Quand les Algériens normaux répondent à l’islamiste «constipé» Bengrina

Bengrina A
Abdelkader Bengrina. PPAgency

Par Mohamed K. – Le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2019 a eu droit à tous les noms d’oiseaux. Réagissant à sa dernière sortie dans laquelle il a appelé à «fermer les écoles privées francophones», l’islamiste en costume-cravate Abdelkader Bengrina a été invité à «défendre [plutôt] les enseignantes qui ont été violées à Bordj Badji Mokhtar au lieu de débiter ses inepties nées du complexe du monolingue inculte». «Puisque nous sommes en démocratie, les cons aussi ont droit de gouverner», a commenté un internaute.

Pour un autre, «la France coloniale devient un fonds de commerce», tandis qu’un citoyen en colère lui suggère de «lire ce que dit la loi concernant les écoles privées avant de dire n’importe quoi». «Quand on s’engage dans la course à la députation, on prend la peine de se documenter, ne serait-ce que par respect pour les éventuels électeurs, plus particulièrement ceux qui auraient, par défaut ou dépit, l’intention de voter pour votre liste», assène un intervenant. L’ancien ministre du Tourisme (?) est prié de «trouver un autre discours» et de laisser de côté son hypocrisie car «quand il prendra sa retraite, il va certainement s’installer en France». «Là, il sera dans l’obligation d’apprendre la langue de Molière», ironise-t-on.

Pour d’autres, l’islamiste Bengrina «veut abrutir le reste de la population». «Donc, si je comprends bien, le programme du parti de Bengrina, c’est de former des générations d’ignorants ?» s’interroge-t-on. D’autres estiment que «cet énergumène qui ne connaît aucune langue a peur que des Algériens compétents maîtrisant plusieurs langues occupent les postes clés et mettent les ignares, les cancres et les incompétents hors circuit».

«OK c…, mais est-ce cela qui va régler les problèmes des Algériens ? Ta seule devise, c’est le populisme, mais tu as de la chance, apparemment il y a des gens qui te croient», s’insurge un citoyen, alors qu’un autre se désole de ce qu’«on laisse les incultes parler», d’autant que, pense un autre, «il véhicule les idées de la décennie noire», lorsque «les islamistes allaient dans les écoles pour dire aux étudiants de ne pas étudier le français». «Personne ne vous oblige à apprendre la langue française, ni l’enseigner à vos enfants, mais alors, vous êtes qui pour demander la fermeture de ces écoles et priver ceux qui veulent enseigner cette langue à leurs enfants ?» le tance un autre.

«Assez de boulitique (politique au sens péjoratif, ndlr) creuse !» s’indigne un commentateur qui lui apprend un célèbre proverbe chinois qui dit que «quelle que soit la couleur du chat, pourvu qu’il attrape la souris». «Essayez de vous départir de ce complexe !» lui conseille-t-il. «C’est à peine croyable, des individus pareils et d’une bassesse incommensurable existent encore sur notre territoire !» s’emporte un internaute, suivi par un autre qui regrette que «les cons se mêlent de la politique». «Si vous aviez amélioré l’école publique, personne n’irait au privé. Tu t’attaques au gros problème de l’éducation par le côté le moins prioritaire, franchement quel niveau d’un chef de parti !» est-il encore écrit.

«Qu’en est-il de la situation de l’enseignant ? De la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage ? Du classement de nos écoles ? De la valeur de nos diplômes ?» lui demande-t-on. «L’école à elle seule doit avoir un programme électoral prioritaire en s’inspirant des meilleurs systèmes qui ont réussi du monde entier. Le français est un acquis, passons à autre chose maintenant, le monde va tellement vite qu’on est les derniers partout ! Le digital n’a pas de langue, tu dois le maîtriser même en chinois pour espérer exister un jour dans notre ère et toi tu proposes de fermer des écoles», martèle une citoyenne, alors qu’une autre y voit «une ruse électorale pour avoir plus de voix, sinon il ne pense pas ce qu’il dit, mais quand ça vient d’un hypocrite qui utilise la religion et le régionalisme à des fins bien évidentes, cela n’étonne personne».

Des internautes sont convaincus qu’une «personne pareille est dangereuse et ne doit avoir aucun droit de parole, ce sont eux les vrais terroristes». Un Français estime, lui, que Bengrina tient «le même discours que Marine Le Pen, mais inversé». «Il y en a marre de toutes ces visions populistes, laissez la liberté au peuple de choisir ce qu’il veut ; au contraire, il faut créer d’autres écoles dans lesquelles les études se feront en espagnol, en anglais, etc.», répond-on à  cet «énergumène au cerveau sclérosé» qui «ne croit pas aux libertés individuelles» et qui fait preuve d’«obscurantisme», tant il est «au même niveau que ceux qui ont commis le crime de Bordj Badji Mokhtar».

«C’est sa bouche qu’on devrait fermer !» réagit un citoyen en colère, selon lequel, «au lieu de chercher à apprendre plus de langues étrangères et de s’ouvrir plus sur le monde qui nous entoure, on assiste à ce genre de bassesse». L’«hyène en costume cravate», le «rigolo», le «primitif» recule pendant que «même les chameliers de l’Orient avancent», conclut-on.

M. K.

Comment (96)

    Krimo
    27 mai 2021 - 6 h 51 min

    Anonyme 25 mai 2021 – 19 h 25 min.

    Desole mon bon ami, votre interlocuteur est un cas d’ecole au royaume d’UBU. Il le precise si bien ici, avec un zeste de nationalisme mal place : « …… c est la langue qui est principalement enseignée à l école algérienne, qui n est pas si mauvaise que tu le dis, en témoigne les milliers pour ne pas dire dizaines de milliers, de médecins, scientifiques, formés chez nous, et qui cartonnent à l étranger. »

    Comment voudriez-vous qu’un Bengrina ne puisse exister ?

    Bien a vous

      karimdz
      28 mai 2021 - 10 h 39 min

      @krimo anonyme

      Pourquoi multiplier tes pseudos en autant d anonymes, histoire de soutenir ton « khorti » qui vient du royaume de sion surement…

      Petit rappel, je ne vote jamais pour un parti religieux, de deux, Bengriha a le droit de se présenter, comme d autres, quand bien même son programme ne nous plait pas, cela s’appelle la démocratie.

      Ensuite, fait preuve de discernement, je me réjouis que la langue principale enseignée à l école algérienne est l arabe. Et je précise ensuite que l école algérienne n est pas si mauvaise que cela, puisqu elle a formé des docteurs, des scientifiques qui ont réussi à l étranger.

      Bien entendu que leur formation a été faite en français, pour autant, et c est un lapsus révélateur de ta part, quand bien même ils ont été formés en français, tu critiques toujours l école algérienne.

      Cela, dit, la langue arabe a démontré durant des siècles, qu elle était une langue de savoir, dans laquelle les musulmans ont développé, la médecine, les mathématiques etc etc.

      Il faut tout simplement rendre à cette langue, ses lettres de noblesse, ne vous en déplaise.

    Anonyme
    27 mai 2021 - 5 h 34 min

    Comment ! assurer une garantie de sécurité nationale, si vous ne maîtrisez pas  » les langues  » des autres, de vos potentiels adversaires, et ennemis de projection.

    En résumé, cela donne un service de sécurité  » sourd  » .

    J’oubliais… la langue des signes pour certains…

      Anonyme
      27 mai 2021 - 9 h 59 min

      Bonjour, et chapeau, pour l’excellence de la qualité, de votre travail, à toute l’équipe A.P. Et franchement, merci encore.

