Le refus de De Mistura par le Makhzen et sa peur bleue envers l’Algérien Lamamra

Lamamra De Mistura
Ramtane Lamamra. D. R.

Par Kamel M. – Le Maroc rejette officiellement Staffan De Mistura en tant qu’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental. Un article orienté, publié le 25 mai dernier, sur un site du Makhzen, avait prétendu que l’ancien ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra «pourrait influencer De Mistura pour préparer déjà l’opinion marocaine au refus de cette candidature». L’article, diffusé il y a quelques semaines, plantait officieusement le décor avec une trame au niveau intellectuel de fable. Cette fable révélait l’embarras du Maroc à rejeter un médiateur impartial de réputation mondiale qui a prouvé sa compétence en Irak et en Syrie, entre autres.

«En vérité, cette décision injustifiée et injustifiable traduit la volonté du Maroc de ne plus participer à un processus, ni onusien ni africain, de paix au Sahara Occidental», font remarquer des sources proches du dossier, selon lesquelles le Maroc «se démasque». «Le Conseil de sécurité de l’ONU et l’Union africaine doivent assumer leurs responsabilités et mettre fin à la prise en otage par le Maroc et des territoires sahraouis occupés et des prérogatives de l’ONU et de l’UA», s’indignent ces sources.

Le régime marocain avait préparé le terrain à ce refus du diplomate italo-suédois en l’accusant ouvertement de parti pris pro-algérien. «On doit se souvenir que la fonction d’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Syrie avait failli être une question d’héritage. Au ministre algérien des Affaires étrangères Lakhdar Ibrahimi a succédé Staffan De Mistura, lequel devait laisser son poste à Ramtane Lamamra, autre ancien chef de la diplomatie algérienne. Et, dans une succession, les relations personnelles sont bien ajustées aux sympathies», lisait-on dans les médias marocains, qui pistaient les deux hommes [Lamamra et De Mistura] dont les chemins «se sont croisés de manière publique, à divers moments, pour diverses raisons, en divers lieux notamment, entre autres, à l’Institut international de Stockholm pour la recherche sur la paix (SIPRI) dont les positions et celles du pays d’accueil, à l’endroit du Maroc, sont notoires».

«Ramtane Lamamra étant bien un administrateur influent de ce suédois institut !» s’exclamait-on à Rabat, tel un lièvre effarouché. Après avoir atermoyé, en affirmant ne pas soulever d’«objections», Mohammed VI a tenté de gagner du temps «dans l’espoir d’engranger d’autres victoires sur ce dossier», indiquent des sources médiatiques. L’accord sans réserve donné par le Polisario a achevé de dissuader le régime marocain de soutenir le choix du secrétaire général de l’ONU, d’autant que le Maroc croit être adoubé par la majorité des membres de la Ligue arabe – hormis l’Algérie, la Syrie et le Liban – qui vient de le gratifier de sa caution pour sa politique étrangère faite de lubies d’enfant gâté.

K. M.

Comment (22)

    Anonyme
    29 juin 2021 - 14 h 56 min

    L’Algérie devrait résilier d’autorité le contrat concernant l’acheminement du gaz en Espagne via le gazoduc qui passe par le Maroc.Intérêt hautement stratégique.

      Deadpool
      30 juin 2021 - 9 h 19 min

      Bonjour @Anonyme,

      Parfaitement d’accord avec vous et ceci va arriver plus tôt qu’on ne le pense…
      Bonne journée.

    Eddachra
    29 juin 2021 - 10 h 06 min

    Les marroukis, pensent dur comme fer, que leur barouita est un fin diplomate et qu’il mène leur royaume moyenâgeux vers des victoires politiques et diplomatiques historiques. Entre nous, ils oublient, volontairement, que ce bouffon nain ne fait que des sottises et les enfoncent, de plus en plus, dans des problématiques internationales loufoques dont ils ne s’en sortent plus. En plus, cet écervelé a créé des situations abracadabrantes avec les Allemands, les Espagnols et certains pays reniant le fait accompli de leur roitelet envers les territoires Sahraouis. Il est étourdit, de surcroît, car après avoir commis des maladresses inouïes qui relèvent des fondamentaux diplomatiques, se met à pleurnicher et pratiquer du « plat-ventrisme » chez ses maitres pourvoyeurs de dons et autres aumônes pécuniaires. Bref, au lieu d’être un apprenti diplomate, il serait plutôt un nain complexé, en quête de reconnaissance internationale et converti en sujet-esclave de service de sa médiocrité qui l’utilise comme paravent.
    Son maître, Ramtane Lamamra, par ses qualités de clairvoyance, perspicacité et connaissance parfaite des terrains, pourrait lui donner des leçons de politique internationale et de diplomatie. C’est pour cette raison qu’il a été, durant quelques années, la bête noire du makhnez qui le craint et l’évite par tous les moyens pour ne pas être confronté à ses interventions dans les instances internationales.
    Pour dénouer toutes les embrouilles fabriquées par le marrouk afin de nuire à l’Algérie, il est plus que nécessaire de lui confier le poste de Ministre des Affaires Etrangères. Tous les Algériens sont persuadés que cet homme est capable de ridiculiser le barouita et redorera la blason de notre cher pays.

