Ex-ambassadeur marocain : «L’Algérie est dans une position confortable !»

K. Haddaoui
Khalil Haddaoui lors de son réquisitoire devant les députés. D. R.

Par Kamel M. – Le ministre marocain des Affaires étrangères s’est fait remonter les bretelles par l’ancien représentant du Maroc à New York, Khalil Haddaoui, dans une intervention devant un parterre de députés marocains. Le diplomate, qui a critiqué les incalculables erreurs commises par la diplomatie marocaine, prélude sans doute au limogeage du tonitruant Nasser Bourita, a notamment pointé l’emballement du Makhzen suite à la décision de Donald Trump de reconnaître la marocanité du Sahara Occidental, l’arrogance mal à propos de Rabat face à l’Espagne et à l’Union européenne, les déclarations et communiqués violents et contreproductifs et le scandale des 10 000 migrants clandestins marocains qui ont débarqué à Ceuta avec la complicité des autorités marocaines.

«Notre diplomatie s’est précipitée par rapport à la décision de Trump de reconnaître la marocanité du Sahara [Occidental], il aurait fallu faire preuve de retenue et de sagesse, parce qu’il fallait prendre en considération la personnalité de Donald Trump et le timing de cette décision, c’est-à-dire le 10 janvier, alors que c’en était fini de lui en tant que président des Etats-Unis et que son successeur avait déjà été élu», a affirmé Khalil Haddaoui. «Il fallait aussi attendre de connaître la réaction des Etats membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, parfois on oublie qu’il n’y a pas que les Etats-Unis, mais qu’il y a quatre autres pays, d’autant que nous connaissons l’attitude de la Russie et d’autres pays [la Chine, ndlr] par rapport à cette question», a-t-il ajouté.

«Des Américains eux-mêmes ont fait des déclarations, je cite notamment l’article de John Bolton dans Foreign Policy, une revue qui est lue par des millions de personnes dans le monde», a poursuivi l’ancien diplomate, en précisant que Bolton «est une personnalité connue qui a exhorté Joe Biden, dans son article, de revenir sur la décision de Donald Trump dès la première semaine de sa prise de fonction à la Maison-Blanche». «Bolton a notamment affirmé que le Maroc a peur du référendum», a souligné l’orateur qui semble prédestiné à présider aux destinées de la diplomatie marocaine.

«La diplomatie marocaine a considéré que le problème était réglé alors qu’il n’en est rien en réalité», a fait savoir l’ancien représentant du Maroc à l’ONU, en considérant que «le problème reste posé aux Nations unies à ce jour, et la déclaration de Trump a, au contraire, provoqué la réaction de la Russie, de l’Allemagne, de l’Espagne, etc., qui ont tous fait part de leur rejet de la décision de Trump». «Notre diplomatie a commis une erreur en considérant que la décision de Trump était la solution, surtout que nous avons eu des propos incongrus, comme par exemple en enjoignant à l’Europe de sortir de sa position confortable», a encore affirmé l’ancien ambassadeur pour lequel «c’est un manque de respect à l’égard des Européens».

«Il faut savoir raison garder et savoir peser ses mots», a-t-il conseillé à Nasser Bourita en s’interrogeant : «Qu’est-ce que cela signifie-t-il de s’adresser ainsi à toute l’Europe en ces termes loin des usages diplomatiques ?» avant de conclure : «L’Algérie nous regarde, et c’est elle qui est réellement dans une position confortable.»

K. M.

Comment (19)

    Brahms
    26 juin 2021 - 3 h 35 min

    Il suffit de voir la vie misérable des marocains pour s’apercevoir que les sahraouis ne veulent pas suivre le même chemin étant précisé que le Roi du thé et des babouches est une marionnette à la solde de la France et d’Israël.

    La France et Israël avancent donc en soldats masqués pour capter le Sahara occidental sous couvert du pion marocain.

    Enfin, le Maroc c’est le trafic de drogue (700 tonnes) avec l’aide la France et d’Israël qui gèrent l’argent sale.

