Scandale d’espionnage : l’israélien NSO Group jette la patate chaude au Maroc

Macron Gelfand
Macron pourra-t-il sauver la face du protégé de la France Mohammed VI. D. R.

Par Mohamed K. – «Il y a certains cas qui ont été révélés, qui nous mettaient dans l’embarras et nous avons commencé par passer en revue les faits. Cela fait partie du processus que nous mettons en place avec nos clients. Puis, nous allons avoir une discussion poussée avec notre client [le Maroc, ndlr] pour tenter de comprendre la raison pour laquelle il a utilisé le système», a affirmé Haim Gelfand, responsable de la conformité de la firme israélienne NSO Group à la chaîne israélienne i24.

«Nous mettons en place des processus minutieux avant de décider à qui nous allons vendre nos systèmes», a-t-il ajouté, en précisant que «parmi ces modalités, nous devons comprendre les procédures en vigueur dans chaque pays pour pouvoir utiliser le système et si nous sentons que nous n’avons pas la latitude nécessaire en termes de vue d’ensemble des décisions pour utiliser le système, alors nous ne le vendons pas au client.»

«Nous continuons à essayer de déterminer tous les faits et cela remonte à plusieurs années», a souligné Haim Gelfand, selon lequel «il faut du temps pour tout passer en revue». «Le fait qu’un militant ou un journaliste ait été la cible d’un système comme celui-ci est automatiquement considéré comme un détournement», a-t-il fait savoir, avant d’atténuer son propos, en tentant, sans doute, d’éviter à son client marocain de subir les contrecoups de cette affaire, d’autant que le Makhzen est suspecté d’avoir espionné, y compris le président français, Emmanuel Macron, lui-même. C’est, d’ailleurs, dans le but de se dédouaner par rapport aux 1 000 journalistes et politiciens français dont les téléphones ont été infectés que ce responsable de la firme israélienne a dû se justifier.

«Il n’y a pas d’impunité totale pour les journalistes et les militants, ils peuvent parfois être impliqués dans des affaires, que ce soit ou non en lien avec leur activité qui pourrait être une des raisons pour lesquelles ils [les régimes politiques acquéreurs du logiciel d’espionnage Pegasus auprès de l’israélien NSO Group, ndlr] sont autorisés à utiliser le système. C’est toujours très difficile de déterminer les faits et de comprendre s’il y a eu un détournement ou pas», a-t-il justifié, en effet, dans une sorte de tentative de réparer les pots cassés et de minimiser l’impact du scandale révélé au grand jour par Forbidden Stories, le consortium de journalistes, dont la rédactrice en chef, Sandrine Rigaud, a déclaré, sur la chaîne de télévision France 5, ce mercredi, que des responsables de la firme israélienne s’étaient rendus à Riyad pour signer le contrat d’achat du système incriminé par les autorités saoudiennes.

Cela prouve, selon elle, que des relations existent depuis longtemps entre l’Arabie Saoudite et Israël, d’autant que la vente d’un tel logiciel de télécommunications hautement stratégique n’a pas pu se faire sans l’aval de l’ancien Premier ministre Benyamin Netanyahou. C’est, en toute vraisemblance, grâce à ce logiciel que les services secrets de Mohammed Ben Salmane traquaient le journaliste Jamal Khashoggi, sauvagement assassiné à l’intérieur du consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul, en Turquie. Le crime demeure impuni à ce jour.

M. K.

Comment (62)

    BURNED LES 3 COLONS
    24 juillet 2021 - 22 h 11 min

    La photo parle par elle-même!
    – La France être espionnée par un arriviste j’y crois pas trop moi !
    les journaliste Oui, et pour le compte de qui?
    – Le Roi espionné aussi? mais bien sûr…
    – Le proprio pas au courant? mon oeil !
    Vous ne voyez pas comment tout le monde s’efforce à faire oublier cette affaire ?
    Afrique espionnée d’accord ! mais le reste…hum hum !
    Tout cela fait partie d’un GROS PLAN ! pschhhhhhhhhhht ça a fait !
    En espionnant les Africains, on cherchait à se renseigner pour gêner les Russes et Chinois…car on ne peut pas s’aventurer à les titiller directement.
    ON A L’IMPRESSION QUE L’OCCIDENT EST GENE D’AVOIR ETE « ESPIONNE »…

    Hmed hamou
    24 juillet 2021 - 20 h 25 min

    @ Oui, Chacun ses Valeurs

    [ Je te laisse l’Argent,
    je Garde l’Honneur!
    Chacun ses Valeurs y’a el Makhnezi !]

