Les dessous de la garde à vue du dirigeant du MAK Ferhat Mehenni à Paris

FM MAK
Ferhat Mehenni. D. R.

Par Houari A. – Double coïncidence qui fait trembler le MAK et Rachad. Ce n’est pas tant la décision du Haut Conseil de sécurité (HCS) de classer ces deux entités comme organisations terroristes qui inquiète le binôme Ferhat Mehenni-Larbi Zitout et ses fidèles, mais la réaction des autorités françaises qui, à chaque fois, interviennent concomitamment avec les décisions prises à Alger les concernant. La première simultanéité a jeté l’agent marocain Hichem Aboud dans les bras de la DGED au Maroc même, où il a été attiré dans un traquenard.

Dès la première annonce par les autorités judiciaires algériennes du démantèlement d’un réseau en relation avec une entreprise terroriste et la parution en France, le lendemain, d’un décret relatif aux ressortissants algériens réclamés par la justice dans leur pays, l’ancien capitaine révoqué des services a sauté dans le premier avion en direction de Casablanca, malgré la fermeture des frontières. Arrivé sur place, il lui sera remis une nouvelle feuille de route, le canon sur la tempe, qu’il est en train d’exécuter à la lettre. Amaigri, les zygomatiques avachis, crispé, on est loin de l’image de l’intervenant arrogant tirant sur tout ce qui bouge et dépitant ses mensonges avec une assurance et une aisance inouïes. C’est que l’acolyte de Ferhat Mehenni se sait désormais menacé d’extradition vers l’Algérie au moindre refus de se soumettre aux ordres de ses «protecteurs».

Nouvelle synchronie, le fondateur du mouvement indépendantiste a été convoqué par la police à Paris la veille de l’annonce de la décision du HCS de le mettre sur la liste des chefs terroristes dont l’Algérie demandera officiellement l’extradition dans les semaines à venir. Selon des sources concordantes, l’annonce de la haute instance sécuritaire algérienne n’a été faite qu’après la conclusion d’une enquête qui a duré plusieurs mois et à laquelle ont collaboré les services de renseignement des pays concernés, dont la France.

Le communiqué du ministère de la Défense nationale du 25 avril dernier, relatif au démantèlement d’une «cellule criminelle composée de partisans du mouvement séparatiste MAK, impliqués dans la planification d’attentats et d’actes criminels lors des marches et des rassemblements populaires dans plusieurs régions du pays, en sus de la saisie d’armes de guerre et d’explosifs destinés à l’exécution de ses plans criminels», recoupait des informations obtenues par Algeriepatriotique sur des agissements similaires de Rachad.

En effet, des sources informées ont révélé des achats d’armes pour le compte de l’organisation islamiste à partir de l’Allemagne. Des armes destinées à être acheminées vers l’Algérie, précisaient nos sources, qui ajoutaient que Rachad a collecté des fonds importants en Grande-Bretagne et en France. Ces fonds ont été envoyés à l’association turque IGMG – en allemand Islamische Gemeinschaft Melli Görüs – en Allemagne pour l’acquisition d’armes par l’intermédiaire d’un ancien membre du FIS dissous, qui a déjà été inquiété dans ce pays pour trafic d’armes au profit des groupes terroristes algériens dans les années 1990. Il s’agit d’un certain Abdelkader Sahraoui, qui entretient des relations étroites avec cette association turque dirigée par le régime islamiste d’Ankara.

L’Allemagne où, étrangement, le MAK aussi jouit de ses propres réseaux de collecte de fonds, dirigés par un compagnon de Ferhat Mehenni qui a visité Israël et fondé une association dénommée Deutsch-Kabylische Freundschaft (Amitié entre Allemands et Kabyles) dont le siège se trouve à Aufseßer Strasse, à Munich. Comme au Québec, en l’absence de reconnaissance officielle par les gouvernements étrangers, Ferhat Mehenni a créé des associations-écran pour ramasser de l’argent à l’insu des autorités. Des associations qui, affirment des sources sûres, ont tissé des relations étroites avec des islamistes algériens, anciens membres et sympathisants du FIS, réfugiés en Allemagne. Parmi celles-ci, la Fondation internationale de la diaspora kabyle (Fidek) qui est derrière plusieurs manifestations contre l’Etat algérien en France et en Suisse. Cette fondation est financée par la Fondation de France.

