Une «République fédérale» en Algérie ?

hirak Etat islamiste
Quel Etat les Algériens veulent-ils construire ? D. R.

Contribution du Dr Abdelkader Saadallah – Certains en parlent, et cela devient même pour eux une idée fixe. D’autres ressortent même un Etat dit kabyle et d’autres mettent en avant un Etat islamiste, daéchien ! Ils oublient une chose de base, c’est que l’histoire va toujours de l’avant, et même quand la marche en avant piétine, c’est que le peuple cherche son chemin mais, en aucun cas, il ne veut revenir vers un stade ultérieur, dépassé et archaïque.

Cet Etat républicain fédéral que certains avancent, cela aurait pu être une solution au début des années 1960, qui a été une année charnière décisive dans la construction de notre nation algérienne. Car il est vrai que nous sommes encore en train de construire notre nation. Elle est avancée dans la construction, mais elle est aussi fragile pour supporter les dures épreuves qui surgissent poussées par les intérêts de groupes sociaux et/ou de l’extérieur avoisinant ou lointain.

Il faut, à mon avis, analyser en premier lieu l’état de notre société algérienne dans son contexte temporel. Dans les années 1940-50, le peuple algérien, sous dominance coloniale, était une société avec des structures tribales encore très fortes. Et le découpage que l’élite politique avait adopté du début des années 1950 répondait en gros à ce découpage. A la victoire finale, toutes les forces politiques et armées de la structure FLN-ALN étaient en compétition pour prendre le pouvoir. De telles luttes, partout dans le monde, et dans le temps, se soldent toujours par des luttes très dures, d’où ne sort qu’un seul vainqueur.

Le plus puissant, le plus préparé, le plus intelligent, le plus rassembleur, et dans notre pays, ce seul vainqueur était Boumediene à la tête d’une faction de la structure FLN-ALN, la plus préparée pour le combat, fratricide, certes, mais final. C’est ce courant nationaliste qui a réussi, en quelques mois, à avoir la situation sous son contrôle. On pourra toujours argumenter et dire que c’était un dictateur et tout ce que vous voulez. Mais il n’avait que confirmé la règle de construction des nations dans l’Histoire telle que nous la connaissons. La loi du plus fort s’impose, par le seul argument valable de ce temps : les armes !

Et, depuis, la nation a entamé un long chemin dans sa construction, faussement oui dans beaucoup de domaines. Mais le résultat est là : la société a changé. Dans tout cela, comment a évolué l’état de la société tribale algérienne ? Des brassages dans la douleur et dans le sang a été un des résultats importants. Déjà, la Guerre de libération a engendré des brassages énormes, les affrontements armés postindépendance ont fait la suite. La construction postindépendance avec les chantiers ouverts un peu partout, le Service national, la formation supérieure ont encore aidé le brassage de la population. Le sentiment patriotique s’est étalé et s’est renforcé encore plus, mettant en arrière-plan le sentiment tribal.

La guerre contre les islamistes armés a unifié, dans le sang et la douleur, la nation algérienne, tout en brassant une fois de plus la population. La cause amazighe, grâce à la lutte acharnée de ce courant identitaire national, et malgré la répression sanglante du système central, a encore unifié la nation puisque la langue amazighe devient la langue nationale soudée à la langue arabe. Et, finalement, le Hirak apporte, durant ces deux dernières années sa touche dans la construction avancée de la nation algérienne, car la lutte est devenue nationale, contre le mal numéro un : la corruption. Mais les problèmes existent encore car le système ne veut pas changer, il ne fait que se replâtrer, il cherche son chemin entre les forces archaïques persistantes et les forces de progrès nouvelles qui veulent aller au XXIe siècle.

Il nous appartient à toutes et tous de faire face ensemble à ces nouveaux challenges dans la construction de la nation algérienne, en ajoutant de nouvelles marches, plus conformes à la réalité de notre temps et de notre peuple. C’est le rôle de notre peuple tout entier, des générations responsables de notre temps, de ceux qui vivent de leur travail. Mais pas de revenir aux premières marches de ce long chemin laissé derrière nous !

A S.