    C’est connu, chacun court derrière ce qui lui fait défaut.

    Kp10
    24 juillet 2021 - 15 h 46 min

    Oui, c’est un scandale au moins pour ceux qui ont l’habitude d’en créer des artificiels comme pour le cas de la Chine avec les Ouighours.
    Ces pays (US, UK, la France,…) oublis leur propre scandale. Et quel scandale, celui de la création et du soutien du pays artificiel de l’entité sioniste au dépend du peuple palestinien. Sans eux, cette anomalie n’aurait pas existé et aurait disparue depuis belle lurette. Malgré eux, cette anomalie disparaîtra.
    Ils ne sont plus crédibles et feignent d’ignorer lorsque des dirigeants de pays islamiques le leur rappelle lorsqu’ils essaient des les impliquer contre la Chine.
    Le scandale est surtout pour les pays Européens dont la France puisque ni les Etats-Unis, ni la Russie, ni la Chine n’ont été espionné par ce logiciel.
    En effet, 2 des créateurs de la société NSO ont la double nationalité et ont été formé en France.
    Sarkozy avait exigé que la France acheta des drones israélien au détriment des produits fabriqué par des firmes française. Lorsqu’on sait les liaisons des universités et des chercheurs français avec ceux d’Israël.
    Des députés français ont fait voté une lois interdisant aux sociétés françaises de ne pas répondre au questionnaires du boycott arabe contre Israël. En somme de ne pas le respecter.
    On croit rêver en apprenant tout ces faits qui vont à l’encontre des intérêts de la France.
    Et maintenant on apprend que NSO va jusqu’ espionner le président français.
    Oui (Désolé M. Karamazov mais les faits démontrent le contraire de ce que vous avancez), la société NSO a la supervision du logiciel. Elle a même loué des services auprès de société française dont une dizaines de serveurs sont installé en France. Elle sait pertinemment les personnes qui sont espionnés.
    La propagande sioniste essaie de faire porter le chapeau au Maroc. Comme à l’accoutumé, elle essaie de faire passer l’idée que les dirigeants et la population arabes sont des arriérés.
    J’ai entendu un commentaire présentement sur France Culture avançant que les services marocains étaient des incompétents pour n’avoir pas compris qu’ils allaient finir par être démasqué.
    Le scandale est que la propagande sioniste arrive à faire passer ce scandale comme du soft power d’Israël selon l’expression du journal Le Monde alors qu’il est un des journal partenaire de l’opération de l’enquête.

    Les règles internationales ont été bafoué par Israël et par le Maroc.
    Malgré la propagande des ces pays, pour modifié les fait et changer leur image, ils apparaissent pour ce qu’ils sont: des pays voyous .

    Pegasus ou pas…
    24 juillet 2021 - 10 h 54 min

    Avec ou sans Soutien.
    Nous Vaincrons !

      Avec ....ou Sans.....
      24 juillet 2021 - 14 h 17 min

      Toute Comparaison est IMPOSSIBLE !
      Des Esclaves d’un Roi soumis Restent Des Esclaves d’un Roi Soumis.
      – Avec ou sans MÉGAPHONE
      – Avec Vaccin ou Sans Vaccin
      – Avec Pegasus ou sans PEGASUS
      – Avec des Complicités ou Sans Complicités
      …Des Esclaves Soumis, restent des Esclaves Soumis.

        Hmed hamou
        24 juillet 2021 - 15 h 18 min

        Avec… ou sans…
        Le Bilan: « zalt watfar3in »…

          Oui, Chacun ses Valeurs
          24 juillet 2021 - 19 h 03 min

          Je te laisse l’Argent,
          je Garde l’Honneur!
          Chacun ses Valeurs y’a el Makhnezi !

    bds
    23 juillet 2021 - 15 h 02 min

    la photo de macron et du roitelet
    me fait penser a une métamorphose de cloporte
    je cite jean gabin . écoute un jour au tonkin j ai vu une bete degeulasse toute molle rien qua la regarder remuer sa donne envie de vomir un scolopendre qu il appel sa . he bien c est a sa que tu ressembles . se qui me vient a l esprit en regardant leurs tronches de lgbt

      Anonyme
      25 juillet 2021 - 11 h 48 min

      C’est par de tels commentaires que l’on reconnait Notre bon sens et Notre nif qui Nous a toujours caractérisés.

