Les députés «élus» par la fraude vont-ils continuer à toucher leur indu salaire ?

députés Parlement
Députés et sénateurs ont voté une Constitution sur mesure pour Bouteflika. PPAgency

Par Mohamed K. – De nombreux observateurs sont montés au créneau pour se demander si les députés qui ont siégé au Parlement croupion depuis 1999 vont continuer de toucher leur salaire bien qu’ils soient tout aussi coupables d’avoir bénéficié des indus avantages pour lesquels des ministres et des hommes d’affaires ont été jugés et emprisonnés. Des internautes se sont même amusés à calculer ce que l’Assemblée populaire nationale et le Conseil de la nation ont coûté au contribuable et à quoi tout cet argent aurait pu être dépensé dans des projets autrement plus utiles pour le pays.

Pis, estiment ces observateurs, les milliards dépensés pour le confort de ces députés et de ces sénateurs tout au long du règne de Bouteflika ont servi à entretenir le système, aujourd’hui décrié aussi bien par le mouvement de contestation populaire que par les nouveaux détenteurs du pouvoir, au premier rang desquels le président Tebboune lui-même qui s’échine à effacer toute trace de son prédécesseur, en raison des graves dommages qu’il a causés à l’Algérie.

Comment se peut-il que ceux qui ont voté toutes les lois scélérates et approuvé à la quasi-unanimité tous les amendements apportés à la Constitution qui ont permis à Bouteflika de briguer un troisième et un quatrième mandats et qui allaient le faire président à vie puissent continuer de percevoir un salaire ? C’est inadmissible, protestent les citoyens qui ont applaudi la dissolution de l’APN des deux mains, mais qui s’interrogent sur l’intérêt d’une telle institution si celle-ci était mal élue en mai ou en juin prochains. C’est tout le problème qui se pose actuellement. Un boycott massif comme celui qui a marqué l’élection présidentielle du 12 décembre 2019 remettrait sérieusement en cause la légitimité du pouvoir législatif, d’autant que le Hirak semble renaître de ses cendres et pourrait se poursuivre de longs mois encore, sans qu’un compromis puisse être trouvé pour transcender cette crise politique qui dure depuis deux ans.

Les procès intentés à de nombreux dignitaires du système ont démontré que des sièges de députés et de sénateurs étaient achetés, tandis que la majorité des «élus» étaient cooptés dans un jeu d’équilibre qui devait maintenir les deux piliers du système Bouteflika, le FLN et le RND, dans leur position de majorité absolue, auxquels avaient été adjoints des partis lilliputiens pour élargir le spectre des courants politiques aux démocrates (le MPA d’Amara Benyounès) et aux islamistes (Taj d’Amar Ghoul). S’il est impossible de faire le procès de tout un système aux intrications tentaculaires, il n’est pas logique que les figurants qui lui ont permis d’enregistrer un tel record de longévité et qui en ont profité à outrance soient rémunérés pour cette complicité avérée qui a mené le pays à sa ruine, dénoncent les Algériens, qu’ils soient pro-Hirak ou non.

M. K.

Comment (27)

    Anonyme
    24 février 2021 - 11 h 04 min

     » Les députés «élus» par la fraude vont-ils continuer à toucher leur indu salaire ? ».
    Si on veut réellement une  » Algérie Nouvelle », c’est le remboursement de ce qu’il ont touché au cours de leur mandat qui doit être opéré et c’est la prison de Abadla qui devrait les accueillir pour 10 ans au moins, sinon personne ne croira au changement que le pouvoir claironne à longueur de journée depuis la chute de Abdelaziz Bouteflika et sa bande mafieuse.

    Brahms
    22 février 2021 - 9 h 14 min

    Un politicien véreux c’est comme un trafiquant de drogue ?

    Leurs point commun entre les 02, l’appât du gain facile faire de la surface financière rapidement pour goûter aux plaisirs de la vie (femmes, restaurants, voitures de luxe, voyager à l’étranger, fréquenter les hôtels, smartphone, beaux costumes, belles chaussures, frimer dans le quartier, frimer devant sa famille, faire croire que l’on a réussi dans la vie, posséder le pouvoir sur les autres).