Comment (34)

    Du Régionalismes et des 10 Commandements
    16 avril 2021 - 3 h 38 min

    Lorsqu’on parle de sujets comme le Régionalisme ou Fédéralisme ou ….du Decoupisme dans un Pays du Tiers Monde, il faut avoir a l’Esprit le CONTEXTE et l’ENVIRONNEMENT et surtout se Poser les Bonnes QUESTiONS.
    Personnellement, je ne crois pas à un soit-disant Fédéralisme qui serait alimenté par, un régionalisme de Ressources qu’on voit partout en Afrique, au Sahel ou ailleurs…ou par un Régionalisme Tribal ou Culturalo-linguiste…
    Les Vraies QUESTIONS:
    – Pour Quels OBJECTIFS Non Conjoncturel ?
    – Dans Quel Contexte Institutionnel et en particulier Constitutionnel ?
    – Sur Quelles Bases ?
    Sinon, seul Celui qui lance ces DÉBATS connaît les RÉPONSES et c’est une ARNAQUE car les DES sont PIPÉS….
    Eh oui, ils maîtrisent les 10 Commandements de la Déstabilisations….
    Voila, selon moi, les 10 Commandements du régionalisme-Artificiel selon une Analyse Profane d’Amateur, simple Citoyen Observateur…,:
    1 Identifier des zones a potentiel…
    2. Exploiter un Sentiment d’injustice réel ou crée
    3. Exploiter un déséquilibre régional réel ou crée
    4. Favoriser un Régionalisme dit de « Ressources ou Linguistique ou tribale ou n’importe Quoi du même Genre…Même Environnemental …Bref Un Truc qui Rassemble suffira bien à Théoriser…et Victimiser.
    5. Surveiller et Analyser et encore surveiller tous les Signes..
    6. Alimenter le Feu de Camps et attendre et espérer que se produise de Brasier Attendu en étant prêt à défendre les «Pauvres Victimes » qui ne comprennent pas vraiment les Enjeux Véritables
    7. Proposer de l’Aide pour Éteindre l’Incendie..si le Feu a pris Bien Sur…en se posant en Sauveur..ou Gérer le maintien d’une Situation instable si elle est plus Avantageuse..
    8. Surtout,, Faire dans l’Amplification médiatique et si possible inciter au Cycle radicalisation /répression…
    9. Mettre en branle la Machine Droit de l’Hommiste etc…
    10. Accompagner le Changement espéré ou Négocier pour Récupérer LA MISE….$$$$$$$ et Garantir la poursuite du Business..
    …Passer AUX SUIVANTS !
    => J’espère qu’en ALGÉRIE nos Régions sont à l’Abri de ces Situations.
    Le DÉVELOPPEMENT DES RÉGIONS DU PAYS EST UN SUJET SÉRIEUX QUI DEMANDE DES ANALYSES SÉRIEUSES.
    Je suis Convaincu que je ne suis pas le Seul à le Penser et j’ai Confiance que l’on saura traiter au Mieux ces Questions de DÉVELOPPEMENT sans les laisser Exposées a une Exploitation Douteuse..
    …As Always
    Tahya El Djazair

    Amin99
    16 avril 2021 - 1 h 10 min

    Je salue le choix du gouvernement à l’élargissement du nombre de Wilayas qui passe à 58 Wilayas, un choix qui rhyme avec la feuille de route du gouvernement qui place les instances décisionnaires au plus proche du citoyen et facilite par la même occasion le développement de l’economie régionale.
    Par cette décision, les Wilayas seront mises en concurrence entre elles, la décentralisation du pouvoir aux élus régionaux sera un plus pour permettre aux régions de se développer en toute autonomie.
    En revanche, je ne crois pas trop au fédéralisme qui n’existe que dans des pays où il y’a des clivages importants au sein de la population à l’exemple du Canada, la Suisse ou la Belgique. Il est aussi synonyme de disparité entre régions, certaines seront beaucoup plus riches que d’autres, des mésententes voir divisions peuvent aussi surgir qui mettent à mal le pouvoir central et l’unité du pays comme nous l’avons pu le voir dans ces pays dans certaines circonstances.
    A bon entendeur