    Chaoui
    28 juin 2021 - 21 h 27 min

    Le droit inaliénable à l’Autodétermination des Peuples n’est pas subordonné à l’existence et/ou à la désignation d’un « Représentant » du Secretaire Général de l’ONU.
    Ce droit doit s’exercer, certes, sous les hospices de l’ONU, mais c’est au seul Peuple colonisé et occupé de s’exprimer, en l’occurrence au Peuple Sahraoui de s’exprimer librement, sans frein ou opposition du colonisateur.
    A présent, et vu le temps écoulé (plus de 42 ans d’occupation), il est plus que temps que l’ONU règle définitivement la question et organise l’autodétermination du Peuple Sahraoui, bon gré mal gré, que le Maroc s’y oppose ou non. Il en fut ainsi du Timor Oriental et de Sao Tomé-et-Principe en 1975.
    Vive le Sahara Occidental LIBRE !

    Lamamra Président
    28 juin 2021 - 18 h 57 min

    Un talent, un Asset, une notoriété, des compétences, un homme d’État,… il a la carrure pour l’investiture suprême!

      Anonyme
      29 juin 2021 - 12 h 28 min

      Sachant que le president Tabboun ne renouvellera pas sa candidature pour un 2 eme mandat presidentiel,Lamamra serait un excellent candidat pour les prochaines presidentielles Algeriennes..
      Seulement il y a un hic,Lamamra ayant fait partie de l ancienne equipe de Boutef,tout en manifestant aucune opposition au syteme Boutef, c est un lourd fardeau qui lui pese sur le dos et fait de sa candidature une question morale difficile a supporter…Ramtane Lamamra serait beaucoup plus utile pour soutenir la ligne diplomatique Algerienne a l ONU et a l Union Africaine ou il est hautement tres apprecie.. Ramtane Lamamra est la bete noire du Maroc,
      En avril 2020, il etait pressenti pour prendre la succession de Ghassan Salamé à la tête de la mission spéciale des Nations unies en Libye. Cependant suite aux oppositions de l’Égypte, des Émirats arabes unis et du Maroc, son nom n a pas ete retenu..

        Elephant Man
        29 juin 2021 - 20 h 22 min

        Je vous renvoie à l’excellent commentaire d’Anti Anonyme.
        Mr Ramtane LAMAMRA a-t-il failli à sa mission de servir l’Algérie et les Algériens sous la présidence Bouteflika pas que je sache et le « dégagez tous » votre slogan sorti tout droit des révolutions colorées printemps arabes concoctés commencez par l’appliquer chez votre narco-terroriste-monarchie.
        Enfin, il serait faire preuve de médiocrité que de dire que sous Bouteflika tout est à jeter.
        Le fardeau très très très lourd fardeau ce sont vos épaules d’esclave consentant fidèle serviteur de votre « kommandantur » des croyants qui le portent non celles de Mr Ramtane LAMAMRA homme intègre et compétent et patriote ALGÉRIEN.