    Seulement, quand vous grattez sérieusement, tout s’effrite, on voit le faux, la manipulation, les mensonges, les alliances pourries puis à posteriori, le blanchiment d’argent sale devenant gris puis blanc.

    Pour s’en rendre compte, vous allez dans une banque et vous demandez une simulation pour emprunter 10 millions de dinars et vous verrez le nombre d’années qu’il vous faudra pour rembourser le capital + les intérêts + les frais de dossiers.

    Si bien que les feignants, les voleurs de tous poils préfèrent taper dans la caisse pour aller plus vite et tissent des alliances pour se protéger mutuellement, ils volent puis disent, ce n’est pas moi, c’est l’autre et l’autre et l’autre donc toujours les autres mais jamais lui.

    Heureusement donc que Bouteflika soit tomber malade sinon imaginez un peu s’il n’était pas tombé malade, on serait encore plus dans le fossé d’où la présence de papy Gaïd Salah chez les bédouins de la bédouinerie pour nous vendre encore plus, le temps qu’Israël signe les accords avec les émirats Arabes Unis du Cheik Al Nayane. Ce papy de l’armée 80 ans était la 5ème roue du carrosse de Bouteflika afin de surprotéger son sytème pourri n’amenant que désillusion sur désillusion (on le voit avec le nombre de harragas).

    Dieu nous à donc éviter le pire.

    Dibiti.
    21 février 2021 - 21 h 29 min

    Ils déménagent à Alger ,ils ramènent avec eux leurs familles ,leurs proches et leurs amis et oublient lès citoyens de leurs régions qui sont censées représenter et travaillé pour eux.c’est pour cette raison on appels manatek edal . si le salaire d’un dibiti est de 20.000 dinars avec une chambre d’hôtel et dès bons de restauration rare qu’ils se présentent a l’élection.le patriotisme de L’argent.

    Il faut chassés les voleurs partout ou ils sont.
    21 février 2021 - 19 h 11 min

    Les maires aussi ont beaucoup à se reprocher.
    Beaucoup sont propriétaires de biens considérables.
    Comment ont-ils fait pour s’acquérir les biens qu’ils possèdent.
    Beaucoup ont pris soins de les mettre au noms de leurs progénitures, leurs épouses, frères et sœurs, parents.
    Pour contrôler tout ces détournements de biens publics , c’est élémentaire et à la portée de n’importe qui.
    Il faut juste s’y attelés et ne pas lâcher les enquêtes.
    Les directeurs d’entreprise de l’état, d’hôpitaux, et d’administrations de l’état.
    Dessus milliards sont récupérables auprès de ces voleurs.

    Un Algerien
    21 février 2021 - 16 h 38 min

    N’oublions pas lès logements de fonction dans nos territoires occupés lès deux wilayas de Moretti et club dès pins,les villas de Boumediene a hydra, les hotels de zeralda et sidi ferruch et ceux qui ont vendu leurs logements de fonction et obtenus autres,social,fonction et maarifa pour leurs enfants et proches.

    Anonyme
    21 février 2021 - 15 h 04 min

    Pour pouvoir violer à sa guise la constitution ( qui limitait le nombre de mandats à 2 ) et avoir un 3e mandat puis un 4e puis un mandat à vie qu’il voulait léguer ensuite à sa fratrie et descendance, l’assoiffé de pouvoir fakhamatouhom, a unilatéralement augmenté la pension des  » députés » (qui est passée de 13 millions à 35 millions plus une prime d’installation de 400 millions, une prime de départ de 400 millions, une prime d’achat de véhicule de luxe, une prime d’achat de terrain ainsi que d’autres avantages).
    De quoi corrompre le saint des saints. Evidemment face à une mise à sac d’une telle ampleur, (l’occasion crée le larron dit-on) des escrocs et des coquins ne se sont pas fait prier. Beaucoup de candidats à cette rapine généralisée ont acheté leurs sièges à coup de milliards (Ould Abbes qui est en prison et ses rejetons en savent quelque chose). Les sièges ont coûté entre 2 et 4 milliards.
    Bien sûr qu’il faut punir ces coquins et les faire rembourser les sommes astronomiques qu’ils ont perçues grâce au poste de députés, en même temps qu’il faut punir ceux qui leur ont permis d’y accéder moyennant des milliards.
    Une autre oeuvre de salubrité publique consisterait à revoir à la baisse ces pensions de la honte.

