Emeutes dans la capitale tunisienne suite à une bavure policière : affaire Bouazizi bis ?

Tunisie bavure
La rue tunisienne gronde de nouveau. D. R.

De violentes émeutes ont éclaté, ce dimanche matin, dans la capitale tunisienne suite au décès d’un jeune homme. Il s’agirait d’une bavure policière mais, selon des sources tunisiennes généralement bien informées, les affrontements qui opposent des citoyens aux forces de l’ordre sur l’avenue Bourguiba sont, en réalité, la goutte qui a fait déborder le vase, la Tunisie vivant une conjoncture économique et sociale extrêmement difficile.

Par ailleurs, un grave différend politique oppose le président Kaïs Saïed au Parlement que préside l’islamiste Rached Ghannouchi, ainsi qu’au gouvernement dont il a convoqué le chef à Carthage pour le sermonner en public, la corrosive admonestation ayant été diffusée sur les chaînes de télévision tunisienne. Le chef de l’Etat tunisien accuse les institutions exécutive, judiciaire et législative de chercher à entraver son mandat et de violer la Loi fondamentale du pays.

Cette situation n’est pas sans rappeler l’affaire Bouazizi, en 2011, qui a provoqué un soulèvement généralisé dans toute la Tunisie et conduit à la chute du régime de Ben Ali.

M. K.

Comment (10)

    RRab3i
    14 juin 2021 - 11 h 37 min

    le hirak tunisien serait ‘il plus tenace que celui des algériens?

    Soutenons KAÏS SAÏED
    14 juin 2021 - 9 h 27 min

    Le président Tunisien KAÏS SAÏED est un homme de valeur et intègre un vrai patriote.
    Et c’est pour cela que le wahabite Rached Ghannouchi aux services de pays du golfe et les autres traîtres aux services des occidentaux essais par tous les moyens de créer une situation de K.O pour tenter de le renversé.
    Seul les hommes valeureux, intègres, patriotes, insoumis aux diktats des occidentaux sont visé par des coups d’état, des insurrections, des guerres civile.
    Nous devons absolument soutenir le président tunisien KAÏS SAÏED.
    Faute de quoi nous risquons d’avoir un pion des occidentaux à l’est de l’Algérie à l’image du roitelet M6 à l’ouest, le parrain de la drogue mondiale, ennemi juré de l’Algérie.

      Anonyme
      15 juin 2021 - 6 h 22 min

      Si tu dois lutter contre Ghanouchi cherches-toi un vrai démocrate pas un ultra-conservateur pro-islamiste comme Saïed…

    Ayweel
    13 juin 2021 - 17 h 45 min

    Lrs islamistes en cravate ou en goundoura, em algetie ou en Tunisie, sont une et une seule entité indivisible ils sont prêt à mettre le pays à feux et à sang pour atteindre leur objectif. Ils n’ont ni le sens de lA patrie ni le sens d’un pays. Leur seul et unique souci ezt de Répondre présent à leur maître. Ce maître quo leur assure protection et renflouement de leurs comptes en dollars et en euros . Pour eux la seule devise est le ventre, le bas ventre et les conteneurs . Malheureusement, ce qui ils ont perdu en 1991 vont le récupérer en 2021 et abass elmadani va chanter et danser dans da tombe.

    Karamazov
    13 juin 2021 - 17 h 13 min

    L’exemple tunisien est l’incarnation type d’une branlade populacière zarabe réussie . Mais aussi le meilleur exemple de ce qu’il faut éviter.

    Les Tunisiens ont cru qu’ils n’étaient pas une populace zarabe comme les autres et qu’il suffisait d’instaurer la démocratie pour sortir du dermier où ils végétaient depuis des lustres. Ils se sont fait croire que c’est leur façade touristique et les bobos rurbanisés qui étaient un indicateur de l’état de leur société et non la Tunisie profonde.

    C’est cette idée que l’industrie du tourisme de masse , à faible valeur ajoutée pour la société tunisienne et qui pourtant ne les a pas sortis du sous-développement qui leur a fait croire qu’ils étaient une société moderne et avancée ., même si tout ce qu’ils avaient est dû aux délocalisations dans l’industrie textile notamment et dans des secteurs peu entrainant.

    C’est pour ces raisons qu’ils se sont embarqués dans la constituante et dans des élections démocratiques , croyant ainsi que les investisseurs allaient se bousculer à leurs portillons.

    Et pourtant l’histoire a montré que ce n’est ni l’humanisme ni la démocratie qui a développé les pays occidentaux .