          Anonyme
          2 juillet 2021 - 17 h 52 min

          Vous avez parfaitement raison,Laamamra a servi l Algerie et le peuple Algerien et non Bouteflika…et vous avez tout dit …Ramtane Laamamra serait le meilleur candidat pour les prochaines presidentielles…

    Elephant Man
    28 juin 2021 - 18 h 06 min

    Mr Ramtane LAMAMRA est une sommité internationale et ses compétences ne sont plus à prouver ni à démontrer.
    La narco-terroriste-monarchie tente vainement de porter atteinte à ses compétences et par effet boomerang Mr Staffan De Mistura.
    Cependant, pour en revenir au Sahara Occidental revendiquer l’indépendance en posant comme préalable le droit à l’autodétermination du peuple Saharaoui est une forme de reconnaissance du fait colonial. L’indépendance est non négociable.
    Voilà pourquoi je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION de la RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    Encore une fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même : « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Anonyme
      28 juin 2021 - 18 h 22 min

      Oui mais il a voulu sauver Boutef alors que des millions d’algériens demandaient son départ. La politique algérienne concernant le Maroc est constante et invariable depuis 40 ans. On peut se passer de ses compétences

        Anti Anonyme
        28 juin 2021 - 19 h 06 min

        (…)

        Eh bien, pour NOUS – LES ALGÉRIENS – c’est justement L’HOMME QU’IL NOUS FAUT.

        Juste pour em… l’esclave mococo que tu es…

        LES ALGÉRIENS NE RENIENT JAMAIS LEURS ENFANTS !!!

        Surtout pas un DARGAZ comme Monsieur Ramtane Lamamra… qui sera NOTRE FUTUR PRÉSIDENT !!!

        Ça te va comme çà ???

        (…)

    Le médisant du bled
    28 juin 2021 - 18 h 04 min

    Il faut que le Polisario fasse parler la poudre, c’est la solution idoine pour faire entendre raison au makhnez et ses deux protecteurs, la France et le pays sioniste qui squatte la Palestine.

      Anonyme
      29 juin 2021 - 19 h 48 min

      C’est ce qu’il fait plus de 200 jours de bombardements destructeurs , les communiquées militaires sont clair !
      Le mur marocain est presque en poussière

    Anonyme
    28 juin 2021 - 17 h 56 min

    Il est grand temps de sortir de cette ligue kharabe qui a soutenu le Maroc ,à la grande majorité,face au parlement européen pour l invasion de Ceuta et Mellila et pour l annexion du Sahara occidental !!!
    De plus en plus nous constatons que tous les pays arabes sont nos ennemis et sont très hypocrites avec nous…..nous n avons plus rien à faire avec eux…soyons fhels pour une une fois..

    TOLGA - ZAÂTCHA
    28 juin 2021 - 17 h 39 min

    VOILÀ L’HOMME QU’IL NOUS FAUT POUR PRÉSIDER AUX DESTINÉES DE L’ALGÉRIE APRÈS LE MANDAT DE TEBOUNE.

    C’EST LA COMPÉTENCE A L’ÉTAT PUR QUI FAIT DÉJÀ PEUR au makhnez QUI NE DORT PLUS RIEN QU’AU PRONONCÉ DU NOM DE CE NOBLE ALGÉRIEN.

    Algérien Pur Et Dur
    28 juin 2021 - 16 h 19 min

    Toutes ces institutions bla bla bla sont une perte de temps et tout le monde le sait. Il ne reste qu’une seule solution a ce probleme: une guerre frontale, brutale, et poussée contre l’occupant. Il s’agit de savoir maintenant si le polisario en est capable. L’Algerie ne peut le faire à sa place. Comme les anglais le disent ”put up or shut up.” Tout jeune sahraoui trouvé en train de somnoler sous une tente dans le territoire algérien doit être envoyé illico presto au front pour défendre son pays.

