 h 51 min

    Mais c’est du délire cette histoire de milices juives responsables du massacre des 45 000 algériens du 8 mai 1945 ! Qui croira les algériens si cette élucubration va faire du chemin. Mais les témoignages des habitants de Kherrata, Setif, Guelma n »effleurent même pas cette idée saugrenue et il n’y a aucune trace de cela dans notre patrimoine oral pourtant prolixe. Il a fallu attendre 2020, 75 ans après, pour voir des maurassiens en herbe s’essayer en Algérie et nous distiller cette propagande anhistorique. Faut-il qu’on avale cette couleuvre pour qu’on se reconnaisse comme un ennemi au sionisme qui bafoue les droits les plus élémentaires des palestiniens ?

      Tyrageosaure
      4 février 2021 - 12 h 46 min

      Par un raisonnement spécieux, les auteurs veulent arriver à cette conclusion à savoir que la colonisation est une entreprise juive commencée par Bouchnak et Bakri et poursuivie par Cremieux et José Aboulker, et par là dédouaner complètement la France dans la colonisation de l’Algérie !
      Et les criminels de guerre que sont Bugeaud, et Saint-Arnaud et Pellissier qui ont commis les enfumades du Dahra, le massacre des Zaatchas, la destruction des récoltes pour affamer les indigènes étaient-ils juifs ?
      L’abominable Code de l’Indigénat, la conscription d’office des indigènes pour la Première Guerre Mondiale, leur déportation sans retour à Cayenne ou à la Nouvelle Calédonie pour des faits de résistance, kes camps de regroupement, les camps d’internement étaient-ils le fait des juifs ?
      Si pour arriver à cette conclusion vous citez quelques noms juifs, que dire alors des Algériens qui ont collaboré avec la France durant la colonisation, tels que Les Bengana, Colonel Bendaoud, Bellounis, les Harkis et autres Bachagha Boualem ? Si on suivait votre raisonnement, la colonisation serait le fait d’Algériens !
      Vous semblez oublier une chose importante : dans votre article vous citez un personnage à savoir José Aboulker, or celui-ci, s’il a créé un réseau de résistance en Algérie,il l’a créé contre les nazis et fait très important : José Aboulker était pour l’indépendance de l’Algérie et s’est brouillé avec de Gaulle en 1958 pour cela et ne s’est réconcilié avec lui qu’après l’Indépendance.

      J’invite les auteurs à lire dans le site suivant les noms des juifs engagés dans la lutte de libération à l’instar des plus célèbres d’entre-eux Henri Alleg et Daniel Timsit et qui ont été jugés par les tribunaux militaires de l’armée française en Algérie pour actes de sabotage durant la Révolution.
      https://books.openedition.org/pur/93870?lang=fr

      Anonyme
      4 février 2021 - 13 h 44 min

      Les auteurs de l’article ont probablement mis cela par calcul. Les milices juives ont bien perpétrées des assassinats, mais à Constantine en mai 1956 au sein même du quartier juif où j’habitais.
      Plus d’une centaine de morts. Mais l’Algérie officielle n’a jamais engagé une enquête y compris auprès des familles qui ont été touchées.
      J’ai connu plusieurs membres de cette milice, un groupe qui a été manipulée et armée par le Mossad (les archives ont été déclassifiées et on peut retrouver des tas d’articles sur le Web). Ils se réunissait dans un bar à quelques mètres de là où j’habitais. Le patron de se bar était surnommé « La globe », ventru et violent.
      J’ai perdu un oncle à Guelma en mai 1945 de nom respecté en Algérie.
      Il y a eu en 1934, à Constantine un « pogrom » anti-juif : destructions de commerces, assassinats (plus de 100 personnes), dans le quartier juif même. Ce « pogrom » a été rapporté par la presse de l’époque et par l’administration française, il était évoqué encore dans les années 50 dans ce même quartier.

