Ibrahim Boughali : un indépendant à la tête de la nouvelle Assemblée populaire nationale

Ibrahim Boughali
Ibrahim Boughali a été élu à la majorité absolue. D. R.

Ibrahim Boughali de la liste des indépendants Wihda wa Tadawoul a été élu jeudi président de l’Assemblée populaire nationale (APN) pour la 9e législature.

Boughali a récolté 295 voix contre 87 pour Ahmed Sadok sur les 382 voix exprimées.

Lors d’un vote à bulletins secrets, deux membres de l’APN sont entrés en lice pour le poste de président de l’Assemblée, en l’occurrence Ibrahim Boughali, de la liste des indépendants Wihda wa Tadawl de la circonscription électorale de Ghardaïa, et Ahmed Sadok du Mouvement de la société pour la paix (MSP), de la circonscription électorale de Chlef.

Le règlement intérieur de l’APN fixe le déroulement de l’élection du président de l’Assemblée, dans son article 3, qui stipule que le président de l’APN est élu au scrutin secret en cas de pluralité de candidats. Le candidat ayant obtenu la majorité absolue des députés est déclaré élu.

En cas d’absence de majorité absolue, un deuxième tour est organisé entre les deux premiers candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix. Le candidat ayant obtenu la majorité est déclaré élu.

En cas d’égalité des voix, le candidat le plus âgé est déclaré élu.

En cas de candidat unique, l’élection est effectuée à main levée et il est déclaré élu s’il obtient la majorité des voix.

Né le 3 mars 1963 à Béni Isguene dans la wilaya de Ghardaïa, marié et père de quatre enfants, Ibrahim Boughali est titulaire d’une licence en sciences politiques et relations internationales de l’Université d’Alger, promotion 1986.

Considéré comme l’un des artisans de la réconciliation durant les évènements de Ghardaïa, le nouveau président de l’APN a occupé plusieurs postes dont le dernier en date remonte à juillet 2020 comme P/APW de Ghardaïa, président de la commission agriculture à l’APW (2017/2020), chef d’agence à la CNEP et chargé d’étude au niveau de la banque El-Baraka (1996/97).

R. N.

Comment (15)

    Anonyme
    13 juillet 2021 - 16 h 19 min

    Des « indépendants » qui se couchent trop vite et annoncent de suite leur « soutien au programme du président ».
    Vive l’indépendance version El Djazair El Djadida.

    Elephant Man
    9 juillet 2021 - 19 h 40 min

    AP ce n’est pas moi qui est écrit les commentaires sur AP. Un imposteur se fait passer pour moi. Il essaie de faire croire que j’habite à Paris dans un soi disant pavillon HLM luxurieux alors que c’est faux. J’habite à Alger depuis des années.
    Je n’ai jamais rien demandé où reçu des français.

    Abou Muppet Show
    9 juillet 2021 - 19 h 25 min

    Je n’ai pas commenté cet article et plus exactement émis de réponse à commentaire.

    Abou Muppet Show
    9 juillet 2021 - 19 h 22 min

    Je n’ai pas commenté cet article.