      Une suggestion… pour le retour des likes.
      Pourquoi !
      Afin de dégager, les tendances de températures d’opinions d’ensembles, sur des sujets de fonds, combien fondateur, de la part de la société civile.
      Un avant goût…
      Surtout, en l’espèce de ce qui nous occupe, ici.

      Le débat est lancé…

      Merci de votre bon accueil.
      Avec l’assurance de toute mon entière considération.

        ANONYME
        28 mai 2021 - 11 h 03 min

        pour taper 24h/24 7jours/7 et atteindre des pics de ouf
        attention aux troubles musculo-squelettiques

    Anonyme
    25 mai 2021 - 7 h 25 min

    S’attaquer au français n’est qu’une ruse pour islamiser le pays. Ils ont déjà infiltré et controlé l’école publique mais n’ont aucun contrôle sur l’école privée et ça, ça les fait ch..r. N’oublions pas que les frères musulmans ont aussi plus de 700 écoles tolérées par l’état qui font du préscolaire. Savez-vous comment les ministres frères musulmans du MSP (ex-Hamas) nommés depuis 20 ans ont infiltré et islamisé les ministères??…En interdisant l’usage du français!! Sous prétexte de remplacer les francophones par les arabisants ils recrutent leurs disciples. J’ai toujours dit que cette secte donnerait des leçons au diable en personne!!

      Malik
      25 mai 2021 - 8 h 29 min

      Pendant q’ils « s’attaquent » a la france, ils achetent des appartements a paris. On a vu saidani et compagnie. Alors FAKOU sur toute la ligne pour ces charlatans. On a que trop vu.

        K
        25 mai 2021 - 22 h 10 min

        Malheureusement , l’Algérie se trouve entre les mains d’un côté ouvrir d’un autre temps et une prétendue opposition islamiste qui est prête à desalphabetiser tout tout un peuple (excusez le néologisme) , pour accéder à des postes et hautes fonctions politiques .

        Un pays qui va droit au mur .

      karimdz
      25 mai 2021 - 10 h 30 min

      Islamiser le pays lol :::::::::::))))))))))) l anonyme sioniste ou makhzenien, tu nous fais bien rire, l Algérie est musulmane, elle n a pas attendu les partis religieux, (…)

      Le français qui plus est, n est pas notre langue, mais celle de l’ancien occupant. A ma connaissance, en France, on parle français, en Turquie, le turc, en Angleterre l anglais, tu confonds l Algérie avec une république tam tam de l afrique de l ouest, et dans ton pays l hebreu hein !

      Comme d autres algériens je ne voterai pas pour un parti religieux, et cela ne m empêche pas de dire effectivement, que c’est notre langue qui doit dominer, littéraire ou dialectal, et pas le français.

      Cela dit, je ne suis pas contre son enseignement comme langue étrangère dans les écoles, encore qu’il faille plus privilégier l anglais, le chinois, l espagnol.

        Anonyme
        25 mai 2021 - 13 h 33 min

        Arrêtes ton khorti. Tu sais très bien ce que je veux dire. Je connais bien ta conception radicale de la religion. Que tu le veuilles ou pas les islamistes ne sont pas de « simples musulmans ». On est musulmans mais on n’est pas islamistes. Le but de ces apprentis terroristes c’est de rendre l’Algérie islamiste. Si toi ça ne te dérange pas, saches qu’on ne se laissera JAMAIS faire. On éliminera tôt ou tard cette vermine islamiste

          karimdz
          25 mai 2021 - 17 h 10 min

          (…) moi je te parle de la langue française, elle est étrangère à l Algérie.

          Si tu es pas content, on te retient pas, il y a plusieurs pays francophones, à défaut de l europe, tu peux partir dans le sud, y a plein de pays tam tam

          Anonyme
          25 mai 2021 - 19 h 25 min

          C’est l’Algérie m’a tout enseigné en FRANÇAIS. Elle ne m’a pas laissé le choix. Elle est donc dans l’obligation de me laisser travailler en français « hab wela krah ». Dans mon domaine tu peux chercher sur toute la terre, tu ne trouveras AUCUNE université au monde capable de faire ça en arabe. Et je rajouterai qu’après 40 ans d’arabisation l’Algérie n’a JAMAIS pu arriver à arabiser la médecine, les sciences vétérinaires, la pharmacie, chirurgie dentaire, informatique, architecture, génie civil, génie mécanique, génie industriel, hydrocarbures etc… alors si tu veux chasser le français je te dirai chiche!!!

          karimdz
          25 mai 2021 - 20 h 46 min

          Le français disparaitra progressivement, les nouvelles générations parlent arabe classique, tu pourras raconter les fables de la fontaine à qui tu voudra lol.

          C est justement à cause du fait que le français est demeuré au pays, que nous avons perdu beaucoup de temps. L ‘ arabe ne t en deplaise a été une langue internationale durant 8 siècles, tout le savoir était traduit dans cette langue vecteur d’une puissante civilisation.

          Le problème ce n était pas la langue, mais le système, en Turquie par exemple, leur langue ne leur a pas empéché d évoluer, meme les émiratis que je déteste, ont atteint un niveau que nous n avons pas, donc fais toi un peu plus modeste.

          Le français n est pas notre avenir, c est le passé, place à l indépendance totale de notre pays, stirmar c est fini, si tu es pas content, va au mali ou au tchad, ils parlent francais.

          Le khorti, c est toi qui en use, je suis réaliste, pragmatique, l Algérie n est pas la France, point barre.

          Anonyme
          25 mai 2021 - 23 h 43 min

          Aucun Algérien et aucun arabe ne parle l’arabe classique.
          Tu ne maîtrises même pas le b.a.-ba de la linguistique.
          Ce que même l’Arabie Saoudite avec avec ses centaines de milliards de dollars n’a jamais pu faire ce n’est pas les berbères algériens qui le feront. En attendant Continues de rêver en profitant de la langue française en France…

          Les Emiratis font quoi en Arabe ?
          26 mai 2021 - 4 h 27 min

          (…)
          L’ANGLAIS est pratiquement la deuxième Langue.
          Quand au Français, je n’ai pas de Soucis mais il faut y RAJOUTER l’ANGLAIS.
          Pour MOI;
          On devrait avoir 5 CAMPUS ANGLOPHONES Complètement en ANGLAIS Ouverts a l’INTERNATIONAL en Partenariats avec les Meilleurs Campus Américains, Asiatiques et Européens sur Concours pour sélectionner les Meilleurs.
          A ORAN, ALGER, ANNABA, BEJAIA et CONSTANTINE

          Anonyme
          26 mai 2021 - 6 h 27 min

          @les Émiratis, toi tu ne réfléchis pas comme Karim-Dz, qui se fiche pas mal de l’efficacité de l’université algérienne. Il veut être plus arabe que les arabes. C’est tout. Il ne sait pas que ce faux discours des arabo-islamistes on le connaît par-coeur. Tous les arabisants du pouvoir depuis Boumediene à ce jour envoient leurs enfants au lycée français d’Alger. On arabise le petit peuple mais pas ses enfants!!

          karimdz
          26 mai 2021 - 10 h 40 min

          @anonyme

          Effectivement, je me sens arabe, mais algérien avant tout, je n ai rien à envier aux sionistes arabes du grand bordel à ciel ouvert à l ouest, et encore moins des émirats du golf, qui font partie de ta famille.

          Le français que cela te plaise ou non, n est pas notre langue et je me fiche que certains gens au pouvoir ont scolarisé leurs enfants au lycée français. Ce qui m intéresse, c est la langue qui est principalement enseignée à l école algérienne, qui n est pas si mauvaise que tu le dis, en témoigne les milliers pour ne pas dire dizaines de milliers, de médecins, scientifiques, formés chez nous, et qui cartonnent à l étranger.