    Mais, hélas ! Les populaces zarabes continuent à croire que les pays occidentaux sont riches grâce à la démocratie alors que c’est l’inverse .

    Anonyme
    13 juin 2021 - 16 h 37 min

    La Tunisie est en guerre entre laïcistes et islamistes.
    Les laïcistes bien qu’encore minoritaires sont globalement acquis à la jeunesse qui aspire au progrès social,
    politique et économique, elle souhaite généralement moins d’emprise religieuse sur la société publique.
    Les islamistes majoritaires représentent les classes d’un certain âge assez conservatrices et les personnes âgées qui n’arrivent pas à se projeter dans l’avenir.
    (…)

      Anonyme
      13 juin 2021 - 17 h 47 min

      (…)
      .Vous êtes devenue une démocratie la première avec un vite transparent mais en fait ça suffit pas .Qui a mis les islamistes au pouvoir après le printemps de Jasmins, (…)
      Ou bien c est les portugais ? Allez voir le Qatar mtn pour vs aider comme hier qd ils vous ont installer les islamistes au gouvernement et que vs en étiez satisfait après vs avez mis une personne qui avait presque 1 siècle un vieux démocrates Allah y rhamo et après un candidat qui etait en prison . (…)
      Chiracc vous l avait dit et il avait raison chercher à manger avvt la démocratie et c’était il y a 25 ans , c est thrs ka vérité aujourd hui. Ben oui qd on regarde bien , c est pire même qu hier .A qui la faute , ?
      (…)

    Anonyme
    13 juin 2021 - 16 h 33 min

    A chaque fois j ai remarquer qui font un faux pas, le lendemain il le paie les tunisiens et en font les frais .Li frem frem….Ben oui soit tu rends les 150 millions de dollars et t évite de te la jouer surtt qd tu creves la dalle et t en a pas les moyens , Mme Tunisie joue à la Contesse trouve le moyen d envoyer un satellite made in Tunisia et s exerce jusqu au 18 juin avec les USA le Maroc et quelques pays à nos portes. Donc le vrai lion local qui est entre ces deux voisins loufoques fourbes à pas pas vu ca d un bon œil je vs parle de celui qui a fait ces marques ds son territoire vaste comme l Afrique et qui veille donc il à juste grogner pas plus avc la Tunisie , pas fait de mouvements avc sa patte comme il a fait ces derniers temps avec l autre voisin marocain qui aussi se la jouer grave . Mazel tsawto pour ce que vs entreprenez ctre le lion local le vrai l africain et qui veille à l Afrique et se trouve en Algérie ne sort jamais sauf si vs jouer autour de lui et c est que vs faites les hyènes. De tte façon il a trop dormi le lion algérien ces derniers temps et à besoin de se dégourdir les pattes (…)

    Anonyme
    13 juin 2021 - 16 h 10 min

    La Tunisie est au bord de la faillite,elle est victime de son regime politique choisi et impose par la troika en vertu d une constitution taillee sur mesure et dans l absence planifiee d une cour constitutionnelle pour octroyer le pouvoir aux islamistes sous la conduite du parti d Ennahdha de Rached Ghannouchi et de moncef Marzouki,les deux sont connus pour leur fidelite au Qatar et ses directives…Notre pays a bien pris en compte les erreurs commises en Tunisie,pour avoir eviter d opter pour une constituante souhaitee par certains partis partis et hommes « politiques » Algeriens agissants par procuration pour le compte de puissances etrangeres… l instauration reelle de la souverainete du peuple Algerien dans la realisation de la 2 eme republique Algerienne sont en marche vers un renouveau total ,un changement democratique reel…..avec des reformes profondes de notre constitution et notre code electoral…Les elections legislatives d hier permettront au nouveau parlement de ligeferer librement et sans contrainte dans l interet du pays et rien d autres…

      Elephant Man
      13 juin 2021 - 20 h 13 min

      @Anonyme
      Exactement, encore une fois commentaire perspicace sur la constutuante tunisienne.
      D’ailleurs je reprends votre commentaire appliqué à la Libye : @Anonyme :
      Les Lybiens sont en mesure de resoudre le conflit mais a une seule condition c est de renvoyer tous les mercenaires et les forces etrangeres chez eux et d unir toutes les tributs Lybienne autour de l Etat Lybien…de rediger une cnstitution par les experts du droit constitutionnel Lybien et rien d autres…un regime presidentiel fort mais jamais un regime parlementaire comme la Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.