Quatre mandats d’arrêt contre Belkecir pour corruption et haute trahison

Ghali Belkecir
Ghali Belkecir. PPAgency

Par Kamel M. – Le juge d’instruction près le Tribunal militaire de Blida a émis quatre mandats d’arrêt internationaux contre l’ancien commandant de la Gendarmerie nationale, Ghali Belkecir, dans trois affaires de corruption et une de haute trahison. L’information est rapportée par un quotidien arabophone algérien qui précise que plusieurs officiers ont été arrêtés dans le cadre de ces affaires.

Ces mandats d’arrêt internationaux coïncident avec les quatre autres que vient d’émettre le tribunal de Chéraga à l’encontre du chef de file du mouvement terroriste Rachad, Larbi Zitout, de l’ancien capitaine de la Direction générale de la prévention et de la sécurité (DGPS, ancêtre du DRS), Hichem Aboud, et de deux cyber-activistes réfugiés à Paris et à Alicante, dans une affaire liée à une entreprise terroriste.

En septembre 2020, le site Maghreb Intelligence révélait que Ghali Belkecir était entré en contact avec les services secrets turcs pour négocier son asile politique contre des données détaillées sur l’armée algérienne. Le site affirmait que l’ancien patron de la Gendarmerie nationale avait été approché par un homme d’affaires suisse qui l’a mis en contact avec des collaborateurs de Hakan Fidan, le patron du MIT, l’organisation nationale turque du renseignement.

Avant de quitter le territoire national, cet ex-officier véreux avait lancé une vague d’emprisonnements d’une ampleur jamais égalée en Algérie depuis l’indépendance, dans une guerre entre deux clans qui, quelques mois avant la déchéance de Bouteflika, saignaient le pays main dans la main. Il jouera un rôle central et finira par se rendre compte de l’opportunité que sa position lui offrait pour amasser une fortune en un temps record, transformant l’état-major de la gendarmerie en un lieu de brigandage et de déprédation, en s’éloignant complètement des nobles missions échues à cette institution qui tire sa force de sa double casquette militaire et judiciaire.

Ghali Belkecir, dont l’épouse, alors juge à Tipasa, était une des pièces maîtresses dans le modus operandi qu’il avait mis en place pour extorquer de l’argent aux hommes d’affaires qui gravitaient autour du cercle présidentiel et qui accaparaient l’essentiel des marchés publics grâce à leur connivence avec le frère cadet de l’ancien Président, a trouvé le filon en leur faisant du chantage. Ce qui lui a permis d’acquérir de nombreux biens à l’étranger, dont un appartement haut standing dans le très cossu XVIe arrondissement de Paris, le plus cher de la capitale, d’une valeur d’un million et demi d’euros, et enregistré au nom de ses filles.

Les aveux de l’ancien secrétaire particulier de Gaïd-Salah, Gharmit Benouira, dès son arrestation en Turquie et son rapatriement, ont permis le démantèlement d’une partie du vaste réseau mafieux dirigé par Ghali Belkecir dont nous avons appris, en janvier dernier, qu’il a payé des hommes de main pour «exécuter» un Algérien établi en France qui détient des dossiers compromettants le concernant et qui, donc, «en sait trop» sur lui.

K. M.

Comment (34)

    ZORO
    28 mars 2021 - 7 h 24 min

    @ FARIDA & anonyme 27 mars 20h 58
    A Chacun sa reference, la mienne c est le coran reconnu comme source de lumiere l immense honneur est pour moi de s y referer et d y puiser.
    SigneZORO. ..Z…..

      Farida
      28 mars 2021 - 9 h 57 min

      C’est pour ca que vous etes en paix et super prosperes. On voit toutes vos inventions meme contre la Covid recemment.

