Le quotidien israélien Haaretz assène une nouvelle gifle cinglante au Makhzen

Bourita Haaretz
Une normalisation au seul bénéficie d'Israël. Ici, Nasser Bourita. D. R.

Par Kamel M. – «Comment Biden peut annuler le sale accord de Trump avec le Maroc et Israël sur le Sahara Occidental», titre le journal anglophone israélien Haaretz. «Trump a troqué le peuple sahraoui en guise de contrepartie au Maroc pour normaliser ses relations avec Israël, mais Biden peut contester l’occupation des territoires sahraouis par Rabat et aider à libérer la dernière colonie d’Afrique», ajoute le journal dont l’article a désarçonné le régime de Mohammed VI. «A ce jour, l’ONU tient à jour une liste de dix-sept territoires considérés comme non autonomes – territoires qui n’ont pas encore été décolonisés. Tous, sauf un, sont des îles, dont la grande majorité est administrée par le Royaume-Uni, le plus petit, Pitcairn, ne compte que 43 habitants. Le Sahara Occidental est de loin le plus important en termes de population (582 000 habitants) et de superficie terrestre (266 000 km2)», précise le plus grand quotidien d’obédience socialiste en Israël.

Début janvier dernier, l’apparition du Premier ministre israélien devant une carte géographique comportant une ligne de démarcation nette entre le Maroc et le Sahara Occidental avait choqué les Marocains. Il y avait, en effet, derrière la carte exhibée de façon ostentatoire par Benyamin Netanyahou, au lendemain de l’annonce par Trump de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, une série de messages adressés de façon subliminale aux Marocains.

A ces derniers, le chef de l’Exécutif israélien voulait signifier clairement que la normalisation est à sens unique et que seul Israël a le pouvoir de fixer les règles et de décider des conditions qui doivent régir ses futures relations, tant avec le Maroc qu’avec les autres pays qui ont paraphé le traité rédigé à Washington par Jared Kushner sous la supervision du puissant lobby sioniste. Si Donald Trump s’est empressé d’offrir un territoire qui ne lui appartient pas et dont le dossier litigieux se trouve toujours sur le bureau du secrétaire général de l’ONU, le gouvernement israélien ne veut pas braquer sur lui la communauté internationale au moment où il s’apprête à annexer une grande partie de la Cisjordanie. «Normaliser les relations, d’accord ; mettre l’Etat hébreu dans l’embarras, non !» semblait dire Benyamin Netanyahou au roi Mohammed VI et à son maître à penser, l’omnipotent André Azoulay.

De toute évidence, la nouvelle gifle retentissante que Haaretz vient d’asséner au Makhzen participe de cette même approche pragmatique des Israéliens.

K. M.

Comment (37)

    Sprinkler
    24 février 2021 - 18 h 19 min

    Le Makhzen n’a pas fini de récolter les « fruits » de son « ouverture » sur le monde…La narco-monarchie s’est faite « enfumer » avec son encens ! « Pieu le Roi » s’est tellement fait mousser le bourrichon qu’il ne trouve plus couronne à sa tête…Nacer BOURRITA, féal rampant, est préposé à la réception des claques et revers « diplomatiques » dont est «  »gratifiée » quotidiennement sa Majesté au boudoir doré !

    AAA
    24 février 2021 - 17 h 09 min

    CE NASSER BOURITA EST PARAIT-IL UN EXPERT DU FAMEUX « BAISE-MAIN » IL SUFFIT DE SUIVRE LES INFOS SUR LA CHAINE TV DU MAKHNEZ POUR S’EN CONVAINCRE SUR LA MANIERE DE SE COURBER POUR FAIRE CE BAISE-MAIN
    (…)

    M'Hamed Harmouch
    24 février 2021 - 16 h 54 min

    Ce que ce quotidien israelien n’ose pas dire c’est de citer les trois (03) denominateurs communs qui lient l’Entite Sioniste a l’Entite MakhNaziste a savoir :
    1/- leurs politiques expensionistes basees sur des considerations pseudo-historiques (Grand Israel – Grand Maroc) au detriment du Droit International.
    2/- les deux seules Entites au monde qui n’appliquent jamais les Resolutions du CS/ONU (39 Resolutions pour le premier sur la Palestine et 19 Resolutions pour le second sur le Sahara Occidental) grace a la complicite de leurs tuteurs respectifs (USA-France)
    3/- les deux seules Entites au monde a avoir des problemes avec l’ensemble des pays de leur voisinage immediat.