          Cela dit je suis ouvert aux langues étrangères, c est un enrichissement, et un instrument pour pouvoir échanger sur tous les plans, y compris économiquement, mais le français n a pas vocation à être la première langue dans le pays.

          D ailleurs je me réjouis que le français ne se maintient que dans certaines grandes villes.

          Anonyme
          27 mai 2021 - 8 h 05 min

          @Karim arrêtes ton khorti. AUCUN médecin n’a été formé.en arabe. La médecine se fait toujours en français en Algérie. Je me demande où tu vis pour ne pas le savoir

          karimdz
          28 mai 2021 - 10 h 43 min

          A l’attention de krimo khorty alias l anonyme

          Fait preuve de discernement, je me réjouis que la langue principale enseignée à l école algérienne est l arabe. Et je précise ensuite que l école algérienne n est pas si mauvaise que cela, puisqu a elle a formé des docteurs, des scientifiques qui ont réussi à l étranger.

          Bien entendu que leur formation a été faite en français, pour autant, et c est un lapsus révélateur de ta part, quand bien même ils ont été formés en français, tu critiques toujours l école algérienne.

          Mais tu te trahis en beauté, tu critiques sans cesse l école algérienne à cause de l arabe, mais tu sais que certaines disciplines le sont en français… !

    Salim31
    24 mai 2021 - 22 h 57 min

    Le francais n est qu pretexte , les bengrina et cie ne veulent pas d une societe evolue multilinguiste ouverte sur le monde qui
    n accepterais pas qu un energumene oserait parle au nom du peuple algerien , non ils veulent des alienes ferme et introvertis qui voient le monde comme hostile et bengrina notre sauveur ,
    Personnelement j ai rencontre 2 jeunes algeriens en espagne qui ne parlais que
    l arabe je vu qu ils etaient un peu perdu , je fais l interprete un peu francais un peu espagnole et puis je suis parti j imagine
    que c etait dificile pour eux leur voyage puisque l ecole algerienne a desarme notre jeunesse de l outil de la langue ,
    mais je me suis dit ouff , heureusement que j ai echappe a cette abrutissement generalise je peux parle et comprendre ce que disent des etrangers j ai la chance car je peux voir un film de jean gabin entendre une musique de george brassen _ les jeunes n ont pas la chance de voir et de comprendre un film_ grandir avec des films et comprendre le sens de l humanite de l autre de l esprit
    d ouverture et du vivre ensemble c est ca la richesse des langue,
    Ce qui est bizarre se sont les bengrinistes francophone qui defendent l arabisation mais qui ont la chance de comprrndre un film francais meme en cachette , encore un anomalie psychiatrique bien de chez nous .
    Parceque eux nos pauvres jeunes ils sont comdanne a la chourouk tv au foot de deraji ou un film de guerre qui rediffuse a l infini c est ca difference entre une societe apaise et les causes d une societe violente qui n a vu de ce monde que foot rue sale priere chourouk et bengrina .

      Ah...Les répliques cultes d’Audiard
      24 mai 2021 - 23 h 45 min

      Le jour ou enverra les C…sur orbite…lui, Il aura pas fini de Tourner..
      Ou encore:
      C’est pas parce qu’on rien a Dire qu’il faut Fermer sa G…
      Ou encore
      Les C…ça Ose Tout ! c’est même a cela qu’on les Reconnaît
      INTEMPOREL

        Salim31
        25 mai 2021 - 9 h 05 min

        « Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche. »
        Celle me plait aussi

          Oui mais il faut Marcher
          25 mai 2021 - 15 h 04 min

          …et Avancer

      Anonyme
      25 mai 2021 - 9 h 33 min

      @Anonyme 25 mai 2021 – 7 h 25 min,oui l’arabisation bâclée est du pain béni sans jeu de mots pour les arabo-islamistes.La langue française les gêne beaucoup pour la liberté d’esprit et la modernité qu’elle véhicule.Souvenons-nous des hordes du GIA qui ont assassiné des enseignants de français,des médecins,des journalistes,des étrangers et même des femmes qui ne portaient pas…le hidjab.C’est vous dire que les bengrenina et consorts portent une lourde responsabilité en remuant le couteau dans la plaie encore sanguinolante de la terreur islamiste.

      Anonyme
      27 mai 2021 - 2 h 07 min

      Salim31arrêtez SVP, de gaspiller votre salive, la culture cinématographique des jeunes Algériens, se limite au film Rrissala et la Bataille d’Alger.

    Hmed hamou
    24 mai 2021 - 22 h 18 min

    Mr bengrina appelle à fermer les écoles privées francophones. C’est une preuve d’une intelligence certaine, même supérieure.
    En effet, Laisser à la porter de la populace des écoles privées francophones, surtout si celles-ci sont de qualité acceptable et donc susceptibles de palier à la médiocrité programmée de l’école publique, risque de mettre en danger leur avenir et celui de leur enfants (les enfants de mr bengrina et ses copains de la nomenclatura, de badissistes-novembristes). Et ce Même si la qualité de ces écoles privées francophone, du petit peuple, sont sans commune mesure comparées aux véritables écoles privées francophones de la capitale, les originales, que fréquentent leurs enfants (les enfants à bengrina et ses copains de la confrérie de la gamelle et en idéologie), des école incomparablement mieux dotées en enseignants de haut niveaux, des moyens pédagogiques dernier cri et des programmes spécialement concoctés et directement agréé depuis Paris.
    Et puis, le appels de bengrina ne sont pas une nouveauté.
    Mr bachir al Ibrahimi lui aussi ne supportait pas les écoles francophones en son temps, elle constitue selon lui un danger pour les valeur du petit peuple, sa foi, ses valeurs, son identité… Ces écoles francophones, trop évoluées, trop sophistiquées, ne doivent pas être laissée à la portée de n’importe quel gueux, à portée de personnes fragiles au risquer de leur donner à réfléchir sur eux mêmes et le monde qui les entoure. Non celles là doivent être réservée uniquement pour l’élite, des personnes habituées, …nées pour être élites de père en fils.
    C’est pour ça que, pendant que si al bachir prônait l’arabisation, la langue du coran, et appelait à cor et à cri d’en finir définitivement avec la langue et la culture du colon, …lui envoi son fils chéri, si ahmed taleb, étudier à Paris, à la Sorbonne, étudier dans la langue de Moliere et du colon les sciences de la vie (et de la belle vie aussi), pour revenir ensuite chargé de gros diplôme poursuivre l’œuvre de son paternel : l’arabisation au pas de charge.
    Ps. Les écoles privées francophones sont donc dangereuses à plus d’un titre.
    D’abord elles sont susceptibles d’atténuer les effets négatifs dune lécole publique médiocre.
    Elles constitue une concurrence certaine aux école arabophones de la confrérie et celle du frere turque Gulen. Une perte conséquentes en argent et sans compter tous les cerveaux susceptible d’échapper à la machine à laver des cerveaux.

    anonyme
    24 mai 2021 - 21 h 04 min

    ceux qui veulent parler français, l Algérie ne vous retient pas

      @ anonyme
      25 mai 2021 - 9 h 10 min

      Tu commente en francais , et tu critique ceux qui parle francais , (…)

      Zino
      25 mai 2021 - 10 h 26 min

      … (…)
      L’Algérie est un espace multi-culturel, multi-linguiste et multi-religieux. Les exclusions n’ont plus de place dans l’Algérie des hommes et femmes qui se battent chaque jour pour la liberté et la démocratie.