    Akli
    14 avril 2021 - 12 h 24 min

    Article très faiblement argumenté.
    Curieux que ceux qui critiquent la France la copient au point de la singer dans ce qu’elle a de plus détestable : son jacobinisme.
    Étonnant de croire que tout est figé et que toute évolution revient à une marche arrière?
    Si on se pose encore aujourd’hui la question de la redéfinition de la structuration de l’état, c’est qu’il y a des problèmes sinon le débat n’aurait pas lieu. Pourquoi ne pas considérer que le fédéralisme peut être une solution plutot que de le voir d’emblée comme un problème? N’est ce pas un signe de confiance en soi que d’écarter d’emblée toute solution, au regard des problèmes non résolus depuis 1962?
    Si la révolution algérienne a réussi c’est précisément grâce aux spécificités de chacune de ses régions qui se sont unis dans un projet commun, ce qui démontre qu’on peut s’unir malgré les différences quand il faut défendre l’intéret général.
    Ceux qui trouvent normal la diversité en France, sont ceux qui la trouvent anormal en algérie. Ce pays est il à ce point anormal? Les mêmes qui ne jurent que par la laicité en france mais la trouve comme abomination en algérie..
    le centralisme jacobin est contrairement à ce qu’on croit une minorité en aucun cas une majorité.. De nombreux pays sont des fédérations, les USA, le Canada, le Mexique, l’Espagne,l’Inde… Sont ils moins bien gérés que l’Algérie?
    Peut ont considérer que l’on peut tout gérer à partir d’Alger, et considérer que c’est le meme chose, à mostaganem, a tizi Ouzou, à adrar, à tamanrasset?
    On parler de lutter contre la corruption. Ne peut on pas mieux lutter contre au niveau local quand dans état centralisé et au regards de tous les scandale qui jalonnent ce pays depuis 1962?
    Comme disait Einstein, « il est fou de croire qu’en faisant toujours la meme chose, on arrive à des résultats différents »..
    50 ans que l’on se cherche, que l’on échoue et la seule solution pour certains c’est de ne rien changer…!

      BILAL
      15 avril 2021 - 9 h 32 min

      Monsieur avec le respect que je vous doits .Avec vos théories savantes à la pacotille, vous voulez diriger ni plus, ni moins l’Algérie vers le séparatisme. Je dis non haut et fort. Car le combat et le sang versé par nos martyrs, c’était pour une Algérie, indépendante du Nord au Sud, de l’Est à l’ouest, unie et indivisible. Le fédéralisme signifie pour la Kabylie, l’implantation de nombreux ennemis de l’Algérie. Le sang a été versé pour une Algérie unique et il sera versé pour une seule Algérie, un seul drapeau. Non déplaise aux fossoyeurs et leurs soutiens de l’extérieur.

    Petit Moh
    14 avril 2021 - 0 h 14 min

    « Une «République fédérale» en Algérie ? ». Non… mais ça va pas la tête ou quoi ?

    DIX MILLIONS DE CHOUHADAS de 1830 à 1962 sont-ils morts pour une ALGÉRIE « fédérale »….. DÉPECÉE et DÉCHIRÉE par des charognards arrogants et inassouvis assoiffés de POUVOIR ?

    lhadi
    13 avril 2021 - 21 h 03 min

    « Nous faisons de la parole précise le témoignage le plus sûr de la pensée juste ; une parole vraie, conforme à la loi et à la justice, est l’image d’une âme saine et loyale »
    (Isocrate – Echange 255 Nicoclès 7)

    
En installant, pour des raisons évidentes, un poste de mission pour pacifier la résistance Kabyle caractérisée par l’insurrection de 1871, derniers soubresaut des révoltes et des résistances à la colonisation qui s’acheva par une répression féroce, des missionnaires au service de la force coloniale réactivèrent les thèmes classiques du mythe berbère : origine nordique, prétendue tiédeur de la pratique de l’islam, organisation sociale sur le mode républicain, sens inné de la liberté et de la démocratie, statut plus libéral de la femme… Tous les éléments qui pouvaient différencier les populations berbères des populations arabes et arabophones.

    
Cette lecture renforçait également l’idée que les Berbères islamisés par la contrainte et la violence ne demandaient qu’à réintégrer la supposée religion de leurs ancêtres.

    
Cette interprétation historique, souvent désinvolte, qui consistait à balayer d’un revers de main plus de quatorze siècles d’histoire arabe et musulmane en Afrique du Nord allait être réactivée à plusieurs reprises au cœur des rencontres que le fondateur de cette mission eut à organiser avec les populations kabyles.

    
La politique scolaire en Kabylie organisée à partir de la France métropolitaine a été également sous-entendue par le mythe Kabyle et l’idéal à l’assimilation déjà évoquée.

    
Nous avons aujourd’hui la terrible confirmation que des résidus de la France coloniale aspirent au fédéralisme, à l’autodétermination ou au régionalisme. Ils sont, en ces temps difficiles pour la jeune nation algérienne, très active sur tous les terrains.

