Quand le MAK active au Canada et milite pour «l’indépendance» du Québec

MAK Québec
Drapeaux du MAK et du Parti Québécois côte à côte à Montréal. D. R.

Par Nabil D. – Cela peut paraître étrange, voire farfelu comme information. Pourtant, rien n’est plus vrai. Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) s’est infiltré dans les rouages politiques au Québec où il mène les mêmes activités qu’en Algérie à travers un de ses membres, chef de file d’un parti indépendantiste. Un atout : une forte communauté algérienne originaire de Kabylie sur laquelle le très actif partisan de Ferhat Mehenni s’appuie pour mener son entreprise séparatiste tambour battant.

«Les activités néfastes de Ferhat Mehenni s’étendent de la France au Canada, plus particulièrement au Québec où le fondateur du MAK dispose de soutiens qui relayent sa propagande», relèvent des sources très au fait des activités de cette organisation qui a créé une association en apparence à vocation culturelle mais qui, en réalité, «mène des activités non seulement contre l’Algérie, mais aussi contre le Canada et sa souveraineté». L’association, dénommée Amitié Québec-Kabylie, est présidée par Rachid Bandou. «Selon la version officielle, son but est de favoriser les échanges entre Québécois et Kabyles sur le plan culturel», mais, dans les faits, son président «est un membre actif du MAK», précisent nos sources.

«Dans leurs plans de déstabilisation de l’Algérie, Rachid Bandou et Ferhat Mehenni ont fait appel à Myriam Azogui-Halbwax, présidente du Centre pour les affaires israéliennes et juives (CIJA) au Québec, un centre qui défend les fédérations juives du Canada», indiquent nos sources qui rappellent que c’est ce même centre qui a organisé la visite de Ferhat Mehenni en Israël en mai 2012. «Rachid Bandou s’est incrusté dans la vie politique québécoise, plus précisément dans les rangs du Parti Québécois, un parti nationaliste qui milite pour l’indépendance du Québec», précisent nos sources qui notent que ce parti «partage les mêmes objectifs indépendantistes que ceux du MAK en Algérie».

«Rachid Bandou s’est présenté comme candidat du Parti Québécois dans la ville de Saint-Laurent, en 2014, alors qu’il n’est arrivé au Québec qu’en 1997», relèvent nos sources selon lesquelles cette jonction entre cette formation politique et le mouvement indépendantiste algérien «éclaire sur les va-et-vient de Ferhat Mehenni entre la France et le Canada, et explique le soutien dont le patron du MAK bénéficie en France». Pour nos sources, ce soutien émane d’une certaine classe politique française qui «souhaite l’indépendance du Québec», dans la lignée du fameux discours du général De Gaulle qui prononça cette phrase, en 1967, à Montréal : «Vive le Québec libre !»

«Lors du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy, ce dernier a soutenu fermement le gouvernement canadien central contre les indépendantistes et a fustigé, en 2009 le besoin de division et l’enfermement sur soi-même porté par le mouvement indépendantiste», rappellent nos sources, qui soulignent que son successeur, François Hollande, «a revu sa position en faveur de l’indépendance du Québec, en mettant en avant son fameux ni ingérence ni indifférence».

N. D.

Comment (19)

    Anonyme
    18 avril 2021 - 14 h 12 min

    Le MAK c’est presque comme le cirque « Amar »…

    Attention ! Touchez pas à mon Sahara
    17 avril 2021 - 12 h 14 min

    Attention à un Régionalisme dit de « Ressources » couple avec un fond Tribal qu’on voit apparaitre dans certaines Zones du Sud du Pays.
    Ce n’est ni Anodin ni Innocent….
    ATTENTION
    Il faut être Clair aucun Nationaliste ne peut Accepter des Revendications de ressources à Caractère TRIBAL…
    On doit traiter cela avec COMPRÉHENSION mais
    Ces revendications Sociales doivent rester Sociales….
    On a vu ces mouvements exploité en Lybie, dans les Pays du Sahel ou encore en Irak avec les Kurdes.
    VIGILANCE et encore VIGILANCE
    Tahya El Djazair

    Z0RO
    17 avril 2021 - 1 h 11 min

    Pouquoi essayer de cacher le soleil a l aide d un tamis en focalisant sur un Mak qui n est qu un fils parmi d autres répartis en Algerie et au maroc qu a enfanté à Paris , le berberisme de benet et de bessaoud ou al essaoud vassaux de beni yahoud . Le Mak n aurait jamais songer a separer la kabylie de l Algerie si le discours qu ont tenu les berberistes pendant cinquante ans etait unificateur rassembleur et ne miroitait pas aux kabyles qu ils etaient differents du peuple algeriens par leur culture et leur amour pour la démocratie et la liberté.
    SigneZORO. …Z

      Anonyme
      18 avril 2021 - 14 h 36 min

      Sans être un berberiste, je te rappelle aussi qu il y a aussi des mouvements arabistes qui luttent pour la oumma arabiya (الغمة العربية)
      هم سيان اذن ياأخي في الجزائرية

        ZORO
        20 avril 2021 - 7 h 57 min

        ان هذه امتكم امة واحدة و انا ربكم فاعبدون
        La notion de ouma est bien claire dans le coran , elle vise l union des musulmans toutes etnies confondues a la difference des berberistes dont le seul but est la division sur la base d une purete de race nommee amazigh.
        (La race des hommes libres ou pures ).
        SigneZORO. ..Z…..

