Les Européens discutent du renforcement de la coopération opérationnelle avec Alger et ses voisins d’Afrique du Nord
Par Wacim Kahoui – C’est le ministre portugais de l’Intérieur, Eduardo Cabrita, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE qui, aux côtés de Josep Borrell, le haut représentant de la politique extérieure, de la Défense et de Sécurité de l’UE, qui coprésidera une visioconférence informelle cet après midi à laquelle prendront part les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur des 27 pays membres.
Le point principal de l’ordre du jour sera une discussion sur la dimension extérieure de la politique migratoire de l’UE dans le cadre du nouveau pacte sur la migration et l’asile. La présidence portugaise informera également les ministres de sa proposition de lancer un dialogue politique sur la justice et les affaires intérieures avec l’Algérie et ses voisions de l’Afrique du Nord, axé sur le renforcement de la coopération opérationnelle.
Les ministres échangeront leurs vues sur les aspects extérieurs de la politique migratoire de l’UE, dans le cadre du nouveau pacte sur la migration et l’asile. Ils axeront en particulier leurs discussions sur la manière de coopérer avec les pays tiers d’une manière globale afin d’en tirer mutuellement profit et comment améliorer la coordination et la coopération entre les acteurs de l’UE pour atteindre les objectifs de migration sur la base d’un document thématique préparé conjointement par la présidence et le haut représentant.
La discussion s’appuiera aussi sur les politiques et instruments de migration existants qui peuvent être utilisés dans un contexte plus large de la relation globale entre les Etats membres et les principaux pays tiers. Les ministres discuteront également de la manière dont les institutions de l’UE et les Etats membres peuvent améliorer leur coordination et leur coopération, en s’appuyant sur les bonnes pratiques existantes afin de maximiser l’impact de leurs initiatives avec l’Algérie et les pays de la région.
Il faut dire qu’il existe un large consensus parmi les Etats membres sur le fait qu’une politique migratoire efficace nécessite une coopération avec les pays partenaires dont l’Algérie en sa qualité de pays à la fois d’origine et de transit. Le nouveau pacte de la Commission sur la migration et l’asile le souligne également et propose des partenariats mutuellement avantageux et sur mesure avec les autres pays d’origine et ceux de transit.
Les points de vue exprimés par les Etats membres seront pris en considération lors de la préparation des prochaines étapes de l’opérationnalisation du concept de partenariats mutuellement avantageux avec l’Algérie et ses voisins nord-africains.
L’initiative se concentrera sur le renforcement de la coopération opérationnelle avec un certain nombre de partenaires nord-africains et s’inscrit dans le cadre du partenariat renouvelé avec le voisinage de la rive sud. Il couvre une gamme complète de sujets tels que la migration, la mobilité et la gestion des frontières, la sécurité, la criminalité grave et organisée, la protection des données, la cybercriminalité et la cybersécurité, la coopération policière et judiciaire, la démocratie, l’état de droit et les droits fondamentaux.
W. K.
Comment (14)