    
Mais que l’on s’y trompe pas. L’immense majorité de nos compatriotes de la région de Kabylie, sont des patriotes loyaux envers leur pays dont les frontières ont été délimitées par le sang de nos valeureux martyrs. Elle est une fervente partisane d’une Algérie une et unie dans toute sa diversité conformément aux idéaux de nos valeureux martyrs fondés sur le respect de l’autre, sur l’acceptation des différences, sur la solidarité, la fraternité et le dévouement qui ont forgé l’identité algérienne.

    
Faisons notre la théorie du colibri pour extirper le pays de l’emprise du marteau et de l’enclume qui obère la marche de la république vers un avenir meilleur.


    Fraternellement lhadi
    ([email protected])



    BILAL
    13 avril 2021 - 16 h 23 min

    Docteur Saadallah, je suis d’accord avec vous sur beaucoup de points, sauf en ce qui concerne Feu BOUMEDIENE, certes, il a été un grand homme et serviteur d’Etat, un homme intègre, loin du voyou et voleur Bouteflika. Il a bâti un Etat moderne et des institutions à son image, pour sa pérennité, mais le côté négatif, il a emprisonné Ferthat Abbas, et tous les opposons démocrates, il a fait assassiner Krim Belkacem et Khider , le colonel Châabani et un autre colonel dont le nom m’échappe, ainsi que nombreux opposants, il a singé le modèle soviétique en imposant une industrie lourde qui a englouti des milliards et qui n’est pas du tout conforme à un modèle de développement de l’Algérie naissante qui avait intérêt plutôt à développer le secteur agricole qui aurait pu satisfaire au moins à court terme la consommation de la population algérienne qui était à l’indépendance autour de 10 millions d’habitants. Ce qu’il aurait dû faire aussi c’est l’infrastructure, le développement d’un réseau routier, autoroutes, aéroports, ports, chemins de fer, car les moyens de communication sont importants, ce qui facilitera les échanges entre willayas et l’étranger. Vous n’avez qu’à voir l’infrastructure des pays développés. Hitler disait à ses généraux « pour gagner la guerre il faut construire des routes, des aéroports et ports ». Qui se souvient sous le règne de Boumediene, des queues à ne pas en finir pour acheter des oeufs, de la semoule, farine, des produits alimentaires, des biens d’équipement et des pénuries de toutes sortes . Pour sortir du pays, vous n’aviez le droit qu’à 100 francs anciens et ils faut une autorisation de sortie. Qui se souvient des patrouilles de Police militaires dans les villes, pire que pendant la révolution. Qui se souvient de la sécurité militaire, qui a fait disparaitre pas mal d’opposants politiques. Je crois que comme les soviétiques en leur temps ont fait leur autocritique en dénonçant les excès de Staline, nous devons faire de même et avoir le courage de regarder notre passé avec lucidité et se servir pour l’avenir afin de bâtir un vrai Etat, pays démocratique pour que nos jeunes puissent affronter le futur avec sérénité et patriotisme.

    Anonyme
    13 avril 2021 - 14 h 20 min

    Erreur sur les concepts.

    Docteur, vous alignez des éléments intéressants mais tout est biaisé dans votre contribution en ce sens que c’est soit une fédération soit une république. Les deux en même temps ça ne marche pas.

      Akli
      14 avril 2021 - 12 h 06 min

      Il a aussi créé la police politique dont ont subie encore les conséquences, il s’est imposé par violence d’un coup d’état et de la culture de la violence et de élimination de ses opposants la norme de gestion des oppositions politiques, il a fait de l’armée le système central empêchant tout état civil, il mené au désastre économique via sa politique foireuse d’industrie industrialisante, via son allégence à la politique soviétique. Il a détruit l’agriculture et la paysannerie via sa politique agraire foireuse, il divisé les algériens en voulant erradiquer l’identité amazighe au profit exclusif de l’identité arabe. Il a fait le lie de l’islamisme en donnant tous les moyens aux islamistes pour préparer la société à l’avènement du FIS pour les opposer aux laïcs. Il a contribué à la fuite millions d’algériens obligés d’aller fuir leur pays pour mener des vies honteuses d’immigrés dans les autres pays et notamment en France… Bref peut on faire le bilan de cet homme dans les faits réels plutot que dans l’idéologie?

