L’ANP se dote de bombardiers à longue distance : l’ennemi classique est averti
Par Kamel M. – L’armée de l’air algérienne s’est dotée de nouveaux avions de type Soukhoï dont la particularité est leur capacité de bombardements de haute précision et à longue distance sur terre et en mer. L’information a été révélée par le site spécialisé Menadefense qui fait état de la réception imminente des premiers modèles du Su-34E destiné exceptionnellement à l’ANP.
«Confirmation de la presse russe de l’information donnée par Menadefense il y a plus d’un an sur l’aboutissement des négociations sur la fourniture d’un premier lot de 14 bombardiers moyens Su-34E», écrit le site, selon lequel «l’usine aéronautique de Novosibirsk a commencé, en janvier, la production du premier lot de six Su-34E pour l’Algérie». Un «lot d’urgence» qui «devra être prêt à partir de la fin de l’année 2021 et servira pour la formation des formateurs algériens», explique le média spécialisé qui croit savoir, par ailleurs, que «le début des formations aura lieu en Russie à partir de l’été prochain» et que «le reste de la production sera réceptionné en 2022 et 2023».
Menadefense, qui se réfère à ses propres sources, indique qu’«il s’agit d’une première commande pour la constitution d’un escadron de bombardement tactique à long rayon d’action» et que «deux autres escadrons pourront être constitués». Selon le site, «le regain d’intérêt pour le Su-34 est venu après la campagne de Syrie où il a démontré ses capacités au combat, sa robustesse et son endurance».
On apprend également que la principale différence entre la version utilisée par la Russie et celle acquise par l’Algérie «est dans l’IFF (Identification, Friend or Foe, un système d’identification chiffré mis au point pour le commandement, ndlr), le contrôle et le système de communications», le reste étant identique, y compris l’accès à l’armement, précise Menadefense.
Pour les spécialistes des questions de défense, l’achat par l’Algérie du Su-34E «constitue un sérieux développement dans les capacités de bombardements de haute précision et à longue distance sur terre et surtout en mer». Selon eux, «l’achat possible du missile antinavires Brahmos pourrait donner un sérieux avantage à l’Algérie dans la lutte antinavires dans la région».
Ils soulignent, en outre, que le Su-34E «est un bombardier possédant des capacités d’autodéfense dignes des meilleurs chasseurs et allège donc le fardeau de la protection». «Même chargé, précisent-ils, il garde un rayon d’action allant jusqu’à 1 000 km sans ravitaillement aérien».
Le Su-34E a la capacité de transporter jusqu’à 12 tonnes de bombes, missiles et roquettes avec de multiples configurations de combat.
L’Algérie a passé une commande pour le dernier-né de la technologie russe, l’avion furtif Su-57 considéré comme le meilleur dans le domaine de l’aéronautique militaire, surpassant ses rivaux américains. Si bien que la revue américaine Military Watch Magazine s’est intéressée de près à cette question d’achat par l’armée de l’air algérienne de «l’avion furtif le plus sophistiqué au monde».
L’armée algérienne, poursuivant son programme de modernisation et contrainte de s’équiper pour faire face à des menaces de plus en plus tangibles sur la sécurité et la stabilité du pays, des discussions autour de l’acquisition de nouveaux systèmes de défense seront à l’ordre du jour de la visite d’Abdelmadjid Tebboune à Moscou, annoncée par l’ambassadeur de Russie à Alger.
Le renforcement de l’axe Alger-Moscou est de nature à tempérer les ardeurs dévorantes des régimes de Rabat, d’Abu Dhabi et de Tel-Aviv, dont le pacte a pour but principal l’encerclement de l’Algérie qu’aucune crise, ni aucune tentative de déstabilisation n’a réussi à faire dévier des principes fondamentaux qui guident sa politique étrangère, malgré les bouleversements imposés par l’administration Trump avant sa fin de règne houleuse.
K. M.
Comment (47)