Haute Cour de Nouvelle-Zélande : «Le Maroc n’a aucune souveraineté sur le Sahara Occidental»

SO Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande refuse d’exploiter les richesses du Sahara Occidental. D. R.

La Haute Cour de Nouvelle-Zélande a affirmé que le Maroc n’a «ni souveraineté ni pouvoir administratif sur le Sahara Occidental» dans une décision rendue lundi dans le cadre d’une affaire liée à l’exploitation illégale des ressources naturelles du territoire occupé, rapporte mardi l’agence de presse SPS.

La Haute Cour s’est prononcée sur la demande de l’examen judiciaire des investissements du Fonds de pension néo-zélandais au Sahara Occidental occupé, formulée par Mohamed Fadel Kamel, représentant du Front Polisario en Australie et en Nouvelle-Zélande et par Mike Barton de l’ONG Western Sahara Campaign-NZ.

L’instance judiciaire a estimé que l’importation de phosphates du Sahara Occidental présente un «risque de réputation» pour «les intérêts de la Nouvelle-Zélande».

La Cour a toutefois examiné le statut juridique du Sahara Occidental, uniquement pour établir que le Maroc n’a ni souveraineté ni pouvoir administratif sur le Sahara Occidental, réaffirmant que le territoire a droit à l’exercice du droit à l’autodétermination et à la décolonisation, selon SPS.

Réagissant à la décision, le représentant du Front Polisario, Mohamed Kamal Fadel a déclaré : «Etant donné que la Haute Cour a reconnu que l’importation en cours de phosphates du Sahara Occidental en Nouvelle-Zélande pose un risque de réputation pour les grands intérêts de la Nouvelle-Zélande, nous exhortons les entreprises d’engrais néo-zélandaises et toutes les parties impliquées dans le pillage du phosphate du Sahara Occidental à cesser ce commerce.»

Il a, en outre, encouragé «les investisseurs du gouvernement néo-zélandais, les entreprises d’engrais et les agriculteurs à reconnaître les problèmes d’éthique liés à l’extraction des ressources du territoire occupé du Sahara Occidental, à adopter sans délai des sources (d’approvisionnement) alternatives et à mettre fin à toute activité qui soutient l’occupation illégale du Maroc».

«Le peuple sahraoui continuera d’utiliser tous les moyens disponibles pour protéger ses ressources naturelles», a encore déclaré Fadel, faisant référence à la décision sahraouie de saisir les tribunaux internationaux, à propos des entreprises et institutions des pays impliquées dans l’exploitation illégale des ressources du Sahara Occidental, occupé par le Maroc depuis 1975.

R. I.

Comment (7)

    Brahms
    18 mars 2021 - 18 h 29 min

    Quel avenir avec le Maroc,

    Toute la recette partira dans les caisses d’Israël qui sera le gestionnaire de la fortune, le sahraoui se contentera d’une galette de pain, d’un œuf, d’une tomate et de l’eau comme repas.

    Le Roi donnera 5 dirhams par jour aux sahraouis puis ce sera la trique, la répression et le cachot.

    AFRICAINS BASTA !
    18 mars 2021 - 17 h 28 min

    La France en sera la plus grande perdante !
    Mais qui dirige les dirigeants et les médias?
    Ou la Justice et le Droit ou la Drogue les traffics et les coups fourrés !
    Afrique soit Témoin ! Tes malheurs viennent de QUI ?

    croyez cette decison de la nouvelle fera très très mal aux colonisatuiers marocains et leurs soutien la france et israel
    17 mars 2021 - 12 h 06 min

    cette décision montre qu’au quatre coins de la terre, le monde est unanime, LE SAHARA OCCIDENTAL N’EST PAS MAROCAIN ET LES MANIPULATIONS TROMPEUSES, MENSONGÈRES ET VICIEUSES MAROCAINES N’ÉBRANLENT PAS LES VRAIS DÉMOCRATIES. LA DÉCISION EUROPÉENNE DEVRAIT CONFIRMER CETTE LOGIQUE DU RESPECT DES PEUPLES ET DES DROITS DE L’HOMME.
    LA FRANCE A TRAVERS CICR QU’ELLE MANIPULE VEUT FAIRE CROIRE QUE LES SAHRAOUIS SONT DES MAROCAINS.
    LE CICR VISITE DES MAROCAINS GRIMES EN SAHRAOUIS 5JE RAPPELLE CETTE ORGANISATION QUE LES MAROCAINS ONT ENVAHIT LE SAHAR OCCIDENTAL EN CENTAINES DE MILLIERS DE MAROCAINS ET ONT CHASSE LES SAHRAOUIS LES VRAIS DE LEURS VILLES ET DE LEURS TERRES VERS LES CAMPS DE RÉFUGIÉS POUR NE PAS ÊTRE ASSASSINÉ (dans les prisons marocaines qu’elles ne visitent pas) OU DÉFIGURÉE POUR TROMPER LE MONDE. HONTE A CETTE ORGANISATION HUMANITAIRE QUI N’A QUE LE NOM

    Anonyme
    16 mars 2021 - 22 h 52 min

    Encore une…
    Une histoire d’occupation
    illégale.
    Qui finit inévitablement…
    et naturellement dans une impasse, et
    une image dégradante, pour son
    auteur.
    Une situation intenable dans le
    temps….
    Reste…
    Une seule issue, dans
    l’honneur perdu , l’organisation
    d’élection transparente, et honnête.
    La seule sortie honorable, pour
    retrouver sa place, parmi les états de la région.
    L’honorabilité, est une valeur, non marchande, elle se mérite.

    Elephant Man
    16 mars 2021 - 18 h 22 min

    Perfect !!
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

    Brahms
    16 mars 2021 - 17 h 58 min

    Bravo à la Nouvelle Zélande ?

    Voilà des gens intelligents, ils n’ont pas envie de payer des dommages et intérêts pour les préjudices causés donc les juges néo-zélandais adressent une mise en garde. On appelle ça du travail de professionnelle.

    Je vous ai dis le Maroc ne fait peur à personne, ce pays ne pèse rien dans la balance mondiale.

    mais à quoi joue encore la france???
    16 mars 2021 - 17 h 55 min

    la france envoi des membres du CICR chez les colonisateurs makhzen et les marocains au lieu de les envoyer dans les camps de réfugiés et allaer libérer les femmes sahraouies défigurées et les prisonniers sahraousi qui sont en train d’être assassinés lentement et doucement à la « ni vu ni connu »! le CICR a t il oublié que le maroc a envahit le sahara occidental par la marche verte, des marocains en centaine de milliers pour remplacer les sahraouis éjectés vers l’algérie et le nord de la mauritanie dans des camps de réfugiés???? ces mêmes marocains que le makhzen grime et déguise en sahraouis, pour tromper l’opinion internationale, et bien sûr pour dire du bien de leur roi dieu? LE POLISARIO DEVRAIT PORTER PLAINTE CONTRE LE CICR POUR PARTI PRIS ET FAIRE LE JEU DU COLONISATEUR MAROCAIN DEVANT LA COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L’HOMME, CAR LE CICR CAUTIONNE LA COLONISATION MAROCAINE, CONTRE LA CHARTE ET LA MORALE DE CETTE ASSOCIATION FRANCAISE ET C’EST FLAGRANT!!!!!! IGNORER LE POLISARIO C’EST IGNORER L’AFRIQUE ET L’UNION AFRICAINE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.