Rupture définitive ?
Par Mrizek Sahraoui – Les relations entre la Russie et l’Union européenne sont plus que jamais au bord de la rupture. En cause, l’ingérence inacceptable, selon Moscou, de l’Europe dans les affaires internes de la Russie après que des diplomates européens, dont ceux de l’Allemagne, de la Pologne et de la Suède, ont participé aux manifestations organisées en soutien à l’opposant Alexeï Navalny, selon toujours les autorités russes.
La tension devrait monter crescendo dans les prochains jours puisque Vladimir Poutine a accusé ouvertement les Occidentaux d’utiliser Navalny pour essayer d’«endiguer la Russie», dans une interview diffusée ce dimanche par la chaîne publique Rossiya 24. «Les nombreux succès» sur le plan militaire de la Russie et dans la gestion de la pandémie, ainsi que le succès obtenu par le vaccin Sputnik V «commencent à irriter» nos adversaires, a détaillé le chef du Kremlin. Explicitant encore : «Plus nous devenons forts, plus cette politique d’endiguement est forte.»
En réaction au ton virulent adopté par les Européens au lendemain du véritable camouflet subi par le haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, allant à Canossa à l’occasion de sa visite à Moscou pour tenter d’apaiser les relations entre la Russie et l’Union européenne, Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, a averti et mis en garde ses voisins européens. De nouvelles sanctions décidées par les Européens entraîneraient «la fin des relations entre Russie et l’UE, a-t-il menacé. Ajoutant : «Si vous voulez la paix, alors préparez-vous à la guerre.»
Moscou se dit même prête à rompre ses liens avec l’Union européenne – qui peine à trouver un consensus entre ses membres sur sa politique étrangère et vis-à-vis de Moscou – si celle-ci vient à décider des sanctions économiques drastiques à l’encontre de la Russie, a averti Sergueï Lavrov.
M. S.
Comment (14)