      Anonyme
      4 février 2021 - 13 h 59 min

      Sur les milices juives à Constantine en 1956, voici une vidéo d’un débat entre E. Macias, Gisèle Halimi et S. Zeghidour où E. Macias reconnait la présence de milices juives à Constantine et les exactions qui avaient été commises. Il annonce aussi qu’il soutient toujours l’Algérie Française.

      https://www.dailymotion.com/video/x3px8h

    Salim Toumiat
    4 février 2021 - 8 h 38 min

    K.B & K.Z
    Chapeau bas, missive du berger aux loups, un ennemi Classique  » 3adou classiki »
    Merci pour ce rappel historique, en ayant pris soin de ne pas melanger les torchons et les serviettes, en effet, les francais en majorité ne connaissent pas l histoires de France, chacun écrit SON histoire.

    Abou Stroff
    4 février 2021 - 7 h 21 min

    j’ai lu et relu le pamphlet de Khaled Boulaziz et Kaerdin Zerrouati (était il nécessaire de se mettre à deux pour pondre autant de haine à l’égard du juif qui devint, sous la plume des auteurs, un être générique, et des juifs, qui deviennent un ensemble de clones) et je me suis interrogé sur le but recherché par les auteurs.
    et j’ai fini par trouver l’objectif inavoué qui suinte dans la phrase qui conclut l’article:
    « Ces cabales sont inscrites dans une logique haineuse et meurtrière de l’ennemi d’hier, l’ennemi d’aujourd’hui, c’est-à-dire l’ennemi de toujours. »
    en effet, si notre ennemi d’hier est l’ennemi d’aujourd’hui, et certainement l’ennemi de toujours, il ne nous reste, plus qu’à nous interroger sur ce que recouvre le « nous ».
    en ce qui me concerne, l’ennemi du moment du peuple algérien (par peuple, j’entends l’ensemble des couches sociales qui aspirent au changement) n’est pas un ennemi « externe » mais un ennemi interne. il est représenté par les couches qui dominent le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des infrahumains.
    j’ajoute, enfin que « L’œuf qui a reçu une quantité appropriée de chaleur se transforme en poussin, mais la chaleur ne peut transformer une pierre en poussin, car leurs bases sont différentes. » en termes clairs, nos ennemis externes ne peuvent nous impacter que si nous leur offrons les conditions appropriées pour le faire. par un curieux hasard, les couches qui dominent le système rentier sont celles là mêmes qui servent de relais à nos ennemis externes.
    PS: il me semble que lorsqu’une société manque de perspectives à cause essentiellement de sa stérilité remarquable (et, notamment de la stérilité remarquable des couches sociales qui la dominent), lorsque le présent est lugubre et lorsque le futur est sombre à cause du fait que la dite société subit l’histoire au lieu de la faire, alors la dite société regarde dans son « rétroviseur » et se met à s’inventer un passé mythique et des ennemis externes qui lui permettent, d’une part de ne pas sombrer dans une dépression sans fond et de détourner les masses des vraies causes de leur « désarroi » . en d’autres termes , la dite société se met à pratiquer un onanisme qui ne dit pas son nom pour meubler la vacuité incommensurable de son vécu.

      malcomX
      4 février 2021 - 10 h 16 min

      d’accord @ boustrophe sur l’ennemi interne mais il y a aussi « des » ennemis extérieurs! le capitalisme et ses commanditaires occidentaux et orientaux sans oublier les ziaziatiques et les russes!

        Argentroi
        4 février 2021 - 12 h 33 min

        @ MalcomX
        Tu as oublié de citer le Klu klux klan comme ennemi aussi de l’Algérie !

