Facebook explique pourquoi près de 450 comptes marocains ont été supprimés
Par Nabil D. – Facebook a supprimé plusieurs centaines de comptes originaires principalement du Maroc, selon un rapport datant de février dernier sur ce que le réseau social de Mark Zuckerberg appelle «comportement inauthentique coordonné». «Nous avons supprimé 385 comptes Facebook, 6 pages et 40 comptes Instagram pour violation de notre politique contre un comportement inauthentique coordonné», lit-on dans ledit rapport.
«Ce réseau était principalement originaire du Maroc et ciblait un public national», souligne le rapport de Facebook, qui précise que «les personnes derrière ce réseau utilisaient de faux comptes – dont certains avaient déjà été détectés et désactivés par nos systèmes automatisés – pour publier dans plusieurs groupes à la fois afin de rendre leur contenu plus populaire qu’il ne l’était». «Ils ont également fréquemment utilisé ces comptes pour commenter des nouvelles et des histoires pro-gouvernementales de divers organes de presse», ajoute le rapport qui cite également l’Iran, la Russie et Myanmar.
«Les personnes à l’origine de cette activité ont publié les mêmes contenus principalement en arabe et en français et des événements actuels au Maroc, y compris des messages louant les mesures du gouvernement marocains relatives à la lutte contre l’épidémie du coronavirus, ses initiatives diplomatiques, les forces de sécurité marocaines, le roi Mohammed VI et le directeur de la Direction générale de la surveillance territoriale», révèle le rapport de Facebook, qui ajoute que les pages supprimées critiquaient «également fréquemment l’opposition au roi, les organisations de défense des droits humains et les opposants».
Facebook, qui explique qu’il «travaille constamment à trouver et arrêter les campagnes coordonnées qui cherchent à manipuler le débat public» à travers ses applications, fait remarquer qu’au cours des trois dernières années, il a partagé ses conclusions sur les comportements inauthentiques coordonnés que le réseau détecte et supprime de ses plates-formes. Manipuler le débat public pour un objectif stratégique où les faux comptes sont au cœur des opérations de suppression, explique Facebook dans son dernier rapport, en faisant savoir qu’il existe deux types d’activités que «nous nous efforçons d’arrêter» : le comportement inauthentique coordonné dans le contexte de campagnes nationales, non gouvernementales et le comportement inauthentique coordonné au nom d’un acteur étranger ou gouvernemental.
Le président Tebboune a affirmé que 98 comptes ont été recensés sur les réseaux sociaux qui diffusent de fausses informations sur l’Algérie. Tous ces comptes activent à partir du Maroc, a-t-il dit.
N. D.
Comment (17)