L’ex-PDG de Sonatrach Abdelmoumen Ould-Kaddour libéré sous caution

OUld-Kaddour Dubaï Augusta
Abdelmoumen Ould-Kaddour. D. R.

Par Nabil D. – Abdelmoumen Ould-Kaddour a été libéré sous caution. Une somme équivalente à 300 000 dollars a été versée pour lui permettre de quitter la prison après avoir été arrêté à l’aéroport de Dubaï, alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Mascate, au sultanat d’Oman, en provenance de Paris. Des témoins oculaires l’ont vu déambuler dans la ville émiratie, selon le journaliste algérien exilé à Londres Saïd Bensedira.

L’ancien PDG de Sonatrach, qui a été interpellé par la police de l’air et des frontières émiratie, suite au mandat d’arrêt lancé contre lui, est le principal accusé dans l’affaire de l’achat controversé de la raffinerie d’Augusta, en Italie, malgré les nombreuses mises en garde d’experts qui avaient essayé de dissuader le gouvernement algérien de s’engager dans une transaction coûteuse qui, non seulement elle est sans bénéfice aucun pour le groupe pétrolier national, mais elle risque de grever le budget de l’Etat dans un contexte de grande crise économique.

A l’affaire de la raffinerie d’ExxonMobil s’ajoute une autre, celle du «contrat conclu par Sonatrach avec Air Products, une entreprise américaine leader mondial dans les gaz industriels», rapporte le quotidien El-Watan dans son édition de ce mardi. L’affaire remonte à 2018, date à laquelle Air Products et Sonatrach annonçaient des contrats d’investissement en Algérie, portant sur l’approvisionnement en hélium et la création de deux nouveaux sites de séparation des gaz de l’air, précise le quotidien, qui parle d’un «scandale à 200 millions de dollars». Deux unités de production livrées à l’Algérie dans le cadre de cette joint-venture «ont été déclarées non conformes par les experts de Sonatrach», toujours selon El-Watan.

Les démêlés d’Abdelmoumen Ould-Kaddour avec la justice algérienne sont vieux. Et graves. Inconnu dans le secteur de l’énergie, il n’y a pas fait ses preuves grâce à quelque prouesse particulière, mais pour sa proximité avec le ministre de l’Energie de l’époque, Chakib Khelil, et l’ancien véritable patron de Sonatrach sans mission précise, Réda Hemch. Il avait été placé par Chakib Khelil à la tête de Brown & Root-Condor (BRC), une joint-venture algéro-américaine détenue à hauteur de 51% par Sonatrach et 49% par Haliburton. Après quelques années de gestion, Ould-Kaddour s’est trouvé au cœur d’une grave affaire d’espionnage et d’intelligence avec des puissances étrangères. Une affaire qui remonte à 2007. L’enquête menée par les services de sécurité avait abouti à des preuves accablantes contre l’ex-PDG de Sonatrach. Et c’est le tribunal militaire de Blida qui l’a condamné, le 26 novembre 2007, à trente mois de prison ferme pour «divulgation d’informations classées secret défense». Il quittera la prison en mars 2009 après avoir bénéficié d’une liberté conditionnelle.

Sa nomination à la tête de Sonatrach fut moins une réhabilitation qu’un pied de nez au général Toufik, ancien patron du DRS. Au-delà de ses compétences supposées, Abdelmoumen Ould-Kaddour traîne un passif qui ne le qualifie pas à la fonction qu’il a occupée. L’usage abusif du gré à gré dans l’octroi des marchés au profit de BRC avait provoqué une vive polémique à l’époque et donné lieu à des soupçons de corruption. L’ancien chef de l’Etat avait été destinataire d’un rapport détaillé de toutes les activités de cette compagnie. Un rapport qui mettait en relief les nombreux grands projets décrochés par BRC auprès de Sonatrach et du ministère de l’Energie et des Mines.

L’opacité qui entourait les activités de BRC avait poussé l’ex-président Bouteflika à exiger la dissolution de cette société mixte en janvier 2007.

