Cinquante-huit morts dans une attaque terroriste au Niger

Niger attaque
Le Niger victime encore une fois d'une attaque terroriste. D. R.

Le Niger a de nouveau été la cible lundi d’attaques de terroristes présumées qui ont fait 58 morts dans l’ouest du pays, les premières violences depuis l’élection du président Mohamed Bazoum le 21 février, rapporte l’APS.

Lundi «dans l’après-midi, des groupes d’individus armés non encore identifiés ont intercepté quatre véhicules transportant des passagers de retour du marché hebdomadaire de Banibangou en partance respectivement aux villages de Chinégodar et Darey-Daye», indique un communiqué du gouvernement lu mardi soir à la télévision publique.

«Ces individus ont lâchement et cruellement procédé à l’exécution ciblée des passagers. Au village de Darey-Daye, ils ont tué des personnes et incendié des greniers» à céréales, ajoute-t-il.

«Le bilan de ces actes barbares» est de «58 personnes tuées, une personne blessée, plusieurs greniers (à céréales) et deux véhicules incendiés, deux véhicules emportés», selon le gouvernement.

Banibangou abrite un des plus importants marchés hebdomadaires de la région de Tillabéri, près de la frontière malienne.

Le gouvernement a décrété un «deuil national de trois jours» à partir de mercredi et appelé «la population à plus de vigilance», réaffirmant «sa détermination à poursuivre sans relâche la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes».

Elu chef de l’Etat le 21 février au second tour de la présidentielle, Mohamed Bazoum s’est engagé à lutter contre l’insécurité, un des plus grands défis du Niger, pays sahélien parmi les plus pauvres du monde, qui doit lutter aussi contre les terroristes du groupe nigérian Boko Haram dans sa partie sud-est.

R. I.

Comment (6)

    Kahina-DZ
    18 mars 2021 - 22 h 41 min

    Heureusement que le G5 de la France existe, pour faire semblant de défendre quelque chose.

    Elephant Man
    18 mars 2021 - 21 h 02 min

    Ils sont passés où tous les « Je suis Charlie »… ZAAMA…
    Boko Haram financé notamment par la narcomonarchie.
    HAMDOULLAH l’Algérie ne fait pas partie du G5 Sahel.

    Argentroi
    17 mars 2021 - 21 h 06 min

    C’est toujours le même scénario qui se répète que ce soit en Algérie, au Mali, en Somalie, en Syrie, en Afghanistan, au Bataclan à Paris, au Niger, sur la lune et demain sur Mars : c’est l’armée qui est derrière tous ces massacres ! Paroles de D’hina, Zaatout, José Garçon et les qui tue quistes impénitents.

      Elephant Man
      18 mars 2021 - 20 h 59 min

      @Argentoi
      SACRILÈGE, vous mettez Bataclan au même niveau que Niger Mali SYRIE « le Front Al Nosra fait du bon boulot dixit Fabius ex MAE français » …
      Le Bataclan c’est pour la cause les quelques malheureuses victimes ce n’est pas la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire ni la Libye !!!

        Argentroi
        19 mars 2021 - 7 h 20 min

        @ Elephant Man
        Je n’ai rien compris à ta réaction ! A moins qu’Abaoud soit un voisin de quartier et que sa bande de Moenlebeek te tient à l’œil et te dicte de t’indigner sur la Toile quand on s’attaque à leur défunt gourou Abaaoud ou à Daech ! Le terrorisme est un quand il s’attaque aux pauvres paysans du Niger ou à des mélomanes au Bataclan et surtout dans ce cas où le commanditaire est le même: les services spéciaux de la Turquie d’Erdogan.

    Belveder
    17 mars 2021 - 18 h 40 min

    ils ne sont ni ALLEMANDS ni Francais ni Américains ni autres occidentaux ils meurent dans l indifférence des grands NEETWORK et Médias
    pas de minute de Silence pas de commémoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.