Les Européens discutent du renforcement de la coopération opérationnelle avec Alger et ses voisins d’Afrique du Nord

Portugal Cabrita
Le ministre portugais de l’Intérieur, Eduardo Cabrita. D. R.

Par Wacim Kahoui C’est le ministre portugais de l’Intérieur, Eduardo Cabrita, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE qui, aux côtés de Josep Borrell, le haut représentant de la politique extérieure, de la Défense et de Sécurité de l’UE, qui coprésidera une visioconférence informelle cet après midi à laquelle prendront part les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur des 27 pays membres.

Le point principal de l’ordre du jour sera une discussion sur la dimension extérieure de la politique migratoire de l’UE dans le cadre du nouveau pacte sur la migration et l’asile. La présidence portugaise informera également les ministres de sa proposition de lancer un dialogue politique sur la justice et les affaires intérieures avec l’Algérie et ses voisions de l’Afrique du Nord, axé sur le renforcement de la coopération opérationnelle.

Les ministres échangeront leurs vues sur les aspects extérieurs de la politique migratoire de l’UE, dans le cadre du nouveau pacte sur la migration et l’asile. Ils axeront en particulier leurs discussions sur la manière de coopérer avec les pays tiers d’une manière globale afin d’en tirer mutuellement profit et comment améliorer la coordination et la coopération entre les acteurs de l’UE pour atteindre les objectifs de migration sur la base d’un document thématique préparé conjointement par la présidence et le haut représentant.

La discussion s’appuiera aussi sur les politiques et instruments de migration existants qui peuvent être utilisés dans un contexte plus large de la relation globale entre les Etats membres et les principaux pays tiers. Les ministres discuteront également de la manière dont les institutions de l’UE et les Etats membres peuvent améliorer leur coordination et leur coopération, en s’appuyant sur les bonnes pratiques existantes afin de maximiser l’impact de leurs initiatives avec l’Algérie et les pays de la région.

Il faut dire qu’il existe un large consensus parmi les Etats membres sur le fait qu’une politique migratoire efficace nécessite une coopération avec les pays partenaires dont l’Algérie en sa qualité de pays à la fois d’origine et de transit. Le nouveau pacte de la Commission sur la migration et l’asile le souligne également et propose des partenariats mutuellement avantageux et sur mesure avec les autres pays d’origine et ceux de transit.

Les points de vue exprimés par les Etats membres seront pris en considération lors de la préparation des prochaines étapes de l’opérationnalisation du concept de partenariats mutuellement avantageux avec l’Algérie et ses voisins nord-africains.

L’initiative se concentrera sur le renforcement de la coopération opérationnelle avec un certain nombre de partenaires nord-africains et s’inscrit dans le cadre du partenariat renouvelé avec le voisinage de la rive sud. Il couvre une gamme complète de sujets tels que la migration, la mobilité et la gestion des frontières, la sécurité, la criminalité grave et organisée, la protection des données, la cybercriminalité et la cybersécurité, la coopération policière et judiciaire, la démocratie, l’état de droit et les droits fondamentaux.

W. K.

Comment (14)

    anonyme
    15 mars 2021 - 23 h 06 min

    cette maudite UE veut nous sucer jusqu’à la dernière goutte de sang

    Pauvre France
    15 mars 2021 - 22 h 35 min

    La France infiltrée est dans la mouise
    Momo les a roulé dans la farine
    Tourisme non avouable et trafics pour ces hauts placés
    Il préfère Israel les emirats…et la Chine …
    Maintenant l’Algérie est devenue fréquentable
    Sahara Occidental libre après on discute!
    Les crânes vous pouvez les gardez ils vous maudiront jusqu’à l’éternité !

    Brahms
    15 mars 2021 - 19 h 55 min

    Monsieur Le Belge,

    Il y a pas mal de crimes d’algériens en Belgique à cause de votre Police donc il va falloir indemniser les familles des victimes (un chèque de 100 000 à 300 000 €, l’État Belge étant entièrement responsable (obligation de veiller à la sécurité des citoyens), le ou les crimes étant commis dans des commissariats de Police.