        ZORO
        28 mars 2021 - 16 h 46 min

        Grace a Dieu nous avons atteint l immunite naturelle , pas besoin donc d invention ,ni de vaccin every thing is all right every thing is Ok , Tu as de la chance d etre algerienne Farida , j ai des amis des USA et du Canada qui sont sidere face a la baraka Algérienne. ????????????
        SigneZORO. ..Z….

    hafida
    27 mars 2021 - 12 h 57 min

    4 mandats ???? en attendant il se la coule douce…il y a d autre maniere que d attendre de le voir a l aéroport Houari Boumediene …tout les pays font ce qu il faut pour récupérer les traitres/criminels comme par example le kipnaping international. il y a meme des entreprises spécialisées dans ce domaine …alors assez de se plaindre et condamner …djibouh …je suis sur qu il y a des vrais algeriens qui pourront faire le travail de le/les retrouver et le ramener au pays des chouhada …!
    Tahia eldjazair

    el chahid
    26 mars 2021 - 11 h 05 min

    ce que je ne comprends pas, il n’est pas le 1er ni le 2e ni le dernier a voir été éjecté du système et boom traître, mandat d’arrêt international, etc !? zeghmati, va t-il suivre son chemin une fois dehors ? ils sont tous pareils, vraiment un désastre pour notre pays ces incompétents que des tubes digestifs qui mangent et sucent nos richesses sans arrêt .

      ZORO
      27 mars 2021 - 7 h 30 min

      @ SERGENT GARCIA
      Ces brigants sont cités dans le coran a travers cette aya: كلما دخلت امة لعنت اختها صدق الله العظيم
      SIGNEZORO…Z…

        Farida
        27 mars 2021 - 9 h 28 min

        Tu justifies tout dans le coran. Meme si tu veux tuer ou empoisonner quelqu’un.

        Anonyme
        27 mars 2021 - 20 h 58 min

        Voilà comment est sali le coran, par des gens ( arabomusulmans) qui l’utilisent à toutes les sauces. Comme disait Boumedienne, la religion est l’opium des peuples pauvres. Et on comprendra par pauvreté, la pauvreté intellectuelle et non économique car les peuples intellectuellement développés s’arrangent pour être développés économiquement grâce à leur cerveau qu’ils utilisent non pas pour dire : la religion a dit », mais pour analyser, déduire être objectif et apporter qqe chose à l’humanité. Pauvre Algérie va ! Et avec ça on croit pouvoir sortir des abysses du sous développement !!! Ce n’est sûrement pas demain la vieille.

    Un nettoyage s'impose d'urgence au sein de nos armées.
    26 mars 2021 - 9 h 26 min

    Ce que je constate sans le moindre doute.
    C’est que nôtre armée est infiltrés de marocains aux sommet des commandement.
    Et cela certainement dans les différents régiments et à des postes clés.
    Résumés : nos ennemis savent tout de nos plans secrets, de quoi est fait l’ANP et ce que sont et seront nos intentions en cas d’une offensive ou défensives militaires.

    Donc il doit impérativement y avoir une très très minutieuse enquête faite en interne.
    Il faut éplucher la descendance de chacun 7 générations en arrière, par rapport aaux fiches états ccivile, et actes de naissances de tout les officiers militaires qui ccomposentnos armées.
    Tout nos officiers militaires sans exception.
    Seul ceux et celles qui n’ont rien à se reprocher ne craingneront pas ces enquêtes plus que nécessaires.
    Et celles ceux qui seront dorénavant promis officiers doivent-être passées aux peigne très fin avant leurs nominations.
    Il faut passerle karcher d’urgence.
    Le ver est dans la ????

    Anonyme
    26 mars 2021 - 8 h 33 min

    Des voyoux a la tete des institutions nobles.

    ZORO
    26 mars 2021 - 7 h 06 min

    Il faut reconnaitre que le pouvoir Algerien est depuis toujours divisé en clans qui se disputent la main mise sur les clefs de l etat , un clan en chasse un autre qui s active a faire le plein dans l attente d être chassé.
    SigneZORO. ..Z…..

      Anonyme
      26 mars 2021 - 10 h 50 min

      …le pouvoir Algerien est depuis toujours divisé en clans…

      Comment ça?
      C’est faux! L’Algérie a été depuis 1962 gouvernée par des individus honnêtes, compétents et patriotes. N’oublie pas que nous vivons dans une République qui est démocratique et en plus populaire. Ce n’est pas rien!

