Violation des droits de l’Homme par le Maroc : l’UE appelée à soutenir le référendum au Sahara Occidental

eurodéputé Occidental
L’eurodéputé espagnol Miguel Urban Crespo. D. R.

L’eurodéputé espagnol Miguel Urban Crespo a attiré, mardi, l’attention de la Commission européenne sur les violations des droits de l’Homme commises par le Maroc dans les territoires occupés du Sahara Occidental, appelant l’Union européenne à assumer sa responsabilité envers «ce qui se passe dans les villes occupées du Sahara Occidental en proie à une escalade de la violence, comme le stipule le processus de Barcelone lancé en 1995».

L’intervenant a évoqué «les violations constantes et graves des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental par les forces d’occupation du royaume du Maroc, partenaire de l’Union européenne». Il a soulevé le cas du prisonnier politique sahraoui Mohamed Lamin Haddi, en grève de la faim depuis 70 jours, pour demander ses droits légitimes, notant que sa situation est «critique» en raison «des graves violations des droits humains commises à son encontre après plusieurs semaines de grève de la faim pour exiger un procès équitable».

Le membre du groupe parlementaire Paix pour le peuple sahraoui a, en outre, adressé une question à la Commission européenne dans laquelle il exige une réponse sur les actions qu’elle envisage d’entreprendre à la lumière des violations des droits humains et sur la manière dont la Commission européenne prévoit, comme le stipulent les traités de l’UE, de «réagir aux violations commises par le Maroc au Sahara Occidental».

Miguel Urban a en outre exprimé sa «préoccupation face à la nouvelle situation au Sahara occidental et la menace qu’elle représente pour la paix et la sécurité dans toute la région», appelant l’Union européenne à «respecter ses engagements en faveur des efforts menés par les Nations unies pour trouver une solution définitive à ce conflit». Il a demandé à l’UE de «soutenir l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination au Sahara Occidental comme promis par l’ONU».

R. I.

Commentaires

    Elephant Man
    25 mars 2021 - 19 h 38 min

    On ne peut que féliciter ce député européen Espagnol Miguel Urban, carrément rien à voir avec le fifils à son papa Glucksmann Raphaël et ses résolutions BIDONS sur les Droits de l’Homme avec indignation VIRTUELLE à GÉOMÉTRIE VARIABLE …..sans omettre son passé de criminel associé à des miliciens d’extrême droite activistes ultra-violents qui depuis 2014 font régner la terreur en Ukraine ; en 2009 il est conseiller du chef d’État géorgien, Mikheïl Saakachvili expulsé de Géorgie en 2013 où il est passible de prison pour 4 chefs d’accusation et comme par enchantement Mikheïl Saakachvili recyclé par un truchement mystérieux en gouverneur de la région d’Odessa en Ukraine ; enfin sans omettre la proximité de Glucksmann PS aujourd’hui avec Sarkozy « la rupture que nous soutenons chez Sarkozy c’est la rupture avec 30 ans de chômage, de blocage et de DISCRIMINATION » …→→→ le travail au mérite ZAAMA on a vu le résultat du nettoyage au Kärcher avec création d’emplois dans le domaine N’EST-CE PAS ….. J’imagine que sa progéniture fait partie du lot des futurs « discriminés » !!
    Encore une fois malgré toutes les bonnes volontés, je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.