    SOYONS OPTIMISTES
    9 juillet 2021 - 9 h 38 min

    Je crois que les choses sérieuses ont commencé. Il était temps !!!
    Nous avons, au cours du Hirak, réclamé des têtes nouvelles (jeunes et compétentes) et l’annulation du 5ème mandat ainsi que la mise à la touche du FLN et du RND car usés et dépassés. Alors voilà, nous sommes entrain d’écrire une nouvelle page de la nouvelle Algérie et devons être vigilants quant à la probité de ceux en qui nous avons fait confiance. Le contrôle doit être de rigeur.
    Nous avons atteint l’essentiel de nos revendications. Cependant, il reste une question fondamentale qui n’a pas encore trouvé de réponse: avons-nous changé notre mentalité qui voit le mal partout ? Dans le cas négatif nous ne serons plus capables de distinguer entre l’essentiel (prioritaire) et le superflu et continuerons à demeurer d’éternels insatisfaits.
    Il me semble que ces insatisfaits éternels ne voient que leur nombril dès lors qu’ils n’ont rien à mettre dans leurs poches et dans leurs ventres avides, grâce aux pratiques malhonnêtes, ils ne seront jamais contents quoi qu’il advienne et quoi qu’on leur offre.
    Franchement, les choses vont de mieux en mieux :
    1) Les services de sécurité authentiques reprennent leur véritable place (ils constituent, avec l’armée, la colonne vertebrale de la nation et malheureusement ilsont été marginalisés par la bande mafieuse)
    2) Les assemblées démocratiquement élues sont installées
    3) Une nouvelle constitution, selon les aspirations et les revendications populaires, est votée (que ceux qui ont choisi librement le boycott ne viennent pas nous faire de leçons de morale démocratique)
    4) L’armée nationale populaire s’est retiré définitivement de la scène politique et ses hauts gradés ne font plus partie du comité central du FLN (depuis le régne de Chadli)
    5) Le FLN et son frère jumeau le RND n’ont plus aucun pouvoir de décision législative
    6) Un président de l’assemblée nationale INDÉPENDANT élu d’une manière transparente et à bulletins secrets (qui l’aurait cru ?)
    7) La justice dotée d’un homme honnête et compétent (certes, nul n’est parfait !!!) alors que son prédécesseur est mis à la touche en attendant de rendre des comptes certainement
    8) Des hommes jeunes, intégres et compétents, sont élus démocratiquement, quoi qu’en disent les mauvaises langues.
    9) L’ANP jouit d’un respect incommensurable de la part du peuple car NOUS connaissons sa valeur, sa sincérité et son engagement patriotique. Nous sommes tous ANP.
    10) Enfin, l’Algérie renaît toujours de ses cendres, toujours plus forte, sans jamais se laisser s’anéantir par certains qui regrettent amèrement que l’Algérie soit indépendante. Rien que ca. OUI ils sont parmi nous et font partie de nos proches, ces traitres qui s’évanouissent à chaque fois que l’Etat Algérien avance sur la voie de la prospérité pour l’intérêt du peuple qui n’aspire qu’à vivre dans la paix et la digité.
    Maintenant: que ceux qui demandent plus (sans savoir exactement ce qu’ils veulent) n’avaient qu’à participer aux élections et faire en sorte que leurs poulains soient élus. Ils auraient été satisfaits et nous n’aurions pas été amers contre leur choix, comme ils le font à présent. CAR La démocratie n’est pas un vain mot !! Il faut l’assumer et respecter ses résultats. Sinon il faut arrêter de revendiquer une notion dont on ignore totalement la signification. N’est pas démocrate qui veut ! Demos Kratos = pouvoir au peuple (à travers les suffrages et non à travers de pseudo-constituantes afin de retourner 20 ans en arrière !!!).
    Avec Lamamra la diplomatie algérienne a pris son envol et avec le peuple courageux et patriote l’Algérie à tracé son chemin vers un avenir meilleur.
    ALGERIE MY LOVE – ANP MY GREAT LOVE

      Anonyme
      9 juillet 2021 - 13 h 35 min

      Le Hirak à réclamé des têtes nouvelles? Il a surtout réclamé le départ des vielles têtes. Et bien sûr il n’a pas été écouté…

      RRab3i
      10 juillet 2021 - 18 h 01 min

      tu me déçois,, dans quelle exoplanète vit tu? a moins que,,,

      Renaît de ses Cendres..
      11 juillet 2021 - 16 h 32 min

      Cher Ami,
      Personnellement Je suis OPTIMISTE mais pas RÉSIGNÉ ou INDIFFÉRENT
      Beaucoup de ceux qui critiquent veulent justement ÉVITER comme vous dites: les Incendies, les Cendres et les Renaissances de Cendres…
      …Pas Tous, c’est Vrai !
      Mais Beaucoup de ceux qui critiquent ont PEUR pour ce PAYS:
      Critiquer n’est pas un DROIT ou un PRIVILÈGE RÉSERVÉ à certains.
      Non c’est un DEVOIR CITOYEN !
      Oui critiquer ses Dirigeants ou leurs Politiques est un DEVOIR CITOYEN.
      Beaucoup de ceux qui critiquent, le font pour ÉVITER les Conséquences des Actes de certains Bricoleurs PYROMANES / POMPIERS qui ont faillit mener le Pays a la Dérive.
      Désolé ..mais Chat ÉCHAUDÉ craint l’EAU FROIDE
      Bien sûr, On a toujours Besoin de POMPIERS et de VISIONNAIRES SÉRIEUX et SINCÈRES qui soient au Service du PEUPLE et de la NATION et Rien ni Personne d’Autres!
      Alors j’espère, Que cessent les incendies , que
      cessent les Cendres, Que cessent les Renaissances…
      Que Commence le Dialogue, l’ouverture, les Réconciliations, la Mobilisation, et la CONFIANCE RÉTABLIE.
      Li Tahya El Djazair oua Li Yahia Chaabiha ila El Abed !

    Abou Stroff
    9 juillet 2021 - 8 h 01 min

    « un indépendant à la tête de la nouvelle Assemblée populaire nationale » tire R. N..
    avec ma naïveté remarquable, je me pose les questions suivantes:
    1- cet hurluberlu, de quoi est il indépendant?
    2- est il indépendant de la rente, en tant que rapport social dominant?
    3- va t il, grâce à son indépendance, déconstruire le système rentier grâce auquel il se retrouve comme troisième homme du pays (après le président de la ripoublik et le président des fossiles vivants)?
    3- comment va t il défendre ses positions alors qu’il n’a aucune division blindée à aligner?
    moralité de l’histoire: en lisant: « Considéré comme l’un des artisans de la réconciliation durant les évènements de Ghardaïa, le nouveau président de l’APN a occupé plusieurs postes dont le dernier en date remonte à juillet 2020 comme P/APW de Ghardaïa, président de la commission agriculture à l’APW (2017/2020), chef d’agence à la CNEP et chargé d’étude au niveau de la banque El-Baraka (1996/97) je vois assez bien où se situe l’indépendance du gus.

