Facebook explique pourquoi près de 450 comptes marocains ont été supprimés

MZ Facebook
Mark Zuckerberg, patron de Facebook. D. R.

Par Nabil D. – Facebook a supprimé plusieurs centaines de comptes originaires principalement du Maroc, selon un rapport datant de février dernier sur ce que le réseau social de Mark Zuckerberg appelle «comportement inauthentique coordonné». «Nous avons supprimé 385 comptes Facebook, 6 pages et 40 comptes Instagram pour violation de notre politique contre un comportement inauthentique coordonné», lit-on dans ledit rapport.

«Ce réseau était principalement originaire du Maroc et ciblait un public national», souligne le rapport de Facebook, qui précise que «les personnes derrière ce réseau utilisaient de faux comptes – dont certains avaient déjà été détectés et désactivés par nos systèmes automatisés – pour publier dans plusieurs groupes à la fois afin de rendre leur contenu plus populaire qu’il ne l’était». «Ils ont également fréquemment utilisé ces comptes pour commenter des nouvelles et des histoires pro-gouvernementales de divers organes de presse», ajoute le rapport qui cite également l’Iran, la Russie et Myanmar.

«Les personnes à l’origine de cette activité ont publié les mêmes contenus principalement en arabe et en français et des événements actuels au Maroc, y compris des messages louant les mesures du gouvernement marocains relatives à la lutte contre l’épidémie du coronavirus, ses initiatives diplomatiques, les forces de sécurité marocaines, le roi Mohammed VI et le directeur de la Direction générale de la surveillance territoriale», révèle le rapport de Facebook, qui ajoute que les pages supprimées critiquaient «également fréquemment l’opposition au roi, les organisations de défense des droits humains et les opposants».

Facebook, qui explique qu’il «travaille constamment à trouver et arrêter les campagnes coordonnées qui cherchent à manipuler le débat public» à travers ses applications, fait remarquer qu’au cours des trois dernières années, il a partagé ses conclusions sur les comportements inauthentiques coordonnés que le réseau détecte et supprime de ses plates-formes. Manipuler le débat public pour un objectif stratégique où les faux comptes sont au cœur des opérations de suppression, explique Facebook dans son dernier rapport, en faisant savoir qu’il existe deux types d’activités que «nous nous efforçons d’arrêter» : le comportement inauthentique coordonné dans le contexte de campagnes nationales, non gouvernementales et le comportement inauthentique coordonné au nom d’un acteur étranger ou gouvernemental.

Le président Tebboune a affirmé que 98 comptes ont été recensés sur les réseaux sociaux qui diffusent de fausses informations sur l’Algérie. Tous ces comptes activent à partir du Maroc, a-t-il dit.

N. D.

Comment (17)

    Bent El Hadj
    7 mars 2021 - 11 h 50 min

    L Algérie est le Dernier Rempart , la Dernière Muraille contre le Chaos, si france joue les sinistres plans du sionisme , France du Général de Gaulle sombrera et fera écrouler comme un château de carte toute l Europe même. l Algérie doit Résister de Toute ses Forces il en va de la stabilité du Maghreb et en même temps de la stabilite de la France, de l Europe. Si seulement …..

    karimdz
    6 mars 2021 - 21 h 39 min

    Je ne suis par surpris. Comme je l ai toujours écrit, les réseaux sociaux pullulent de sionistes et de makhzeniens qui se font passer pour des algériens pour les induire en erreur et les pousser à la violence.

    J ai même vu des sites soit disant algériens, qui abondent dans le dénigrement permanent de l Algérie, tout et n importe quoi y est écrit, et qui curieusement, censurent les algériens qui font preuve de discernement, et demeurent malgré tout dans certaines de leurs critiques, patriotiques.

    Facebook, vient d en démontrer une partie cachée de ces makhzeniens payés par les services secrets de sa médiocrité mimi 6 pour destabiliser notre pays.

    L Algérie devrait mener une contre offensive, et permettre à l opposition marocaine de pouvoir s exprimer, en leur mettant à disposition une chaine satellitaire qui s adresserait aux marocains et leur permettrait de dénoncer le règne du tyran mimi 6 et les crimes et traitrises du palais depuis hassassin 2.

    Salim Samai
    6 mars 2021 - 9 h 01 min

    Il y a aussi des INFILTRÈS NON ALGERIENS sur des Blogs d´Algeriens qui sement la DISCORDE avec « Les Kabyles » et aiguisent la « Confrontation France-Algerie » tels ceux qui traitent le Pape Francois de « Lecheur de Babouches » pour sa visite en Irak sur un Blog du Figaro!

    La plus vieille Politique du monde et la PLUS EFFICACE: « Diviser, Regner & Adhrab Hadha B´Hadha » pendant qu´ils s´entretuent et qu´on fume le Cigare acheté de LEUR argent!