    Deadpool
    25 juin 2021 - 11 h 50 min

    Bonjour,

    Une vérité de mokoko n’ont aucune valeur ici car cela est un mensonges autant que les nombreux mensonges, coups bas, félonie mieux encore la traîtrise..etc
    Un mensonge reste un mensonge au carré.
    Gardez pour vous (…) esclaves vos genuflexion , votre pseudo amabilité et surtout n’oublie pas les courbettes courbettes… 6.arrive.
    Dégagez chez vous car on va s’en occuper (mendiants du Marokistan).
    Le nettoyage continue….

    Anonyme 5
    24 juin 2021 - 17 h 15 min

    Le pauvre il aurait mieux fait de se taire car des hommes comme lui qui dise la vérité sur l’Algérie qui est au top du top dans tout les domaines que j’annoncerai pas ici tellement y a de chose à dire
    sur la nouvelle Algérie et la route de la modernisation que le président à décider de prendre
    dans les libertés individuelle en liberté d’expression et de démocratie faite de transparence et de rigueur
    tout le contraire du Makhzen qui font des vidéos de Dubai en faisant croire que c’est le morok et qu’ils arrivent à manger à leur faim alors que les femmes mulets et les manifestation du Rif quotidienne qui réclame chaque vendredi plus de liberté alors que le Makhzen tabasse les pauvres morokis sans pitié qui n’arrive pas un trouver un bidon d’huile ou un sachet de lait pour nourrir leur mrarka !
    l’Algérie ne s’occupe de personne à part son pays et ne sème pas la discorde avec des milices pour nuire aux autres pays !
    Vive FLN, Vive Djeich qui nous protège de tous les voleurs de la issaba !

    Nord-africain
    24 juin 2021 - 10 h 21 min

    @anonyme 24_6,2h 30,Sissi est Abdennasser à l envers!L arabisation ayant atteint son paroxysme sous ce dernier,elle va dégringoler sous Sissi!Ce qui a été bâti sur le faux ne tient pas longtemps!On a construit un empire(arabe) de pièces disparates,cet empire s est usé avec le temps et va se disloquer!Le monde a commencé par des cité-Etats,il va finir par des tribut-Etats(chez les arabes)

    Anonyme
    24 juin 2021 - 9 h 55 min

    Si le Maroc a rétabli officiellement ses relations avec Israël, ce n’est pas seulement grâce à l’appui du président américain Donald Trump, mais c’est surtout grâce à un homme clé dans le système politique et diplomatique marocain: André Azoulay, le super Conseiller particulier du roi Mohamed VI. C’est lui et non le MAE marocain Nasser Bourita qui était le principal négociateur marocain entre les américains et les israéliens dans ce dossier sensible. Véritable patron du Makhzen marocain, André Azoulay, était le conseiller particulier de Hassan II et plus tard celui de Mohammed VI. C’est la seule personnalité du palais proche de Hassan II que le roi Mohamed VI a sauvegardé après le décès de son père.Andre Azoulay a ete et est toujours le patron de la politique etrangere du Maroc..Véritable homme de réseaux,et selon certaines sources, c’est Azoulay qui orienta Ehud Barak pour aller saluer le président Bouteflika, lors de l’enterrement de Hassan II. Une rencontre qui avait fait l’événement de l’enterrement de Hassan II et qui avait comme objectif la normalisation des relations algéro-israéliennes et le retour en Algérie d’Enrico Macias.C’est André Azoulay, qui organisa la venue au Maroc de tous les hauts responsables israéliens à l’image de Tzippi Livni, qui avait été invitée en 2009 à Tanger au Maroc..Depuis, Azoulay n’a pas cessé de placer ses pions pour favoriser la normalisation des pays arabes avec Israël, notamment avec les Emirats Arabes Unis, qui constituent l’un des principaux financiers des projets marocains notamment dans le transport, les télécoms et la défense.Nasser Barouita n est qu une marionnette aux mains de Azoulay..

    Le médisant du bled
    24 juin 2021 - 7 h 41 min

    Personne ne dit mot du sioniste André Azoulay, connaissant ses méfaits il se terre comme un rat, il est l’architecte de l’abandon d’Al-Aqsa et de la Palestine par le makhnez, pour une pseudo reconnaissance du Sahara Occidental par le malade mental Trump et l’officialisation des relations diplomatiques avec l’entité sioniste.

    babar
    24 juin 2021 - 7 h 23 min

    Il faut que quelqu’un leur apprennent
    que le polisario n’est pas algérien mais bien un état.

