Le véhicule contrôlé à Marseille et le faux démenti de l’ambassade d’Algérie
Par Nabil D. – L’ambassade d’Algérie à Paris réfute avoir publié un démenti au sujet de l’affaire du véhicule diplomatique contrôlé à Marseille et présenté par des cercles malveillants comme appartenant au consulat d’Algérie. «Des médias ont rapporté les termes d’un présumé communiqué de l’ambassade d’Algérie en France démentant les allégations» relatives à une «séquence vidéo récemment relayée sur les réseaux sociaux [qui] montre un véhicule prétendument appartenant à un fonctionnaire du consulat général d’Algérie à Marseille qui aurait fait l’objet d’une interpellation par la police française pour motif de trafic de drogues et de cigarettes».
«A cet égard, l’ambassade, refusant de se rabaisser au niveau des instigateurs de ces manœuvres malintentionnées au moment où la fake news est devenue monnaie courante, tient à préciser qu’elle n’a publié aucun communiqué sur ce sujet qui ne concerne point la représentation consulaire de notre pays», souligne l’ambassade dans un communiqué parvenu à notre rédaction ce mardi.
«Bien que les plaques d’immatriculation diplomatiques et consulaires en France identifiant le pays d’appartenance soient bien connues de tous, certains réseaux se sont évertués à porter atteinte à la réputation du personnel de nos représentations», dénonce l’ambassade d’Algérie qui regrette qu’un média ait parlé en son nom.
L’affaire du véhicule intercepté par la police française dans la Cité phocéenne a été exploitée par les agitateurs habituels sur YouTube et Facebook, à partir de Grande-Bretagne, de France et du Maroc, pour ternir l’image de la diplomatie algérienne. Un des instigateurs de cette campagne de désinformation, se disant ancien diplomate, n’est, pourtant, pas censé ignorer l’immatriculation attribuée aux différents pays, dont notamment celui dont il affirme avoir été le représentant en Libye.
Il reste à savoir pourquoi le journal arabophone qui a inventé la mise au point de l’ambassade d’Algérie en France de toutes pièces a agi ainsi et comment il en est arrivé à s’exprimer aux lieu et place des institutions officielles du pays.
N. D.
Comment (12)