      Mouloud F
      25 mai 2021 - 10 h 45 min

      Que représente cet monsieur; RIEN, NADA au mieux 0,002% et il se crois dejà arrivé !!!!

      @ anonyme 21 h 04
      25 mai 2021 - 15 h 54 min

      Tu veux nous expulser et nous remplacer peut
      etre par tes amis turc ou des syriens ou egyptien,, vous etes capable ..

      karimdz
      25 mai 2021 - 21 h 10 min

      J aime bien ces anonymes sionistes qui font les questions et les réponses.

      Désolé de ne pas parler l héboeuf…

      Anonyme
      27 mai 2021 - 6 h 11 min

      L’Algérie ne te retient pas non plus, tu peux aller chez tes cousins en Arabie. Ici c’est l’Algérie. Le Pays des hommes libres.

    Anonyme
    24 mai 2021 - 19 h 41 min

    Les commentaires de Zorro nous manquent à moins qu’il signe sous un autre pseudonyme.

    Deadpool
    24 mai 2021 - 18 h 56 min

    Bonsoir,
    Bengrina veut fermer les écoles privées enseignant le français.
    Si Haddad l,analphabète polyglotte serait sorti de ces fameuses écoles en l’occurrence .,
    Excusez cette humour limite,
    Et bien il ne faut non seulement les fermé mais aussi emprisonner les enseignants qui ont fait de Haddad un ultra prétendant à l,académie française comme doyen suprême ,
    L,enterré au panthéon mais vivant.
    TOUS les autres de Molière en passant par Montesquieu ou Balzac voir des internautes en manque de sensations fortes …game over.
    Parfois, et malgré que les islamistes ferait mieux de retourner en Arabie, on peut trouver des sujets ou ils n,ont pas totale tord.

    Anonyme
    24 mai 2021 - 16 h 51 min

    Ya El-Khawa, Bengrina est géré par ses frères égyptiens.
    Cette girouette nous demande de ne pas parler une langue étrangère…. pendant que ses maitres égyptiens transforment Hossam en Jean pour pouvoir nous insulter depuis la France.
    Que des traitres. ça sent la Pourriture à l’odeur intégriste importée.

    *
    24 mai 2021 - 16 h 37 min

    Qui donne de l importance à ce pauvre bougre!!!
    Si les algériens élisent cet énergumène député c est qu ils n ont tiré aucune leçon du baratin des islamistes….

    Anonyme
    24 mai 2021 - 16 h 33 min

    Attention Attention. Ce Bengrina est une copie de Nahnah.

    Anonyme
    24 mai 2021 - 16 h 32 min

    J’ai cherché et j’ai trouvé ceci:

    Bengrina est très proche de Mahfoud Nahnah. Et qui est Mahfoud nahnah ?

    Né à Blida (à 50 km au sud d’Alger la capitale) en 1942, Mahfoud Nahnah devient enseignant d’arabe dans le primaire après l’indépendance du pays en 1962. Puis il étudie la littérature arabe à l’université d’Alger où influencé par les professeurs égyptiens, il adhère à l’idéologie de la mouvance égyptienne des Frères musulmans. Inspiré par les idées politiques de ce mouvement , il s’efforce de mettre en place un mouvement politique empruntant l’idéologie des Frères musulmans égyptiens en Algérie. ( wikipédia).

      Anonyme
      25 mai 2021 - 9 h 51 min

      Nahnah a également été condamné avec le groupe armé de Bouali qui était le premier groupe islamiste armé en Algérie en 1981. Derrière une façade « pacifiste » les frères musulmans ont toujours eu des branches armées secrètes comme en Égypte à l’époque de Nasser

    Anonyme
    24 mai 2021 - 16 h 19 min

    N’importe quel ignare devient houmme boulitique.
    La marmite produit encore des corbeaux.

    Tinhinane-DZ
    24 mai 2021 - 16 h 16 min

    Ben-grina n’a pas encore remarqué que les Algériens ne maitrisent aucune langue, et cela grâce à lui et ses semblables.
    Dans quelques années…nous deviendrons des 3gaguenes (des muets).
    Ces islamistes ont détruit la grande faculté des Algériens à maitriser les langues étrangères. Ils ont détruit tout ce qui était beau, créatif et intellectuel.
    Ils veulent faire de l’Algérie un camp des zaouias intégristes où chacun se meurt dans sa stérilité intellectuelle.
    NON AUX CHARLATANS AU COL BLANC.

    Anonyme
    24 mai 2021 - 16 h 08 min

    Bengrina n’est ni islamiste ni quoi que ce soit. C’est un agent des services qui fait de la figuration

    Anonyme
    24 mai 2021 - 15 h 45 min

    Tant que des gens reptiliens pareils peuplent encore nos institutions et décident a notre place, le pays ne bougera pas a l’avant d’un centimetre.

    Le Niveau de Bengrina ?
    24 mai 2021 - 15 h 20 min

    C’est le SEUL DISCOURS AUTORISÉ…
    – il a tous les AGRÉMENTS
    – Il a l’ARGENT
    – Il a le SOUTIEN
    – Il a les SALLES
    ….Et un Gros STOCK de KACHIR !
    …Bienvenue dans l’article Nouveau Paysage POLITIQUE de la NOUVELLE ALGÉRIE!

    DYHIA-DZ
    24 mai 2021 - 14 h 17 min

    Pas constipé… mais manipulateur, menteur, hypocrite et OPPORTUNISTE.
    Durant les années 90, le terroriste Abassi Madani disait que la voiture est Haram, la table est haram, la télé est haram, le lit est haram….Pendant que lui roulait sur une Mercedes avec chauffeur, habitait une villa à Hydra…ses proches sans Hijabs… Il parlait un anglais parfait…
    Et voilà Bengrina qui nous ressort la cassette de la langue sanguinaire de Madani.
    Des pseudo-Algériens et FAUX MUSULMANS
    Fatigués de vos mollusques.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    24 mai 2021 - 14 h 08 min

    OUI, QU’IL FERME SA BOUCHE ET QU’IL ARRÊTE DE POLLUER L’ALGÉRIE AVEC SES DÉCLARATIONS MANIPULATRICES. BASTA.

    Les islamistes barbus ou rasés sont des caméléons vautours.
    Il n’ont RIEN à offrir pour l’Algérie et son peuple…Ces ignares et faux musulmans veulent faire de Nous un peuple muet qui ne jure que par le wahhabisme et ses ramifications moyenâgeuses…
    Ils sont des exécuteurs d’un agenda bien tracé par leurs gourous externes.
    Ils ont un seul projet pour l’Algérie: Dénaturer la société Algérienne…Vider l’Algérie de son Fondement,
    vendre l’Algérie à leurs Gourous qui font le bonheur de leur tube digestif.

    OUI, TAIS TOI…RAS LE BOL DE VOTRE JEU MALSAIN.

    Kahina-DZ
    24 mai 2021 - 13 h 43 min

    Bengrina veut faire des Algériens un peuple sans langue et qui maitrise juste le bégaiement stérile et les fatawates sur mesure des abou Djahl d’Arabie..
    Il faut lui rappeler que ses maitres d’ailleurs se développent et prospèrent en langues étrangères… pendant que nous, les Algériens, sommes en train de perdre toute capacité linguistique à communiquer avec le monde extérieur.
    Franchement, je ne fais JAMAIS confiance aux islamistes en costume.
    Beaucoup de vampires en costume trompeur.

    Anonyme
    24 mai 2021 - 13 h 23 min

    Ce Sieur, vestige de la calamité Bouteflikienne, n’a ni le fond ni la forme pour s’essayer à la politique.