Le ministère de la Défense nationale avait, par ailleurs, parlé d’une «dangereuse conspiration ciblant le pays, fomentée» par le MAK. Or, ce dernier a scellé une alliance tacite avec les islamistes, de l’aveu même d’un membre dissident qui a affirmé que les deux mouvements activaient main dans la main en Kabylie pour faire front commun contre le pouvoir. D’autres anciens éléments du MAK ont accusé Ferhat Mehenni d’œuvrer à «islamiser la Kabylie». Les deux organisations agissent de pair pour pousser au pourrissement et à la confrontation entre les manifestants et les services de sécurité. C’est sur ordre de leur direction que les manifestants du MAK s’en sont pris aux agents de l’ordre ce vendredi à Tizi Ouzou pour, espéraient-ils, provoquer une réaction violente et leur en faire porter la responsabilité et justifier des émeutes, voire des échanges de coups de feu, comme cela s’était produit le 10 octobre 1988 à Bab El-Oued.

Début avril dernier, un dissident du MAK a accusé Ferhat Mehenni d’avoir fait fortune grâce à cette organisation, en expliquant que ce dernier détournait l’argent des taxes obligatoires pour l’établissement de la carte d’identité et du passeport «kabyles», ainsi que la confection et la commercialisation des fanions, des t-shirts et des drapeaux du MAK. «D’où le fils de Ferhat Mehenni tient-il l’argent qui lui a permis d’acheter un bistrot d’une valeur de 500 000 euros situé juste en face de la gare de Lyon [dans le XIIe arrondissement de Paris] ?» s’est-il interrogé. Plus grave, le chanteur dissident a qualifié le MAK d’organisation «extrémiste» et «terroriste» pour avoir été «menacé de mort» en raison de ses révélations.

H. A.

Comment (17)

    CHAOUI-BAHBOUH
    20 mai 2021 - 19 h 22 min

    IL y à toujours des traitres, qui parlent au nom des Martyrs, mais, un fiils de Martyr ne détruit pas son pays, et ne le Livre pas à la France Criminelle et surcroît, les Martyrs sont presque tous morts, et ne font pas parti de ce monde, leurs enfants et famille, utilisaient leir nom et perçoivent des millions enutisant leur bravours et leurs sqcrifices, au faite combien, il y a avait de Vrais Moudjahidines vivant la veille de l’Indepedance du 5 juillet 1962, et ceux qui ont survecues à la guerre, il tres grande partie, Etablissaient de Fausses Attestations, comme temoignages que tel où tel etait Moudjahid, pour quelques millions, à nos joursle nombre des Moudjahids de ceux des Moussébéls ils ne depassaient pas les 60 000 vrais Moudjahédes dans toute L’ALGÉRIE Et à ce jours le nombre des ayants dfoits depassent le nombre de nos Soldats sous les drapeaux, Le Budget des Anciens combattants absorbe le plus grand Budget de l’Algérie à ce jour, le plus traitre des Traitres et celui qui mange avec la main du Martyre et o’silte la main, qui le Nourrissait, donc, ceux du MAK, vous ne savais pas su’elle vie qu’ils mènent en France et en Europe et en Israël, un Traitre restera traitre, capable de Vendre l’honneur, la Dignité et toutes ses valeurs intrinsèques, demandez le a SARKOZI., HENRY LÉVY, LEPEN Ect… Ceux qui ont visité le regime SIONISTE Et compatissent avec, ne le font, que la France, L’OCCIDENT, ET L’État Sioniste et tous ceux qui reconnant cet Etat Criminel !!! LORIOT D’EL-MADHER DES 48 WILAYATS D’ALGERIE NOTRE PRUNELLE !!!

      chérif
      21 mai 2021 - 20 h 01 min

      Bienvenue dans la PRAVDA; C’est honteux.

    INCROYABLE
    20 mai 2021 - 11 h 51 min

    Ce qui est incroyable est que les vraies harkis insultent les fils de chahid car leurs pere on libéré le pays au lieu de le laisser a leur maitres francais.

      Fils de chahid
      20 mai 2021 - 14 h 09 min

      Etre fils de chahid ne veut rien dire car je connais beaucoup parmi eux qui ont trahit le serment de leurs pères et son devenus des nouveaux harkis aux services de pays étrangers comme le Maroc, la France, les pays du Golfe et la Turquie.