    Le Maroc n´est PAS aussi nocif que les ELEPHANTS qui DIVISENT par la Religion!
    La visite du Pape est « commentée » sous le PRISME de « La PROTECTION des Minorites Chretiennes »,
    C´est l´usage depuis les CROISADES! Aujourd´hui on a rajouté « Droits H, Democratie & Women´s Lib. »!

    Il NOUS faut INVERSER les Paradigmes, la Vision & les DEFINITIONS!
    Et si on parlait de « Judeo-Chretiente » qui AGRESSE les Musulmans? L´Occident ne DEFEND PAS les Chretiens d´Orient qui sont UNE parmi 1001 tribus en Orient ou en Afrique ou elles COEXISTENT!

    Comme avec les Ighours, Navalany, Guaio, les Kurdes et nos Harki; IL S´ÈN SERT POUR JUSTIFIER SES GUERRES! La tache finie, il les JETTE á la POUBELLE! Par cela il les MET EN DANGER!

    Belveder
    5 mars 2021 - 19 h 10 min

    Et ceux des Algériens traitres a leur Nation pourquoi ne pas les fermer?? Ceux qui diffusent des horreurs pourquoi ne pas les fermer?? FB est loin d’être un model d intégrité

    Fennecdz
    5 mars 2021 - 18 h 37 min

    Critiquer et parler nous savons faire que ca.Ou sont les actes ? Pourquoi ce gouvernement illégitime ne s oppose pas ouvertement par voie diplomatique et en prenant des mesures radicales contre cer état ?
    Nous lisons nous parlons et nous dormons voila la réalité du pays…..

    marion
    5 mars 2021 - 15 h 51 min

    Il faut que Youtube fasse la Même chose aussi !
    Fini les calomnies grossières et gratuites sans aucun fondement.
    Quel pays malhonnête comme disent les Occidentaux ! (sauf la France complice )

    LE MAROC VA LEGALISER LE CANNABIS POUR JUSTIFIER LES PLANTATIONS
    5 mars 2021 - 15 h 50 min

    l’algérie a raté l »occasion de poursuivre le maroc devant les instances internationales pour empoisonnement de la jeunesse algérienne, alimentation du terrorisme au sahel et même en algérie durant la décennie noire, et développement de la criminalité liée au trafics de cette drogue et des drogues dérivés. le silence de l’algérie a causé beaucoup de ratés diplomatiques!
    l’algérie est inondée par des milliers de tonnes, ce qui suppose que la drogue est produite à grande échelle (exploitations intensives) et ne pouvant, donc, pas être invisible pour les autorités marocaines, qui deviennent du coup complice et donc agresseur sur l’algérie.
    le maroc surement sur conseils d’israel ou la france va soi disant autoriser le cannabis thérapeutique, une véritable escroquerie médiatique. ainsi toutes les plantations du cannabis au maroc deviennent légale, et l’algérei ne pourra plsu accuser le maroc de complicité d’agression sur l’algérie et financement du terrorisme au sahel!!
    (…)

    Anonyme
    5 mars 2021 - 13 h 34 min

    Nous n’avons rien à faire avec ce royaume moyenâgeux et dénudé de toute modestie et de reconnaissance. Depuis l’indépendance de l’Algérie, j’ai vu des milliers de marroukis, totalement affamés et mal en point, physiquement et psychologiquement, affluer vers nos frontières pour demander à entrer dans notre pays dans l’espoir de mener une vie plus décente ; ce qu’ils n’ont jamais connue chez eux. Ils demandaient juste un peu à manger, à boire et un petit coin pour se reposer (dormir). Très touchés par les conditions dans lesquelles vivaient ces pauvres malheureux, ils ont été accueillis, hébergés, nourris, blanchis même et ont réussi à avoir ce dont ils ont toujours rêvé : une vie d’homme normale et non d’esclave de son maître. En plus, la majorité des frontaliers ne survivaient que grâce à la contrebande qu’ils entretenaient avec les villes limitrophes et profitaient au maximum des produits soutenus par le gouvernement Algérien (Huile, semoule, farine, sucre et même carburant). A cause d’eux, les pénuries de ces produits se faisaient sentir partout dans le pays. Quant au carburant, il était siphonné et cela causait des files interminables dans les stations-services.
    Tout ça pour dire que les marrokis ont profité dans leur grande majorité de la généreuse Algérie et en retour, ils nous montrent leur manque de reconnaissance et leur cruauté.
    Pour cela, il ne faut plus avoir de scrupules avec ce voisin encombrant et verrouiller toutes les frontières. Avec le temps, ils comprendront que la générosité et la charité Algérienne ne sont pas de vains mots.