      Rien qu’en regardant cette photo, vous avez tout de suite déterminé la personnalité de ces deux dirigeants dont les sourires machiavéliques cachent des pensées de vipères lubriques, amorales et sataniques. Bravo !

      Il n’est pas étonnant qu’ils soient à la tête d’états, qui, pour l’un est une république dépravée, islamophobe, laïque et partisane du « mariage pour tous », et pour l’autre le royaume de la drogue, de la prostitution, de l’obscurantisme et de la corruption…

      Qui se ressemble, s’assemble.

      Gardons nous de fréquenter, de coopérer et même d’entretenir des relations diplomatiques avec de telles populations perverses et impures en pleine décadence.

      Notre avenir ne peut se réaliser qu’avec de vraies nations saines, Russie et Chine, indemnes du virus de la dégénérescence.
      Restons ce que nous sommes et avons toujours été. Et gardons à jamais nos glorieux principes qui ont fait depuis toujours et jusqu’à maintenant notre force et notre puissance.

    Ali
    23 juillet 2021 - 11 h 08 min

    Grâce à l’Algerie et son gaz Le royaume du Maroc engrange une fortune tous les ans avec tout ça il trouve le moyen de lui planter un poignard dans le dos à son bienfaiteur

    Ali
    23 juillet 2021 - 10 h 38 min

    Suite à l’attaque lâche du royaume du glaoui LAlgerie se réserve là réponse adéquate

      Anonyme
      23 juillet 2021 - 12 h 20 min

      Quelle réponse ? Tu peux attendre 100 ans et aucune réponse ne viendra.

    RRab3i
    23 juillet 2021 - 10 h 14 min

    il n y pas que momo dans cette magouille , pour les personnes qui louent les services Norton avast McAFee Bitdefender et autres qui sont censés protéger les portables contres les virus et vu les dégâts ils ont surement préparé des excuses bidons pour se dédouanés mais ils remboursement pas

    Salim Samai
    23 juillet 2021 - 9 h 39 min

    M. Wiegel (Paris) & Hans Ch. Rößler (Madrid) ont publié le 22/07 1 article « Lauschangriff auf Macron » sur la F.A.Zeitung. EXTRAIT: « L´eté passé le Roi a acheté pour plus de 80 Million € une Villa de 1000 m2 avec piscine pres/(am) de la Tour Eiffel. »
    ——————————————–
    Quelle Karitha pour les DZiens! C´est la pauperisation des « Bouchakchia de Chez Nous » qui ne se contentent que des vulgaires Gourbi de Saint Denis bien que toujours voisins des Tombes des Rois de France!

    Dubitatif
    23 juillet 2021 - 7 h 58 min

    NSO vient d’arrêter le programme Pegasus (pas d’inquiètude, comme le phenix il renaitra de ses cendres sous un autre nom) la knesset a ouvert une enquête parlementaire, tandis que le gouvernement se lave les mains (ils n y sont pour rien c’est Netanyahou qui était aux affaires en 2019) En France, un conseil de défense avec comme seule action la sécurisation du portable et le changement du numéro de Macron
    En matière d’enterrement 5 étoiles on ne fait pas mieux. Ni la France ni Israël n’ont envie de se fâcher avec le voisin de l’ouest. Une belle leçon de realpolitik.

      PATIENCE…
      23 juillet 2021 - 16 h 01 min

      Certains Commentaires me Font Penser aux Enfants qui sachant qu’ils ont fait des Grosses
      Bêtises Roulent les MÉCANIQUES et le Soir font PIPI dans leur lit…
      Allez…, MAMAN vous Rassure mais PAPA n’a pas Oublié et les Enfants Savent bien qu’ils Vont quand même prendre une TARTE…
      C’est juste que PAPA est occupé a des Choses plus Importantes, mais ça va venir…
      PATIENCE

    Anonyme Utile
    23 juillet 2021 - 6 h 42 min

    Il ne faut accorder aucun crédit à ce qui se dit au sujet de l’espionnage du téléphone du président français. Ce n’est pas vrai. Ce n’est ni un scandale, ni rien du tout.

