Steven Zunes : «Il serait dangereux de ne pas annuler la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental»

Zunes dangereux
Steven Zunes. D. R.

Il serait «très dangereux» de ne pas annuler la proclamation faite par Donald Trump liée à la reconnaissance de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental, a assuré vendredi, Steven Zunes, professeur de sciences politiques et d’études internationales à l’Université de San Francisco, aux Etats-Unis, rapporte l’APS.

«Ce serait très dangereux si Biden n’annulait pas la décision sans précédent de Trump liée à la reconnaissance» de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental, a assuré Steven Zunes, lors d’une intervention sur la chaîne Democracy Now, une plateforme diffusée sur différents médias et faisant la promotion des idées démocratiques.

La décision en question a été annoncée par le 45e président américain, le 10 décembre dernier, en échange de la normalisation des relations entre le Maroc et l’entité sioniste, alliée des Etats-Unis.

Si le nouveau président américain, Joe Biden, n’annulait pas la décision de Trump, «cela signifierait que son administration partage le même mépris pour le droit international que celle de son prédécesseur», affirme le politologue, rappelant que «la Charte des Nations unies est très claire sur ce point, aucun pays n’a le droit d’annexer un autre pays par la force».

Il a tenu à attirer l’attention sur le fait que la République arabe sahraouie démocratique (RASD) est reconnue par l’Union africaine (UA), dont elle est membre, mais aussi par plus de 80 pays à travers le monde.

Autrement dit, «ce qu’a fait Trump (avec le Maroc et le Sahara Occidental), c’est appuyer l’occupation d’un Etat africain reconnu par un autre», a soutenu Steven Zunes.

Le politologue a rappelé, par ailleurs, que Donald Trump a déjà fait une démarche similaire à celle du 10 décembre dernier, en reconnaissant la prétendue souveraineté de l’entité sioniste sur le Golan syrien occupé.

R. I.

 

 

Comment (5)

    IWEN
    7 février 2021 - 15 h 39 min

    Le président Emmanuel Macron a fait part de son souhait de créer un «Etat» à Raqqa, SYRIE, sous contrôle kurde et ceci dès la fin de daech !! Ne sommes-nous pas devant le même scénario, ici ?!!

    Brahms
    7 février 2021 - 2 h 44 min

    En réalité, c’est l’entité sioniste qui dicte sa politique aux américains pour ensuite se faire passer pour très puissante.

    C’est le remake du coup de la Palestine.

    Les sahraouis doivent reprendre leurs droits rapidement sinon ils deviendront les larbins des juifs qui les feront travailler dans des champs d’oliviers, de poiriers, de pommiers pendant qu’eux ramasseront leurs bénéfices pour les investir ailleurs.

    Les discours enfin de Nicolas Sarkozy à Dubaï était un signe avant coureur de ce qui arriverait aux Sahraouis.

    Mr Dobald Trump n’était en réalité qu’un outil dans les mains de l’entité sioniste comme l’avait été précédemment la famille Bush ne causant que dégâts et victimes à travers le monde. C’est la marque du Sionisme (infiltration et manipulation).

    LE SEUL DENOUEMENT A CETTE HISTOIRE , C'EST LA GUERRE .
    6 février 2021 - 23 h 54 min

    Le seul salut pour LES SAHRAOUIS , c’est bien entendu la guerre de liberation totale du SAHARA OCCIDENTAL. portez des coups sur chaque portion du territoire , les colonisateurs ne comprennent que le langage des armes . faire fi de reconnaissance ou pas de ce territoire Sahraoui dans la politique etrangere des americains ou autres. EL-HARB , FI SABIL ALLAH , OU FI SABIL EL-WATAN .

    Elephant Man
    6 février 2021 - 23 h 11 min

    Malgré toutes les bonnes volontés, je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD LIBRE et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.

    Moi, je trouve que Biden ferait du bien,
    6 février 2021 - 22 h 32 min

    au monde en annulant cette décision unilatérale de l’annexion du Sahara Occidental par le Maroc pour ne pas créer de précédent fâcheux dans l’application du droit international ; …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.