RCD : «Le procès intenté à l’islamologue Djabelkhir inquiète et scandalise»

Belabbas RCD
Mohcine Belabbas. PPAgency

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a condamné le procès intenté à l’islamologue Saïd Djabelkhir qui «inquiète et scandalise». «La justice, sans cesse malmenée car actionnée et toujours rendue sur injonction est cette fois-ci convoquée pour interpréter la religion», dénonce le parti de Mohcine Belabbas, qui estime que «la levée de boucliers des Algériens ne s’est pas fait attendre dans les espaces d’expression encore libres» et que celle-ci «est rassurante et est à saluer».

Sur un autre plan, le RCD s’inquiète de la situation socioéconomique. «Le chômage grimpe, le niveau de vie et le pouvoir d’achat des citoyens continuent de baisser et le dinar poursuit sa chute vertigineuse», note le parti, qui pointe une «paupérisation» qui «gagne de larges couches de la société alors que le gouvernement est incapable d’endiguer cette descente aux enfers». «Nos réserves en hydrocarbure s’épuisent et le volume des exportations ne cesse de décroître», fait remarquer le RCD, pour lequel le déficit budgétaire «se creuse de plus en plus et les réserves de change s’amenuisent fortement», alertant sur une «faillite» qui «n’est pas très loin».

Appelant à la libération des prisonniers politiques, le RCD relève que «près d’une centaine de citoyens sont détenus injustement dans les prisons du système pour avoir été des éléments actifs dans le Hirak, pourtant dit béni». «D’autres militants, pour délit d’opinion, sont en liberté provisoire et attendent leurs procès, continuellement reportés», ajoute le RCD qui dénonce le maintien sous mandat de dépôt de Rachid Nekkaz, «bien que malade» et «déporté pour l’éloigner de ses avocats».

Commentant l’affaire de l’étudiant Walid Nekkiche, le RCD a condamné «avec la plus grande fermeté tous les actes qui portent atteinte à l’intégrité physique et morale et à la dignité humaine».

H. A.

Comment (27)

    Bonne ou mauvaise nouvelle...
    14 février 2021 - 3 h 33 min

    Un islamiste qui porte plainte c’est pacequ’il respecte les lois de la République .
    Donc c’est une Bonne nouvelle.
    Cependant
    La moins Bonne, c’est qu’au lieu d’engager un Débat Philosophique et Académique, il veut Instrumentaliser la Loi.
    On était pas dans la confrontation des Idées ?
    Décidément certains ont une drole de conception de la Justice:
    Outil pour Régler ses Comptes quand on est a Court d’Arguments ?

      Anonyme
      15 février 2021 - 9 h 05 min

      Essaye de comprende un peu. Ce monsieur n’est pas un islamiste mais un philosophe de l’islam, celui de la tolerance.

    Un Algerien .
    13 février 2021 - 21 h 38 min

    Le RCD ce parti microscopique qui envois jamais dès messages au peuple Algérien de bonne fête religieuse, jamais des messages condoléances aux familles de leurs opposants politique civils et militaire même une bonne partie de ses adhérents ….ils ont jamais dénoncé lès dépassements de ses adhérents jusqu’au ils ont tourné leurs dos à l’hymne national et insulté la mère innocente d’un ex premier ministre ou condamné les propos de leurs ami mehenni d’avoir demander au kabyles de jetter nôtre drapeau dans lès poubelles.ce parti est malhonnête et depuis sa création il rajoute que de l’huile sur le ????.

      Anonyme
      14 février 2021 - 8 h 29 min

      On parle de l’islamologue Djabelkhir que les islamistes veulent faire taire et toi tu nous saoules avec le RCD. Arrtes ton khorti stp

      Un Algerien.
      14 février 2021 - 16 h 07 min

      Je ne suis pas le seule,la majorité dès Algériens sont conscients de ce parti régionaliste et diviseur.

    La 5eme colonne
    13 février 2021 - 21 h 21 min

    La 5eme colonne composée par les micro partis créés en laboratoire, des intégristes Islamistes, Berberistes , Conservo Nationalistes et Compradores qui sont aidés par les tireurs de ficelles à l’extérieur comme la France, le UK, UEA, Turquie, Canada aidé par une minorité de la diaspora mais très actifs et à l’intérieur à travers le système dont les partis d’oppositions comme le RCD, PT, UCP,…. qui sont eux aussi très minoritaires mais très actifs font beaucoup de mal à l’Algerie et aux Algeriens de la majorité silencieuse qui est (90%) prise en otage . A quand le nettoyage au Karcher pour nettoyer une bonne fois le pays et repartir sur une base saine. 60 ans de désastre et de catastrophe ça suffit !!!!