        Arabica
        14 avril 2021 - 17 h 52 min

        Tahia Houari Boumediene
        ….

          BILAL
          15 avril 2021 - 9 h 48 min

          A arabica,
          Juste quelques remarques : Tahia c’est féminin, dites plutôt Yahia . d’autre part, Yahia, veut dire vive, or Boumediene est décédé depuis longtemps, allah y arahmou. Certes, nous lui devons respect et considération, mais nous avons le devoir de dénoncer ses excès, son culte de la personnalité, son despotisme, son parti unique, le règne sans partage.

    Rachid Tazoulti
    13 avril 2021 - 14 h 18 min

    Erreur sur les concepts.

    Des éléments intéressants mais tout est biaisé dans cet article : C’est soit une fédération soit une république. Les deux en même temps ça ne marche pas.

    La PLAISANTERIE a Assez Duré !
    13 avril 2021 - 13 h 57 min

    Le Peuple doit EXIGER le Retour de BENBITOUR, et de HAMROUCHE
    .. Libérez ALI GHEDIRI !
    Tahya El Djazair

      Argentroi
      13 avril 2021 - 16 h 17 min

      Hamrouche qui a fait fi de la constitution en légalisant le FIS.

    Un Mix du Scenario Lybien et Venezuelien
    13 avril 2021 - 13 h 47 min

    J’espère que le Gouvernement d’Aujourd’hui, n’est pas au mains de Forces Anti-Nationales comme le dirait HAMROUCHE…
    Sinon tous les Scénarios deviendraient possibles pour les Ennemis de la NATION Algérienne.
    Un Mix de Scenario Lybien / Vénézuélien.
    …Mais rassurez vous les Élections arrivent, tout est
    Prévu dans la dite Feuille de Route que personne ne connait…et dont personne ne sait où elle va nous mener…
    N’oublions pas:
    L’Algerie UTILE c’est le SAHARA ALGÉRIEN et c’est cela l’ENJEU si il y en a un et pas les Oliviers de KABYLIE dont j’apprécie l’huile au demeurant….
    Tahya El Djazair

      Argentroi
      14 avril 2021 - 22 h 10 min

      Le dernier découpage administratif, rien que dix nouvelles wilayas pour le sud, ne prépare en vérité que ce semblant de fédéralisme; la fuite en avant ! C’est comme l’université où pour régler le problème de niveau et de la qualité, on a invoqué que le problème réside dans l’enseignement en français dans certaines filières et qu’il vaut mieux se tourner vers l’anglais; comme si les universités françaises ou belges n’étaient pas performantes. D’ailleurs en Algérie, ceux qui maîtrisent l’anglais sont ceux qui maîtrisent le français. Les arabisants dont le journal El Khabar voulant traduire herd immunity nous pondent مناعة القطيع au lieu de المناعة الجماعية car القطيع est vraiment péjoratif en arabe qui signifie cheptel ou troupeau.

    MOI DZ
    13 avril 2021 - 13 h 16 min

    Nous aurons les brizidenes suivants: Hicham Aboud, Zitot, Ferhat, le voleur des couvertures, Ghani Mehdi, et les autres DOG de bordeaux.
    Chacun dirigera une province pour son gourou qui l’a engraissé depuis des années.
    L’Algérie changera de nom et elle deviendra la république des Qataro-marrouk-sioniste-…etc

    Il ne faut pas RÊVER !

    Kahina-DZ
    13 avril 2021 - 12 h 30 min

    Quel république fédérale ??? Ils veulent dire le morcellement légale de l’Algérie.
    Ces traitres sont créatifs dans leurs projets qui visent la disparition de l’Algérie.
    Il y’a une seule Algérie et il y’aura qu’une seule Algérie !
    Celui qui veut morceler, il n’a qu’à commencer chez lui au marrouk ou au Qatar.

    attention aux manipulateurs vicieux
    13 avril 2021 - 12 h 13 min

    cet article peut être considéré comme la « première brique » pour un Etat algérien fédéral donc divisé. l’algérie n’a pas la culture démocratique pour qu’on puisse parler d’une république fédérale. même la france évite le piège d’un Etat fédéral, car la corse et la bretagne demanderont peu de temps après l’indépendance. enfoncer, dans les esprits des algériens, l’idée des marocains et du mossad que l’algérie est désunie et composée de peuplesdifférents, puisque l’auteur propose une fédération, relève d’une inconscience et d’une incompétence qui ne va que faire éclater un pays. c’est très dangereux. l’auteur oublie que nous avons déjà des wilayas?

