Affaire MAK : l’ambassadeur d’Algérie à Paris adresse une mise au point à l’AFP

Fries AFP
Fabrice Fries, patron de l'AFP. D. R.

L’ambassadeur d’Algérie à Paris a adressé une mise au point à l’agence de presse française AFP suite à une dépêche traitant de l’affaire liée au mouvement séparatiste MAK. Mohamed-Antar Daoud y affirme que ce média officiel «a habitué ses lecteurs et usagers à davantage de professionnalisme et d’éthique dans ses couvertures médiatiques malgré une posture éditoriale critique négativiste» à l’égard de l’Algérie. L’ambassadeur reproche notamment à l’AFP de «s’appuyer sur les proférations des responsables» du MAK, en publiant une dépêche intitulée «Le mouvement kabyle […] réfute tout projet d’attentat».

Pour Mohamed-Antar Daoud, «le fait d’ouvrir son fil aux responsables de ce mouvement revêt une forme de légitimation, voire de sympathie en direction des responsables de ce mouvement séparatiste qui planifie, selon les informations vérifiées du ministère de la Défense nationale, des actions criminelles et attentats terroristes contre les marches populaires pacifiques». Il a rappelé que l’objectif d’une telle entreprise consistait à «exploiter les images dans leurs campagnes subversives et implorer l’intervention étrangère dans les affaires internes du pays».

N. D.

Comment (27)

    Kahina-DZ
    5 mai 2021 - 12 h 25 min

    La France demande des contrats en Algérie = sa part du gâtou
    Du chantage et de la pression, pour des objectifs politico-économiques …
    Il parait que la France veut chasser la Chine de l’Algérie…et de l’Afrique en entier…

    Le kabyle
    4 mai 2021 - 10 h 08 min

    Le mak arrange les français qui ont pour objectif de maintenir la pression sur notre pays en devrait faire de meme avec les gilets jaunes

    Anonyme
    2 mai 2021 - 18 h 01 min

    MAK = TERRORISTE !

      Anonyme
      5 mai 2021 - 12 h 30 min

      MAKK + RACHAD = TERRORISTES !

    Anonyme
    2 mai 2021 - 16 h 22 min

    Comment le Mak va-t-il édifié un état dans un état ?

      Fin de la comédie
      2 mai 2021 - 16 h 59 min

      Dans ses rêves et celui de ses instigateurs jaloux et inquiets du rapprochement de l’Algérie avec les Etats-unis d’Amérique.
      Ces derniers, réalistes, veulent miser sur le gagnant et pas sur le tocard comme s’obstine à le faire le semeur de troubles de l’Afrique.
      Les pertes et fracas consentis de jour en jour vont finir par raisonner le prétendant gendarmet hexagonal, qui manifestement s’embourbe dans ses zônes de non-droits à canabis, couveuses d’un chaos annoncé.
      Ses médias, méprisants l’intérêt des français, auront enfin de quoi s’occuper !

    MEDIAS FR PUBS SECTE
    2 mai 2021 - 12 h 54 min

    Qui croit encore aux fabrications de ces piètres médias Fr, franchement ?
    Leurs TV n’existent plus que pour la PUB, racketter les entreprises.
    Tant de chaînes au contenu similaire n’offrent pas matière à reflexion…des nenettes se comportant plus comme plantes de plateaux fashion , orientées contre-nature, mégaphonant les directives de leurs politicards et autre « specialistes » issus de l’etranger collaborant pour de ridicules honoraires.
    Observez leurs cameras qui s’agitent sans cesse en cherchant un challe ou sigle multicolore quand ils ne cherchent pas en vain des « beurs » pour nous les présenter comme intégrés !?
    Du préfabriqués qui n’attire plus les gens.
    Plus de 30 chaînes qui meublent avec du futile à deux balleset rébarbatif (masque, vaccin, confinement, Paris, Paris, Paris, évenements multicolores…).
    Ils ressortent un petit documentaire sur un pays la veille de la visite d’un de leurs politiques pour l’appuyer, puis reviennent à leur haine et frustrations le lendemain.
    Il se bousculent poussés par les lobbies, souvent les mêmes, pour citer le nom d’un pays voisin à la moindre occasion, afin de récolter des bons points .
    De toute l’Afrique on cite en exemple -mensonge incroyable- l’exemple de ce royaume fournisseur de canabis et de tourisme louche, alors que l’injustice et la famine ronge !
    La meilleure réponse est dans la création d’une grande agence médiatique complète : TV, Web, Presse…multilingue,sans religion surtout, et non-alignée.
    Avec des vrais spécialistes et pas comme la plupart de nos agences à l’étranger representées par des pistonnés incompétents.
    D’ailleurs 90% ne reviennent pas au bled après leur contrat car leur but était de s’incruster (papiers…) en Europe et pas de servir le pays.
    Ils viennent filmer chez nous pour sortir les choses de leur réalité et contexte puis lâcher leur venin.
    Pourquoi ne faisons nous pas pareil?
    Ils filment une poignee d’anti-Algerie de façon à les rendre nombreux, et interviewent des neo-harkis retournés au langage bien répété.
    IL NE FAUT PLUS SE PLAINDRE (c’est leur but!) IL FAUT REAGIR, FRAPPER et faire mal .