      Karim
      14 février 2021 - 0 h 25 min

      Ah maintenant ce sont les autres qui ont mis l’Algerie a genoux et dilapide 1100 milliards de dollars. Que dire alors du FLN et du RND dont les chefs sont en train de moisir en prison ? Mais c’est apparemment la faute au RCD. FAKOU.

      Anonyme
      14 février 2021 - 0 h 26 min

      Et la premiere colonne qui a ruine le pays ?

    Nuisible comme le COVID
    13 février 2021 - 16 h 43 min

    Parti sans aucune valeur ajoutée, il intervient toujours pour mettre de l’huile sur le feu et/accentuer la division. Un micro parti sans base électoral dont les Algeriens se contrefoutent. Le RCD a été tellement mauvais grâce à Doctor Toc Toc et Si Mohand qu’ils ont laissé le MAK proposer et prendre leurs leadership. Ayez la décence de vous faire oublier et laisser les Algeriens défendre nos vrais valeurs identitaires conformément à notre 3 constantes et notre histoire.

    Belveder
    13 février 2021 - 15 h 33 min

    Pourquoi il ne Comdamne pas les séparatistes du MaK qui veulent morcelé l Algérie

      Anonyme
      14 février 2021 - 8 h 36 min

      Va t’informer, depuis Saadi le MAK est l’ennemi juré du RCD et inversement. Va voir sur YouTube les échanges entre les militants du MAK et du RCD, et regardes comment Saadi à démoli Mehenni et son projet séparatiste

    Ni islam ni langue arabe!
    13 février 2021 - 13 h 47 min

    L’ islam modéré ou intégriste n’ ont qu’un unique objectif, détruire l’ identité Amazigh et instaurer l’ État islamique.
    Donc le choix n’ est pas en l’ islam version soufisme, qui a été une phase dans le processus d’ islamisme standard, ce que l’on tente de vendre comme tolérant. Les textes le sont antinomiques à la République, sauf les républiquettes islamiques!

      Belveder
      13 février 2021 - 15 h 30 min

      Tu t entend parler?? L islam est trop grand pour s abaisser a ces futilités et les quelques sectaires et racistes que tu représente sont rien à côté de la grandeur d une religion que même les occidentaux embrassent par milliers chaque années

        Anonyme
        13 février 2021 - 23 h 03 min

        Regarde ton islamisme qui est réussi, les dictatures islamistes, elles tuent les enfants du Yémen, ta oumma ne dit pas un traître mot!

    Zyriab
    13 février 2021 - 9 h 02 min

    Pas de quoi s’étonner ce parti qui prône la laicité depuis sa création et aujourd’hui vient défendre un Islamologue alors que ses meilleurs alliés et amis ce sont les Wahhabites qui attaquent ce penseur (Que l’on soit d’accord ou non avec lui) il n’en reste pas moins Le RCD ne trouvant plus à ,quoi se raccrocher aprés ses trahisons et ses tergiversations un coup alliance avec le MAK un coup avec les terroristes ayant perdu toute crédibilité aussi bien parmi ses propres militant ses adhérents ou juste des sympathisants que dans la population générale

      Anonyme
      13 février 2021 - 18 h 38 min

      C’est ca la democratie. La personne qu’ils defendent n’est pas islamiste du tout.

    Anonyme
    13 février 2021 - 8 h 17 min

    Ali Belhadj n’a pas besoin de prendre le pouvoir. Après avoir infiltré l’enseignement, il a infiltré l’appareil judiciaire. On fait des procès contre des non-jeûneurs durant le ramadan, on condamne à des peines lourdes pour « blasphème », on condamne quelqu’un qui possède des bibles dans ses bagages etc… et maintenant on s’attaque à des islamologues!! Il y a un an les islamistes l’ont attaqué quand il avait dit que « le pèlerinage et le sacrifice du mouton de l’Aïd étaient des pratiques païennes »!! On a du mal à imaginer comment ils peuvent être aussi ignorants!! J’étais adolescent quand mon grand-père m’avait appris ça à son retour de la Mecque et tout le monde autour de moi savait que la Kaaba existait avant l’islam. On nage en pleine ignorance. L’enseignement islamiste fera des ravages dans la société.