    En effet, la france officielle, la narco-monarchie marocaine et le reste des états membres de l’otan, font partie de l’axe du mal anti-Algérien, comme le prouve la réalité sur toutes ses frontières.
    Israël connait tout sur tous les pays membres de l’otan. Elle n’a même pas besoin de les espionner, car réellement, ils sont sous son contrôle.

    Ce qui veut dire que cette histoire d’espionnage du téléphone du président français est une mise en scène. C’est du cinéma.

    Ils veulent que les Algériens gobent ça, pour absorber la colère de l’Algérie à l’égard de la narco-monarchie marocaine et de ses maîtres et commanditaires, qui sont connus maintenant.

    Mais ces comploteurs se trompent lourdement. L’Algérie ira jusqu’au bout et le fera payer très très cher à la narco-monarchie marocaine qui est l’exécuteur de ce pseudo complot pensé dans les labos des services secrets français et israéliens, preuves à l’appui. Ce complot avait pour objectif de déstabiliser l’Algérie EN VAIN.

    L’otan vient de se rendre à l’évidence que tenter de déstabiliser l’Algérie c’est jouer avec la paix mondiale, car cela entrainera immédiatement une troisième guerre mondiale thermonucléaire qui détruira la planète et la vie sous toutes ses formes sur Terre, pendant des millions d’années et que personne ne souhaite.

    La réponse du peuple Algérien a été immédiate et cinglante à l’égard de tous ses ennemis. Le peuple Algérien a déjoué et pulvérisé pour toujours, tous ces complots de l’axe du mal.

    L’Algérie n’oubliera jamais ses ennemis. Elle s’occupera très rapidement de la narco-monarchie marocaine d’abord et ensuite, des commanditaires de ce complot, le moment venu. Chaque chose en son temps.

    Anonyme
    23 juillet 2021 - 4 h 00 min

    roi de pacotille, roi de …

    Anonyme
    23 juillet 2021 - 3 h 50 min

    C’est très grave cette affaire.
    Une chose très positive peut en être tirée : tous les Algériens naifs qui croient à la fraternité du royaume du stupre et de la fornication vont déchanter et reconsidérer leur naïveté fraternelle.
    Il faut absolument exploiter, voire surexploiter, cette affaire pour réveiller ceux qui croient aux comptes de fées.
    Royaume de … et commandeur du viol et de la drogue, voilà ce qu’est ce lascar.
    Il va se faire serrer.
    Les Algériens aux affaires vont prendre leur temps et vont les déshabiller.

    Elmokrani
    22 juillet 2021 - 23 h 55 min

    Panique au makhzane (le dépôt, magasin, trésor planqué) maintenant que « le sih’r se retourne contre les sahharine ». Pourtant le nigaud qui leur serve de roi et prétend être le commandeur des croyant doit observer les Commandes et mises en garde de son Seigneur :
    –  » Ne vous espionner point les uns les autres ». Wala tajassassasou.
    –  » Et le magicien (sorcier) ne réussira jamais d’où qu’il vient ». Même s’il vient d Israël .
    – Ne pas s’allier avec les mécréants contre vos frères,et réconcilier vous vous-même .

    Mais le sultan ado m6 n’en fait qu’à sa tête et suit l’éducation de son père Hassan 2 transmise de son grand père m5 qui traîner son hériter dans bas-fonds de Tanger question de parfaire don éducation et de connaître son peuple.
    Quand à la responsabilité de ce bardak , on s’en fout que ce soit le sultan du makhzane ou le Gaston la gaffe qui lui sert de chef des services secrets qui cherche à impliquer l’ancienne épouse qui voulait quitter le roi, ou que le Maroc tout entièr était sous l emprise du rabbin Pegasus Bensahioun. pour l Algérie c’est kifkif.
    Le Macron, ne peut ne peut justifier en prétendant l ignorances des des recommandations de son Seigneur,lui qui n’a cessé la moitié de son mandat à creuser dans le Coran, le Saint livres de son Seigneur pour l’améliorer et l’adapter à un Islam de France.l autre moitié il la passa à courir après Erdogan ,alors qu’on lui piquer son portable, une fixation maladive au point le le turc prend peur et lui demande poliment d aller voir un psy et s’occuper de son peuple,gilet jaunes et un certain COViD-19.