    la france attaque ouvertement l'algérie
    2 mai 2021 - 10 h 44 min

    voilà que le service public, en l’occurrence TV5 info, qui dépend directement de l’élysée et donc qui reçoit des ordres directement du cabinet de macron publie un article SCANDALEUX et FORT AGRESSIF qui mérite la convocation de notre ambassadeur et le renvoi de leur agent qui est à alger. le titre de l’article est: « Algérie : la Kabylie, histoire d’une région pas comme les autres ». cette article essaie par un mensonge éhonté d’extraire de force la kabylie de l’algérie, d’inventer une histoire totalement inexacte et trompeuse pour pousser je ne sais qui en kabylie à un sentiment de rejet et d’une peuplade à part dénigrée par le pouvoir. quel mensonge, cet article!!!! bien au contraire la kabylie depuis la numidie à 1830 a toujours été soudée au reste du pays et personne ne distinguait cette région du reste du pays et même jusqu’à aujourd’hui, où les algériens ne comprennent pas l’acharnement de la france qui veut protéger le maroc (sur le vote d’autodétermination au sahara occidental en voulant comparer l’incomparable) et à vouloir CRÉER un Etat dans un Etat. ça n’a absolument aucun sens, et montre que la france cherche à tromper le monde, sur une pseudo région qui aspire à son indépendance alors 80% des algériens sont soit kabyles soit un parent qui l’est.
    ce que fait TV c’est de l’ingérence et une agression pour le compte du MAK que la france a crée, avec le drapeau soi disant berbère, juste après l’assassinat de boumédienne en 1978. maintenant je suis convaincu que c’est la france avec israel et le maroc qui ont tué boumédienne par empoisonnement. la russie a elle été dans le complot? URSS puis la russie, qui demeure un allié historique de la france, et c’est pas la peine de la cacher, on le savait depuis le déclenchement de la guerre de libération, et jusqu’à aujourd’hui les américains en doutent fort voire ils le savent déjà. durant la guerre de libération la CIA mettait en garde les combattants FLN et l’ALN de la trahison des marocains et des communistes qui jouaient double jeu.
    imaginons, un instant que l’algérie fait un article sur les bretons ou sur les corses ou sur les basques français pour dire que ces peuples ne sont pas français, ils sont différents, maltraités par le pouvoir français et qui méritent d’être indépendants. et je jure devant dieu, que ces peuples sont bien bien différents du reste de la population française que ne sont les kabyle en algérie dont j’en suis un de par mes origines bougiotes! l’algérie est plus ancienne que la france et nous avons une histoire plus riche et plus glorieuse et noble que celle de la france. cette france de macron, antimusulmane, fasciste et sioniste finira par imploser. vous vous rendez compte macron veut faire passer le sionisme comme judaïsme, et que quiconque qui dénonce le sionisme sera considéré comme antisémite et passible de poursuite judiciaire!!! macron est sioniste , pro marocain et profondément anti algérien.

      Anonyme
      2 mai 2021 - 14 h 34 min

      Tout a fait d’accord avec toi sauf sur un point majeur. Ta reference a 80% des algeriens ayant un lien kabyle. Je crois que tu te referes a la kabyle comme etant la seule region berbere d’algerie. Ce qui est pretentieux de ta part. Oui, l’Algerie est en grande partie berbere (il n’y a que les arabistes, plus arabe que les vrais arabes qui le denient) mais pas en grande partie kabyle. Les kabyles ne sont qu’un sous ensemble du grand ensemble amazigh qu’est l’Algerie.

    lesfinxe
    2 mai 2021 - 0 h 09 min

    poser-vous la question ?lors du détournement d’avion Alger Marseille Ferhat benAmi était dans l’avion comment ça se fait le GIA ne l’a pas liquider

    Touhami
    1 mai 2021 - 18 h 40 min

    S’agissant du MAK, les autorités françaises devraient faire preuve de prudence. Que dirait l’Ambassadeur de France à Alger si demain des indépendantistes Corses ou Bretons se réfugiaient en Algérie et projetteraient des attentats terroristes sur le sol français. La France a tout intérêt à se débarrasser de ce MAK encombrant (maqué par le Mossad) pour continuer à entretenir des relations apaisées avec l’Algérie.