    RAS LE BOL!
    24 mai 2021 - 12 h 39 min

    Qui nous enferment dans des temathiques mortifères, passéistes et diviseurs que ce soit les islamistes avec l’arabe, les berberistes avec tamazight ou les ultras gauche avec la laïcité à la française et l’économie Trotskiste obsolete, ringarde. Ces groupuscules minoritaires mais actifs sur les réseaux sociaux et a travers la presse partisane prennent les Algeriens en otage aidés par le système qui n’arrête pas de remettre une pièce dans le Juke box pour diviser et mieux régner ! En attendant, le pays stagne voir recul. Les enjeux du 21ème siècle sont occultés comme les TICs, L’IA, la cybersecurite, la transition énergétique, l’écologie, le stress hydrique, la démographie galopante, l’indépendance alimentaire, le développement, les enjeux démocratiques, le droit et l’égalité des jeunes et des femmes… sans oublier les aspects sécuritaires internes et externes. Alors on a envie de dire à Bengrina: TAISEZ VOUS ET LAISSER LA RELIGION EN DEHORS DE LA POLITIQUE. Je ne suis pas sur qu’il ait lu plus de 3 livres durant sa vie!!!!

    Djurdjura
    24 mai 2021 - 11 h 41 min

    Je lisais un livre il y a quelques jours, traduit de l’américain,
    ‘‘ L’arme secrète du FLN. Comment de Gaulle a perdu la guerre d’Algérie ’’ de l’américain Matthew Connelly.

    L’auteur du livre raconte l’offensive diplomatique des indépendantistes algériens qui se battaient à la fois avec le fusil et le stylo, dont Krim Belkacem, Taïeb Boulahrouf, Saâd Dahlab, Redha Malek, Lakhdar Bentobal, Seddik Ben Yahia et M’Hamed Yazid, ils avaient même pas le bac, ils ont juste des certificats de fin d’études pour indigènes et le plus âgé d’entre eux ne dépasse pas la quarantaine. A l’époque de Gaulle disait d’eux, ces bergers algériens me donnent des cauchemars et des nuits blanches…L’auteur américain explique que ce sont ces bergers qui ont forcé la main a de Gaulle de mettre fin a la quatrième République et instaurer une nouvelle République (la cinquième) pour l’amener à la table des négociations, ils sont malgré eux à l’origine de la cinquième République qui gouverne la France d’aujourd’hui.

    Un passage de ce livre a retenu mon attention,
    En mars 1962, la délégation du FLN se rendaient à Evian à sa tête Krim Belkacem le maquisard et diplomate du FLN âgé de 34 ans, pour négocier les conditions des Accords d’Evian avec les émissaires envoyés par de Gaulle
    Krim murmurait à ses camarades :
    « Eh oui ! hier ils nous appelaient les fellaghas, les bandits de grand chemin, aujourd’hui les C.R.S. sont au garde-à-vous »

    Aujourd’hui en 2021, l’Algérie de bengrina, ce carnassier, on a atteint le fond…

      anonyme
      24 mai 2021 - 12 h 07 min

      Quel est le rapport ? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Boualem Khouya
    24 mai 2021 - 11 h 31 min

    Sincèrement l’Algérie mérite mieux ! Ce n’est pas pour être gouverné par des énergumènes pareils, qui vous débitent à longueur de journées des inepties et des propos chargés d’animosités. Ils veulent inoculer à nos enfants le virus de la haine de l’autre et cultiver el Aahd el Djahili.
    Peut-on, quand on un gramme de bon sens haïr une langue quelle qu’elle soit ? Cela relève de l’imbécilité crade cultivée par un personnel ‘politique’ qui utilisent tous les stratagèmes obsolètes pour arriver aux commandes. Dans une société sereine, Bengrina serait rangé dans la case du clown raté. Pas plus.
    Mais chez nous on commerce avec ces tumeurs terribles qui rongent le corps de l’Algérie de l’intérieur et qui, si on n’y prend garde, finiront par l’achever.
    Ce genre de discours rétrograde alimente le ressentiment envers autrui. C’est la porte ouverte à l’éclatement national en ethnies culturels et cultuels et autres idéologies disparates. Ce n’est pas une vue de l’esprit, mais une épée sur nos têtes brandie par des ignares cupides et avides de pouvoir. Du fascisme teint au wahabisme, qui vaille que vaille enfonce ces racines empoisonnées dans cette terre bénie !
    C’est pour toutes ces choses là qu’ils faut qu’on fasse rapidement un arrêt salutaire. Une transition où la paroles doit être donner aux sages et aux capacités longtemps ignorés, pour repenser une Algérie respectueuse de la démocratie, des libertés, des droits et devoirs. Celle où le travail sera récompensé, et l’effort encouragé. Une Algérie où chacun de ses enfants aura le droit d’espérer.

    Ayweel
    24 mai 2021 - 11 h 09 min

    C »est malheureux , très malhereux de voir de sorte d’humain pareil prendre la parole et nous proposer ce que nous le peuple , devons faire. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il suffit juste de faire une petite recherche sur sa fanille, sa tribus ey son douar , et évidement dur sa fortune et la fortune de sa famille et vous allez comprendre pourquoi il n’est que la voix de ses maîtres.

    Malades de ces incultes!
    24 mai 2021 - 9 h 58 min

    Nous devons nous mobiliser contre ces incultes, ringards, misogynes, … qui nous font hontes, ternissent l’image de notre et des Algeriens. Tant que nous n’auront pas mis hors jeux ces fossoyeurs et nous accepterons de leurs donner de l’importance , le pays avancera difficilement. Il me fait HONTE ET LE DONNE L’ENVIE DE VOMIR ! No more comment.

    karimdz
    24 mai 2021 - 9 h 46 min

    Personnellement comme je l ai toujours écrit, je ne voterai pas pour un parti religieux ou apparenté, mais il faut arrêter de faire de faux procés à certains leaders.

    Pourquoi déjà reprendre les termes islamiste, il y en a apparemment qui sont encore colonisés dans leur tête et se référe aux qualifications et propagande de la France, ex occupant. On est en Algérie pas en France, le laïcisme nous est étranger.

    Bengrina veut fermer des écoles privées francophones, qu on soit d accord ou non, pourquoi serait il ridicule ou pas crédible. Comment se fait il que notre pays, près de 60 ans après son indépendance, use encore de la langue de l occupant, qui n est pas un butin de guerre mais un fardeau.

    Quand bien même je ne voterai pas pour lui, je suis d accord pour remettre en question la langue française, l Algérie n est pas une république tam tam, elle a une histoire, une culture, une langue, un drapeau, un territoire.

    Ceux qui s agitent et s’offusquent de cette remise en cause de la langue coloniale, sont tout sauf des patriotes.

    La langue française, encore que je privilégierai l anglais, peut être enseignée dans les langue secondaires, mais certainement pas, comme langue officieuse (pour ne pas dire officielle) dans notre pays, qui est pour rappel, un état indépendant.

      Anonyme
      24 mai 2021 - 10 h 48 min

      Vous êtes de la trempe de ce Bengrina!!!
      Savez vous qu il y a des revanchards de l indépendance de l Algérie qui payent des traîtres pour demander de ne pas enseigner le français dans notre pays pour qu il n y est pas d élite algérienne??
      Vous vous avez bénéficié d une scolarité en français c est pour cela que vous pouvez vous exprimer sur ce blog,pourquoi en priver d autres??

        karimdz
        24 mai 2021 - 12 h 06 min

        Commence par enlever tes œillères, je suis de la trempe des patriotes, et non des neo harkis imposteurs qui se déguisent et tentent de nous convaincre des bienfaits de l occupation française et sa langue de molière qui nous est étrangère.

