JM Oran-2022 : lancement du compte à rebours «J-365»
Une cérémonie grandiose englobant diverses activités a été organisée vendredi à Oran à l’occasion du démarrage du compte à rebours de la 19e édition des Jeux méditerranéens (JM) prévue dans cette ville lors de l’été 2022.
La célébration de cet évènement, initiée par le comité d’organisation des JM (COJM) en collaboration avec les différents partenaires, et présidée par le wali d’Oran, Messaoud Djari, s’est déroulée dans sa majorité au niveau de l’esplanade du jardin Sidi M’hamed, non loin de l’avenue de l’Armée de libération nationale (ex-Front de mer).
Près de 300 participants ont pris part aux différentes activités programmées pour l’occasion en présence d’un public nombreux, composé essentiellement des familles et des jeunes mis d’ores et déjà dans l’ambiance du rendez-vous méditerranéen que l’Algérie va accueillir pour la deuxième fois de son histoire.
Le coup d’envoi des festivités a été donné vers 10h du matin par une «chasse au trésor».
Le lancement officiel des festivités a été effectué à partir de 16h30 par des animations telles que l’œuvre de groupes fanfare, majorette, cornemuse folklorique. Parallèlement à cela, des expositions artisanales ainsi qu’une exposition de voitures antiques ont embelli également les lieux.
Côté sportif, deux tournois de basketball (3×3) et de tennis de table ouvert au public ont eu lieu, en plus de plusieurs exhibitions données dans les disciplines d’escrime et d’arts martiaux (lutte, karaté, judo, tae-kwondo).
L’entreprise portuaire d’Oran y a apporté à son tour sa pierre à l’édifice en réalisant un show de bateaux au niveau du port d’Oran sous le regard de centaines de citoyens qui ont eu à le contempler à partir du front de mer.
Vint par la suite l’heure H, celle du déclenchement du chrono «J-365» des JM pour annoncer le commencement des choses sérieuses, comme l’a souligné le directeur général du COJM, Salim Iles, dans une déclaration à l’APS en marge de cette fête.
R. S.