    Aït Ammar
    1 mai 2021 - 14 h 00 min

    Du moment que c’est contre L’Algérie, même le Don Quichotte imoula auto élu et auto proclamé brisidane qui a fait appel en juin 2018 depuis Londres pour constituer des milices de contraintes en kabylie pour L’AFP est une démocratie.

    Anonyme
    1 mai 2021 - 13 h 32 min

    au contraire, toute la presse françaises à relayé l’information dévoilée par l’entv à propos des armes (…)e du mak. (…)

    Belveder
    1 mai 2021 - 11 h 42 min

    Méme si on est Tous d accord (du Moins je l éspere sur le projet Criminel de cette Secte) L AFP reste une Agence de Presse elle diffuse l info et les Dépeches
    J e ne suis pas D accord avec le Démarche de Notre Diplomate ..En Aucun Cas on ne peut dicter a une AGENCE de presse ses prérogatives
    Il reste que le role de Notre Ambassadeur et toute la communauté Algerienne nottament est de dénoncé les derives de cette Secte

    Zyriab
    1 mai 2021 - 11 h 04 min

    Habitués nous sommes aux médias « Mainstream  » ce n’est ni nouveau ni original Il est vrai que nous sommes aussi habitués à une diaspora tellement aliénée que pour eux tout ce que dit l’AFP (Libé Le Monde ou BFM) c’est parole d’évangile Allah Ghaleb nous n’arrivons toujours pas à nous débarrasser du complexe du colonisé

      Chaoui
      1 mai 2021 - 17 h 06 min

      Au sieur « Zyriab » :
      « Allah ghalb » !
      L’aliénation que tu attribues à notre diaspora ne vaut que pour…TOI SEUL. « Allah ghalb » alik !
      Depuis belle lurette, il n’est d’Algérien qui ne prend pour « argent comptant » les écrits de cette presse que tu cites. Surtout depuis qu’elle fut reprise et concentrée entre les mains de trusts mondialo-globalistes, pour ne pas dire les sionistes.

    Anonyme
    1 mai 2021 - 9 h 50 min

    Qui est cet énergumène ferhat ? Il se prétend fils de chahid de surcroit. Quelle imposture alors . allez enquêter dans son village et vous serez bien surpris.

      Anonyme
      1 mai 2021 - 13 h 26 min

      C’est un pauvre type mais c’est un authentique fils de chahid je te le confirme. Ça prouve que l’amour du pays n’est pas héréditaire

    Anonyme
    1 mai 2021 - 7 h 53 min

    A quoi servent ces marches , vraiment? Il y a d’autres démarches pour revendiquer quoi que ce soit. S’organiser, désigner des représentants, monter de véritables associations de bénévoles autonomes et authentiquement engagées moralement surtout sachant la tendance de beaucoup à s’accaparer l’autoritarisme, les deniers et autres attractions cupides et malsaines. L’Algérien est sanguin parait il, c’est son expression normale. Le mépris de son concitoyen, l’adoration de tout ce qui est extérieur m^me la pomme de tataouine est meilleure que celle de Blida . Tiens , même seven up est meilleure que Hammoud! Sans vouloir citer le sable du sud Tunisien qui a plus de considération que le sable de Djanet. C’est abradacabrantesque!!!

    Karim
    1 mai 2021 - 5 h 55 min

    Tant que leurs enfants y sont domiciliés,
    Tant que leur progéniture y est chez elle,
    Tant que notre argent y est bien au chaud,
    Nous dépendront d’eux,
    Donc ils nous garderont en ébullition.

    lhadi
    1 mai 2021 - 0 h 59 min

    Si la théorie démocratique insiste, à juste titre, sur la protection des libertés par la loi, cela ne doit pas faire oublier un rôle encore plus fondamental qui est de définir les situations, de les baliser, de déterminer par avance les limites du permis et du défendu, les droits et les obligations de chacun.

    En ce sens, le règne de la norme est un réducteur d’incertitude. Pour qu’une véritable sécurité en résulte, il faut que le droit soit effectivement appliqué, ce qui suppose le recours à la force contre les récalcitrants. Il revient à l’Etat moderne, légal-rationnel, de monopoliser à cet effet l’exercice de la contrainte physique mais aussi d’en subordonner l’emploi par les gouvernants au respect de règles constitutionnelles.

    Au jour d’aujourd’hui, l’Algérie, comme tous les pays, se bat contre une pandémie. Au mépris de la sécurité de tout un peuple, des Brutus de la république, égarés qu’ils sont, transgressent la loi. Une violence légale exercée contre les fauteurs de troubles, reste entière.