        Je m exprime sur ce blog parce qu il est en français, sur le net, comme je me serai exprimer en anglais sur d autres sites.

        Faites preuve de discernement, on parle de l Algérie pas de la toile !

          sahara
          24 mai 2021 - 16 h 02 min

          fais toi plaisir et fais nous plaisir, transcris ton commentaire du 24 mai 2021 – 9 h 46 min en arabe. tes arguments seront plus porteurs.

          Anonyme
          24 mai 2021 - 16 h 28 min

          Monsieur le polyglotte bsahtek!!!
          Alors laisse nous à nous et à nos enfants le français qui est bien ancré chez nous et toi apprends toutes les langues du monde que tu veux …
          Passer du français à l anglais demandent beaucoup de moyens sauf si on fait comme pour l arabisation,on ramène des cordonniers égyptiens anglophones ou des irakiens ou autres…
          tu veux encore la faoudha??

          karimdz
          24 mai 2021 - 20 h 57 min

          @anonyme néo harki

          Va en France, s il veut bien t accorder un visa, c est pas gagné d avance, tu pourras parler français autant que tu veux.

          ou alors à la nage, bon courage !

          Stirmar firensi klass fi bladna.

          Anonyme
          24 mai 2021 - 23 h 31 min

          Karimdz,
          Je pense que tu n es qu un vendu qui travaille pour des états étrangers islamistes qui veulent garder dans leur giron l Algérie avec l enseignement de l arabe et de l anglais pour mieux nous contrôler…
          Et ton argument qu il faut supprimer le français parce que c est la langue du colonisateur il faut l appliquer aussi à la langue arabe qui est également une langue de colonisateur…

        karimdz
        25 mai 2021 - 13 h 40 min

        Le harki c est celui qui veut à tout prix que la langue de molière soit la langue de notre pays.

        La langue arabe a été adopté par les algériens et ce depuis des siècles, y a plus de discussion à ce sujet, cela fait partie de notre identité.

          Anonyme
          25 mai 2021 - 17 h 27 min

          Ha ha ha….la langue arabe n a jamais été adoptée par le peuple,on nous a forcé à l apprendre depuis les années 1980!!
          L algérien parle sa propre langue la derja du Sud au Nord et d Est en Ouest,ou la langue berbère ..
          Donc c est bien une langue de colonisateur la langue arabe…..

          karimdz
          25 mai 2021 - 20 h 49 min

          … la langue arabe fait partie de notre identité depuis au moins 13 siècles.

          Anonyme
          26 mai 2021 - 9 h 39 min

          Et le berbère depuis plus de 3000 ans…donc notre identité est berbère et non arabe( langue de colonisateur venu islamiser la population par la force)

          karimdz
          26 mai 2021 - 10 h 17 min

          Ton disque est rayé, l’arabe et l islam se sont greffés sur notre identité berbère depuis 13 siècles.

          Ton ragot, on le connait, c est celui des anciens colons français qui avaient fait de la division des algériens, un instrument de leur politique.

          Anonyme
          27 mai 2021 - 6 h 08 min

          La langue arabe n’était pas adoptée par les Algérien, elle
          a été imposée, après l’indépendance.
          Avant cela l’Algérien s’exprimait en Dardja ou berbère et les instruits en Français.

          karimdz
          28 mai 2021 - 12 h 58 min

          On parlait suédois surement lol !

    Zedache
    24 mai 2021 - 9 h 34 min

    Il suffit d’une petite tape sur les doigts pour que tous les francophiles de Hizb França sortent du bois. Divorcer du français en tant que seconde langue du pays, ne signifie pas que l’on répudie les langues étrangères. Aujourd’hui le français est abandonné dans son propre pays au profit de l’anglais, car ce dernier, outre la langue internationale qu’il est, est devenu la première langue de la recherche scientifique partout dans le monde. Si l’Algérie veut préparer l’avenir de ses enfants encore dans les collèges et les lycées, puis ses petits enfants, c’est vers l’anglais qu’il faut qu’elle se dirige, et le plus vite sera le mieux. Même le président de la République français Emmanuel Macron le reconnaît implicitement en s’adressant de plus en plus souvent en anglais aux conférences internationales, tandis que beaucoup d’établissements d’enseignement supérieur ont ouvert des sections d’enseignement en anglais. Mais au lieu d’anticiper cet avenir incontournable tant l’avance de l’anglais est devenue évidente, bien des passéistes, plus ou moins nostalgiques de l’Algérie française, restent accordé à une bêtise raconté jadis par Kateb Yacine, selon laquelle : « le français est un butin de guerre » pour l’Algérie. Soyons clairs, le français est devenu une prison linguistique pour les Algériens, qui, tant qu’il occupera la place qu’il continue à occuper à tort dans leur vie scolaire et universitaire et dans leur environnement, ne leur permettra pas de parachever la construction de leur identité culturelle autour de leurs deux langues nationales, l’arabe et tamazight, et à assurer leur ouverture à l’international grâce à l’anglais.

      Anonyme
      24 mai 2021 - 10 h 51 min

      Nous pouvons apprendre et le français et l anglais l un n empêche pas l autre!!!
      Si vous êtes sur ce site c est parce que vous avez appris le français alors arrêtez vos inepties..
      Le français est un butin de guerre pourquoi l éliminer ?

      Béalem du 42
      24 mai 2021 - 11 h 48 min

      Monsieur, préparez l’avenir de vos enfants avec l’Anglais et laissez les autres voir midi à leur porte.

        Layachi
        24 mai 2021 - 20 h 39 min

        Comment ça, un butin de guerre ?
        C’est plutôt une fitna, comme le pétrole.

      Abou Stroff
      24 mai 2021 - 14 h 13 min

      – parlant de l’anglais, vous avancez que: « ce dernier, outre la langue internationale qu’il est, est devenu la première langue de la recherche scientifique partout dans le monde. » essayez vous de défendre l’idée (saugrenue) que les algériens sont tous des scientifiques et que par conséquent, la maitrise de l’anglais, par tous les algériens, est une nécessité impérative? en toute logique, c’est ce que je comprends grâce à ma cervelle d’oiseau.
      je pense que la maitrise de l’anglais est effectivement nécessaire au niveau de l’université et des études post-doctorales. malheureusement, dans la cas de l’université algérienne, la majorité des enseignants et des étudiants ne maitrisent aucune langue, y compris……….. l’arabe. par conséquent, avancer un plaidoyer en faveur de la langue anglaise est une pure diversion puisque notre problème se situe au niveau du rôle assigné à l’université par le pouvoir politique qui n’est autre que celui de « fabriquer » des tubes digestifs ambulants doublés de zombies pour permettre au système, qui n’a nul besoin de compétence, de se renouveler à l’identique.
      ce qui renvient à dire que remplacer (si tant est que l’on puisse effectuer le remplacement grâce à une baguette magique ou en important des dizaines pour ne pas dire des centaines de milliers d’enseignants du ……………… moyen-orient, puisque les anglais ou les américains auraient certainement des réticences à s’expatrier pour vivre sous le joug de la charia dont les adeptes, en algérie, sont aux portes du pouvoir)
      – parlant du français vous avancez que: ce dernier « ne leur permettra pas de parachever la construction de leur identité culturelle autour de leurs deux langues nationales, l’arabe et tamazight ».
      permettez moi de vous rétorquer que l’arabe et le tamazight sont deux langues mortes au sens historique du terme et qu’à ma connaissance, une langue n’est vivante que par l’apport de ses locuteurs à la connaissance universelle. or, il s’avère que l’arabe et le tamazight sont utilisés par des peuples en marge de l’histoire et dont la seule « activité » palpable et quantifiable est de consommer ce que produisent les peuples qui font du travail la seule valeur effective et de la maitrise de leur langue par autrui, une nécessité impérative.
      en termes crus, que va apporter à mes enfants la maitrise de l’arabe ou de tamazight, à part une profonde frustration découlant de leur incapacité à penser le monde tel qu’il se développe?
      – contrairement à vous, je crois que le français est un butin de guerre que les algériens maîtrisent mieux que n’importe quel peuple, mis à part les français de france, pourquoi devrait on se débarrasser d’un butin de guerre pour réinventer la roue en anglais? n’est ce pas là une politique suicidaire? dans un monde compétitif où les dogmes (du genre identité nationale, personnalité nationale, langues nationales, constantes nationales, religion d’Etat, etc.) sont moins utiles que la merde avec laquelle on peut produire des engrais pour l’agriculture (dixit Mao Zé Dong), la langue est une marchandise au même titre que la pomme de terre. si la langue ne présente aucune utilité, il est tout à fait ridicule de perdre son temps à l’apprendre.
      – enfin, reconnaissons qu’en algérie, la revendication du remplacement du français par l’anglais provient essentiellement des milieux monolingues arabophones qui veulent « aveugler » ceux qui maitrisent la langue française pour que tout le monde soit borgne.
      en effet, rappelons nous l’histoire de l’hurluberlu auquel on propose une belle récompense à condition qu’il accepte que son ami reçoive le double de ce qu’il reçoit. l’hurluberlu, après mûres réflexions, propose, avec insistance, qu’on lui crève un oeil. wa el fahem yafham.

