La police britannique enquête sur les affaires scabreuses de l’escroc Zitout

Zitout Scotland
Larbi Zitout détient quinze sociétés en Grande-Bretagne et ailleurs en Europe. D. R.

Par Nabil D. – Nous avons appris de sources sûres que le chef de file du mouvement islamiste – et désormais officiellement classé comme organisation terroriste – Rachad est sous enquête en Grande-Bretagne. En effet, Scotland Yard planche sur le dossier de ce ressortissant britannique soupçonné de blanchiment d’argent et d’activités liées à une entreprise terroriste. Selon nos sources, d’autres membres de cette nébuleuse proche du FIS, le parti extrémiste dissous, et de ses bras armés, le GIA et le FIDA – fondé par Mourad Dhina – sont dans le collimateur de la police britannique.

L’ouverture d’une enquête à Londres s’inscrit dans le prolongement de l’affaire de l’acolyte de Larbi Zitout installé en Suisse, Fateh alias Ghani Mehdi. Le 3 mai dernier, le ministère public de la Confédération helvétique s’est, en effet, saisi du dossier de cet escroc suite à une plainte déposée à son encontre par le journaliste algérien exilé en Grande-Bretagne Saïd Bensedira. Ce dernier a affirmé avoir reçu une convocation dans ce sens de la Police judiciaire fédérale, en précisant qu’il se rendrait à Genève dès que possible. Saïd Bensedira avait expliqué sa démarche par la gravité des faits dont il a été informé et des pièces à conviction qui lui sont parvenues. Des faits «constitutifs d’abus de confiance, d’escroquerie en bande organisée, d’infraction sur les transferts financiers illicites et fraude fiscale».

Le plaignant avait précisé que la plainte était au préjudice de Mahdi Fateh résidant à Sion, en Suisse, Fateh étant le véritable nom de Ghani Mahdi. Un subterfuge, expliquait Bensedira, dont se servent les responsables de Rachad pour échapper au fisc et à toute poursuite en cas de découverte de leur trafic. Larbi Zitout, de son vrai nom Mohamed, détenteur de quinze sociétés, use du même stratagème pour tromper l’administration fiscale. Dans sa requête adressée à la justice helvétique, Saïd Bensedira expose les motifs liés à un détournement de fonds destinés à des Algériens. Il explique qu’en Europe, en Suisse, en France et en Angleterre, cette bande organisée a ramassé plus de 760 000 euros par le circuit PayPal au cours de l’année 2020, à l’abri des regards des institutions suisses compétentes. Selon lui, «seuls 30 000 euros ont été transférés par le circuit PayPal en Algérie, mais sans la moindre traçabilité bancaire».

En mars dernier, le lanceur d’alerte algérien installé à Montréal Rafaa avait divulgué de graves secrets que lui a révélés un ancien proche de Larbi Zitout sur la gestion de l’argent qui circule en centaines de milliers d’euros chez cette organisation. «Des gens qui étaient très proches de Zitout et qui s’en sont démarqués ont pris attache avec moi et m’ont envoyé des enregistrements, des documents, des relevés bancaires et des échanges de courriers électroniques qui révèlent l’étendue du trafic», avait-il révélé. Il s’agit d’un détournement des cotisations via PayPal qui transitent par plusieurs pays – Canada, Grande-Bretagne, Suisse, France et Koweït – avant d’atterrir en Algérie. Seule une partie de cet argent est redistribuée, avait-il fait savoir, en ajoutant que Ghani Mahdi et ses complices «traitent avec des correspondants en Algérie et personne ne sait où va cet argent», que «les responsables du réseau sont tous identifiés» et que «les preuves contre eux sont accablantes».

Les révélations font état d’une association caritative écran dénommée Tahadi, présidée par Ghani Mahdi, et dont les correspondants en Algérie se sont retournés contre lui et ont dénoncé ses frasques. «Les enregistrements vidéo existent sur les réseaux sociaux», avait assuré l’influenceur, qui expliquait que ces derniers «lui ont exigé des comptes et il refuse de répondre à leurs sollicitations». «Celui qui gérait les aspects techniques revendique 72 000 euros que Ghani Mahdi refuse de lui remettre, il détient tous les e-mails», a-t-il précisé, en indiquant que «même les comptes bancaires de l’épouse de Ghani Mahdi seront dévoilés». Rafaa avait étayé ses accusations par un échange téléphonique entre ce dernier et son technicien dans lequel on entend ce dernier mettre en demeure son interlocuteur de cesser de divulguer les informations le concernant relatives à des transactions qu’il a effectuées via PayPal pour payer les hommes d’affaires qui les ont aidés dans le cadre de Tahadi. «Ces gens-là vont risquer leur vie en Algérie», avait-il affirmé, la peur au ventre.