      D’autre sont resté fidèles aux sacrifices de leurs parents et marginalisés par le pouvoir du faux FLN et les naturalisés.

    LALGERINO
    20 mai 2021 - 7 h 58 min

    -Pour ce traître esclave de …6 et de Netanyahou, les kabyles eux-mêmes vont s’en charger.Il est indésirable chez les Kabyles, et chez les non-Kabyles.
    – Pour ce qui est de Rachad, notre armée s’en chargera bien.Comme elle a fait avec les assassins du FIS.
    Vive l’Algérie ENORME

      Belveder
      20 mai 2021 - 9 h 48 min

      Non Monsieur il est present le MAK en KABYLIE et en Force arrétons de nous voiler la face
      il a ses sympathisants ses adherants et ses apuis

    CAFATAN ALGÉRIEN
    19 mai 2021 - 15 h 49 min

    Ce qui m’étonne est la réaction de l’islamiste MOKRI.
    Mokri accuse Ferhat de comploter avec les sionistes… Comme si les intégristes de Rachad/FIS sont gérés par les anges des cieux.
    YAW vous avez le même dieu terrestre… Tais toi ya MOKRI.
    L’extrémisme ethnique + L’extrémisme religieux = 1 = Danger pour l’Algérie.

    Belveder
    19 mai 2021 - 15 h 48 min

    Pour Ceux qui passent Leur Temps à revendiquer leur soit disons Race et dénoncer l autre en le traitant de traître
    On sait qui a élit son bureau près du Mur des Lamentations

    Raïna
    19 mai 2021 - 14 h 21 min

    L’Etat Algérien devrait procéder à la déchéance de la nationalité algérienne des traîtres de Rachad et du MAK et se pencher sur les conditions d’attribution de cette dernière par les marokis..

    FREE FREE
    19 mai 2021 - 13 h 44 min

    Les colonels de la wilaya 3 historique
    Ont tous été tués par la france et ses harkas de service.
    Comment est ce possible qu’elle le fasse pas encore aujourd’hui….
    Kassaman Binazilat Al Mahikat…

    Kahina-DZ
    19 mai 2021 - 13 h 21 min

    Ces harkis à 1 dirhem/Euro ne sont qu’une bande d’escrocs bien organisée qui se cache derrière le slogan de la démon-cratie.
    Les associations des vautours terroristes et des arnaqueurs…

      Anonyme
      20 mai 2021 - 6 h 13 min

      Pourquoi insulter la démocratie? Le raciste du MAK se fout de la démocratisation de l’Algérie il veut l’indépendance. La République Algérienne est DÉMOCRATIQUE et Populaire. Insulter la démocratie c’est Insulter l’Algérie. Celui qui ne veut pas de la démocratie et préfère la monarchie n’a qu’à aller chez le dealer d’à côté

        Anonyme
        20 mai 2021 - 7 h 56 min

        dirham ??? c quoi ?? la monnaie chez mimi6

    Aït Ammar
    19 mai 2021 - 11 h 54 min

    Don Quichotte imula est en conférence de presse diffusée sur leurs chaînes TV des racistes au Canada. Comme, toujours la victimisation , il n’assume rien. Une bonne occasion pour manipuler et pour décharger son poison contre l’Algérie et les algériens.

    Chmata!
    19 mai 2021 - 11 h 40 min

    Un charlatan, escroc, manipulateur traite à sa Patrie qui fait dans le traffic de revente de billet PMU gagnant. Son père, feu le Moudjahid doit se retourner dans sa tombe en voyant la déchéance de sa progéniture. Heureusement qui ne représente que lui-même et une poignée d’égarees !

      Chmata2
      20 mai 2021 - 20 h 05 min

      @Chmata 19 mai 2021 11h40
      Merci pour ce commentaire, tu as raison, les manipulateurs sont comme ça (…)

    karimdz
    19 mai 2021 - 11 h 17 min

    Alors comme cela y a l’brezidente …, rak dire fi trafik de blanchiment d argent !

    J aime bien ces néo harkis, pseudo opposants, qui critiquent le pouvoir, mais qui sont à l image de ce qu’ils dénoncent.

    Ecoute ce que je dis, pas ce que je fais, tel est le crédo de mahanna pour lequel le ciel s obscurcit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.