    Sinon cela ferait belle lurette qu’il serait sorti avec perte et fracas.

    Il fon pas le poids avec notre armée
    une vérité dite par notre président.

    Déjà avec l’arme du polisario il cache les degat et leur victime.

    Qu’il arrêté de ce comparé à nous
    on n’ai pas dans la même catégorie.

    Eux des drogue des voleurs des mendiants
    dès soumis à un roi sioniste et pervers

    nous la sagesse la patience la force et honneurs
    qu’il nous lâche …

    Anonyme
    24 juin 2021 - 7 h 12 min

    Il est plutôt doué ce Haddaoui, son analyse est pertinente. Il risque d’être redoutable s’il remplace le médiocre Bourita

      Anonyme
      24 juin 2021 - 22 h 06 min

      Si ils étaient redoutables chez eux ou ailleurs ca se verrai , non ? Bouruita faut qu il le garde aux max , on veut des boulettes nous par ci par la , ft pas le remplacer juste pour ça pour moi perso le pire d entre eux et il bouger jamais celui la tant qu il trve pas un remplaçant aussi pourriture que lui , c est l ambassadeur marocain a l ONU , ils peuvent tourner les gouvernements lui il reste tjrs et c ke pire des antis algériens et de l Algerie , ils ke sony tous mais lui je lui remet la palme du plus gros kelb de l onu . Celui la cherche à devenir mae mais tt qu a sa place stratégique il trve pas plus pourris que ce type ben il restera a l onu. …

    Anonyme
    24 juin 2021 - 6 h 13 min

    Le dos rond du makhzen ? Ce n’est pas bon signe, méfiance et vigilance car il doit se préparer qq chose.

    Karim
    24 juin 2021 - 0 h 47 min

    Si l’Algérie est dans une position confortable, c’est grâce à sa diplomatie et surtout à ses diplomates et à leurs tête le digne fils de cirta Mr Sabri BOUKADOUM.

      Anonyme
      24 juin 2021 - 8 h 19 min

      La ligne politique de l’Algérie concernant le Maroc est constante depuis des dizaines d’années, Mr Boukadoum le Bouteflikiste n’a rien à voir là-dedans

    Anonyme
    23 juin 2021 - 22 h 07 min

    Quelle entourloupe du Maroc à travers les propos de cet ambassadeur pour faire marche arrière ….le Makhzen a été trop loin pensant qu il avait gagné au Loto….Trop d illusions!! Il tombe très bas….

      Alouen
      25 juin 2021 - 7 h 10 min

      C’est à la fin de la messe qu’on compte les bouses !!!

    Anonyme
    23 juin 2021 - 20 h 22 min

    « Les incalculables erreurs commises par la diplomatie marocaine » sont celles du roi et de son conseiller aux affaires étrangères El Hima, sans oublier les incidences françaises. Bourita et son chef de gouvernement ne sont que des fusibles que le makhzen va s’empresser de griller pour retrouver un semblant de respectabilité .

    Nord-africain
    23 juin 2021 - 20 h 06 min

    Bourita fait du populisme comme partout ailleurs!Les populaces arabes ou dites arabes aiment ceux qui s en prennent aux grandes puissances occidentales,surtout!L arabo-islamisme a fait son effet et on ne fait que surfer sur lui!Cet arabo-islamisme commence à tarir à sa source!L Afrique du Nord doit attendre la fin du débit!Sissi et MBZ vont nous aider à quitter cette coquille!Si l arabisation nous est venue de là-bas,la « désarabisation »ne viendra aussi de là-bas!

      Anonyme
      24 juin 2021 - 2 h 30 min

      Si je comprend bien ce que tu dis, la desarabisation nous viendra de l’Egypte. J’aimerai bien que tu nous expliques tes raisons.

    Anonyme
    23 juin 2021 - 19 h 46 min

    L’Algérie est dans une position confortable, tout simplement parce qu’elle est conforme avec elle même, avec son histoire et surtout avec le droit international !

    Anonyme
    23 juin 2021 - 18 h 58 min

    les seuls confortables du marrok sont tous ceux qui se plaient dans leur statut d’esclave d’une famille de charlatans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.