    CHAOUI-BAHBOUH
    28 juin 2021 - 16 h 18 min

    La Fable du Corbeau et du renard, est reprise par un Min-Roi en mal de vivre qui est sous perfusion FRANÇAISE, je crois, quece Mini-Roitelet sur un barbecue brûlé par un VAILLANT POLISARIO, puiqu’il refuse d’imminents Grands Hommes rodés et perfectionnés dans de tels conflits, un posteur, Voleur, reprimant son Peuple, soumis à genoux et subissant les pires Insultes, Humiliations et le tout dans le Déshonneur total, vraiment les Talismanes SIONISTES ont-ils autant de pouvoirs, il me s’emble que ce corbeau de très mauvaise augure, Finira très bien de lâcher ce Morceau de frommage-SAHRA-OCCIDENTALE, NI LES SIONISTES, NI L’OCCIDENT, NI LA MAGIE NOIRE SIONISTE « SAHARE », Ne pourra stopper la Lumière de Jaillir sur le SARAH OCCIDENTAL ET SON VAILLANT PEUPLE À LA VIE À LA MORT, Ce Panti entre les Mains des occidentaux finira dans la poubelle de l’Histoire, les Pays Occidentaux pilleurs des richesses et des Matières Premières, la Preuve, ils ont pris des defaites et des humiliations de par le Monde comme Exemple la France en Algerie les mère et la Mecque des Révolutionner « AMILE CABRAL, MANDELA Et tant et tant de femme et d’hommes de part le monde temoignent, les YANKEES Au Vietnam, la France en Algerie et dans le Tiers Monde ma liste est sans fin, un AVARE Comme ce Pantin de Roi, il est au bout du rouleau, la Vie s’arretera bien un jour et ton sera le dernier monarque de la Famille des milles feuilles amère, LES DIPLOMATES ALGERIENS, NE SONT PAS ET NE SERONT JAMAIS DES LACHES, NI DES TRAÎTRES, DEPUIS LE 5 JUILLER 1830 À ‘OS JOURS, ILS NE COURBENT PAS L’ÉCHINE, PAUVRE PEUPLE MAROCAIN BOTRE N’EST DESCENDANT DE ‘UL PAR CE BOUGRE MONAIE DE SINGE OCCIDENTALE, PAUVRE PEUPLE, IL EST TEMPS DE VOUS REVEILLER DE CETTE LÉTHARGIE QUI FURE ET PETDURE, MÊME I’ MOUTON FANS UN TROUPEAU SE RÉVOLTE ÀNON ESCIENT Et vous vous continuez de rêver, Nous en appelle celà comme PDUPLE IGNORANT, OÙ INCAPABLE !!! CORDIALEMENT LORIOT D’EL-MADHER ALGERIE NOTRE PRUNELLE ÉTERNELLE !!!

    Eddachra
    28 juin 2021 - 16 h 18 min

    Le Maroc s’est démasqué et ne peut plus cacher son jeu trouble et ignoble pour s’accaparer de territoires Sahraouis qui n’ont rien à voir avec le makhnez. Le peuplement de ces territoires par des marroukis a commencé depuis longtemps mais bouffi 6 préfère faire patienter pour modifier complètement la composition de sa population. Son but est de laisser trainer cette affaire de colonisation, sachant, pertinemment, que le temps joue pour lui. Il faut que les instances internationales jouent pleinement le rôle qui leur incombe pour libérer tout un peuple qui souffre et attend son indépendance depuis plus de 45 ans. Ces instances ne peuvent plus affirmer : »on n’a pas vu, pas entendu et pas dit » car la situation est claire comme l’eau de roche. Le peuple Sahraoui veut maintenant du concret et souhaite ardemment que le monde lui vienne en aide pour soulager sa douleur qui n’a que trop duré.

    Kahina-DZ
    28 juin 2021 - 15 h 48 min

    Le manque d’éthique et les manigances est une expertise du makhzen.

    Abou Barwita
    28 juin 2021 - 15 h 26 min

    Lamamra est la personnalité qu’il aurait fallu mette à El Mouradia pour rendre encore plus malade le royaume des cueilleuses de fraises . Nul autre sait mieux que lui comment traiter ce sultanat moyenâgeux !
    À défaut, il faudrait le mettre à nouveau au ministère des affaires étrangères et mettre Sabri Boukadoum comme chef du gouvernement ; on aura deux monstres sacrés dans l’exécutif capables, par leur charisme , leur intelligence et leur maîtrise parfaite de plusieurs langues, porter la voix de l’Algérie plus haut dans le monde mais surtout nouer des partenariats d’envergure avec des puissances autrement plus importantes que Fafa, comme l’Allemagne , l’Espagne , la Chine et les pays scandinaves qui ont toujours été de grands amis .

    Anonyme
    28 juin 2021 - 15 h 14 min

    Le jour où autant d’encre va couler et autant d’énergie va être gaspiller dans nos problèmes internes , nous seront fort vis à vis de l’étranger.
    Sinon , pour le parlement arabe , j’ai vu l’intervention de l’Algérie et je garde mon feed back qui risque à déplaire à beaucoup pour moi … Pour ne pas gaspiller beaucoup d’énergie dans les commentaires.
    Mais je dis tjrs Vive l’Algérie !

    Anonyme
    28 juin 2021 - 15 h 13 min

    Ils ne font que gagner du temps. Ils refuseront tous les médiateurs jusqu’au jour où ils auront peuplé le Sahara Occidental. Ils imitent les israéliens qui colonisent progressivement la Cisjordanie jusqu’au jour où ils auront pris la place des palestiniens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.