    Ayweel
    21 février 2021 - 14 h 29 min

    Un ou une élu du peuple, supposé élu démocratiquement et dans la transparence, doit retourner à son travail une fois son mandat terminé. Dans les pays qui se respectent et qui respectent le peuple au travers une gestion saine de son trésor public , caisse de tous les contribuables algeriens, un député, durant son mandant, aura droit à son salaire perçu dans son poste d’origine, puisque il est détaché par son administration, plus des indemnités lui couvrant tous ses frais de charge nécessaires à l’accomplissement de sa tâche de député . Une fois le mandat vient à échéance, ce député réintègre son travail, pour devenir un citoyen comme tout citoyen salarié et aucune indemnité ou pension ne lui sera versé par le trésor public. Par définition, un salaire est payé en contre partie d’un travail accompli, et quel travail accompli par un député une fois son mandat est terminé???? Hélas, dans notre cas nos députés, sénateurs, ministres et autres fonctionnaires ne sont que des janissaires et pirates sur terre, sous une forme moderne. Normalement toutes les pensions versées depuis 62 à ce jour pour cette caste des intouchables doit pendre fin, ainsi l’algerie rentrera dans l’ère de la légalité et de la justice juste et équitable . A ce moment-là, les députés véreux auront à répondre devant la justice de leur méfaits. Ainsi la valeur et la noblesse du mandat de député, seront rétablies.

    RRab3i
    21 février 2021 - 12 h 57 min

    cette (grâce) et cette dissolution du parlement c est un attrape-nigaud pour se donner une bonne image,,,, juste avant la date anniversaire du hirak alors que rien ne l obliger a enfermer tout ces braves gens et rien ne l empêcher de fermer le parlement dés le début de son (investiture)

    Belveder
    21 février 2021 - 12 h 38 min

    OUI ils vont Toucher leur indémnités C est La LOI car dans ce cas pourquoi ne pas remonter alors jusqu a 1962 ou bien ils étaient tous cleans avant?????

      BEL3IDOV
      21 février 2021 - 13 h 40 min

      @ RRab3i
      Je ne sais pas si vous êtes naïf à ce point ou bien vous faites l’âne pour avoir du foin.
      Dans les deux cas, vous ne pouvez pas considérer l’action du Président comme un tour pour apaiser le Hirak béni.
      Non monsieur, Tebboune a bien compris que l’Algérie doit évoluer, malgré les dires tendancieux de vos semblables.
      L’Algérie est en marche vers le mieux et non vers le parfait. Mais vos semblables ne sont d’accords ni avec le mieux, ni avec le parfait qui n’est malheureusement pas à notre portée en ce môment.

        Belveder
        21 février 2021 - 15 h 46 min

        Ok tu as tout dit et tu n’as rien dit..moi je ne suis pas lobotomise au point de croire que tous nos Maux ont commencé en 1999 et finissent en 2019 a moins que tu ai 20ans et que tu ne connaisse que Bouteflika et encore je parie que tu as défilé pendant les 4 mandats et maintenant tu te sens l âme d un grand démocrate versus 2021

    el chahid
    21 février 2021 - 12 h 21 min

    « du peuple et pour le peuple »…veut dire égalité et même traitement pour tous et toutes. personne ne devrait garder son salaire une fois non en poste y compris les ministres et même les présidents. C’est logique car personne n’est né pour être ministre ou député à vie, on a tous ou presque (…dans une algérie idéale) un poste de travail à réintégrer une fois la mission est finie…..mais bon je ne pense pas que naima est capable de faire autre chose que de créer la fitna !