Jamais BRC n’avait présenté de bilan de ses treize années d’activités intenses en Algérie, touchant à la fois à l’énergie et à d’autres domaines. Elle avait obtenu, tout au long de son existence, des marchés de sous-traitance pour une valeur de plus de 70 milliards de dinars. Mais le gros avait été décroché durant la période où Abdelmoumen Ould Kaddour occupait le poste de PDG et Chakib Khelil celui de ministre de l’Energie et des Mines.

N. D.

Comment (38)

    Raïss
    17 août 2024 - 11 h 44 min

    Le Marocain Bouteflika a donné à ces compatriotes marocains toutes les chances de détruire l’Algérie, (…), et maintenant les Algériens doivent veiller à ce qu’aucun Marocain d’origine n’entre au gouvernement par un contrôle systématique. Je ne suis pas raciste, mais un Marocain ne pourra jamais être comme moi ni avoir ma conscience, la différence est là.

    RRab3i
    25 mars 2021 - 13 h 48 min

    Macron promulgue la loi approuvant la convention d’extradition entre l’Algérie et la France,, juste a temps après le dèpart de ibn kadour, coïncidence programmée

    Anonyme
    25 mars 2021 - 7 h 29 min

    Dubaï ne fait il pas parti des pays monarchistes hostile a l Algérie?? si c est le cas on peut dire adieu a ben kadour

    yassine
    24 mars 2021 - 13 h 11 min

    C’est du cinema pour occuper les algeriens .
    Sur le plan juridique ,la demande algerienne n’a aucune chance d’aboutir .
    C’est une affaire commerciale qui ne peut relever de la justice .
    Avant cette « achat controverse » , des dizaines de specialistes algeriens ont tire la sonette d’alarme . Malheuresement personne n’a bouge le petit doigt par lachete ou « j’m’en foutisme  » , meme le fameux DRS n’a rien dit par peur de Said Bouteflika !
    S’il faut poursuivre ce scelerat de Ould Kaddour , c’est l’attaquer en justice en France et ailleurs pour qu’il explique comment il a pu acheter des biens immobiliers a plusieurs dizaines de millions d’euro .
    Dans ce cas aussi , il ya des difficultes car l’etat francais protege ces voleurs et en plus n’extrade pas ses ressortissants ,car Ould Kaddour est citoyen francais.
    Quant a cette raffinerie d’Augusta , les algeriens continueront a y perdre de l’argent pendant de longues annees encore .

      Anonyme
      24 mars 2021 - 23 h 46 min

      Ould Kaddour est citoyen francais?

      Comme moi, né à Azazga, je suis citoyen Groenlandais peut-être !

      Ould Kaddour est un vrai citoyen algérien qui a des vrais diplômes d’ingénieur et qui a fait de vraies études au Massachusetts Institute of Technology.

      Quant à l’attaquer en justice en France? Qu’est ce que la justice de fafa a à voir la-dedans.

      Vraiment on commence à délirer.

    Le médisant du bled
    24 mars 2021 - 12 h 44 min

    Bouchouareb, Saadani et une troisième personne dont le nom n’a pas été divulgué, sont sur la liste des futurs décorés de la légion d’honneur le 14 Juillet prochain, pour service rendu à la nation.

    Belveder
    24 mars 2021 - 11 h 49 min

    Bravo a son Cabinet D avocats …OUYAHIA ET SES lingots n a pas pu faire mieux

    RRab3i
    24 mars 2021 - 10 h 34 min

    libéré ,,c est a dire qu’il peut s échappé quant ça chante puisque i a payer une kossion ,une caution (pardon)
    avec le produit de son larcin ,,,,,comme on dit chez nous men lihitou bakharlou , il peut rester en caution les 40 ans a venir

    Anonyme
    24 mars 2021 - 9 h 26 min

    Au lieu de reagir contre ces mercenaires, on veut enlever la nationalité aux algériens.