    Afin de mettre un terme à la chienlit qui obère tout développement politique, économique et social, le Président de la république, garant de la souveraineté et la sécurité nationales, doit gouverner l’Algérie d’une main de fer dans un gant de velours et ne pas reculer à la moindre bourrasque.Il doit siffler la fin de la récréation afin que l’Algérie puisse s’attaquer véritablement aux défis et aux enjeux qui l’assaillent.

    En politique, le courage est une vertu.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    LA PRESSE EN FRANCE C'EST MACRON IL N Y A PAS DE DEMOCRATIE EN FRANCE
    1 mai 2021 - 0 h 18 min

    en france c’est le président de la république qui dicte à la presse française ce qu’elle doit écrire. un journaliste étranger pour avoir une carte de presse en france, il faut que ça passe par l’elysée qui étudie si le journaliste est prêt à marcher avec la france (corruption). si c’est le cas il aura sa carte de presse, et si il fait parti d’un journal incorruptible et qui dit la vérité, il n’aura jamais la carte de presse.
    la preuve qu’il n’y a pas de démocratie en france c’est cet avertissement solennel de amnesty international qui s’inquiète du manque de liberté chez les journalistes en france et qui sont tout le temps harcelés. je vous l’ai dit que le pouvoir (sioniste) en france s’attaque aux journalistes non pas par des emprisonnement qui font trop de bruit mais par des pressions financières, judiciaires, et mise au chômage donc à la disparition pure et simple.
    si en plus les atatques sur l’algérei émanent du service public, on a bien vu des journalsites du secteur public (notamment delahouse qui dépend directement de macron) qui manifestaient devant notre ambassade à Paris, pour sauver leur espion khaled drareni.
    quand la presse française, comme le guide du routard, offre tout simplement le sahara occidental au maroc!!!! de quel droit allez le dire à macron! pourquoi la france cache au monde que c’est elle qui veut le sahara occidental????? et que le maroc n’est qu’une continuité de la france, tout le monde le sait! j’espère que les américains ne vont pas tomber dans le piège de macron qui veut faire croire que le sahara occidental est devenu marocain de facto et qui les pousse vers leur plan d’autonomie bidon, qui n’est qu’une colonisation sournoise et abjecte.
    quand la presse française vient au secours d’une organisation terroriste MAK QU’ELLE A CREE, (juste après l’assassinat de boumédienne et profitant de la faiblesse de chadli manipulé par le hizb frennssa) qui veut la guerre civile et la division de l’algérie (alors que ce n’est pas possible vu que les kabyles sont partout en algérie, et que le peuple algérien est tellement, vraiment, mélangé et uni que ce la devient juste une agression externe sans lendemain) CELA MÉRITERAIT LA CONVOCATION DE L’AMBASSADEUR DE FRANCE A ALGER CAR LA FRANCE A DÉPASSÉ LES LIMITES DU SUPPORTABLE.
    maintenant tous les journalistes en france sont mobilisés pour justifier l’opération berkane et à la nécessité pour les pays africains du sahel et de l’afrqiue de l’ouest de garder cette force impérialiste qui finance les terroristes par le paiement des rançons pour qu’ils soient toujours actifs et donc justifiant leurs bases militaires. ils demandent même aux pays européens de les rejoindre, mais bien sûr sous les ordres de Paris, pour que la présence française ne soit pas trop visible et pouvoir cacher leur but réel (impérialiste) en se cachant derrière l’europe.

    Abdi Ismael djama
    30 avril 2021 - 23 h 58 min

    L Algerie a trop sympathise avec la Russie ceci amene a ce que le block occidental lui met des batons dans les roues

    ZORO
    30 avril 2021 - 23 h 39 min

    Le jour où l on a fermé l oeil sur la levee d du drapeau de benet qui representait soit disant les berberes ,ce jour là on a ouvert les portes du séparatisme entre berberes et arabes la suite on la connait le dapeau de benet a enfanté celui de Meheni et beaucoup d autres dans le seul but de morceler notre region au profit de la france et bani sahyoun .
    SIGNEZORO….Z…

      Relax
      1 mai 2021 - 9 h 55 min

      An 2021, c’est bien 21eme siecle non?

    Selecto
    30 avril 2021 - 23 h 35 min

    L’AFP est une agence marocaine.

      Elephant Man
      1 mai 2021 - 14 h 08 min

      @Selecto
      Commentaire perspicace synthétique et percutant.
      Pauvre France…
      MAK = mossad, formé à chez la narco-terroriste-monarchie à mekknès, c’est un groupe terroriste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.