      Anonyme
      13 avril 2021 - 14 h 09 min

      « même la france évite le piège d’un Etat fédéral, car la corse et la bretagne demanderont peu de temps après l’indépendance »

      Faux, en France il n’y a que très peu de corses et bretons vraiment indépendants (en Corse c’est surtout la mafia qui pense pouvoir profiter d’une éventuelle indépendance), on trouvera surtout des autonomistes en fait mais il y a énormément d’échanges culturels et économiques entre régions, par conséquent chacune ressent le besoin des autres.
      C’est la différence entre l’européen et l’africain, le premier voit l’unité avant le clan même dans la difficulté c’est ensemble que l’on gagne, le deuxième voit le clan avant l’unité.
      (…)

    Idée douteuse
    13 avril 2021 - 11 h 02 min

    Derrière l’idée du fédéralisme se cache les séparatistes car après se sera l’idée de l’indépendance sous prétexte de particularismes.

    Anonyme
    13 avril 2021 - 10 h 36 min

    Algérie.
    Unique. Une. Indivisible.
    Gestion économique délégué au
    régional, de dimension fiable et efficace . Autorité économique de décision, plus proche, du quotidien du citoyen.
    Trois niveaux État. Régions. Communes. Avec authentique pouvoir de décision pour le développement économique, régional et communal.
    Stimulation l’activité de l’envi de faire. Engagement citoyen.

    Anonyme
    13 avril 2021 - 10 h 12 min

    Nous n´avons le niveau de conscience de l´état, ni des Allemands ni des Suisses,
    Jusqu´à une date pas assez lointaine, nous nous sommes plus identifiés à nos tribus (meme pas régions, en Kabylie et ailleurs) qu´à notre pays.
    En Allemagne, en Suisse et Autriche, les Lands existaient déjà auparavant. L´état fédéral n´a fait que les rassembler.

    Contrairement à certains Algériens qui, á l´étranger mettent d´abord leurs régions et parfois meme taisent qu´ils sont Algériens, un Bavarois dira qu´il est Allemand, un Tessinois (de culture italienne) dira qu´il est Suisse et un Stratbourgeois dira qu´il est Autrichien.

    À celui qui a écrit que les Algériens étaient différents selon leur régions d´appartenance, je dirais oui, mais vu avec une loupe, Dans ce cas tous les villages sont différents l´un de l´autre.

    En tout cas, vu d´ici en Allemagne où je vis, je ne vois pas de grandes différences entre les Algériens de toutes les régions d´Algérie, meme si leurs accents et quelques mots sont différents. Ceci existe dans tous les pays du monde.

    Le fédéralisme est peut etre bon pour mettre le régions en compétition pour le bien de la nation, mais ce n est pas encore d´actualité. Dans quelques décennies peut etre.

    à l'attention du Dr Abdelkader Saadallah
    13 avril 2021 - 9 h 32 min

    Je suis d’accord avec votre analyse sur bien des points, je peux même aller plus loin en affirmant que Boumediene a été le « meilleur » chef d’Etat que l’Algérie, mais pour moi en le comparant, seulement et uniquement , à ceux qui sont venus après lui. Par exemple, à mon avis et çà n’engage que moi, Tebboune est à mon avis le moins bon de tous, je le dis au passage, et que ce qui pensent le contraire me le pardonne. De plus, il y avait aussi à l’indépendance des personnalités de très grande qualité, qui auraient peut-être pu mieux faire que lui en terme d’union et de rassemblement des algériens. Dire de lui que c’est le RASSEMBLEUR des algériens, non mais je rêve ou quoi !!! Vous vous situez de quel côté du peuple algérien pour affirmer cela ?