      Ammi Mourad
      22 février 2021 - 22 h 40 min

      Quelle Hypocrisie Du Système!!! Depuis la Chute decBoutef, il a utilisé l’APN faire passer toutes les pilules, ceux qu’on traite maintenant de DepuChkaras qui on fait tout le boulot demandé…On vas sûrement leur rendre l’ascenseur,

    BEL3IDOV
    21 février 2021 - 9 h 36 min

    Enfin ….. les frontières commencent à bouger !!
    Tebboune a bien vu l’ampleur du CANCER qui gangrène l’économie nationale, il a donné un coup de pied dans la fourmilière FLN-RND-TAJ-MPA … La dissolution de l’APN est une décision plus que sage qui montre le degré de détermination du chef de l’Etat.
    Les peudo-« députés » soit disant « élus » aux deux chambre du parlement ont profité durant des décennies de la rente pétrolière sans vergogne et sans limite. Ils osaient même demander plus d’avantages et une augmentation de leur salaire de 10 000 0,00 DA !! Quel culot ont ces rapaces qui semblaient ignorer la misère effroyable dans laquelle vivait le peuple des zones d’ombre !!
    Aujourd’hui la donne a complétement changé et ces charognards doivent, non seulement, être envoyés à la poubelle de l’histoire mais ils doivent aussi rembourser les indus avantages (en nature et en espèce) dont ils ont bénéficié et enfin ne leur permettre, sous aucun prétexte, de continuer à traire les pis de l’économie nationale.
    Pour ces raisons il est temps d’ouvrir des enquêtes minutieuses sur chacun d’entre eux , sans exception, pour déterminer avec précision celles et ceux qui étaient de mèche avec la sphère corrompue, de près ou de loin.
    De ce fait ils ne doivent en aucun cas bénéficier d’un salaire à vie, comme il est en vigueur actuellement, grâce à leur « vote » à mains levées pour adopter les augmentations dont ils ont bénéficié.
    Ils se sont servi et ont servi leurs proches d’une manière abjecte au su et au vu de tous le monde.
    La justice nous dira ensuite quelles sanctions leur infliger pour leur trahison et leur cupidité.
    Beaucoup d’entre nous pensent qu’ils ne sont pas tous véreux, CERTES parmi eux il y a des députés proprement élus honnêtes et patriotes, mais ceux-là se comptent sur les doigts d’une seule main.
    La justice a pour tâche de trier le bon grain de l’ivraie. Il faut que les choses se fassent d’une manière apaisée, sans règlement de compte et sans invective en dehors des preuves.

    Rebelle
    21 février 2021 - 9 h 35 min

    La Nouvelle Algérie et les revendications du premier Hirak ,que tout les ministres,Walis,chef d’aira, députés,il faut que la justice va faire une enquête sur eux et en plus il faut gelé leurs salaires,si si vraiment Mr Tabboune veux coupé les racines du grand mafia boutef et son frère
    Et cette argent sera distribuée à nous militaire qui sont sur les frontières

      loklan
      21 février 2021 - 9 h 50 min

      Aux militaires et SURTOUT aux handicapés.

    Anonyme3.
    21 février 2021 - 3 h 01 min

    C’est pas juste qu’un député et un sénateur désigner par un premier ministre et le président continuent de recevoir leurs salaires et autres avantages.les seules qui méritent un bon salaire sont lès militaires stationné a l’extrême sud du pays.c’est quoi ce pays ou un wali parachuté dans une wilaya est le boss dès maires élus et un sénateur non désigné est le boss sur un parlementaire qui représente le peuple .Reste un grand changement pour parler de L’Algérie nouvelle.

    Brahms
    21 février 2021 - 1 h 52 min

    L’ Imposture Bouteflika,

    Ce système d’emplois fictifs servait juste à faire passer la pilule, à masquer la réalité. Ces députés touchaient 500 000 dinars par mois mais étaient complices du cheval de Troie Bouteflika.

    Donc, sur 20 ans, les dégâts sont énormes puisque Bouteflika nous a vendu un empire en carton. Il a berné toute l’Algérie pour le profit des multinationales étrangères qui faisaient des bénéfices exponentiels. Enfin, toute sa clique de Ministre n’étaient que des tocards, des champions de la parlote qui brassaient du vent au citoyen par amour de l’argent (euro) pour ensuite filer à l’étranger avec le magot laissant le navire Algérie chavirait au gré des vagues sans commandant de bord pour s’échouer dans des amas de dettes et problèmes inextricables.