    Après seulement, vous pourrez venir en Algérie mais pas avant.

    karimdz
    15 mars 2021 - 18 h 43 min

    A quand une discussion sur les ingérences de l europe au sud de la méditerranée et des décisions pour mettre fin à ces agressions et pillages, qui la discrédite ?

    l'Europe prend ces désirs pour des réalités. MDR
    15 mars 2021 - 18 h 36 min

    (…)
    Vous avez foutus le bordel en Afrique, notamment en Libye et sur tout le continent africain.
    Vous nous avez saignées, spolier, trahis, mentis, menacés et j’en passe et les meilleurs.
    Et aujourd’hui vous avez l’audace de venir comme ci de rien n’était, nous demander de défaire avec nos dents ce que vous avez créer de vos mains.
    Nous en avons plus que marre de vous les européens.
    Nous n’avons absolument rien en commun et tout nous oppose.
    Article 22 chacun se dé… comme il peut.
    Nous nous sommes toujours sortis des problèmes que vous nous créer depuis 《l’indépendance》 de l’Algérie.
    La France est celle qui est la source principale des problèmes de l’Algérie, avec les Sions et les marouki.
    Nous nous préparons à des événements géopolitiques importants qui se trame de manière sournois autour de l’Algérie.
    Le climat de guerre qui se prépare contre l’Algérie et qui prend l’essentiel de nôtre temps et concentrations.
    Générera des conflits avec vous.
    Doubles face de traîtres que vous êtes.
    Suite à cela des déferlement d’africains venant de toutes l’Afrique gagneront vos plages et l’Europe toutes entière.
    L’Europe changera de couleur.
    Et nous aiderons les africains a embarquées avec un simple aller, vers l’eldorado qu’est le vieux continent européens.
    C’est la meilleure blague de l’année, vous aider à nettoyer vôtres bordel.
    Il faut allongés des milliards d’euros pour que l’ont accepte éventuellement de vous aidez.
    Rien de rien sera gratuit.
    Vous êtes bien placés pour le savoir ça.
    Vous nous avez envoyés à l’âge de Pierre avec la complicité de nos pseudo politiciens et affairistes à 4 sous qui gravitaient au gouvernement algériens.
    Aujourd’hui le peuple à travers le HIRAK veille aux grains et se tient près à descendre dans la rue pour se faire entendre et imposer au gouvernement de se mettre au travail de manière significative.

    Anonyme
    15 mars 2021 - 18 h 12 min

    De quelle Europe parle t il..??? de l Europe qui a detruit la Lybie.? De l Europe qui finance les terroristes en Syrie..? De l Europe qui a pris en otage plus de 4 millions de refugies Syriens en Turquie et en Grece et qui leur interdit de rentrer chez eux??? De l Europe qui vole les richesses de l Afrique et qui soutient les dictatures..? Arretez votre hypocrisie et foutez nous la paix,votre strategie coloniale est restee dans vos genes sous d autres methodes…Posez une question a Madame Merkel et madame Ursula von Den Leyen la presidente de la commission europeenne :Pourquoi ont t elles fait parvenir plus de 49 millions d Euros aux 20.000 terroristes encercles a IDLIB en Syrie et que vous protegez et tentez de les sauver..ce sont des journaux allemands qui l ont divulgues,vous pouvez traduire le texte si vous ne comprenez pas l Allemand dont voici les liens.
    https://www.tagesspiegel.de/politik/49-millionen-euro-fuer-assad-gegner-bundesregierung-hilft-idlib-rebellen-in-syrien/23247768.html
    Repondez a ces questions s il vous reste un gramme de conscience….Vous n etes que des vautours et des croques morts…et des hyenes

      Africain du Nord fière de l'être.
      15 mars 2021 - 19 h 42 min

      @ : Anonyme
      15 mars 2021 – 18 h 12 min

      Tu as été très explicite.
      Bravo mon frère.
      Voilà la vérité qui font mine d’oublier.

    Anonyme3.
    15 mars 2021 - 14 h 58 min

    Le jour ou L’UE demande a la patronne mama la France de resté chez elle et ne pas aller em… lès autres avec ses bateaux et avions de guerre et avec L’UE de ne pas s’ingérer des affaires internes dès autres et de s’occuper de leurs propre problèmes qui sont nombreux , les autres ne prennent pas dès barques pour mourir dans la mer ou dorment sous lès ponts et reçoivent dès insultes par dès gens qui approuvent ce que font leurs gouvernements au pays du sahel,la libye et certains pays d’Afrique. L’Algérie ne fait pas le sale boulot dès autres , elle a un ennemi de l’ouest ami de L’UE qui la bombarde avec du hashish et dès drogues dur , une langue frontière avec la libye que mama la France patronne de L’UE est responsable de sa destruction aussi lès frontières du Mali et dès pays du sahel. Vous ne pouvez pas vendre de l’air comme vous l’avez fais au peuple syrien et demander au autres de de perdre leurs temps et argent pour vous faire plaisir.L’Algerie doit faire un effort pour sauver ses propres enfants et leurs fait comprendre que le paradis n’est pas ailleurs ,ils ont un grand ,beau et riche pays.