    Mohamedz
    24 février 2021 - 16 h 12 min

    Mais « Nom de Dieu » pourquoi continuer a nous parler d’un pays qui n’existe meme pas encore du moment que son pseudonyme (Maghreb) signifie en arabe une position geographique (Occident en francais) d’une region dont le seul exploit en 1912 a ete son passage grace a la france : de Bled ES SIBA a bled EL MAKHZEN

    ALI
    24 février 2021 - 15 h 46 min

    @BabElOued
    NE PAS OUBLIER QUE LES « COLONS MAROKIS » SE TROUVANT AU SAHARA OCCIDENTAL OCCUPE COMMENCENT A RETOURNER CHEZ EUX AU MAROK DEPUIS LE 13 NOVEMBRE DERNIER DE PEUR DE VIVRE CE QU’ON VECU NOS PIEDS NOIRS EN 1962 A SAVOIR « LA VALISE OU LE CERCUEIL ».

    Paris 75011
    24 février 2021 - 15 h 38 min

    Du moment que le Maroc est encore sous protectorat francaise et que M6 n’est qu’un vallet aupres de ses tuteurs, a mon avis la solution du dossier de colonisation du Sahara Occidental se trouve a l’Elysee et donc l’Algerie a un grand role a jouer vis a vis de l’enfant Macron meme s’il serait necessaire d’utiliser les nombreuses cartes en sa main y compris le « chantage » via la jeunesse de notre diaspora des banlieues.

    BabElOuedAchouhadas
    24 février 2021 - 15 h 32 min

    Je continue a dire et a ecrire que l’independance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple qui doit intensifier sa lutte armee et meme la porter au sein du Matokistant du moment que tout le reste n’est que du bla bla bla y compris la derniere declaration de l’administration Biden et donc c’est une pure perte de temps que le Roitelet M6 continue a mettre a profit pour asseoir sa colinisation du Sahara occidental grace a la transhumance de colons marikis vers les prncipales villes occupees du Sahara occidental et selon le modele « israelien » en Palestine.

    Rachid Djeha
    24 février 2021 - 15 h 25 min

    One Two Three Viva l’Algerie fiere et grandiose et Viva la RASD libre et independante.

    Anonyme Dz
    24 février 2021 - 15 h 20 min

    Le Regime MakhNazi n’est pas a une gifle pret, a croire que Mimi6 adore se faire gifler au meme titre que tout … soumis a ses maitres.

    DYHIA-DZ
    24 février 2021 - 15 h 07 min

    Un juif marrouki a déclaré ce qui suit:  » La superficie de l’Algérie est assez grande, à cet effet, l’Algérie doit laisser le marrouk s’accaparer du Sahara Occidental ».
    Ce juif marrouki n’a pas encore compris que nous ne soutenons pas le Sahara Occidental pour sa superficie, mais, car nous sommes contre l’injustice coloniale = C’est une cause Juste !!