    Anonyme
    24 mai 2021 - 9 h 31 min

    La faute n’est pas à bengrina mais à benbella et Boumediene qui voulaient orientalise l’Algérie pour les beaux yeux des Egyptiens

      Anonyme
      24 mai 2021 - 11 h 02 min

      Figurez vous que je viens d apprendre que Ben Bella a été choisi par la France pour suivre une feuille de route bien précise de De Gaulle dont la première demande est l arabisation du pays pour qu il y n ait pas des élites algériennes et qu on reste toujours sous développé
      Ils ont magouillé avec les égyptiens pour persuader Ben Bella et Boumedienne d arabiser l école et détruire ainsi méthodiquement son niveau..
      Ce n est pour ça que je vais dédouaner la responsabilité de Ben Bella et de Boumedienne qui ont accepté ce deal ignoble pour être au pouvoir….

        Anonyme
        24 mai 2021 - 16 h 05 min

        Benbella était un agent de Nasser. C’est le chef des services égyptiens qui l’a dit…

          Anonyme
          24 mai 2021 - 23 h 41 min

          Un deal entre Nasser et le général de Gaulle pour créer la ligue arabe et contrer les États Unis et le bloc communiste dont il craignait l influence sur l Algérie….
          Pour sauver les intérêts de la France,il a demandé de nous arabiser…

      @ bealam du 42
      24 mai 2021 - 12 h 28 min

      t’ a pas a te meler de se qui est bien ou n est pas pour les autres enfants ni toi ni bengrina

        Anonyme
        24 mai 2021 - 18 h 06 min

        Et qui doit se mêler c est toi alors qu est ce que tu proposes?

          @anonyme
          24 mai 2021 - 21 h 40 min

          Je propose que chacun enseigne a ses enfants la langue qu il veut , exple moi je veux que mes enfants suvent le francais comme 2 eme langue ce n est pas vengrina qui va montre comment prier et maintenant comment parle

      Zedache
      24 mai 2021 - 18 h 56 min

      M. Abou Stroff

      En éliminant les deux langues nationales algériennes, comme vous le suggérez avec beaucoup de mépris pour ces deux marqueurs de l’identité nationale, il ne vous restera plus que le français comme langue du quotidien et langue d’enseignement. Vous abondez ainsi dans mon sens : vous faites partie de ceux qui continuent et continueront longtemps encore à rêver d’une « nouvelle Algérie française », en effaçant un siècle et un tiers de colonisation, des décennies de luttes populaires et en enterrant pour la deuxième fois des millions de martyrs.

        Abou Stroff
        25 mai 2021 - 7 h 32 min

        permettez moi de souligner que l’arabe (classique) n’est pas ma langue comme le latin n’est pas la langue de l’italien ou de l’espagnol ou du français, ou de….. Ma langue est ce que certains appellent la « daridja » et c’est cette langue là qui différencie les algériens d’autres peuples dits arabes mais qui ne partagent pas l’histoire singulière et distincte des algériens.

        lorsque l’arabe fut décrétée « langue nationale », personne n’eut l’obligeance ou la délicatesse de me consulter.
        lorsque tamazight fut décrétée « langue nationale », personne n’eut l’obligeance ou la délicatesse de me consulter.
        conclusion imparable: je ne suis ni areabe ni amazigh, je suis algérien, avec mon histoire et je suis fier de clamer, haut et fort, que je suis algérien. je pense, en outre que la daridja est la seule langue qui peut être qualifiée de nationale et en attendant que des linguistes la codifient pour des raisons pratiques, je préfère que mes enfants étudient le chinois, le coréen et même l’hébreux puisque les locuteurs de ces langues montrent le chemin à suivre à tous ceux qui ne regardent pas dans le rétroviseur pour se donner l’impression d’exister. quant à l’arabe et tamazight, elles ne reflètent que l’état de développement de leurs locuteurs, c’est à dire pas grand chose, n’est ce pas?
        PS: je parie que vous ne vivez même pas en algérie et que votre « nationalisme » n’intervient que pour vous donner bonne conscience.

    Mon candidat
    24 mai 2021 - 8 h 53 min

    Je voterai pour lui inchallah.

      Béalem du 42
      24 mai 2021 - 11 h 38 min

      Grand bien vous fasse.

      @mon candidat
      24 mai 2021 - 17 h 58 min

      bi idni allah ca marche aussi

    Le médisant du bled
    24 mai 2021 - 8 h 19 min

    Cet énergumène dit aux mouton de panurge qui ont été abrutis par nos écoles qu’ils ont dévoyées pendant des décennies ce qu’ils veulent entendre, lui et ses acolytes ont déjà assurés leurs arrières chez mama França où vit (à Lyon) un ex ministre des moudjahidines parmi tant d’autres, durant les années (70) de l’arabisation forcée de notre Pays, ils avaient supprimé le BAC Français avec lequel les étudiants Algériens pouvaient s’inscrire aux Facultés Françaises ou celles d’autres Pays et laisser uniquement le BAC Algérien (très médiocre) en langue Française qui n’était pas reconnu et ne donnait aucun droit d’inscription aux facultés étrangères, et pendant ce temps la nomenklatura envoyait ses enfants par jet privé en Tunisie pour passer le BAC Français (le sésame), les lois scélérates c’est pour les pauvres gens, la devise de tous ces malotrus est la suivante; Je commande ton père, donc mon fils te commandera.

    Anonyme
    24 mai 2021 - 8 h 18 min

    Que dire en parlant de Bengrina et de ses semblables?? Je ne sais plus qui a dit « Il ya de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà là »

    Kari
    24 mai 2021 - 8 h 14 min

    Je ne comprend pas pourquoi on laisse les partis religieux se présenter aux élections, ne sommes nous pas tous musulman que peux rapporter ce genre de partis à par l’obscurantisme, il faut prendre des leçon du passé, pour avoir vécu la décennie noire j’ai de la haine contre ces gens là qu’ils aillent vivre dans une ile entre fanatiques et qu’ils nous lâches la grappe.