Les comptes PayPal de Rachad ont été bloqués, ont indiqué des sources concordantes. L’étau se resserre sur cette mouvance islamiste acculée aussi bien par la justice des pays européens où ils ont sévi trop longtemps sans jamais être inquiétés et les autorités sécuritaires algériennes qui en ont dévoilé au grand jour les velléités terroristes. Le mouvement autonomiste du MAK est, lui aussi, dans le collimateur des services de sécurité français qui ont interpellé son dirigeant Ferhat Mehenni avant de le libérer sous caution. L’enquête suit son cours.

N. D.

Comment (23)

    un passant
    26 mai 2021 - 7 h 45 min

    Avec le cas de ce Zitout.
    On le voit et on le constate que les anglais sont de vrais s…
    Ils ne cessent de tarabuster les autres pour les droits de l’homme, pour les libertés, la démocratie et autres balivernes.
    Et dès qu’il s’agit de citoyens qui vivent sur leur sol, on voit et constatons la mascarade et la manipulation.
    Leur sol pilule de voleurs d’escrocs et d’individus qui devraient être en prison.
    Circuler librement et porter atteinte à d‘autres citoyens dans le monde.
    A moins que cela ne fasse partie des plans des anglais qui sont connus pour leurs coups tordus.
    Ceci, donc confirme cela.

    Brahms
    22 mai 2021 - 19 h 01 min

    Toujours pas compris comment ça marche l’Angleterre ?

    Khalifa était pourtant un exemple. C’était le premier avertissement au peuple d’Algérie de l’ère Bouteflika et personne n’avait encore compris ce qui se tramait en 2006 amenant le cataclysme en 2019 puis le Hirak.

    Khalifa se sauve en Angleterre mais il doit paiyer les impôts, les avocats pendant 10 ans, les gardes du corps, son train de vie et dès qu’il a été ruiné, ce fut un coup de pied et dehors, direction Alger, car il sentait mauvais.

    Le tarif c’est cela et rien d’autres, dès que vous êtes ruiné, c’est bye bye.

    Un citoyen c’est juste un numéro, à la maternité, il y a des numéros qui naissent tous les jours donc ne croyez surtout pas que vous êtes une vedette.

    Amin99
    22 mai 2021 - 7 h 45 min

    Ces derniers temps, le retournement de situation a été spectaculaire, il fallait mettre un terme aux agissements de tous ces escrocs et ennemis de l’Algérie, le combat n’est certe pas terminé mais déjà des batailles gagnées dont la principale est la prise de conscience et la mobilisation collective.

    Ben DZ de Tizi
    21 mai 2021 - 20 h 28 min

    L’escroc, la issaba de PayPal allié des démocrates pour conduire leurs période de transition.

    Anonyme
    21 mai 2021 - 16 h 35 min

    Larbi Zitout détient quinze sociétés en Grande-Bretagne et ailleurs en Europe…et il ose demander aux Algériens de lui acheter un microphone.
    Quel arnaqueur religieux. C’est un amoureux des billets en couleur.

    une fumisterie du siècle !
    21 mai 2021 - 15 h 23 min

    Cher @Abou Stroff , tout est dit dans ton post ! Le pouvoir nous montre soi-disant du doigt les Rachad , les irréductibles du FIS etc. etc.. comme étant de dangereux « anti Algérie » à la solde de l’étranger alors qu’ils ont tous la même matrice politique et idéologique ! Le pouvoir a juste peur de perdre son fauteuil car la mouvance islamiste à une base importante créée, paradoxalement par le pouvoir lui même, pouvoir qui est le premier à utiliser la religion à des fins politiques que ce soit à l’école, dans les moquées , dans les palais de justice , dans les commissariats, dans les gendarmerie et les casernes etc.. C’est une fumisterie sans nom ce que nous pond ce pouvoir !

    Confidentiel
    21 mai 2021 - 15 h 20 min

    Ce traitre a des complices a la bibliothèque et au service d’accueil du public de l’Institut du monde arabe.

    karimdz
    21 mai 2021 - 11 h 29 min

    C’est une bonne chose que cet individu soit mis hors d état de nuire.