      Elephant Man
      15 mars 2021 - 17 h 09 min

      @Anonyme3.
      Exactement, pour rappel l’Algérie a refusé d’installer des centres de rétention de migrants pour le compte de l’UE contrairement au royaume enchanté moyennant finances et plus si affinités…
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE
      Et de mémoire les fake news à tire-larigot sur l’Algérie qui maltraite les migrants clandestins alors qu’ils avaient été renvoyés dans leur pays d’origine dans la dignité …etc etc …alors que c’est vrai au royaume enchanté ils sont logés au palais « royal » et en France à l’hôtel du Ritz à Calais….

    Non mais franchement !
    15 mars 2021 - 14 h 29 min

    La France on connait !
    Elle bloque tout ce qui est bon pour l’Algérie
    Elle concocte des plans à visée déstabilisatrice (médias, conseils toxiques…)
    Elle n’a plus les mains libres, deux principaux pays (hors UE : M, I) la font danser !
    Elle ne veut pas l’épanouissement des anciennes colonies sinon on l’aurait vu !
    Regardez l’UK pour exemple !
    Le petit pays qui se veut gendarmette bloque la décolonisation en Afrique pour se venger d’avoir été éjectée de ce continent où elle manipule encore des dirigeants véreux !

    L'Europe est la cause de tout ces problèmes d'immigration.
    15 mars 2021 - 14 h 09 min

    Bande d’hypocrites que vous êtes les dirigeants européens.
    Vous avez déstabiliser l’Afrique du Nord dans l’espoir de pillée ces ressources premières fossiles et manière.
    Demandez à Sarkozy d’inverser l’histoire.
    C’est trop tard.
    Il n’y à pas d’omelette sans casser les œufs.
    Aujourd’hui c’est à nous les victimes de venir en aide au coupables de ces chamboulements migratoires.
    NON NON et NON.
    Ce n’est pas fini, l’Afrique entière arrive sur l’Europe, doucement mais sûrement.
    L’Algérie vous avez prévenu à mainte reprises.
    Vous avez négligées avec mépris ces avertissements.
    Aujourd’hui vous allez accueillir tous les africains en Europe de gré où de force.
    Car rien ne les arrêterons, les Boat-people vous submergeront sur tout vos côte au départ de toutes la façade méditerranéenne du nord de l’Afrique.
    Les pillages, les ingérence , les faux prétexte de rétablissement de la paix, à des fins de colonisation déguisées.
    Ça se paye un jour.
    Le temps est arrivé de régler l’addition les européens.

      Elephant Man
      15 mars 2021 - 17 h 03 min

      @L’Europe Est La Cause de Tous Ces Problèmes d’Immigration
      Exactement, l’Algérie n’est en rien responsable.
      Que l’Algérie expulse TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent et les envoie chez leurs maîtres en France qui se fera un plaisir de leur offrir le gîte et le couvert.
      Qui est à l’origine de l’assassinat barbare délibéré du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou et du chaos Libyen et par extension sahélien et cette immigration massive subsaharienne et sahélienne dont l’Algérie est en première ligne procédé sioniste de déstabilisation du pays.
      Pour rappel sur la Libye : «Ainsi était démoli cet État qui, sur la rive sud de la Méditerranée, enregistrait « de hauts niveaux de croissance économique et de hauts indicateurs de développement humain » (comme le documentait en 2010 la Banque Mondiale elle-même), où trouvaient du travail environ deux millions d’immigrés pour la plupart africains.» cf.Manlio Dinucci: géopolitologue et journaliste italien.

    Sprinkler
    15 mars 2021 - 14 h 06 min

    Dans le chapelet de fléaux égrainés qui clos l’article il manque le « trafic de drogue » qui fait la fortune du Roi NARCO VI et de ses « associés »…

    Drebki
    15 mars 2021 - 13 h 49 min

    Pas le moment pour des absurdités tél que partenariat opérationnel! De quoi ce mangeur de sardine de l Atlantique nous parle.? Vous voulez faire fonctionner operationelement notre pays …cela équivaut à une colonisation soft.dégager, allez revoir le truc d’association algerie ue et corriger vos abus et après on parlera. Ils veulent aussi nous aider dans la cybercriminalité , mais vous n avez rien à offrir bande de vendeur de tapis. Tout les logiciel sont américain..tout américain et vous voulez nous aider…bande de rigolo. Vous vous permettre ce language car vous avez des incompétents comme interlocuteur …sinon vous vous la fermer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.