      Amer
      4 février 2021 - 21 h 29 min

      Dénoncer des responsables impliqués dans des complots contre une Nation, ne reléve pas de la haine. L’histoire a retenu des noms . On va pas leur changer leur appartenance religieuse pour vous plaire. L’ Algérie faisait partie de l’empire Ottoman, après le démantèlement de ce dernier , notre pays a été durement éprouvé par une colonisation institutionnalisée. C’est le crime d’une république contre un pays et son peuple. Les intrigues d’individus qui ont vendu leurs principes sont importants lorsqu’ils réussissent leur coup. Les Turques, en particulier les Osmanlis y ont contribué vu leur haine vis à vis des autochtones. Parmi ceux ci beaucoup d’indigénes ont collaboré avec le colonisateur français contre les Turques.
      Les historiens ont retenu également que durant la seconde guerre mondiale, des musulmans algériens ont été traitreusement assassinés par des allemands, des allemands , des italiens et des juifs. Cela s’est passé dans le Constantinois qui va avoir un rôle d’honneur dans le déclenchement du 1 er Novembre. Rien n’est gratuit.

    Lyes2993
    4 février 2021 - 7 h 03 min

    Tout simplement MERCI pour cette leçon d’Histoire sur l’Algérie …. qui nous rappelle certains faits éclaircissants !
    Evidemment, ce sont des faits qui n’auraient pas pu être mis en lumière par B. Stora qui reste doublement prisonnier à la fois de par ses origines et à la fois par sa vassalité !

    Merci AP pour ces partages très instructifs.

    Brahms
    4 février 2021 - 5 h 51 min

    Le Juif de Constantine Benjamin Stora occulte la réalité,

    Sur cette question, il appartient aux étudiants en histoire, au Ministre de la culture et de l’éducation nationale de remettre à plat notre histoire commune pour enseigner la vérité.

    Un juif manipulera toujours l’histoire à son avantage. Benjamin Stora s’est rendu compte que les massacres commis en Algérie était plus important que ceux de l’Holocauste avec en plus une grosse perte financière (450 tonnes d’or volés) donc pour rembourser et indemniser ce serait très difficile voir impossible.

    Sa mission consisterait donc à minimiser les crimes coloniaux en faisant passer cela pour des incidents de parcours, des petites erreurs de personnes malintentionnées.

    Son rapport sera donc à mettre au rebus.

      Anonyme
      4 février 2021 - 7 h 45 min

      « Le juif de Constantine » tu n’a trouvé que sa religion pour le critiquer? Tu fais fausse route car Stora est athée

      Anonyme
      4 février 2021 - 9 h 48 min

      Le texte des journalismes est lui-même à coté de la plaque, mais votre commentaire est à la limite du « racisme ».
      Je ne lui connais pas de position sur l’Holocauste, si vous en avez donnez nous des références.
      Sur « Le juif de Constantine » .. on le connaissait, on connaissait sa famille qui habitait à moins de 100 m de la maison de mes parents. J’ai vécu les années 50 dans le quartier juif de Constantine et lui et sa mère sont venus plusieurs fois dans le quartier (sa mère une fois seulement). Je ne crois pas une seule minute au désir de Stora de manipuler l’histoire de l’Algérie, lui qui a consacré sa vie à l’écriture sur l’Algérie.
      Avant de citer à torts et à travers les exactions de la France coloniale et de les présenter suivant sa propre façon de penser, il faut donner les moyens aux historiens algériens le soin de l’écrire, ce que ne fait pas le pouvoir , et ne pas laisser les individus comme vous insulter, modifier, interpréter les faits ce qui comble de joie le pouvoir : il est sûr ainsi de maintenir une pression sur vous.
      Question essentielle : où est le « rapport » (propositions) qui devait se faire coté algérien ?

    Brahms
    4 février 2021 - 5 h 07 min

    On comprend mieux pourquoi ERIC ZEMMOUR crache sur l’Algérie,

    Les juifs étaient des manipulateurs, ils ont essuyé le couteau sale sur la France puis une fois en France ont pris la place des algériens pour nous décrier alors qu’ils étaient à l’origine des massacres et des pillages et dont le magot fut blanchi par les Rothschild pour ensuite construire leur État d’Israël en volant cette fois des palestiniens.