    Hmed hamou
    9 juillet 2021 - 0 h 10 min

    Licencié en sciences politique et a travaillé comme chargé d’étude au niveau de la banque al baraka. On se demande ce qu’un licencié en sciences politique puisse bien étudier pour une banque, islamiste de surcroît. En tout cas il a eu la baraka, ça lui a bien porté chance, aujourd’hui il président de l’Apn. Aumoins avec lui on est rassuré, il gérera l’Apn comme on gère une banque al baraka et nos députés consommeront que du halal, surtout que la majorité sont des frerrots. Ils travailleront dure pour mériter leurs salaires et autres privilèges. Ils n’accepteront jamais de toucher un salaire ou un moindre sous non mérité, pour lequel ils n’auraient pas sué au préalable en donnant le meilleur d’eux même!! Autrement ce ne serait pas halal.

      Belveder
      9 juillet 2021 - 8 h 48 min

      que des critiques
      ils ont fait quoi ceux qui ont été élevé a la sauce PLANIFICATION sovéitique pendant 50ans et libéralisme sauvage aprés a l économie sauvage des sachets Noirs
      laissez le monsieur travailler

        Ils ont fait
        11 juillet 2021 - 16 h 59 min

        Tu veux savoir ce qui a été fait en 13 ANS de « planification SOVIÉTIQUE »
        Ils ont fait l’IAP institut Algérien du Pétrole qui a Formé les MEILLEURS INGÉNIEURS avec des Profs qui venait de tous les Pays
        Ils ont fait ENIEM
        Ils ont fait la SNVI et PMA pour les Tracteurs
        Ils ont Fait Artex, Bejaia et Skikda
        Ils ont fait l’ENICAB
        Ils ont fait les Cycles et Morocycles GUELMA
        Ils ont fait La BCR
        Ils ont Fait COSIDER
        Ils ont fait El Hadjar
        s ont fait Air Algérie
        Ils ont même fait Sonitex et Sonipec
        Ils ont fait construites Bab Ezzouar et des
        Universités par l’Architecte NIMEYER
        Il s ont fait Construire des Complexes Touristiques par l’Architecte POUILLON
        Ils ont essayé de lutter contre le Désert avec le BARRAGE VERT
        Ils ont
        Ils ont fait Sontrach et les Pionniers du GNL et exporté la Techno aux pingouins du Golfe, ces Modèles de Capitalisme Oligarchiques, qui nous narguent Aujourd’hui.
        Ils ont fait marcher une Médecine Gratuite qui fonctionnait..
        Ils ont fait de l’Algerie le Leader du Mouvement des Non Alignés et Négocier la Libération des Otages Américains à l’Ambassade de Téhéran.
        Ils ont même fait une Réforme Sportive qui a qualifiée d’Algérie en Coupe du Monde en 1984…qui a faillit battre l’Allemagne qui portait des Maillots Sonitex.
        ….PAS MAL POUR 13 ANS de « planification SOVIÉTIQUE »

        Ils ont fait
        11 juillet 2021 - 17 h 31 min

        Le contraire de Chadli et Boutef avec une Tragédie se 250000 victimes et l’Exil de Toute une GÉNÉRATION des INTELLECTUELS qui int echappe a la Mort !
        C’est vrai qu’on a payé Cher nos réussites avec la Nationalisation des Hydrocarbures.Bab Ezzouar et L’Universite de Constantine avec L’Architecte NIEMEYER.
        On a payé avec des Morts des Terroristes,
        Le Cinéma, l’Ecole et la Médecine Gratuite.
        On a payé avec des Morts en Kabylie, ENIEM et le Nouvel Ordre International et le Mouvement des Non Alignés.
        On a payé avec led Morts d’Octobre 88. El Hadjar, la SNVI et le soutien au Peuple Saharaoui
        On a payé avec nos martyrs la création de la Route Transafriaine, le Barrage Vert et le Soutien aux Causes justes.
        On a payé avec des Morts, en Algérie toutes ses réalisations et ses Ambitions Imdustrielles.
        OUI. Ca ne vous suffit pas ?
        La SOUVERAINETÉ coûte Chère!
        Vous avez réussis a mettre FIN au DÉVELOPPEMENT et a Massacrer ou pousser a l’EXIL les MEILLEURS ENFANTS de CE PAYS.
        ….JE VOIS QUE VOUS AVEZ la RANCUNE TENACE.
        ….Vous voulez FINIR le BOULOT ?
        …Continuer le BRiCOLAGE CRIMINEL contre la Population et la NATION pour Produire une NOUVELLE VAGUE de FUITE des CERVEAUX et des INTELLECTUELS et maintenir l’Algerie dans le SOUS-DÉVELOPPEMENT!
        …..voila ma Réponse!
        ….
        …TOT ou TARD l’ALGERiE PRENDRA SON RANG ET SA PLACE NATURELLE PARMIS LES NATIONS DU MONDE.
        ….TAHYA EL DJAZAIR

    Anonyme
    8 juillet 2021 - 23 h 39 min

    Qu’il soit indépendant, FLNiste ou Hamas il ne sert à rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.