Princesse de mère algérienne disparue : l’ONU met en garde le régime émirati
Par Houari A. – Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) a mis en demeure les autorités émiraties de fournir la preuve que la princesse Latifa, fille du gouverneur de Dubaï, Mohammed Ben Rached Al-Maktoum, et de mère algérienne, est toujours en vie après qu’une photo montrant la jeune fille de 35 ans attablée dans un restaurant avec deux autres femmes eut circulé sur les réseaux sociaux. L’otage du régime des Al-Nahyane n’a donné aucun signe de vie depuis mars 2018, date à laquelle les responsables émiratis avaient diffusé une image où la concernée apparaissait en compagnie de l’ex-haut-commissaire des Nations unies pour les droits de l’Homme, Mary Robinson, ancienne présidente de la République d’Irlande.
Dans une déclaration transmise en direct sur la chaîne britannique d’information en continu Sky News, le ministre émirati des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdullah Ben Zayed Al-Nahyane, avait clairement indiqué que cette apparition de la princesse Latifa visait à mettre un terme aux «fausses informations sur sa disparition et pour rassurer tout le monde que Son Altesse Cheikha Latifa est à la maison et vit avec sa famille à Dubaï le plus normalement du monde». Le chef de la diplomatie émiratie avait, par ailleurs, indiqué que cette photo de la princesse avec Mary Robinson, une personnalité de renom sur la scène internationale, avait été prise le 15 décembre 2017. Mary Robinson avait, justement, rapportait alors le Sunday Times, boycotté, fin novembre, un événement littéraire d’envergure à Dubaï, en signe de protestation contre la condamnation à la prison à vie par un tribunal émirati de l’universitaire britannique Matthew Hedges.
La princesse Latifa avait fui le richissime émirat en raison du traitement abusif qu’elle a subi de la part de son père. Un récit raconté dans le détail par la jeune princesse dans une vidéo mise en-ligne en mars 2018, après qu’elle eut fui les Emirats arabes unis. Mais cette brève apparition de la jeune princesse n’a pas levé entièrement le voile sur cette affaire mystérieuse. Aucun élément en l’état ne garantit, à ce jour, que la jeune fille soit hors de danger. Plusieurs questions restent en suspens sur, notamment, son lieu de résidence et sur le fait qu’elle soit détenue ou libre de ses mouvements.
The Daily Mail avait révélé que la fille cachée du gouverneur de Dubaï s’était enfuie des Emirats arabes unis et avait décidé de tout dévoiler sur sa «séquestration», en assurant avoir quitté les Emirats arabes unis clandestinement, après plusieurs tentatives avortées. La fille du dignitaire émirati avait indiqué qu’elle aurait été aidée en cela par un «agent des services secrets français», qu’elle se trouvait en Inde et qu’elle comptait demander l’asile politique aux Etats-Unis. Elle avait également affirmé qu’elle avait été interdite de quitter les Emirats depuis dix-huit ans, qu’il lui aurait été défendu de conduire une voiture et qu’elle était constamment surveillée.
La jeune fille avait indiqué qu’elle craignait d’être interpellée et reconduite de force aux Emirats et exhorté tous ceux qui l’ont rencontrée lors de compétitions sportives de confirmer son identité.
Trois ans plus tard, le mystère demeure entier au point que les Nations unies se sont officiellement saisies du dossier.
Affaire à suivre.
H. A.
Comment (14)