    Anonyme
    24 mars 2021 - 8 h 27 min

    Il y a des solutions quand meme :
    1-Promulguer une loi imposant la peine capitale pour les detournements des fonds publics ou de corruptions et confiscation de tous les biens en Algerie et poursuite judiciaire a l etranger pour recuperer les fonds mobiliers et immobiliers avec blocage de tous les comptes banquaires…
    2-Promulguer une loi sur l auto.denonciation avec remboursement des fonds detournes a l Etat suivis d allegement des peines et rehabilitations apres 5 ans clean..(Cette loi existe en Allemagne avec grand succes)
    3-Promulguer une loi Interdisant les marches de gres a gres et les declarer nul et non avenus..
    4-Un controle stricte des enrichissements illicites…et integration de l economie informelle dans le circuit legal de l economie nationale…avec controle stricte des frontieres….
    Voila 4 possibilites legales et extremement efficaces pour combattre la corruption,les detournements des fonds publics,l enrichissement illicite,la drogue….etc.

    REPONDRE , HAUT ET FORT .
    23 mars 2021 - 23 h 46 min

    Un pied de nez des emirats-sionistes-unis , au Algeriens . Tout simplement . L’Algerie doit repondre et fort … sinon , ces individus vont nous bouffer.

    anonyme
    23 mars 2021 - 23 h 20 min

    arrêtez de nous berner avec ces mandats d’arrêt car jusqu’à présent personne n’a été arrêté
    On n’est pas dupes à ce point

      FREE MEN
      24 mars 2021 - 7 h 08 min

      300 milles Dollars U.S , en caution….
      Voilá donc le pecule minima pour avoir
      un semblant de liberté d’un mafioso du regime
      Boutesrika….
      Que dire de la mafia , qui a volé 1200 milliards
      De Dollars de la rente petroliere???
      Un voleur …des Valises….!…
      Honte à vs…traitres…

    Anonyme3
    23 mars 2021 - 23 h 09 min

    Peut être que ce … comme bouchouareb et lès autres voleurs et vendus possède une autre nationalité.je ne pense que ces gens voyagent avec un simple visa, ces (…….) calculs tout .

    anonyme
    23 mars 2021 - 23 h 01 min

    On va voir la réaction de notre « gouvernement » envers ces émirats de …

    Anonyme
    23 mars 2021 - 21 h 52 min

    En tous les cas les mandats d’arrêts internationaux ne fonctionnent visiblement pas en France….
    Tebboune doit se montrer impitoyable avec cette situation. Réciprocité et non arrestation des individus recherchés par la France…

    Anonyme
    23 mars 2021 - 21 h 21 min

    Ce traitre, faux diplômé de Harvard et MIT doit avoir dans ses comptes bancaires entre 100 millions à 150 millions de dollars ( ces bandits négocient les pots de vin entre 5% et 10% du montant du marché octroyé ). La seule raffinerie d’Augusta ( 1 milliard de $ US) a du engraisser ses comptes à hauteur de 50 millions à 100 millions de $ US, sans compter les autres saloperies qui ont du elles aussi gonfler ses comptes.
    300 000 dollars c’est pour nous une fortune mais pour ce traitre un simple pourboire. Mais rira bien qui rira le dernier, la diaspora Algérienne est présente sur les 5 continents, qui le traquera ainsi que tous les traitres, tôt ou tard ce gueux paiera.

      Abdou Mlt
      24 mars 2021 - 10 h 32 min

      J’aimerais bien écouter ce qu’il a à dire d’abord.
      Après le procès la condamnation et pas avant.

    Sans être devin
    23 mars 2021 - 20 h 23 min

    Cf mon post en date du 20 courant à 18h17′ de l’Article, De sources concordantes : l’ex PDG de Sonatrach etc.

    karimdz
    23 mars 2021 - 19 h 54 min

    Cà rime à quoi d arrêter le voleur ould kaddour, et de libérer sous caution, pour lui permettre de faire la belle !

    Toute une mise en scène des émiratis sionistes unis. Bienvenue aux opposants émiratis chez nous, à une condition, investir !

      Chaoui
      23 mars 2021 - 23 h 10 min

      STP ! « KarimDZ » !
      Ni leur « investissements, ni encore moins leur présence nous voulons chez-nous de ces vils et perfides bédouins. Qu’ils aillent chez leurs cousins sionistes ou marocains, mais que nenni : pas souiller la terre des Hommes et des Martyrs.

    souad
    23 mars 2021 - 19 h 13 min

    il finira par payer d’une manière ou d’une autre… nul n’échappe à la justice Divine.

