Emeutes dans la capitale tunisienne suite à une bavure policière : affaire Bouazizi bis ?
De violentes émeutes ont éclaté, ce dimanche matin, dans la capitale tunisienne suite au décès d’un jeune homme. Il s’agirait d’une bavure policière mais, selon des sources tunisiennes généralement bien informées, les affrontements qui opposent des citoyens aux forces de l’ordre sur l’avenue Bourguiba sont, en réalité, la goutte qui a fait déborder le vase, la Tunisie vivant une conjoncture économique et sociale extrêmement difficile.
Par ailleurs, un grave différend politique oppose le président Kaïs Saïed au Parlement que préside l’islamiste Rached Ghannouchi, ainsi qu’au gouvernement dont il a convoqué le chef à Carthage pour le sermonner en public, la corrosive admonestation ayant été diffusée sur les chaînes de télévision tunisienne. Le chef de l’Etat tunisien accuse les institutions exécutive, judiciaire et législative de chercher à entraver son mandat et de violer la Loi fondamentale du pays.
Cette situation n’est pas sans rappeler l’affaire Bouazizi, en 2011, qui a provoqué un soulèvement généralisé dans toute la Tunisie et conduit à la chute du régime de Ben Ali.
M. K.
Comment (10)