Appel à une mobilisation urgente de tous les Algériens face à l’hécatombe du Covid-19
Contribution de Naserdine Kerrar (*) – L’heure est grave et mon propos qui va suivre est une alerte générale que je lance en extrême urgence dans l’espoir d’un sursaut salvateur. A l’heure, à l’instant même, notre pays vit la plus grave crise sanitaire de son histoire séculaire et chaque jour, nous sommes, dans la profonde douleur, témoins impuissants d’une hécatombe d’une insoutenable ampleur.
Dans chacune de nos villes, dans chacun de nos villages, dans chacun de nos douars et dans chacun de nos quartiers, on ne cesse, au quotidien, de déplorer des morts de tout âge et chacun de nous se pose désormais avec stupeur cette terrible question : serai-je encore en vie demain ?
Le nouveau variant du Covid-19 est impitoyable et nous devons, quel qu’en soit le prix, impérativement et urgemment faire face. Avant qu’il ne soit trop tard, quel que soit l’endroit où vous êtes, quel que soit votre rang, je suis certain que vous avez un cœur qui vous donnera la force et l’énergie pour réagir et de vite agir pour sauver la vie d’un frère, d’une sœur, d’un cousin, d’un voisin ou d’une connaissance.
Avant qu’il ne soit trop tard, mon impérieux devoir, en ma qualité de président de l’association humanitaire La clef de l’espoir, établie au nord de la France, est d’appeler à la mobilisation plus qu’urgente de tous les Algériens, où qu’ils se trouvent dans le monde, en vue de la mise en place d’un collectif associatif algérien qui mettra, de suite, en œuvre tous les moyens pour procéder, à très court terme, à une grande collecte de moyens matériels et financier nécessaires pour armer les structures hospitalières du pays qui se trouvent, hélas, dépourvues de tout face à cette redoutable pandémie du Covid-19.
Là réside la seule et unique réponse appropriée à la question posée par cette inédite urgence sanitaire et là réside notre espoir d’un retour à une vie normale pour tous.
Pour que nos hôpitaux ne soient pas des mouroirs, pour que nos structures hospitalières et nos centres de soins soient efficacement dans leurs rôles respectifs, apportons vite tous les moyens qui répondent aux besoins du corps soignant qui est le seul et unique rempart contre cette cruelle pandémie du Covid-19 !
Le moment viendra, sans doute, où la nation tout entière rendra un hommage exceptionnel à tout ce personnel soignant qui, malgré les pertes humaines quasi quotidiennes dans ses rangs, affronte dignement et courageusement la pire crise sanitaire qui frappe le monde.
Soyons d’ores et déjà aux côtés de ces remarquables hommes et femmes qui se trouvent en première ligne face à ce danger mortel et apportons-leur vite tous les moyens qu’ils attendent et qu’ils réclament à tue-tête.
Il s’agit de sauver des milliers de vies humaines ; il s’agit de nous sauver nous-mêmes. Vite, agissons avant qu’il ne soit trop tard pour nous tous ! Pour cela, rejoignons tous le collectif Urgence Algérie.
N. K.
(*) Président de l’association La clef de l’espoir
E-mail : [email protected]
Comment (37)