    Boumediene (avec bien sûr son équipe bien préparée, venue des frontières avec une matrice pan arabiste et l’arabo islamiste exclusive), a provoqué une vraie et nette fracture entre nous les algériens. C’est un fait, il a refusé la légitimité de la culture et la langue amazighe des algériens. Mais aussi il y a eu le détournement des idéaux et des objectifs de la révolution au profit d’une caste et d’un clan politique. Cà aussi çà s’est vérifié, on l’a vécu, l’histoire l’a vécu ! Il ne faut pas avoir peur des mots, cela ne sert à rien de faire la politique de l’autruche. Par exemple sur Tamazight, lui même d’origine berbère paraît-il, il n’a fait rien fait pour sa culture et a sa langue, il a mis toutes ses tripes et l’argent de l’Etat que pour l’arabe et pour l’islam ! C’est une vérité historique ! De plus, non seulement il n’est pas juste de dire qu’il a été « le rassembleur » des algériens, et combien même on met de côté cette question berbère, il avait de nombreux d’opposants qui n’étaient pas du tout d’accord avec sa politique et sa manière de prendre le pouvoir pas seulement du côté des kabyles ! A mon humble avis, Boumediene a réussi plutôt une chose : la terreur qu’il a fait régné avec sa Sécurité Militaire sur les citoyens (on l’appelait Sport et Musique à cette époque), le caractère dictatorial et autocratique de son régime sans compter les cadavres des opposants sur lesquels il a marché. Je crois donc qu’il faut toujours nuancer nos propos, on sera mieux entendu à mon sens. Mais bon, chacun à son avis la dessus. Merci pour votre contribution et mes respects.

    DZ
    13 avril 2021 - 9 h 25 min

    Le fédéralisme est autre une manoeuvre pour démembrer le pays, par des mafias locales qui veulent mettre la main sur des régions.
    L’Europe se regroupe, et nos pingouins de la politique proposent le sens opposé. Les colons ne manquent pas d’idées pour nous enfermer dans le statut de prisonniers ethniques.

    Anonyme
    13 avril 2021 - 9 h 10 min

    Si le fédéralisme à l’allemande ne convient pas à notre pays, une forte décentralisation avec des régions serait à mon avis bénéfique. Au lieu de multiplier artificiellement les wilayas qui ne correspondent à aucune donnée historique et sociale, on ferait mieux de créer 6 ou 8 régions. Créer une minuscule wilaya est ruinant car cela coûte des milliards avec des centaines de postes créer pour chacune d’elle

      Slimani
      13 avril 2021 - 9 h 37 min

      Allez visiter les villages kabyles pour voir comment les citoyens travaillent, nettoient les rues pour devenir presque autosuffisants. Dans ces villages tout le monde, femmes et hommes travaillent. Tout cela est positif pour tout état car ils sont un fardeau de moins. Les gens n’attendent pas la distribution comme des rentiers qui font rien. Ces citoyens en réalité ne veulent pas etre un fardeau pour l’état.

      Anonyme
      13 avril 2021 - 9 h 40 min

      Je serai curieux de connaitre ce que l’état va dépenser sur cs nouvelles wilayas. Des nouveaux batiments, au nouveau personnel, au budget !!! Porbablement des centaines de milliards. Ils ont trouvé la meilleure méthode pour jeter l’argent par les fenetres.

    Bachir Boutekhsi
    13 avril 2021 - 8 h 30 min

    Les discours de l’avant-garde socialiste qui ont épaulé la dictature stalinienne de Boumediene sont revolus aussi. Le parti communiste algérien ‘jamais rien proposé de concret aux algeriens. Qu’on le veuille ou non, le fédéralisme avec une constitution solide est le seul remède aux idées séparatistes, aux idées rétrogrades d’état islamique ou de la khilafa. Faut pas se voiler trop la face, quand on passe le service national, on a le temps d’analyser les différentes facettes de nos dirigeants militaires, et de nos concitoyens d’autres wilayas. Les algeriens de l’Est sont différents de ceux de l’ouest, du sud , du centre, de la Kabylie et vice-versa malheureusement. Un fédéralisme comme l’Allemagne, la Suisse, le Canada, les USA ne va pas déchirer l’Algerie, mais la souder une fois pour toutes. Le déséquilibre régional va cesser, le contrôle de gestion par les vrais représentants du peuple va s’accentuer et se resserrer , et aucune région ne se sentira lésée du moment que ce sont ces citoyens qui éliront leurs gouvernements régionaux ou provinciaux. Par contre, la région qui ne travaille pas, qui sera corrompue, qui ne donne pas la chance à sa matière grise, se trouvera dernière de la classe et aura les remontrances du gouvernement national ou fédéral et surtout de ses concitoyens. Ce qui est derrière nous c’est la structure politique stalinienne, celle dite tribale fonctionne à merveille que ce soit dans le Mzab ou en Kabylie qui n’attendent jamais l’état pour une conduite d’eau, pour le bétonnage des ruelles, pour la construction d’une mosquee, d’une aire de jeu, pour le nettoyage et désherbage des villages, car les décisions sont prises démocratiquement.