      Toutes nos difficultés sont la conjonction de manœuvres émanant de nos ennemis de l’intérieur et surtout de l’extérieur dont la France est la principale composante tu ne devrais pas l’oublier.

      Cette histoire de clans dont tu parles c’est de l’intox ni plus ni moins. Il n’y a pas de clans mais un gouvernement qui gouverne en toute transparence et qui prend des décisions importantes sans en référer à quiconque et uniquement dans l’intérêt du peuple.

      Dans notre pays, tout est bien dans le meilleur des mondes et beaucoup autour de nous envient nos richesses et nos réalisations.

      Si cela avait été le cas que depuis toujours des clans se disputent la main mise sur les clefs de l’état, nous serions en situation de faillite.

        Lghoul
        26 mars 2021 - 16 h 14 min

        @Anonyme: Tu as l’un des humours les plus fins que je n’ai jamais lu sur AP.

      Sergent Garcia
      26 mars 2021 - 13 h 54 min

      Barak Allahou fike Zorro
      Cela s’appelle le renouvèlement de souillures,

    Expresscommentaire
    26 mars 2021 - 6 h 36 min

    À quand le grand nettoyage va commencer une fois pour toute que des affaires grave et sa continue toujours

    Raïna
    25 mars 2021 - 20 h 02 min

    Qu’on cesse de nous prendre pour des imbéciles!!
    Un mandat d’arrêt international émis par un tribunal militaire n’a aucune valeure juridique et judiciaire à l’étranger et cela nos(…) dirigeants le savent parfaitement.
    On a emprisonné l’ex patron de la gendarmerie nationale le général major Menad Nouba sous prétexte qu’il posséderait une ou deux maison à Alger et ceux qui ont dépecé l’Algérie à coût de milliards d’euros et qui mettent en danger notre souveraineté et notre sécurité circulent librement à l’étranger…

    Anonyme
    25 mars 2021 - 19 h 35 min

    A l’approche des élections on veut donner l’impression qu’on s’occupe des dossiers. Un mandat d’arrêt ça mange pas de pain et ça prend 5mns. Après, si tous les mandats d’arrêt ne donnent rien, ce sera de la faute aux étrangers qui ne veulent pas nous les livrer!! J’ajouterai, combien même il serait livré, ce ne rendra pas les milliards volés

    Souk-Ahras
    25 mars 2021 - 19 h 18 min

    Extradition dites vous ?
    Les lois de l’homme, toutes les lois, contiennent dans leur structure les moyens de les contourner. Des grands avocats le démontrent constamment à travers le monde. Non applicable dans notre pays où la justice n’a de justice que dans les tribunaux hors desquels elle est rendue et où seule la sentence finale est annoncée.
    Sachant que la justice se rend suivant le principe de la balance – coupable / non coupable – et sachant que là où ils se trouvent, Belkecir, Sa3dani, Bouchouareb, Khelil, Ould Kaddour et consorts valent leur pesant d’or en banques et en « services rendus et à rendre », il serait inutile de chercher à démontrer de quel côté pencherait cette balance. Il est même fort probable que ces bandits se promènent par monts et par vaux sous une vraie-fausse identité et un vrai-faux look.
    Extradition ? C’est quoi ce truc ?

    Ayweel
    25 mars 2021 - 18 h 22 min

    Si les institutions algeriennes veulent retrouver leur crédibilité il faut faire l’impossible pour ramener devant la justice algérienne, une justice qui doit etre juste et équitable et au service de la nation et non du systeme, tous ceux qui ont mis l’existence de L’Algérie en danger, et qui ont œuvré dans le sens qui leur a été dicté par des services étrangers. Il sont arrivés à mettre et le peuple et les institutions à platventre. Donc il faut en faire une affaire nationale et en discuter avec les autorités suprêmes des nations ou se réfugient ces bandits et être clair et net sur les conséquences du refus de leur extradition, mais a condition que les dossiers soient bien ficelés et loin de tout reglement de compte et de vouloir faire taire des voix politiques autres que celle que le systeme prône et que la justice soit véritablement juste, libre et indépendante. Rappelez vous le cas d’achah de l’iran qui n’arrivait pas à trouver une terre d’asile y compris les terres de ceux qui étaient ses alliés. Lorsque c’est e peuple qui demande l’extradition d’un traitre , les pays concernés seront dans l’obligation de répondre positivement.

