Elimination de l’ES Sétif : le scandale africain fidèle à ses traditions

ESS continent africain
Les footballeurs sétifiens en séance d'échauffement. D. R.

Par A. Belkheir – Dans un scénario propre au sous-développement du continent africain dans lequel le football et l’intégrité ne se croisent que très rarement, les clubs algériens n’en finissent pas de payer les circonstances des dérives au grand dam de l’éthique sportive.

Bien que le sélectionneur national Djamel Belmadi avait déjà donné le signal d’alerte au terme d’un match scandaleux entre l’Algérie et le Botswana où l’arbitre de la rencontre a tenté désespérément d’offrir les trois points de la victoire aux adversaires, ce qui avait d’ailleurs interpellé la FIFA qui a demandé davantage d’explications à la CAF.

Sauf que cette fois-ci, comme à plusieurs occasions d’ailleurs, il s’agit d’une autre dérive dans la Coupe de la CAF à l’encontre de l’ES Sétif, puisque ce dernier fut éliminé à la suite d’une fin de match, le moins qu’on puisse dire, douteuse entre les Nigériens de FC Enyimba qui recevait pour le compte de la 6e et dernière journée du groupe A les Sud-Africains d’Orlondo Pirates, déjà qualifiés au prochain tour.

En effet, alors que cette rencontre se dirigeait droit vers le score vierge, synonyme d’une qualification pour les Aiglons des Hauts Plateaux, qui avaient à cet instant précis soldé leur débat par une victoire sur le score de 1-0 face aux Libyens d’Al-Ahly Benghazi. Sur la pelouse d’Enyimba International Stadium, l’autre rencontre s’est miraculeusement prolongée de six minutes, avant que le miracle ne se produise à la toute dernière action du temps additionnel de la partie en offrant ainsi le but de la victoire aux locaux par lequel, ils ont décroché leur ticket au tour suivant au détriment de l’ES Sétif.

On voulait bien évidemment croire au charme que nous réserve parfois le football, sauf que sur la photo du but inscrit à la toute dernière seconde, nous pouvons clairement constater comment les Nigériens en bleu avaient tranquillement pris d’assaut la surface de réparation adverse sans aucune opposition ou presque. Or, dans une partie de football face aux adversaires qui tentent de préserver la parité, il est inadmissible de laisser tout ce champ libre alors qu’il ne reste que quelques secondes à jouer.

A vous d’en juger.

A. B.

Comment (10)

    Brahms
    1 mai 2021 - 18 h 00 min

    Leur tour viendra,

    Vous savez dans une année, il y a 365 jours.

    Il faut boycotter ce genre de matchs. Les pays africains sont tricheurs, menteurs et maraboutés (sorcellerie).

    Il faut mettre ce club africain sur une (black liste) et l’attendre au tournant.

    BILAL
    30 avril 2021 - 15 h 48 min

    Je dois dire que l’ESS, doit s’en vouloir à elle même, car c’est sur le terrain que l’on peut montrer et faire douter toute tentative. Néanmoins, il ne faut pas s’étonner d’être victime du système africain, quand on voit l’état des terrains et la vétusté des équipements et surtout la corruption galopante. L’Algérie n’est pas exempte de reproche, nous faisait partie d’un continent qui souffre de ces pratiques et que ce n’est pas demain la veille qu’une équipe nationale africaine remporte la coupe du Monde.

    Anonyme
    30 avril 2021 - 11 h 12 min

    Si l Afrique n a pas évolué c est justement à cause de ses piètres manœuvres dans tous les domaines…l arnaque,la corruption,le manque de sérieux et de compétences…
    Ceux qui sont bons sont mis de côté..même dans le sport!!!

    TOLGA - ZAÂTCHA
    30 avril 2021 - 10 h 03 min

    Cela n’augure RIEN de bon pour l’Équipe Nationale dans ses prochains matches pour notre qualification à la prochaine coupe du monde. Monsieur BELMADI a parfaitement raison d’avoir fait part, en ce sens, de ses appréhensions. Il a bien anticipé sur les futures difficultés qui attendent notre Équipe Nationale. Cela va être EXTRÊMEMENT difficile… Il y a anguille sous roche et les marocains ne sont pas et ne seront pas loin de tous les coups bas parce qu’ils vont tout faire pour que notre Équipe Nationale ne se qualifie pas à cette prochaine coupe du monde.

    Le nouveau président de la FAF – DOIT – ABSOLUMENT procéder de la même manière que feu Ghezal ou Raroua qui ont saisi la FIFA pour désigner des arbitres étrangers – NON AFRICAINS – pour les matchs joués par notre Équipe Nationale contre les égyptiens.

    Car Lakdjah sera derrière tous les matchs que jouera notre Équipe Nationale pour la saboter.

    Attention, c’est très sérieux !

    chaoui40
    30 avril 2021 - 9 h 02 min

    C’est toute l’Afrique qui est ainsi : tricheuse, malhonnête, cupide et tribale. Quand elle aura fait son mea culpa, elle avancera ! L’Entente devrait savoir qu’il faut tout gagner (ou ne rien perdre) pour éviter de pleurer ensuite.

    Gargantua
    30 avril 2021 - 7 h 56 min

    @ Dzair2021 : Tu as tout à fait raison!
    Avec de pareils présidents de la FAF qui se succèdent , sans charisme et sans expérience, on voit comment les représentants des autres pays africains réussissent à s’engouffrer dans les arcanes de la CAF et la FIFA.
    Moralité : l’Algérie est rabaissée au plus bas niveau et les matches importants se jouent dans les coulisses de la commission d’arbitrage de la CAF.
    Je suis très étonné de la passivité de nos diplomates, et de nos représentants des différentes sections sportives à l’étranger. Walou !
    Tout le monde est occupé à chercher à s’accaparer les subventions des services dont ils sont responsables.

    Anonyme
    30 avril 2021 - 7 h 31 min

    Plus d’argent à versé pour cette bandes organisées, une instance corrumpu,en plus il faudrait voir encore s’il n’ont pas falsifié leurs CV,dont la majorité des élus de cette m… confédération sont des bidons, histoire de poubelle

    Dzair2021.
    29 avril 2021 - 19 h 24 min

    Ce n’est pas avec dès présidents de la FAF parachutés et un certains Medouar que la CAF et lès Africains nous respectent.le seul pays qui possède aucun poste a la CAF.

      Zyriab
      30 avril 2021 - 12 h 09 min

      Pas de « Mélangeaison » S.T.P. Les autorités de la FIFA et de la CAF acheté par les Makhzanis payés par Qatar et managés par la France voilà les véritables responsables Tous ces acteurs veulent éliminer l’Algérie pour moult raison en particulier pour lui interdire l’arrivée à la Tête de la CAF Le Makhzen a promis lors de son arrivée à la tête de la CAF de permettre aux clubs Européens de continuer l’esclavage des jeunes Africains l’Algérie veut changer pour protéger ses jeunes

      Anonyme
      1 mai 2021 - 4 h 23 min

      Non y’a El marroki c est ton makhnez qui est derrière toutes les basses manœuvres de vols mokokos cancer de l Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.