Pomme de terre : déstockage d’importantes quantités pour faire baisser les prix

pomme de terre arrière-saison récolte
Cette quantité de pomme de terre est jugée abondante. New Press

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a procédé dimanche au déstockage d’importantes quantités de pomme de terre à travers plusieurs wilayas du pays en vue de faire baisser les prix qui ont récemment flambé sur le marché national, lit-on sur l’APS.

Dans une déclaration à la presse, en marge de la mise sur le marché de 500 tonnes de pommes de terre au niveau du point de vente de Bab El Oued (Alger) relevant du Groupe de valorisation des produits agricoles GVAPRO, le directeur général de l’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (ONILEV), Mohamed Kharroubi, a précisé que ces opérations permettront de vendre la pomme de terre directement aux citoyens entre 40 et 50 DA/Kg et de mettre ainsi un terme à la flambée des prix coïncidant avec le début du Ramadhan.

Une hausse qu’il a imputée aux mauvaises conditions météorologiques qui ont entravé les récoltes et au monopole exercé sur la pomme de terre.En effet, a-t-il expliqué, les intempéries enregistrées dans certaines régions productrices de pomme de terre comme Mostaganem, Skikda, Annaba et El Tarf ont retardé les récoltes.

Il s’agit de la quatrième opération du genre depuis le début du mois d’avril, selon Kharroubi qui a fait état, dans ce cadre, du déstockage de 30 000 tonnes de pomme de terre à ce jour.

Affirmant que le déstockage de ce produit se poursuivra en fonction des besoins nationaux, Kharroubi a rassuré les citoyens concernant la disponibilité de cette matière dans les prochains jours grâce à l’amélioration des conditions météorologiques qui va permettre de reprendre la récolte et baisser, ainsi, les prix.

Outre la pomme de terre, une opération de déstockage des viandes blanches est en cours en vue de leur commercialisation au niveau des points de vente relevant l’Office national des aliments du bétail (ONAB) à un prix de 280 da/kg, précise le même responsable. Aussi, une opération de mise sur le marché de l’ail est en cours.

R. E.

Commentaires

    BELAID Djamel
    20 avril 2021 - 21 h 35 min

    Dans l’article, il est signalé « une opération de déstockage des viandes blanches est en cours en vue de leur commercialisation au niveau des points de vente relevant l’Office national des aliments du bétail (ONAB) à un prix de 280 da/kg ». On ne peut que se féliciter de ce type d’opération qui permet de lutter contre la spéculation.
    DEVELOPPER LES SUBSTITUTS DE VIANDE A BASE DE POIS JAUNE
    Il faut également revoir la stratégie agricole et alimentaire du pays. En effet, nous délaissons la diète alimentaire méditerranéenne de nos aînés basée sur la consommation de céréales, légumes secs, légumes, fruits et huile d’olives pour copier le modèle de consommation alimentaire occidental basé sur la viande et les produits laitiers. Or, pour produire un kg de viande il faut l’équivalent de l’eau d’une piscine! Il est temps de se reprendre. La viande ne pourra que devenir un aliment de luxe. Qu’offrir à la population? Des protéines végétales provenant des légumes secs moins exigeants en eau. La Food Tech permet aujourd’hui de produire du blanc de poulet (Nuggets) végétal et des laits végétaux (lait d’avoine, de riz, d’épeautre, d’amandes, …). Quant à la pastèque, il faudra également penser à s’en passer à l’avenir du fait de sa trop forte demande en eau. Certes il y a les techniques d’économie de l’eau tel le goutte à goutte de surface, le goute à goutte enterré et encore mieux le goutte à goutte enterré microporeux. Mais en tout cas, il faut dire la vérité à la population : adieu lait de vache, viande et fromage. Bienvenue à leurs substituts. Ne l’oublions pas, nous vivons dans un pays semi-désertique en plein réchauffement climatique… Djamel BELAID. Ingénieur agronome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.