    L'ARNAQUE DE LA FORMULE "SOLUTION JUSTE" ET "MUTUELLEMENT ACCEPTABLE"
    24 février 2021 - 13 h 12 min

    c’est quoi cette nouvelle tendance d’octroyer au pays colonisateur des droits sur le pays qu’il colonise et qui n’a aucun droit historique sur le pays??? que la france et les USA nous expliquent c’est quoi cette NOTION NOUVELLE « solution juste et équitable »????? que les sahraouis cèdent une partie de leur terre, parce que le maroc le veut par la force? et par le soutien des pays impérialistes qui ont des visées malsaines dans la région??? c’est quoi cette notion « mutuellement acceptable » qui a été imposé à l’ONU par la france pour donner des droits au pays colonisateur???? la france veut elle donner le contrôle du sahara occidental aux marocain d’une manière ou d’une autre??????? depuis quand on donne des droits au pays colonisateur???? avez vous donner des droits à sadam hussein quand il a envahit le koweit et imposer aux koweitiens une solution mutuellement acceptable »?
    LA SEULE SOLUTION QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DOIT IMPOSER AU MAROC C’EST LE VOTE D’AUTODÉTERMINATION. TOUT LE RESTE C’EST LE RENFORCEMENT D’UNE MANIÈRE TRÈS VICIEUSE ET MACHIAVÉLIQUE LA COLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL PAR LE MAROC, ESPERANT ATTEINDRE UN POINT DE NON RETOUR. MAIS CA NE MARCHERA PAS COMME CA AVEC LE POLISARIO ET L’ALGERIE.
    (…)

      Sprinkler
      24 février 2021 - 15 h 55 min

      C’est une aberration dont l’ONU – coque vide caquetante – a le secret ! Même ce vote d’autodétermination est un préalable inacceptable dans le sens où il ouvre une « voie » à l’assimilation des sahraouis à la narco-monarchie ! Quand on sait que la graine coloniale marocaine a pris racine dans ces territoires spoliés, pour les « promoteurs » de la marocanité du Sahara occidental « l’autodétermination » y prend tout son sens ! Les Saharouis ont commis une grave erreur en scellant un cessez-le-feu en 1991 avec la narco-vermine…Voilà 30 ans que l’ONU et ses bailleurs les bercent de vœux pieux !

        le vote d'autodétermination est la seule solution acceptable pour le maroc
        24 février 2021 - 16 h 22 min

        je suis très d’accord avec toi. même le vote d’autodétermination ne doit pas exister, car ce peuple n’a rien à voir avec le maroc et le sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement. voilà que depuis 1975 et 1979, le maroc découvre un pays qui veut l’annexer avec force!! mais où était notre armée et où elle est aujourd’hui? si moi je suis au pouvoir, je fonce direct, pourquoi les marocains sont plus forts que nous pour s’offrir un pays par la force et contre le droit international? on a pas le courage et l’audace pourtant le droit international est avec nous, logiquement parlant!
        je suis de plus en plus convaincu que bouémdienne a été tué à cause de ce conflit, car boumédienne vivant, ne laisserait jamais le maroc prendre la partie mauritanienne du sahara occidental en 1979.
        il parait très clair que le vote d’autodétermination est la seule solution acceptable pour le maroc de sortir sans humiliation du sahara occidental, autrement il subira une défaite humiliante et sortira comem un vulgaire colonisateur. donc le vote est une fleur que la communauté internationale fait au maroc. mais je crois que le maroc compte trop sur la france et israel qui sont plus peureux que lui face à l’armée algérienne.

    Anonyme
    24 février 2021 - 11 h 37 min

    Un certain Jules César disait il y a bien longtemps mais cela reste toujours d’actualité:
    « Pour ma part, j’aime la trahison, mais je déteste les traîtres »

    Aa
    24 février 2021 - 9 h 31 min

    Mr nadir, avant qu’israel occuperait Sahara Occidental, l’Algerie et ses partenaires seront la première puissance mondiale, l’équilibre du monde ne sera que plus juste et fin de la suprématie assassine. La famille devant laquelle tu te prosterne matin et soir sera ramenée à vendre la drogue dans les bas quartiers

    Anonyme
    24 février 2021 - 9 h 24 min

    L homme qui est en train de detruire le Maroc et toutes ses relations avec ses voisins c est le criminel sioniste Andre Azoulay qui a pris tout le peuple marocain en otage…..c est lui qui est la source de tous les malheurs sociaux au Maroc…c est lui qui a encourage la culture de la prostitution,de la drogue et de la corruption…c est lui qui a conseille le roi Hassen II de marcher et d occuper le Sahara occidental….c est lui qui a espionne toujours et tout le temps aux profits d Israel…c est lui qui organise les acrobaties et les paiements sous la table des marionnettes membres de l union europeenne avec l appui de l agence mondiale juive….Les Marocains finiront par le degager….une foi pour toute…et la vie au Maroc prendra une autre tournure…celle de la reconstruction de la veritable marocanite des institutions et de la veritable culture Arabo-Islamo-Berbere ….Ceux qui ont choisi Israel comme nouvelle patrie…c est leur choix et qu il demeure ainsi….