    Brahms
    25 mars 2021 - 17 h 03 min

    Où as tu mis le magot, ya Belkecir ?

    Je vole et je m’en vais mais la vie ça ne marche pas comme cela, il y a toujours des comptes à rendre, hein petit brigand.

    nadji
    25 mars 2021 - 16 h 48 min

    comment que c est maintenant quand découvre ce traite en 2020.
    il été ou gaid salah ?
    il été ou boutefica quant il été encore debout 2000 a 2010.
    il y a plein des comme lui civil ou militaire .
    que fais la justice, que fais les vrai patriote , les politicien honnête ce qui dénonce pas sont complice

    elhadj
    25 mars 2021 - 16 h 38 min

    Il est fort à douter que les mafieux qui se sont installés en France ne risquent pas d’être extradés selon les procédures lancées du fait de la complaisance manifeste du pays hôte. Aussi, nos relations devront donc s’établir sur la base d’une parfaite collaboration dans le domaine de la justice d’autant qu il s’agit en la circonstance d’anciens responsables ayant acquis des biens immobiliers avec des fonds douteux, entre autres, tant en France, aux émirats qu en Turquie.

    Le mal est profond
    25 mars 2021 - 16 h 01 min

    Nos ennemis ont infiltré l’ANP et ils sont à l’intérieur de notre Etat. Hormis la guerre des clans, quelles sont les actions mises en place contre la corruption,de retrouver le sens de l’éthique, la déontologie, le Patriotisme, la compétence et meriticratie? On a l’impression que notre Etat est vermoulu et les parasites de l’intérieur et l’extérieur sont très actives pour abattre ce pays. Il est temps de se ressaisir . De retrouver et de retravailler les fondamentaux et les basés. Entre les différents groupes extrémistes que sont les Islamistes, les Berberistes, l’Ultra gauche, les compradores, les techno bureaucrates et les pommes pourries au niveau des douanes, ANP, DGSN, …les ennemis de l’extérieur le travail de nettoyage est immense et c’est un projet et un chantier à lui seul. Il faut aller les chercher les exfiltrer pour l’exemple ! La LOI DU TALLION ET TOLÉRANCE 0!

    J'en ai HONTE
    25 mars 2021 - 15 h 53 min

    Qu-est-qui peut pousser un individu de son rang, loin de la pauvreté et de l’idiotie à vendre son propre pays!
    – plus d’argent?
    – traitrise par origine?
    – religion politique?
    – chantage des ennemis?
    Franchement le pire des chatiment doit leur être réservé !
    Le laxisme dans la punition aboutit à pire : regardez les récidives dans la criminalité !
    Pardonner naïvement renforce la hargne des criminels qui comprennent que Pardon = faiblesse.

    ALIKOUM
    25 mars 2021 - 15 h 52 min

    Une vraie mafia au sommet !

    plutôt possible
    25 mars 2021 - 15 h 01 min

    Il faut leur préparer des cellules souterraine à l’extrême sud et les faire travailler sous le soleil de midi aux mois de juillet août.

    Benzaim Boukahil
    25 mars 2021 - 14 h 27 min

    Des mandats et puis ensuite quoi ?

    Seront ils seulement mis en oeuvre ou finiront t-ils comme ceux de Ould kadour ?

    La justice algérienne s’intéressera elle aussi aux cabinets d’affaires internationaux qui activent à Alger et qui ont occupés et occupent encore une place non négligeable dans le système de corruption Bouteflikien et post bouteflikien ?

    Sans le citer nommément, un cabinet d’avocats d’affaires qui est situé à Hydra et tenu notamment par des algériens en contact direct avec la maison mère parisienne qui de notoriété publique abrite des « nobles correspondants de l’état profond français » doit être surveillé de près..