    Mouloud F
    13 avril 2021 - 8 h 27 min

    Merci pour cette analyse limpide. L’Algérie ne constitue qu’une seule entité indivisble, la révolution algérienne a été organisée en wilayates et non en régions, c’est tout dire de l’anticipation de ce problème.
    Malheureusement, le régionalisme a pris le pas et encore heureux que ce ne soit pas le tribalisme !!!
    Enfant et juste après l’indépendance, j’ai assisté à des « conflits » entre gens de différents douars qui se prévalaient de leur appartenance a telle ou telle tribu et, ce pour une pacotille.

    Nous formons un seul peuple, rappel pour tous les abrutis secessionistes la guerre de 63 avec le Maroc tous les algériens étaient prêts pour défendre ce pays.

    Nous souhaitons tous un pays ou la Justice,la liberté d’expression, la liberté de conscience et de culte ainsi que la liberté d’entreprise ( sans démagogie ni bureaucratie = corruptiion) etc…. soientt effectives pour nous permettre de sortir de cet atavisme mortel.

    Anonyme
    13 avril 2021 - 6 h 13 min

    Beaucoup de théories circulent sur l’Algérie, sauf celle qui entraînerait son malheur. La vigilance est plus que jamais impérative et ce à tous les niveaux de la société et des citoyens. Les prédateurs et autres charognards impitoyables rodent et n’attendent que le moment fatal pour dévorer tout ce qui bouge. Alors

    Anonyme
    13 avril 2021 - 6 h 08 min

    C’est du révisionnisme politique. Faire passer le projet de Boumediene comme plus nationaliste que les autres…il fallait oser!!. Cela sous-entend que ce que voulait ses opposants comme Aït-Ahmed, Boudiaf, Krim Belkacem et les autres n’était pas nationaliste? Laissons l’histoire aux historiens ce sera mieux pour tout le monde.

      Bachir Boutekhsi
      13 avril 2021 - 17 h 02 min

      Quand on passe sa vie au PAGS qui a apporté un soutien au cours des années 1970 à Houari Boumédiène donc à la dictature, on ne peut devenir un démocrate soudainement. Les membres de cette organisation politique qui se réunissaient dans les cabines téléphoniques ont intégré la plupart des organisations de masse du fait de leur statut non reconnu. Ils étaient nombreux au sein de l’UNJA et de l’UGTA, en encourageant des tendances de gauche. Et suite à l’effondrement du bloc communiste, le parti s’est démembré en 3 tendances, Ettahadi tirant vers un libéralisme de gauche, le FM (Front de la Modernité) ,le PADS (Parti Algérien de Démocratie et du Socialisme) qui se maintient dans la tradition du PCA en suivant le marxisme-léninisme.En 1999, Ettehadi se renomma MDS. De tout temps ces gens ont aidé les régimes en place et n’ont jamais défendu les libertés démocratiques sous toutes leurs formes ( Tamazight y compris ) et quoi qu’ils disent, ils ont rejoint les luttes identitaires que tardivement. Au contraire, ils ont toujours cassé cette revendication au sein de l’UGTA ou l’UNJA. Ils n’ont jamais aimé les Krim Belkacem, les Ait Ahmed, Boudiaf,.. car ces derniers faisaient de l’ombre aux leaders du parti communiste PCA comme les Bachir Hadj Ali, Sadek Hadjres,..qui voulaient que l’on s’aligne sur le bloc communiste et qui plaçaient l’indépendance du pays dans une lutte globale contre le bloc capitaliste. Si on avait attendu l’aide des russes et chinois, on serait toujours dans les bras du colon. Désormais mon prof n’as pas changé. Pourtant les démocraties sociales scandinaves en sont un exemple aussi de développement humain et démocratique. À bon entendeur, salut.

    Anonyme
    13 avril 2021 - 4 h 13 min

    Fédérales? Donc on peut déjà dire au-revoir au découpage des Wilayas ( départements), ce sera du genre l’,état du Grand Ouest ( reprenant Béchar , Naama, Tlemcen jusqu’à Oran), l’État des régions Kabyles ( Tizi Ouzou, Belaïa , Jijel, Bordj Bou arreridj, Sétif, Bouira, Boumerdes,…)/ etc etc, …Bref un vrai cafarneum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.