    Salahdine
    24 février 2021 - 8 h 04 min

    Les sionistes cherchent un point d’accès en Afrique du nord (Maroc, Sahara occidental, Tunisie, Lybie, Tchad, Niger, Mali, Mauritanie, Sénégal …) , l’essentiel pour eu c’est de se rapprocher de l’Algérie afin de le surveiller de plus prés. La position fixe de ‘Algérie (peuple et gouvernement) concernant la Palestine dérange beaucoup de monde – frère soit disant et ennemi.

      karimdz
      24 février 2021 - 12 h 50 min

      Les sionistes sont déjà au Tchad.

      L’armée algérienne surveille de près la frontière sud est.

      Il faut qu’elle se dote rapidement de satellites stationnaires et d’une flotte conséquente de drones.

      La Russie a mis à disposition de l Algérie, son satellite militaire mais ce serait bien qu’ on ait les nôtres.

    Anonyme
    24 février 2021 - 8 h 04 min

    Cheb Khaled n’existe plus. Il n’ya plus rien à instrumentaliser.
    Comme Khaled n’a pas réagi, le makhzan parle en son nom.
    Khaled a 60 ans, il se cache ailleurs qu’au maroc. Finito.

    Anonyme
    24 février 2021 - 7 h 59 min

    Ce que doivent faire les Israeliens c est de forcer leurs dirigents extremistes fondamentalistes religieux a adopter l initiative arabe de paix de Beyrouth de 2002 ,renouvelee a Riadh en 2007..s ils veulent vivre dans une perspective de paix globale avec tous les peuples arabes et musulmans…et de ne plus permettre a leurs extremistes corrompus de detruire l avenir de tous les peuples de la region y compris le peuple Juif….Sachez que des milliers de milliards de dollars ont ete pulverises dans des guerres improductives qui ont enrichient des lobbys etrangers a notre region orientale et et nord africaine….et si vous continuez dans cette folie criminelle,vous recolterez le fruits de vos agissements…la nouvelle generation de Tanger jusqu a Bagdad et de Sanaa jusqu Kuala Lampour et Islamabad sauront vous reserver le sort que vous auriez merite…et que nous ne vous le souhaiterons pas

    Kahina-DZ
    24 février 2021 - 7 h 38 min

    La colonisation du Sahara Occidental est soutenue par les juifs marroukains. Une réalité à ne pas oublier.
    Qu’on l’accepte ou pas, Il y’a des juifs qui ont cette tendance à être plus équitables et plus Justes même envers les palestiniens.

    Brahms
    24 février 2021 - 3 h 51 min

    Bourita compte pour du beurre, il suit comme un caniche

    Maroc état vassal subordonné aux Israéliens ainsi qu’à la France. Le Maroc ne fait peur à personne étant précisé que l’ONU sait très bien que la quantité de drogue mise sur le marché sert à financer des lobbys européens et israéliens pour annexer le Sahara occidental.

    Les petits soldats des cités françaises (dealers) contribuent sans le savoir à l’annexion du Sahara occidental via ce marché de la drogue estimé à 4 milliards d’euros en France.

    Par conséquent, le débat sur l’insécurité en France serait faux.

    Nadir
    24 février 2021 - 0 h 56 min

    Ce que Israel veux c’est de récupérer le Sahara occidental, le Polisario est faible et un soutien militaire et politique par israel va l’amener très vite a l’indépendance surtout que les usa et l’Europe vont aider vue leur relation avec l’entité sioniste, ça permettra a Israël d’avoir une base en Afrique ouverte sur l’atlantique et faire chier l’Algérie en même temps. la chose importante a comprendre par ce comportement de l’entité sioniste est qu’ils sont entrain de dragué le Sahara occidental.