      Anonyme
      24 mai 2021 - 8 h 54 min

      Ils n’ont malheureusement pas compris ça. L’Algérie aurait pu être le 1er pays musulman à graver dans la constitution l’interdiction absolue de toute utilisation de la religion en politique. Malheureusement ils ont toujours besoin de cet épouvantail islamiste pour être « tolérables ». Sans la menace islamiste ils n’ont aucune chance face à des gens neufs non usés par le pouvoir…

      Algerienne
      24 mai 2021 - 11 h 06 min

      Je ne debaterai pas du sujet pour la seule et bonne raison que Bengrina avait montré ses cartes en 2020, cet ergumaine ne doit en aucun cas être au devant de la scène politique car ses idées sont arrêtées, prône l’islamisme intégriste, essaye de détruire une langue maîtrisée par un pourcentage élevé d’Algériens, qui est juste la langue du savoir. Au lieu d’emanciper la société Algérienne en la renforçant avec plus de savoir et de la valeur ajoutée par l’ouverture et l’apprentissage de langues supplémentaires (Anglais, Allemand, Chinois,.. ) Le Bengrina prône ETAKHALOUF (le recul) ! Détruire est plus facile que de construire dans son esprit arrière, un esprit où les bonnes idées ne fusent pas et n’ont pas de place. Même le contenu du coran lui échappe ! Ce livre sacré qui porte via ses textes :Le savoir, el iilme:Le savoir est une arme. Bengrina, L’Algérie ainsi que ses enfants ne vous laisseront aucune chance de la faire reculer davantage.

    Est-il vraiment algerien?
    24 mai 2021 - 8 h 13 min

    Cet énergumène appartient à la classe de ceux qui ont usé leurs dents par leur populisme, se sont procuré un dentier et tellement qu’ils vivent dans l’obscurantisme ont oublié de le mettre à la bonne place par conséquent tout ce qui sort est de la matière fécale à défaut de la matière grise. Y en a -t-il des ex députés un peu plus à la page qui peuvent nous dire comment ce bengrina se comporte dans l’hémicycle de zighout Youcef? Et dire qu’on a failli l’avoir comme President unilingue. J’espère que ceux qui l’ont parrainé nous épargneront ce genre de diplodocus sorti tout droit du Jurassique ou Trias aux prochaines présidentielles. Le plus inculte de notre Dechra est bilingue et lui hamdoullah qu’il ne connaît pas plusieurs langues, sinon… Il demandera de nous déposséder de notre citoyenneté.

    Abou Stroff
    24 mai 2021 - 8 h 12 min

    « Quand les Algériens normaux répondent à l’islamiste «constipé» Bengrina » titre M. K..
    je pense que, si on comparait les « algériens normaux » avec bengrina, on trouverait que bengrina est plus « normal » que les algériens qui se disent normaux.
    en effet, si nous admettons que la formation sociale algérienne est une formation dominée par un système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, alors il nous faut admettre que bengrina a un comportement tout à fait « normal » puisque bengrina est un représentant digne de représenter le dit système.
    je m’explique:
    1- le système rentier n’a pas besoin de citoyens travailleurs, compétents et ouverts sur le monde, grâce à leur maitrise de différentes langues, qui les entourent afin de tirer parti des progrès fulgurants que permet l’essor des connaissances scientifiques que permettent les sociétés où le travail est une condition nécessaire et suffisante pour que l’homme s’humanise et devient encore plus homme.
    en revanche, le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation a, pour se renouveler sans accroc, besoin de tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés. quelle langue sied le mieux à ce genre d’hurluberlus? la langue arabe est le candidat idéal (il n’y a qu’à observer les RAVAGES produits par l’arabisation, c’est à dire la clochardisation, du système éducatif pour comprendre ce que produit l’imposition d’une langue arriérée sur le devenir d’une société) puisqu’elle véhicule l’idéologie rétrograde dont a besoin de la système en question. en effet, ce n’est pas en rabâchant des « bidhni allah » des macha allah » des « incha allah » et des « hadha mine fadhl rabbi » à toutes les sauces que les algériens prendraient conscience que l’être humain est le seul créateur observable et qu’à ce titre, ils doivent retrousser leur manches pour travailler, produire et innover et enfin s’humaniser au lieu de se comporter comme des légumes.
    2- bengrina est un pur produit du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation. en effet, je ne cesse de répéter que la vermine islamiste, à laquelle appartient, corps et âme, le sieur, est une partie intégrante du système en question et cette partie est l’une des faces (l’autre étant la marabunta qui nous gouverne) du pôle dominant de la formation sociale algérienne.
    en effet, contrairement aux apparences, la marabunta et la vermine s’entendent comme larrons en foire et appliquent, pour garantir leurs intérêts convergents pour ne pas dire identiques, une division scientifique du « travail ». la marabunta s’enrichit grâce à son monopole sur la distribution de la rente tandis que la vermine siphonne une grande partie de cette dernière grâce à son quasi-monopole sur les commerces formel et informel, leurs « activités » de parasites confirmés étant engluées dans une gangue religieuse qui les justifient (n’est ce pas Dieu qui enrichit qui il veut?).
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat indéniable que, dans une société biberonnée à la rente et shootée à la religion, les « cons » n’ont pas seulement le droit de gouverner mais ont toutes les qualités requises pour diriger l’ensemble de tubes digestifs ambulants doublés de zombies qui constituent la majorité de la société en question. a t on besoin de génies pour gaver et anesthésier des tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés?

      Samy Foura
      24 mai 2021 - 8 h 59 min

      @Abou Stroff 24 mai 2021 – 8 h 12 min,vous avez bien décrit la situation que nous vivons.En effet le pays régresse à vitesse supersonique et les causes de cette régression sont connues.Mais nos zombies sont convaincus qu’ils sont dans le vrai et que ce sont les autres(la main de l’étranger,hizb frança,le sionisme etc…) qui sont responsables de leurs déboires.D’où cette haine du berbère,du francophone,du moderniste qui empêchent l’idéologie macabre de Bengrina et consorts d’imposer son règne totalitaire insidieusement distillé depuis des lustres par l’école,les mosquées,les médias du pouvoir etc…On en est là et ça continue de plus belle pendant que la descente aux enfers de notre pays continue inexorablement tant qu’il y aura des Bengrina,des Djaballah,des Mokri entre autres pour attiser la haine de l’autre leur fond de commerce.

    Anonyme
    24 mai 2021 - 7 h 44 min

    Ne me dites pas que ce Mr n à jamais demander un visa pour la France ? SVP monsieur auriez vous l amabilité de remettre votre masque CE 0121 EN 149 2001 (2001 c est la date de péremption donc il est périmé) de fabrication européenne et surement française, et j invite ce mr aussi à éviter de prendre l avion ds des air bus à 320 ou 340 de fabrication française. Je comprend mieux pourquoi on a pas avancer sur le tourisme maintenant. Comment voulez vous recevoir ds touristes étrangers ds le pays qd cet ancien ministre du tourisme n apprécie pas les siens les algériens ds son propre pays ?
    La Nouvelle Algérie son état ces institutions son peuples se doivent de botter en touche ce genres d énergumènes qui nous retarde sur tout. Ça suffit !

    Anonyme
    24 mai 2021 - 7 h 28 min

    Celui-là ne mérite pas que son visage apparaisse sur une feuille de journal ou sur un écran quelconque. Il devrait se camoufler dans son burnous poil de carotte tout le temps qui lui reste de vie. son passé bouteftef alors l’oublie t-il?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.