    ERIC ZEMMOUR ne connait plus l’histoire des massacres restés impunis en Algérie, sur CNEWS, il dit bof, bof, bof, circulez, il n’y a rien à voir. Par contre, un livreur qui ne sert un commerçant juif à Strasbourg, le tarif c’est 03 mois de prison puis une expulsion du territoire.

    (…)

    Bel article du journaliste d’investigation d’AP (félicitations à vous, mettre la vérité sur la place), le juif était pire que les islamistes qui décapitent donnant au final, l’holocauste.

      Anonyme
      4 février 2021 - 6 h 07 min

      Des juifs sont morts pour l’Algérie, arrêtes de généraliser

    Anonyme
    4 février 2021 - 3 h 27 min

    Juste ce qu’il faut pour la « bouillabaisse » , une pincée de sel et un peu de poivre et le tour est joué ! Dire qu’ils vécurent avec nous pendant 5 siècles à partir de 1492 après leur exode d’Espagne et qu’ensuite ils retournèrent leurs vestes à notre encontre nous laissant mourir à l:ennemi et en le servant dans de sales besognes C’est immoral et immonde.

      Anonyme
      4 février 2021 - 9 h 34 min

      Vous ne connaissez rien à l’histoire de l’Algérie et ses populations.
      D’abord rien ne vous dit que les juifs d’Algérie viennent tous d’Espagne, ensuite concernant STORA lui-même, voici probablement l’origine de son nom et de son origine : Astora (devenue STORA) port situé à coté de Skikda.
      Entre les XIIe et XIe siècles avant notre ère, virent le jour les comptoirs de Rusucade (Skikda), Chullu (Collo), Tsaf-Tsaf et Astora (Stora), tous quatre faisant partie de l’actuelle wilaya de Skikda.
      Wikipedia

      Je connais bien Stora à Skikda, plage aussi où je me suis baigné dans le temps.

      Si un ebone partioe des juifs est venue d’Espagne (comme Enrico Macias) une partie était installée depuis l’arrivée des arabes et d’autres bien avant … une partie de la famille de S. Hellali est d’origine juive venue il y a des millénaires.
      Ne généralisez pas par des affirmations qui ne tiennent pas .. de nombreux juifs ont milité pour l’indépendance de l’Algérie et bien entendu des juifs de Constantine.

    CHOKRONE
    4 février 2021 - 1 h 51 min

    Le PPA de Messali Hadj et tout ces militants, y compris celles et ceux du FLN.
    ALLAH YARHAMHOUM.
    Merci de votre témoignage qui contribution à etablir la VÉRITÉ.
    MERCI INFINIMENT À VOUS deux, KHALED BOULAZIZ et KAERDIN ZERROUATI

    Nous connaissons notre histoire mieux que quiconque.
    4 février 2021 - 1 h 45 min

    Aux yeux des algériens , Benjamin Stora est définitivement discréditer.
    Il aurait dû tout simplement refuser de falsifiés l’histoire de l’Algérie, comme cela se fait partout depuis 60 ans.

    lyes
    4 février 2021 - 1 h 00 min

    Mais qui es Jose Aboulker et quel nom portera t’il apres l’independance.

      Anonyme
      4 février 2021 - 16 h 57 min

      Son nom d’origine devait être Abou El Kheir, comme Abou Darham …
      Beaucoup de juif ont changé ou francisé leur nom patronymique !
      Pour savoir ce qu’a fait ce monsieur qui était pour l’indépendance de l’Algérie et communiste, faites une recherche sur le Web !