      Anonyme
      24 février 2021 - 7 h 53 min

      Tu n’a rien compris. Sur le plan politique ce serait catastrophique pour leur image. Un pays colonisateur qui aide un autre pays à coloniser… il y a mieux en terme d’image

    LA DECHEANCE DE CE ROYAUME DU VICE ....
    23 février 2021 - 22 h 16 min

    Pour un bide , on peut dire que c’en est UN . un makhzen , a la traine qui avale un elephant au gouter de redreation de l’instituteur trump . On attend une reponse a haaretz , des médias de sa majestè , moKhamed chichi .

    LotfiALN
    23 février 2021 - 22 h 00 min

    L’entité sioniste israélienne n’est pas uniforme !
    Les sionistes séfarades ( on ne parle pas des hébreux et encore moins des juifs) sont considérés par les ashkénazes et autres descendants khazars comme des caméléons sinon des rats!
    Le roi azoulay 1er qui règne au marokistan n’est pas dans les petits papiers de netenyahou !
    Ils savent tous que sur ces terres qu’on appelle Algérie, il existe un peuple divers mais irréductible!
    L’honneur, la fidélité et la dignité !
    Assaoudia al imarates Qatar Bahreïn…sont nos ennemis !
    Wait a déjà see !
    La décantation se fera naturellement !

    Y A PAS à DIRE.....
    23 février 2021 - 21 h 39 min

    Y A PAS à DIRE….. et Y A RIEN à DIRE…..!!!!!

    LES PAIRES DE GIFLES – ALLER RETOUR – VONT CONTINUER DE PLEUVOIR SUR LES TÊTES À CLAQUES ET LES TÊTES À GIFLES DU makhnez et de leur « roi » GAY LGBT.

    Y A PAS à DIRE….. LES JUIFS SONT VRAIMENT LES MAITRES DU MONDE !!! ILS VIENNENT DE LE PROUVER, LARGEMENT, UNE FOIS DE PLUS.

    QUE NE DONNERAIENT-ILS (LES JUIFS – LES ISRAELIENS et LE MOSSAD ) PAS POUR QUE L’ALGÉRIE SOIT DE LEUR CÔTÉ…..

    C’EST CLAIR QU’ILS N’AIMENT PAS LES mococos QU’ILS CONSIDÈRENT COMME ÉTANT DE VRAIS LÂCHES !!! DES PROSTITUÉES SOUMISES AU PLUS OFFRANT…..

    DE VRAIS RKHASS !!!!!

    ET APRÈS ÇÀ, ILS VEULENT OSER SE COMPARER AUX GUERRIERS ALGÉRIENS QUE NOUS SOMMES ? ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE ET ENTERREZ-VOUS À 1000 mètres SOUS TERRES…. POUR QUE L’HUMANITÉ NE VOUS VOIT PLUS !!!!!!!!!!!!!!!

    LES USA DOIVENT SEPARER LE SAHARA OCCIDENTAL DU MAROC
    23 février 2021 - 21 h 03 min

    le polisario, l’Union Africaine, l’ONU, la Mauritanie et l’Algérie doivent IMPERATIVEMENT demander à biden DE SÉPARER non pas par des pointillés mais une ligne continue le maroc du sahara occidental.
    même si les USA vont soutenir l’autodétermination (comme ils viennent de le dire) qui date depuis 40 ans et qui ne s’est jamais réalisé à cause de la mauvaise foi du maroc et le soutien de la france qui a des visées impérialistes en afrique et la destruction de l’algérie, il est inadmissible que les USA enlèvent la frontière entre le maroc et le sahara occidental, octroyant d’une manière implicite le sahara occidental au maroc. il est inadmissible car les USA vont faire croire dans les esprits des gens et du peuple américain, PAR UNE MANIPULATION SUBLIMINALE ET TROMPEUSE, que le sahara occidental est une terre qui appartenait au maroc et que les sahraouis sont des « séparatistes » comme le martèlent les marocains dans les médias. LE SAHARA OCCIDENTAL N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN AVANT 1975 NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT. c’est une terre séculaire de sanhadjas originaire d’algérie. LES SANHADJAS SONT DIFFÉRENTS DES MAROCAINS MONSIEUR BIDEN! NOUS DEVONS S’ORGANISER POUR DEMANDER A BIDEN DE REMETTRE LA LIGNE SÉPARANT CES DEUX PAYS. CAR SI LES USA NE REMETTENT PAS LA LIGNE, LE MONDE ENTIER CONSIDÉRERA QUE LE SAHARA OCCIDENTAL EST MAROCAIN. ET CA C’EST INADMISSIBLE. QUE LA CIA TRANSMETTE CE MESSAGE A BIDEN PUISQUE NOUS AVONS PAS D’AMBASSADEUR AMERICAIN A ALGER PAR MEPRIS.