    Ayweel
    23 mars 2021 - 17 h 55 min

    300000 $ payé par le contribuable algérien. Pauvre Algérie. 300000$ dans les poches des imaraties. Et c’était exactement le but des escros imaraties, comme dommages et intérêts pour les paysans marocains expulsés ,

    les hyènes ne se mange pas entre eux.
    23 mars 2021 - 17 h 42 min

    Et dire que nous simple algérien l’ambda ont nous menaces de nous déchoir de nôtre nationalité algérienne, sous chantage de nous mettre une muselière et des œillères pour laissées ce qui nous gouverne faire de l’Algérie ce qu’ils veulent comme ils veulent.
    La spolier, la ruiné, la détruire sous silence.
    Et lui personne ne trouvera rien à lui dire, rien lui réclamer il est libre de circuler et de continuer ces larcins avec la bénédiction de l’exécutif algériens.
    Personne ne me fera taire pour dénoncer les dysfonctionnement en Algérie.
    Sauf Dieu.

    Comment va réagir l'Algérie !!!
    23 mars 2021 - 17 h 31 min

    Une personne sous mandat d’arrêt international ne peut-être libéré par le versement d’une caution et sous aucune autre conditions qu’il soit.
    C’est la loi.
    Les Émirats Arabes Unis n’ont pas respecté les lois internationales en libérant ce voleurs moyennant finances.
    L’embassadeur émirats en Algérie doit être convoquer par le ministère des Affaires étrangères Algérien pour lui demander des explications.
    Et l’informer qu’il n’y aura plus aucun accord sur la question des mandats d’arrêts et d’extraditions si l’explication n’est pas sérieusement motivée.

    Brahms
    23 mars 2021 - 17 h 11 min

    Il a plusieurs couvertures,

    C’est un espion du Texas, il a un blanc seing, il passe partout. Très hâbleur, il endort vite ses interlocuteurs avec son bagout, on va faire ça, on va faire ça, le projet sera porteur et tatati et tatata mais en réalité, notre pognon (argent public) s’en va au Liban, Luxembourg, Liechtenstein, USA, Émiratis, Suisse, il ne mets pas tous ses oeufs dans le même panier, il dispatche son argent dans plusieurs pays du monde avec des cartes VISA PREMIER sur des plafonds en devises no limit, puis un petit code à 4 chiffres et la somme arrive en 5 secondes chrono. Il peut aussi aller au distributeur de billets et il peut retirer 3000 € tous les jours.

    Ce genre de personnage, le HIRAK, il s’en balance, pour lui, c’est l’argent par tous les moyens et basta.

    Raïna
    23 mars 2021 - 16 h 56 min

    Un mandat d’arrêt international avait été émis à l’encontre de ce traître et on apprend qu’il embarque depuis Paris et se fait interpeller à Dubaï??
    Quel est le rôle d’interpol?
    N’y a t il pas des conventions et des procédures d’extradition?
    Non seulement les émikhratis l’ont racketté de 300.000$ mais ont dû lui soutirer bons nombres d’informations…
    Wallah Boutef et toute la clique de cette maudite issaba ont des dounoubs énorment qui reposent sur leurs épaules..
    Allah yhfad wa ystor!!

      CHERUEL
      23 mars 2021 - 19 h 22 min

      Il est possible que le mandat d’arrêt international n’était pas encore émis car la France n’a aucun moyen de se soustraire aux conventions qu’elle a signée.

    Dad
    23 mars 2021 - 16 h 46 min

    Mais que fait nos services de l’état.
    Son pedigree et alarmant même dangereux pour notre pays. L’Algérie dois impérativement le ramène sinon sa crédibilité sera touché .il n’y pas que les algérien qui lisent vos articles. Ramenez l’es C’est impératif cela donnera l’exemple. Atout ces harkis

