Elimination de l’ES Sétif : le scandale africain fidèle à ses traditions
Par A. Belkheir – Dans un scénario propre au sous-développement du continent africain dans lequel le football et l’intégrité ne se croisent que très rarement, les clubs algériens n’en finissent pas de payer les circonstances des dérives au grand dam de l’éthique sportive.
Bien que le sélectionneur national Djamel Belmadi avait déjà donné le signal d’alerte au terme d’un match scandaleux entre l’Algérie et le Botswana où l’arbitre de la rencontre a tenté désespérément d’offrir les trois points de la victoire aux adversaires, ce qui avait d’ailleurs interpellé la FIFA qui a demandé davantage d’explications à la CAF.
Sauf que cette fois-ci, comme à plusieurs occasions d’ailleurs, il s’agit d’une autre dérive dans la Coupe de la CAF à l’encontre de l’ES Sétif, puisque ce dernier fut éliminé à la suite d’une fin de match, le moins qu’on puisse dire, douteuse entre les Nigériens de FC Enyimba qui recevait pour le compte de la 6e et dernière journée du groupe A les Sud-Africains d’Orlondo Pirates, déjà qualifiés au prochain tour.
En effet, alors que cette rencontre se dirigeait droit vers le score vierge, synonyme d’une qualification pour les Aiglons des Hauts Plateaux, qui avaient à cet instant précis soldé leur débat par une victoire sur le score de 1-0 face aux Libyens d’Al-Ahly Benghazi. Sur la pelouse d’Enyimba International Stadium, l’autre rencontre s’est miraculeusement prolongée de six minutes, avant que le miracle ne se produise à la toute dernière action du temps additionnel de la partie en offrant ainsi le but de la victoire aux locaux par lequel, ils ont décroché leur ticket au tour suivant au détriment de l’ES Sétif.
On voulait bien évidemment croire au charme que nous réserve parfois le football, sauf que sur la photo du but inscrit à la toute dernière seconde, nous pouvons clairement constater comment les Nigériens en bleu avaient tranquillement pris d’assaut la surface de réparation adverse sans aucune opposition ou presque. Or, dans une partie de football face aux adversaires qui tentent de préserver la parité, il est inadmissible de laisser tout ce champ libre alors qu’il ne reste que quelques secondes à jouer.
A vous d’en juger.
A. B.
Comment (10)