    karimdz
    23 février 2021 - 20 h 50 min

    Avant tout, il semble que l’amérique de Biden, a renvoyé la position des états unis sur le problème du Sahara occidental occupé, aux instances onusiennes, ce qui annulerait du coup, la reconnaissance de la marocanité du sahara faite par l’idiot trump. Voilà qui va réjouir sa médiocrité mimi 6.

    Haaretz est un journal israélien indépendant, avec notamment, un journaliste Gidéon Levy qui est pro palestinien, et défend cette cause. Ce journal remet les pendules à l’heure et renvoie mimi 6 à la dure réalité du droit international.

    Le makhzen qui avait pavoisé, après avoir cédé à un tweet de trump, illustrant la soumission du Maroc, ne cesse d’accumuler les défaites, à l OUA, à l ONU, mais aussi de la part de l’administration américaine et comble de l’ironie, de la part de metennyahou !

      Anonyme
      24 février 2021 - 16 h 07 min

      Le Maroc subit des défaites successives depuis une décennies !

        karimdz
        24 février 2021 - 20 h 20 min

        Tant mieux ! Le bouquet final serait la fin du régime de sa médiocrité mimi 6.

    Anonyme
    23 février 2021 - 20 h 47 min

    Haaretz est un journal de gauche tres credible…comme pratiquement 80 % des medias israeliens……dont les journalistes sont pratiquement incorruptibles….La justice aussi dispose aussi d une independance totale pour juger les Israeliens mais cette justice est a geometrie variable contre elle juge les Palestiniens…c est une justice qui juge suivant les interets des israeliens…une justice plutot d appartheit…

    Bealem du 42
    23 février 2021 - 20 h 46 min

    Ne faire confiance, ni à l’incendiaire, ni au pompiers qui en voulant éteindre le feu ont noyé la grange, il faut les renvoyer dos à dos, comme disait ma regrettée grand mère, ki sidi ki chrikou.

    Anonyme
    23 février 2021 - 20 h 13 min

    266.000 km2 ……!

    zakaria75
    23 février 2021 - 20 h 08 min

    Trump ne peut pas donner des territoires qui ne lui appartiennent pas
    Ni la Cisjordanie, le Golan ou Jerusalem Est aux israéliens, ni le sahara occidentale aux ennemis de l’Ouest
    Le roitelet voulait faire avaler une grosse couleuvres à ses sujets, rétablir ses liens avec Israel…et leurs fait croire qu’il a la bénédiction et le soutien des lobbys juifs mondiaux ( USA, Europe, Israel)

    Algerientoutcourt
    23 février 2021 - 20 h 05 min

    Voilà ce qui arrive, quand on vend son âme au diable, c est d’etre perdant sur les deux tableaux…

    Mon coté sioniste se réveille
    23 février 2021 - 19 h 59 min

    La vraie information est cette èthique du peuple Israelien. Quoi qu’on dise, il y a une tradition qui peut etre hybernée par la soullure capitaliste mais les fondements de la société Israelienne sont celles de la tendance au juste.
    Paradoxalement ce qui ne m’enchante pas c’est la paix faite à l’arachée. Les bédouins hypocrites voudraient la mort d’Israel et de son peuple mais faute de moyens ils adhèrent à la feuille de route de Trump. Les Juifs doivent faire attention à ces bedouins mais aussi aux judaisés pour un crouton.
    Il est plus qu’urgent que cette partie reprenne le souffle et règle le problème palestinien pour emboiter le pas aux sociétés islamiques lesquelles sont en profonde crise, ce qui n’est pas une sécurité surtout quand les régimes n’auront plus de moyens financiers pour corrompre leurs « oumma ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.