    Sprinkler
    23 mars 2021 - 16 h 39 min

    Les pauvres naïfs comme moi croyaient qu’on lui avait déjà préparé une cellule à El Harrach aux côtés de ses acolytes d’infortune ! Que nenni ! Ce pourri a non seulement recouvré sa liberté mais au prix d’une caution de 300 000 dollars que nos « frères émiraties » vont empocher sur le dos du Trésor public algérien ! Car cette somme ne peut provenir que de la rapine à laquelle la grande famille des « vautours révolutionnaires » s’est adonnée depuis l’Indépendance ! Au fait, quelqu’un pourrait nous dire où se terre la « diaspora de rats » qui a s’est établie à l’étranger avec le « fruit » leur « magouilles » : Chakib KHELIL, le baron SAADANI de Neuilly, le pacha BOUCHOUAREB de Beyrouth ou encore les BEDJAOUI oncle et neveux…Quelle est donc est la prochaine destination de M. OULD KADDOUR ? Cette mascarade d’arrestation et la libération sous-caution dont elle s’est soldée sent la provocation à plein nez ! On attend la réaction de notre diplomatie à cet énième affront !

    ALIKOUM
    23 mars 2021 - 16 h 33 min

    Que pense zeghmati avec son projet de loi sur ould keddour qui a commis un fiasco économique et un grand tord a l’Algérie ? Apparemment on enleve la nationalité a toute personne qui n’est pas un beni oui oui. Heureusement que ce ne sont pas eux qui décident sur qui est algérien et qui ne l’est pas. Apres avoir vidé le pays avec les harragas, ils veulent le vider encore avec la déchéance de nationalité. Dans la nouvelle algérie on ne peut ni critiquer ni etre opposant. Merci millies fois comme il a dit a son GS.

      Bent El Hadj
      24 mars 2021 - 11 h 44 min

      Pourquoi Ne Pas Appliquer la Déchéance de Nationalité Aux Pilleurs de la Patrie, a Ceux qui ont ruiné la Jeunesse Algérienne d un Avenir comme les milliers de Harragas préférant mourir en mer que de rester sur Terre pourtant Nos CHOUHADAS n ont ils pas donné leurs Vie pour que le Peuple puisse avoir un Avenir sans assujettissement, ni Humiliation, ni asservissement?

    Brahms
    23 mars 2021 - 16 h 03 min

    Le gros poisson est reparti sous d’autres cieux, il se balade tranquille mimille à travers le monde, il lâche 300 000 dollars soit 6 milliards de dinars algérien puis bye bye tout le monde, un bras d’honneur au peuple.

    En réalité, il paye sa caution (300 000 dollars) avec l’argent des escroqueries

      Anonyme
      24 mars 2021 - 2 h 54 min

      Arrestation…
      … Prison…
      … Caution…(insignifiante) à ce niveau de corruption, on articule en millions, voir en dizaines de millions de dollars.
      Enfin… La liberté.
      Mais… La sécurité n’est plus garantie comme en prison.
      Il a dû négocier le prix de sa sécurité en liberté. Sous les latitudes moyennes orientales.
      Il y a bien du monde qui ne souhaite pas le voir de si tôt en Algérie. C’est Kaddour la balance. Qui rentre de vacances forcées.

    Anonyme
    23 mars 2021 - 15 h 57 min

    Pourqui l’Algérie ne fait rien pour qu’il rentre au pays ? On l’oubliera dans quelques semaines et on nous racontera une autre histoire a dormir debout. Vive la nouvelle Algérie.

      Abdou Mlt
      24 mars 2021 - 11 h 13 min

      « Tu me tiens je te tien par la barbichette »
      C’est ainsi..

        Anonyme
        25 mars 2021 - 0 h 46 min

        @ Spinkler : La diplomatie devrait déjà s’occuper des Citoyens Algériens bloqués ça et là à l’étranger. C’est vrai que nous n’avons plus des Seddik Benyahia mais, raison gardée , il n y a pas lieu d’avoir quelqu’un de sa trempe ( il n y en aura probablement plus) pour rapatrier des Algériens bloqués à l’étranger n’est ce pas.

    Anonyme
    23 mars 2021 - 15 h 54 min

    -Une somme équivalente à 300 000 dollars a été versée pour lui permettre de quitter la prison-

    Qui a payé cette somme géante de 300 000. Il en a plein les poches.
    Le jeux malsain des émiratis qui continue à nous piller à travers des cautions qui donnent le vertiges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.