    Anonyme
    5 mars 2021 - 13 h 09 min

    Je l’ai dis dans un précédent commentaire.. de nombreux sites vitrines opèrent contre l’Algérie. On remarque aussi que certains plus discrets il y a quelques années affichent aujourd’hui clairement leur hostilité. Tous les sites 360..les plus insidieux sont ceux qui ont pour prête nom.. l’Afrique.. mais en réalité ils concentrent toute leur énergie à propager un discours anti algérien. Ils utilisent la moindre information pouvant servir leur thèse. Et quand ils n’en ont pas ils créent de fausses informations. N’avez vous pas remarqué qu’aucun d’entre eux n’a traité les tensions du Maroc avec l’Allemagne ? En particulier Mondafrique qui couvre essentiellement l’Algérie et ne critique jamais le Maroc ni ne rend compte des scandales ou problématiques de ce pays. Il est évident que le Royaume Chérifien soudoie des pseudo journalistes afin de tenir l’image de l’Algérie. Il faut une réponse à cette guerre numérique. En revanche j’invite tous les lecteurs à ne pas tomber dans la logique haineuse et les provocations. Il faut garder son calme et rétablir la vérité a chaque fois que possible et ne.pas adopter les mêmes méthodes. Ainsi ces sites charlatans disparaîtront un à un. Ils sont déja si peu crédibles car leur caricature editoriale ne dupe personne.

    MOUH
    5 mars 2021 - 9 h 18 min

    NON mes amis, je ne suis pas d’accord avec les insultes, même quand elles sont justifiées.
    Il faut élever le niveau du débat et donner son opinion en toute sincérité, sans toucher à  » l’honneur » des personnes quelles qu’elles soient?
    Quant à l’invective et au manque de civisme, laissons les à celles et ceux qui n’ont point d’idées et d’arguments valables pour se défendre.
    ALORS soyons intègres et perspicaces en répondant à ces têtes vides qui n’ont que les insultes comme « arguments ». Ne rentrons pas dans leur jeu mesquin.

    Aa
    5 mars 2021 - 9 h 04 min

    Juste pour info, au Maroc, Facebook a ferme 450 comptes à des individus organisées et spécialisés dans des trafiques et désinformations contre les contestataires marocains et font des promotions pour le camé et ses sbires de manière coordonnées. L’Algérie doit aider ces gens qui sont pas seulement à l’intérieur du royaume mais surtout partout à travers le monde. Bcp de marocains ne peuvent plus supporter la famine et la vie misérable qui leur fait subir le détraqué

    Anonyme
    5 mars 2021 - 7 h 37 min

    Il y a naturellement le regime marocain qui a lance ses mercenaires des reseaux sociaux contre l Algerie..mais il ne faut pas oublier le pouvoir immense du reseau Face book qui est un des géants du Web, regroupés sous l’acronyme GAFAM. Filiales : Oculus VR, WhatsApp, Onavo, Hot Studio Inc., LiveRail, PLUS..
    Suivez ce lien qui devoile le pouvoir de Facebook et ses dirigents…
    https://www.voltairenet.org/article199197.html

    dz man
    5 mars 2021 - 7 h 27 min

    J’ai toujours dis que ce royaume et sa population vouent une haine viscérale de tout ce qui est Algérien. Et qu’ils ne disent pas que c’est à cause du Sahara occidental. La guerre des sables de 1963 en est la parfaite illustration. Hassan II lança ses troupes pour « récupérer la Sahara oriental » croyant que l’Algérie, affaiblit par la guerre d’indépendance, n’était pas en mesure de le repousser. Rien que ça suffit à le discréditer à jamais.
    Comme si un de vos frère attend que vous tombiez gravement malade pour vous agresser et vous dépouiller.
    Après ça, il n’y a rien à espérer avec cette espèce qui ont toujours profités de notre générosité. Ils ont un discours mielleux  » Khawa Khawa » et vous poignardent dans le dos.
    Pour ma part, je ne leur ferai jamais de la vie confiance.
    Il va falloir traiter le cas des milliers de marocains qui sont sur notre territoire illégalement car il peuvent à tout moment constituer une menace sérieuse pour notre sécurité en cas de conflit avec leur pays.

      Jean-Boucane
      5 mars 2021 - 15 h 35 min

      Hassan 2, ne voulait pas recuperer le sahara oriental, il voulait le voler!!!
      Serieux, tu es tombé dans le piege du makhzen en disant le recuperer alors qu’il voulait seulement le voler!!!

    Aures
    5 mars 2021 - 0 h 49 min

    Le royaume du Maroc est le nouvel Israël officiel du maghreb. Une véritable tumeur qu’il faudra traiter aussi rapidement que possible pour l éradiquer avec les moyen appropriés :
    1- trépaner le patient et extraire la tumeur du cerveau.
    2- Administrer au patient une chimiothérapie jusqu’à guérison.
    3- A défaut d’une solution médicale viable , il est indispensable d’euthanasier le patient pour lui éviter des souffrances atroces à cause des métastases qui auraient fini par envahir tout le corps du malade. Ceci n’aurait été qu’un geste écologique que de débarrasser le monde de tout ce qui lui est nuisible.
    Bien à vous.

    Le Berbère
    4 mars 2021 - 21 h 54 min

    Une royaume de rats !

    Ee
    4 mars 2021 - 20 h 37 min

    Royaume de la honte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.