    Le noyautage de la société algérienne par les élites et par diplôme universitaire de façade interposé est une réalité concrète que j’ai pourtant démontré dans un fameux document de 50 pages dont la rédaction remonte à 2012 et que j’ai eu la bonté d’offrir à l’Algérie pour les 50 ans de son indépendance…avec toutes les conséquences sociales qui en résultent pour moi…

    A part cela qu’en sera t-il des biens et comptes bancaires bien garnis de Belkhecir?

    L’ambassadeur à Paris Mr Daoud ira t- il aussi les chercher ?

    Une diplomatie algérienne parisienne bien molle quand il s’agit de défendre la souveraineté et les avoirs algériens !

    Attendre deux ans après la pseudo chute de façade de Bouteflika pour exiger le départ de sa pseudo épouse et d’autres des biens immobiliers indûment occupés me paraît très tardif comme réaction. A la limite de la démagogie.

    Allons jusqu’au bout des choses et exigeons le remboursement des salaires perçus par cette dame employée de façade et payé pour ne rien faire…

    On a fait des pieds et des mains pour récupérer des crânes de martyrs des musés de l’ancien colon…si on s’acharne de la même manière contre ceux des algériens qui ont pillés l’Algérie…on aurait plus besoin de vendre du pétrole je gage.

    Benzaim BOUKAHIL
    Marseille.

    Moh
    25 mars 2021 - 14 h 17 min

    Pourquoi nos services ne monte pas des équipes entraîné pour allez les cueillir à l’étranger et les ramenez au pays et les jugé très durement (…) filmé en direct serait un cadeau offert au peuple .
    Les généraux et leurs progéniture ont et continue à saigner le pays .
    Il faut des actes fort .
    Le peuple veut des têtes qui tombent .
    (…)

    Anonyme
    25 mars 2021 - 14 h 10 min

    S il est en France ou il possede des biens achetes avec l argent detournes,la france ne l extradera jamais vers l Algerie…..Je peux vous citer un exemple….Le chef de la mafia tunisienne et beau frere de Zine El Abidine Ben Ali a ete expulse du Canada et s est refugie en France et comme interpool etait a ses trousses il fut arrete a l aeroport de Paris…et libere contre versement de caution,la Tunisie a alors demande son extradition pour etre juge en Tunisie..et que fait la justice Francaise …elle a rejete la demande tunisienne ..et l homme est libre en France comme le vent…Tous les milliards bloques dans les banques Europeennes surtout Suisse et Francaises sont toujours en attente de restitution aux Tunisiens depuis 10 ans….Voila ce qu est la politique en France…Tous les fonds detournes d Afrique sont en grande majorite deposes ou reinvestis en France….

    RRab3i
    25 mars 2021 - 14 h 01 min

    ça ce trouve que Macron promulgue la loi approuvant la convention d’extradition entre l’Algérie et la France va t il respecter ses engagement sinon c est la formule ibn kadour
    En outre y a pas de monde rapatrier

      RRab3i
      25 mars 2021 - 16 h 06 min

      rectif :skuz:: fallait lire :y a pas MAL de monde a rapatrier comme vous l avez déjà compris

    Ali
    25 mars 2021 - 13 h 27 min

    Ceux, dont les innocents qui ont été condamnés par son épouse juge, devraient être libérés ou rejuges, il en va de l’honneur de la justice. Quant à ce type à la fois gendarme et voleur , il doit être ramené (…) pour pourrir en prison. Il a dit m…. à tous les Algériens et il a été se prélasser dans ses splendides demeures à l’étranger. Après on viendra nous dire que le Hirak qui ne demande que la justice, est manipulé par « l’étranger ».

    souad
    25 mars 2021 - 12 h 52 min

    mon pauvre pays, il a été exploité à volonté et inlassablement comme une vache laitière par ses chenapans.

    Jibouh!
    25 mars 2021 - 12 h 45 min

    Mais ou est il celui la? Pas en Turquie je pense puisque Gharnit Benouira y a arreté et en a été rapatrié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.