      Anonyme
      18 avril 2021 - 17 h 23 min

      Que penses tu du mouvement Rachad ?

    Anonyme
    15 avril 2021 - 19 h 29 min

    Nous savons par qui est dirrigé et organisé le MAK !

    Kabyle d'Algérie
    15 avril 2021 - 19 h 21 min

    La manipulation des MAK SION est sans limite mais elle s’éteindra par elle même !

    Anonyme
    15 avril 2021 - 18 h 56 min

    La section MAK du Canada est la plus forte et la plus active (dans leur soi-disant gouvernement il y avait pas mal de kabyles du Canada). D’après des connaissances kabyles établies de longue date au Québec les MAKistes restent encore largement minoritaires

    Belveder
    15 avril 2021 - 18 h 11 min

    Je l ai signale sur plusieurs posts depuis des Mois le MAK est très présent au Québec et active beaucoup en France il est en tête de ce qui reste du HIRAK les dimanches.

    Kahina-DZ
    15 avril 2021 - 15 h 51 min

    SVP, c’est la Honte !
    Za3ma, pour s’intigri le MAK joue à la victime ayant le même problème que le parti des séparatistes québecois. Le MAK a un problème avec sa propre personne.
    Il parait que cette association est gavée des marroukis…c’est sérieux !

    L’ÉTAT Algérien doit bannir le régionalisme en Algérie ! C’est un vrai danger.

    CASBAH DZ 16
    15 avril 2021 - 13 h 07 min

    « Quand le MAK active au Canada et milite pour «l’indépendance» du Québec… ».

    Je dirai, tout simplement, pour paraphraser quelqu’un :

    DE LA CONTRADICTION AU SEIN DES MASSES KABYLES VIVANT AU CANADA…..

    Ils sont toujours égaux à eux-mêmes pour les c… oiseuses. Une marque de fabrique.

    LES PAUVRES chérubins…

    ILS SONT VRAIMENT A PLAINDRE CES MECS. Dommage !

    Dha khassar…!!!

    Ils croient, sincèrement, que TOUT LE MONDE VA LES ECOUTER et PLEURER AVEC EUX….. hihihihi… lolllll !!!

      Ouksel Mhend
      15 avril 2021 - 15 h 50 min

      Tout juste agma CASBAH DZ 16 et t’as parfaitement raison.
      Mouqal kane, neki dha kvaïli ihouriyene. Et bien je peux t’affirmer que j’ai HONTE, toura, de dire que je suis KABYLE à cause de ces imbéciles idiots doublés d’écervelés qui ne savent plus quoi faire de leur vie… Bandes d’ABRUTIS !
      L’ALGÉRIE est UNE et INDIVISIBLE du Nord au Sud et de l’EST à l’Ouest !!! A GATH RABI….. HASHMOUTH CHWIYA !!!!!

        Kechida Ratiou
        20 avril 2021 - 7 h 53 min

        @ouksel mhend , voila un nationaliste, un vrai kabyle ! T’as raison car tu es un vrai axuzzidh, comme dirait les anciens. Bravo encore.

    BIG BRODHER
    15 avril 2021 - 11 h 54 min

    Rappelons les memoires cachées…
    Lors de son envolée lyric sur le balcon de l’hotel de Ville de Montreal en 1967…. , où il prononce ce discours assassin :  » Vive le quebec libre ! » ….
    Au soir de ce discours, le géné râle
    De gaulle , emeché par trop de champagne trinqué , avec les aparatchiks de salons du P Quebecois , bourgeois des salons feutrés, avait été jeté ds une voiture de la Grc , sur ordre du 1er ministre
    Eliott Trudeau, alors 1er ministre du
    Canada , chef du gouvernement du
    Canada souverain, direction aeroport Mirabel, et refoulé des frontieres , direction paris , comne un vulgaire bandidos sans auras !..
    Voici la veritable histoire sur cet opportuniste colonialiste de G. DE gaule….!…
    Le Mak est une loque sur le dos de la communauté kabyle de Montreal…
    La honte abyssale…
    Helas !…

    Anonyme3.
    15 avril 2021 - 11 h 18 min

    Les québécois sont chez eux,ils ne sont pas comme ces imbéciles éparpillés un peu partout comme dès mendiants sans dignité demandant dans lès rues la division de la kabylie juste parceque ils ne partagent lès mêmes valeurs.je crois que c’est au kabyles a leurs tête lès responsables du RCD de said saadi qui ont ramassé le (…) Mehenni (…) et qui se mêlent dès affaires de nos frères mouzabites et touaregs en fermant lès yeux devant leurs portes et de changer leurs tahrak kidnappé de ouleche el vote a ouleche la division et douwla djazairia metchi infissalia peut être lès Makistes comprennent le message.

      Elephant Man
      15 avril 2021 - 18 h 12 min

      @Anonyme3.
      «Les québécois sont chez eux,ils ne sont pas comme ces imbéciles éparpillés un peu partout comme dès mendiants sans dignité» excellemment dit.

        Anonyme
        15 avril 2021 - 19 h 39 min

        Il y a des éparpillés qui s’ignorent…

    RRab3i
    15 avril 2021 - 10 h 05 min

    ces sous fifres de mak sont en train de brasser du vent ils essaient une action ou même De Gaulle n a pas réussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.