    Bombes au napalm avec 5% d'uranium
    4 février 2021 - 1 h 00 min

    Des bombes au napalm a lesquelles ont rajoutait 5% d’uranium ont été déversées utilisées dans tout l’est algérien loin d’Alger pour ne pas attirer l’attention de la presse internationale.
    A leur explosions elles avaient comme effet l’absorption de l’oxygène, les armes de l’armée française provenait des stocks de l’OTAN qui possédait ces bombes mais sans uranium car interdites par les conventions internationales pour cela l’armée français les fabriquait en France.

    redalger
    3 février 2021 - 23 h 49 min

    les manifestations de mai 1945 ont été organisées et lancées à travers tout le pays après le refus du consulat général des USA à Alger de reconnaître les revendications des indépendantistes algériens quant à l’application des promesses de la Charte de l’Atlantique signée par Roosevelt et Churchill et qui promettait le droit à l’autodétermination des peuples colonisés après la victoire sur le nazisme .Cela explique le déploiement des drapeaux des alliés pendant ces manifestations pacifiques pour leur rappeler leurs promesses ;Messali Hadj au moment de la décision de manifester était encore en résidence surveillée en Algérie et pas encore déporté à Brazzaville.

      Nounou
      4 février 2021 - 1 h 11 min

      Ya le mococo redalger… va raconter tes salades ailleurs et pour tes frères esclaves. Que viennent faire les U.S.A. dans les crimes commis par l’armée française en Algérie le 08 Mai 1945 ?
      Vive les U.S.A. et le Peuple Américain qui ont soutenu la Révolution Algérienne. Les discours de feu F.KENNEDY alors jeune sénateur existent toujours sur les videos de UTUBE.
      LE PEUPLE AMERICAIN EST UN PEUPLE AMI. A tel point qu’aux E.U. existe une ville qui s’appelle : EL KADER dans l’Ohio… Yal ghalat.

    Chaoui
    3 février 2021 - 23 h 45 min

    Au nom des miens !
    Qu’attendons-nous ?
    Nous devrions sans plus tarder et n’attendre surtout après personne pour :
    1) faire entériner notre Loi criminalisant en crimes contre l’humanité l’agression et la colonisation de notre pays en juin 1830, ses vols, viols et massacrent génocidaires notamment au napalm et par utilisation de fours crématoires ;
    2) saisir ipso facto de tous les crimes commis contre nous et notre pays de juin 1830 à juillet 1962 (et au delà pour les essais nucléaires, chimiques et bactériologiques) à la fois la Cour pénale internationale et l’ONU.

    Anonyme
    3 février 2021 - 22 h 20 min

    Avant d’expliquer l’histoire à un historien, il faudrait d’abord lire ce qu’il a écrit. Qui a écrit « Pour tourner la page, sans l’effacer, la connaissance, la reconnaissance des crimes commis est indispensable. C’est la condition pour affronter sereinement l’avenir, et calmer les mémoires blessées » ?? Benjamin Stora est l’auteur de ces lignes écrites il y a longtemps à propos des massacres de 1945. Il fait partie de ceux qui ont œuvré à la reconnaissance de ces massacres par la France…

      Anonyme
      4 février 2021 - 10 h 05 min

      Merci de d’avoir rétabli des vérités connues mais occultées .

    TOLGA - ZAÂTCHA
    3 février 2021 - 21 h 27 min

    Bravo pour ce rappel lumineux de votre par MM. Khaled Boulaziz et Kaerdin Zerrouati. Chapeau bas ! Que votre VÉRITÉ éclate enfin. Elle est pleine d’enseignements pour le sieur BEN YAMINE qui n’ignore RIEN de tout cela, combien même…

    ILS SAVENT MAIS ILS PERSISTENT DANS LEURS MENSONGES. HÉLAS ! COMME TOUJOURS ET CE, DEPUIS LA NUIT DES TEMPS…..

    Lazizi
    3 février 2021 - 21 h 16 min

    Ces Sionistes…toujours là où il faut, au bon moment.

      Anonyme
      4 février 2021 - 13 h 50 min

      Les arabislamistes sont plus dangereux et méchants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.