    Dha Kvayli ihouriyene
    21 mai 2021 - 10 h 51 min

    Cet escroc avec tous ses autres complices sont vraiment TRÈS MAL TOMBÉS avec la police Britannique qui est au dessus de tout soupçon tant elle est au service d’un pays HAUTEMENT DÉMOCRATIQUE et de CIVILISATION DEMOCRATIQUE TRÈS AVANCÉE sur tous les plans des droits humains.

    Zitout et ses complices SERONT CONDAMNÉS PAR LA JUSTICE BRITANNIQUE à n’en point douter. car IL A VOLÉ L’ARGENT DU PEUPLE BRITANNIQUE.

    L’Angleterre est LE SEUL et UNIQUE PAYS CIVILISÉ en Europe ainsi que dans TOUT LE MONDE OCCIDENTAL. C’est LE SEUL PAYS DES DROITS DE L’HOMME SUR LA TERRE.

    VIVE L’ANGLETRRE !

    VIVE LA REINE ELISABETH II !

    GOD SAVE ENGLAND AND HER GLORIOUS QUEEN FOR EVER !!!!!

    Anonyme
    21 mai 2021 - 10 h 35 min

    Je n aime pas trop ce bigot qui recèle toutes les haines du monde qu il dissimule à peine!Cet imposteur ne laisse aucune occasion passer sans parler de l envoi des troupes nord-africaines donner un coup de pouce à la lutte contre le terrorisme en Afrique!C est une réaction qu il manifeste à l étouffement de l invasion du Mali par ses frères du Maghreb islamique!Cette attitude et cette obsession dénote sa déception de l opération Barkhane qui neutralise les harcèlements des djihadistes!Ce fourbe nous ressasse toujours »Etat civil »comme si cet Etat est la panacée à tous les maux dont souffre le monde!La quasi-totalité des Etats du monde sont des Etats civils et pourtant la félécité n y est pas!!Le Maroc,la Tunisie,lrak,le Liban,pour ne citer que ces pays pataugent dans presque les mêmes problèmes que l Algérie et la Corée du Nord!!Plus de huit millions d âmes vivent sous le seuil de la pauvreté en France,plus de quarante millions en Amérique où le système de santé n a rien à envier à celui des pays du tiers-monde!Le problème est donc planétaire mais ce bigot veut le réduire à la seule Algérie!Ce criminel cherche à défaire l ANP(comme en Irak)et jeter toute l Afrique du Nord dans les bras de ses frères barbus !!En tant que nord-africain,je le condamne,lui et Mhanni qui veut faire d une petite région un lac dans une mer nord-africaine berbère!

    kif-kif, même matrice politico idéologique
    21 mai 2021 - 9 h 42 min

    Monsieur l’internaute @Anonyme (21 mai 2021 – 6 h 48 min) vous posez la bonne question ! Mais le pouvoir peut fort bien s’attaquer aux opposants comme Zitout, Ghani Mahdi, Mourad Dhina etc.. mais pas à leur idéologie ! Vous savez pourquoi ? Parce que le pouvoir algérien a la même matrice politico idéologique que ces troubadours ! Ente eux c’est juste une dispute pour qui prendra le fauteuil. Voilà la réalité politique que tout le monde refuse de reconnaître, voilà où se situe le nœud gordien algérien qui empoisonne la vie politique dans notre pays !

      Anonyme
      21 mai 2021 - 12 h 39 min

      @ Kif-kif, je suis de votre Avis comment si possible d’arrêter un match de Football ou bien des infos a la télévision Algérienne pour passer l’appel à la prière et par contre chaque région il y’a des minutes de moins ou de plus plus par rapport au centre d’Alger.

      Anonyme
      21 mai 2021 - 12 h 58 min

      On est d’accord. Je suis sur que si Zitout promet de faire comme Makri d’être plus docile, il pourrait rentrer sans problème à Alger…

        Layachi
        21 mai 2021 - 21 h 01 min

        Tu rigoles ? C’est trop tard maintenant ; toutes les chaumières connaissent sa haine de l’Algérie.

    Brahms
    21 mai 2021 - 9 h 32 min

    Ces escrocs utilisent des cartes bancaires prépayées, ils rechargent leurs comptes avec des tickets de type Néosurf, Paysefecard, Premium qui sont en vente dans les bureaux de tabacs ou sur internet et achètent des montants en cash (espèces) puis rechargent leurs cartes de crédit.