    Il voudrait donc maintenant que le citoyen algérien se casse le dos pour récupérer les erreurs et la rapine du clan Bouteflika, malheureusement je ne crois pas, beaucoup ont tourné les talons vers d’autres cieux.

    Enfin, quand on ne sait pas gouverner ou diriger un pays, on ne commence même pas, on s’en va, on évite de prendre le poste pour au final être un sujet de rigolade dans le monde.

    En outre, le général Gaïd Salah était la 5ème roues du clan Bouteflika surprotégeant son système de sorte que le citoyen algérien étant encore plus aveugle, il ne voyait rien venir jusqu’au Tsunami de la corruption en 2019, la bulle éclatait définitivement.

    Bouteflika, c’était du sable dans les mains et tout s’est évaporé entre les interstices laissant le zéro.

    Ils doivent tout rembourser
    21 février 2021 - 1 h 04 min

    MOHAMED K
    À tout dit dans l’article qu’il vient présentement de publier.
    C’est comme les voleurs et les receleurs.
    Sans voleurs il n’y a pas de receleurs.
    Sans receleurs il n’y a pas de voleurs.
    Les deux sont donc coupables d’avoir subtilités des biens ne leurs appartenant pas, par la force et la ruse.
    Ce qui implique à traduire les coupables de tel faits à une convocation devant les magistrats au tribunal pénal pour y rendre des comptes.

    Anonyme
    21 février 2021 - 0 h 26 min

    MIO j enverrais des agents de la cour des comptes et commencer par saisir les acquis non justifiés
    faut appuyer la ou ça fait mal ,,,tous des voyous

    KOUKRA
    20 février 2021 - 23 h 32 min

    Comment voulez vous continuer à payer ces brigands qui ont cautionné la mafia qui a pillé l’Algérie et son peuple (LABLADE WA EL 3IBADE).
    Si Mr Tebboune veut être le président à vie il doit dissoudre cette chambre ou on fait que lever le bras et passer tous ces dépités, qui ne méritent pas le terme de député, en justice et leur montrer par la suite à ces voyous, le chemin des 7 hectares.
    De grâce faites le Mr Tebboune et le peuple vous sera infiniment reconnaissant et le HIRAK sortira pour vous féliciter.

    Nadir
    20 février 2021 - 22 h 16 min

    Tous ceux qui on acheté leur siège doivent être jugé. c’est si simple que ça si le gouvernement est honnête et veux la paix social.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    20 février 2021 - 20 h 42 min

    NON ! NON ! NON !

    LEURS COMPTES BANCAIRES SONT TELLEMENT PLEINS QU’ILS PEUVENT VIVRE AISÉMENT EUX ET LEURS PROGÉNITURES SUR AU MOINS CINQ GÉNÉRATIONS SI CE N’EST PLUS…..

    ILS SE SONT TELLEMENT PIFFRÉS ET REMPLIS LES POCHES AU DÉTRIMENT DE NOTRE PAUVRE PEUPLE QU’ILS NE MÉRITENT – AUCUN RESPECT NI AUCUNE – PITIÉ !!!

    SO, NO MERCY TO THE SCUMS…..

    Lghoul
    20 février 2021 - 20 h 38 min

    Mr Mohamed K. Vous avez pose la meilleur question de l’histoire de l’apres bouteflika. Merci « mille fois » serieusement. A quand la fin des sangsues ?

    karimdz
    20 février 2021 - 20 h 20 min

    A partir du moment où leur mandat est terminé, ils n’ont plus rien à toucher et que certains s’estiment heureux de n’avoir pas à rembourser car ils étaient plus absents dans l hémicycle que présents.

    Je ne sais pas si dans notre constitution, il et prévu des pénalités pour les futurs députés qui ne seraient pas assidus, une fois, c bon, deux fois, pénalité sur l indemnité, trois fois, la moitié, et s il est pas content, il laisse la place au suppléant.

    1commentaire
    20 février 2021 - 20 h 11 min

    Tout les députés sous l’aire boutef doivent rembourser aux moindre dernier dinars sous peine de poursuite et le cas échéant case prison ces cela la vrai justice

    Anonyme
    20 février 2021 - 20 h 10 min

    Oui, normal au pays des miracles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.