      Argentroi
      13 février 2021 - 16 h 28 min

      Anonyme du 13 février 2021 – 8 h 17 min
      Le pèlerinage et le sacrifice du mouton ne sont pas des pratiques païennes mais ont subsisté chez les idolâtres associateurs de la péninsule arabique depuis le temps d’Abraham et Ismaël. D’ailleurs on retrouve, pour le sacrifice du mouton, le même rite chez les juifs et les chrétiens qui est le rite de l’agneau pascal durant la Pâque juive ou la Pâques chrétienne. Donc dire que le pèlerinage et le sacrifice du mouton sont des pratiques strictement idolâtres, c’est vraiment tronquer l’histoire des religions et je ne crois qu’un islamologue, n’importe lequel, puisse avancer cela!

    Anonyme
    13 février 2021 - 0 h 04 min

    Je ne suis pas toujours d accord avec le RCD mais cette fois ci il relève un point important de la question de la religion et de l état dans notre pays où l histoire de notre religion n est pas du tout enseignée!!!
    Beaucoup de nos compatriotes ignorent que le coran n a été écrit que quelques années après la mort du prophète et que le texte a été maintes fois réécrit selon les dynasties qui ont régné…..
    Si à chaque fois que quelqu un se prononce sur l interprétation des textes religieux concernant l islam,on l attaque en justice c est grave !!!
    Qui se croît supérieur aux autres pour penser que c est sa version qui est la bonne??Il se prend pour le prophète ?
    Le débat doit être constant sans s attirer les foudres de quelques illuminés qui pensent que le livre est tombé tel quel du ciel et qu on ne doit plus l interpréter différemment !!!
    C est des ignorants qui ne sont même pas capables de comprendre le sens profond de chaque mot…..Ils sont plus dans les dogmes que dans la spiritualité !!!

    anonyme
    12 février 2021 - 20 h 17 min

    Gouvernants et partis politiques c’est du kif kif
    Moi je vois ya si Mohsen même dans des dechras des gosses rouler en 4/4
    seule une petite minorité souffre

      Anonyme
      13 février 2021 - 10 h 32 min

      Au moins quelqu’un qui ose dire la verite en plein jour. Voila ce que devrait etre la democratie pour controller tout tenant du pouvoir.

      Argentroi
      13 février 2021 - 17 h 34 min

      Anonyme du 12 février 2021 – 20 h 17 min
      Qu’est ce que tu attends pour donner des 4×4 à cette minorité qui souffre. Fais la proposition ce soir à tes voisins de quartier que chacun de vous qui a un 4×4 en plus d’en faire don à cette minorité qui souffre et le problème est réglé.

    Anonyme3.
    12 février 2021 - 19 h 47 min

    (…) Ce parti régionaliste qui parle au nom dès Algériens créé pour divisé lès kabyles entre jacques benêt et colonel Amirouche à profité du système plus de 30 ans et aujourd’hui que la porte est fermé pour lès parti quotas à surfé le hirak dès patriotes et veut un gouvernement composé de politiciens dès rues ,de france24 et tv5 et ont demandé mama la France et L’UE à libyeniser notre pays et lès placés au pouvoir avec hafzitot comme maréchal d’une région et une division de L’Algérie que L’EX RCD ami de said samedi da Fernand Mehenni souhaite.

      Anonyme
      12 février 2021 - 20 h 45 min

      Et ton avis sur Le scandale de ce procès de Djabelkhir?

    Chouf Chouf
    12 février 2021 - 19 h 18 min

    l’employeur du sans papier marocain qui refuse de se présenter devant la justice parle de justice ! le monde des clowns

      Anonyme
      12 février 2021 - 20 h 49 min

      Mohcine Bel Abbes a volontairement abandonné son immunité parlementaire pour comparaître devant les juges. Acte de courage et de bravoure qu’aucun parlementaire adorateur du cadre et partisan d’un 5e mandat pour un grabataire, avant lui n’a fait et ne fera. Quant au sans papier marocain, mort sur le chantier, il incombe à l’entrepreneur et pas à Bel Abbes de s’en expliquer.

        loklan
        13 février 2021 - 8 h 39 min

        C’ est plutôt l’ APN qui ont voté contre son immunité parlementaire. Le seul courage que je lui trouve c’ est d’ avoir résisté à ne pas devenir cadre du MAK dont il a été sollicité à mainte et mainte reprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.