    Ils pensent qu’ils vont renverser L’État avec des cartes de crédit et en dénigrant leur pays tout en restant à l’étranger. Toutes ces actions sont de la perte de temps et d’énergie et à la fin, les états comme la Suisse et l’Angleterre vont saisir leur argent ce qui permettra de payer les dettes de l’Angleterre ou de la Suisse et eux seront mis au cachot puis seront expulsés en Algérie dès qu’ils seront dépouillés et mis à l’amende.

    Ensuite, tout sera marqué dans les journaux du monde entier et l’Algérie sera encore une fois salie.

    Enfin, si vous ne travaillez pas votre pays ce sont des autres pays qui s’occuperont de lui.

    En tous les cas, l’islamisme radical n’a aucun avenir, on l’a vu avec Israël et la Palestine.

    Abou Stroff
    21 mai 2021 - 7 h 59 min

    la mise au trou de zitout (et de ses compases) ou son élimination ne réglera pas la question de l’islamisme en tant qu’idéologie.
    en effet, je pense que tant que la marabunta qui nous gouverne use et abuse de la religion au même tire que la vermine islamiste userait et abuserait de la religion, si elle était au pouvoir, la société algérienne shootée à la religion (et biberonnée à la rente) continuera à végéter à la marge de l’histoire qui se fait sans sa participation.
    en termes crus: tant que les algériens lambda ne saisissent pas que nous vivons une lutte à mort entre deux mondes antagoniques (le monde ancien qui repose sur la distribution de la rente et sur la prédation) et le monde nouveau qui reposerait sur le travail en tant qu’activité et valeur essentielle) et que seul l’un des mondes peut se reproduire en éliminant l’autre monde, les algériens lambda continueront à assister en spectateurs à des chamailleries qui, à priori, ne les concernent guère.
    moralité de l’histoire: les affaires scabreuses de la vermine islamiste (dont zitout n’est qu’un élément) trouvent leur contrepartie dans les affaires scabreuses de la marabunta qui nous gouverne et dont une partie est en prison tandis qu’une autre partie continue à fructifier ses affaires. pourquoi, moi, un algérien lambda devrais je prendre position dans une dispute qui ne me concerne pas directement ?
    la sagesse populaire soutient que lorsque deux mulets se battent, c’est l’âne qui reçoit des coups! oua el fahem yefhem.

    Anonyme
    21 mai 2021 - 6 h 48 min

    Cela ne sert à rien de s’attaquer à Zitout si on ne s’attaque pas à son idéologie. Si cet apprenti terroriste meurt demain d’une crise cardiaque, il sera remplacé dans l’heure par un autre membre de l’organisation. L’Égypte avait beau éliminer des dizaines de dirigeants des frères musulmans, cela n’a servi à rien et l’idéologie frériste à fini par s’imposer et toucher la majorité de la population égyptienne

      brahim
      21 mai 2021 - 11 h 19 min

      C’est un plaisir de vous lire Abou Stroff.

      Anonyme
      21 mai 2021 - 13 h 05 min

      L’Égypte a fait cultiver l’idéologie intégriste dans le peuple.
      L’Égypte ne veut pas se débarrasser de ses barbus qu’elle exporte ailleurs. Ce sont des barbus utiles, pour nuire au pays ciblé.
      Que fait El-Azher contre l’intégrisme. Juste complice.

    Anonyme
    21 mai 2021 - 2 h 45 min

    Zitot et sa mafia religieuse. Il faut arrêter ces terroristes en cravate.

    Lahouaria
    21 mai 2021 - 0 h 27 min

    (…) pensez-vous qu’elle lit tous ces bouquin ramassés dans les décharges municipales de Paris!!!
    Ce (…) nous montre le joli appartement confortable où il magouille ses plans pour zaama un jour, il va se retrouver assis sur le Koursi présidentiel à la place de Abdelmadjid Tebboune
    Il croit que les algériens vont le laisser rentrer en Algérie!!!!
    Ce fada qu’il comprenne qu’il n’est plus algérien et qu’il aille lui, ses plans et ses bouquins des poubelles parisiennes et londoniennes. Au diable (…)

      Selecto
      22 mai 2021 - 14 h 52 min

      Bonjour Lahouaria, les enregistrements de ce mercenaire se passe dans un studio et les livres que tu vois ne lui appartiennent pas a lui c’est juste pour le décore.

    Elephant Man
    20 mai 2021 - 23 h 39 min

    L’argent n’a pas d’odeur.
    À partir du moment où l’État Algérien a classé ces Rachad MAK organisations terroristes il ne pouvait en être autrement au risque pour leurs maîtres occidentaux de se devoiler au grand jour et Qui Tue Qui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.