    Quand aux israéliens c’est pas une surprise , pour l Algérie du moins.Durant 2019,en plein hirak , l’état-major c.-à-d. le pouvoir de fait à ce moment ,semblait plus inquiet par une menace extérieure et malgré les tumultes à Alger Gaid-Salah y passa moins de temps que dans les PC des RM et les champs de manœuvre .
    Plaider ne pas « savoir » ,pour un service de « savoir » ,c’est une vraie blague juive.
    – Pegasus n’est pas un jeu vidéo qu’on vend et oubli ce que un ado debile peut faire avec.le Produit et un « service » fourni par Israël a des états clients facturé comme un servie de gaz ,d’électricité ou d’eau. On paye à l’achat l’installation les droits .compteurs..,ensuite la pompe a $$$s commence à fonctionner – pour chaque m3 de gaz, kWh ou goutte du précieux liquide le client paye. De même pour Pegasus, chaque portable infecté le client paye50000$. A ce tarif usurier le sultan de Fès a du payer 1.5 milliards de $ en frais de téléphone ,avec le reste un estimé de 3 milliard( Maroc,France,Espagne,Algérie). Pour l Algérie ce Commandeur de mauvaise foi aurait pu sauver un milliard $ et savoir tout sur le Hirak en demandant à son ambassadeur à Alger et ses consuls de s’installer à leur balcons chaque Vendredi après la prière et de voir et écouter- c.a.d faire leur travail.

    Elephant Man
    22 juillet 2021 - 20 h 24 min

    L’Iran a su malgré embargo et blocus développer des technologies de pointe en matière de cybersécurité.
    L’Algérie n’est pas en reste de scientifiques dans le domaine et j’imagine que des cellules spécifiques travaillent sur le sujet en toute discrétion, tout comme la Russie et la Chine d’ailleurs.

    Tinhinane-DZ
    22 juillet 2021 - 18 h 52 min

    Ces dernières années, le marrouka a beaucoup investi dans l’ouverture des centres d’appels en Afrique. Ces centres d’appels assurent le service à la clientèles pour les compagnie de télécommunications ainsi que celle concernées par marketing des ordinateurs.
    Le scandale risque de devenir gigantesque…au point où Bourita parle à son ombre.

    CAFTAN ALGÉRIEn
    22 juillet 2021 - 18 h 43 min

    Ne me dites pas que macron n’était pas au courant…Benalla est un logiciel d’espionnage en Chaire et en OS.
    En plus , si ma mémoire est bonne, il s’est logé à l’intérieur même de L’Élysée. Le logiciel humain était dans l’auberge ! Za3ma, on disait qu’il s’occupait de la sécurité de Macron…

    Kahina-DZ
    22 juillet 2021 - 17 h 14 min

    Il faut prendre les renseignements avec un filtre dont la porosité est à l’échelle des nanomètres.
    C’est moins gênant pour la France de dire que Macron a été espionné que de dire qu’il était au courant de tout ce processus d’espionnage. Idem pour le roitelet de la drogue.
    Les espions se défendent comme ils peuvent.

    ****CAPTAIN ALGERIA****
    22 juillet 2021 - 17 h 08 min

    Dans cette fausse tenssion, cette histoire est pas très net, elle cache autre chose, la France occupé et le Maroc sont les deux faces d’une même pièces. Enfin, sachez que PEGASUS est utilisé par beaucoup de pays et certainement pas que par des gouvernements !

    Ali
    22 juillet 2021 - 17 h 05 min

    Cet (…) de royaume marocain il t’envoie des messages d’amitiés et derrière te poignarde dans le dos c’est ça un marocain

    Belveder
    22 juillet 2021 - 16 h 44 min

    Ce Feuilleton de L été va être enterré d ici quelques jours
    Personne ne s embrouille avec Israël

      Anonyme
      22 juillet 2021 - 17 h 23 min

      Mais tout le monde prendra ses précaution à l’égard d’Israël et son agent mémé-6

        Belveder
        23 juillet 2021 - 11 h 16 min

        tu reves???
        c est qui tout le Monde
        le MAROC ET israél ont actionné leur puissants loobies pour étoufer l affaire

      Attention à la Presse People...
      22 juillet 2021 - 19 h 43 min

      Si Ferhat voit la Photo de cet article..
      C’est sûr, il va faire une SCÈNE DE MÉNAGE à Mimi6…

    Diplomatie POSITIVE
    22 juillet 2021 - 15 h 59 min

    Ce n’est pas a l’EUROPE de Protéger notre JEUNESSE AFRICAINE.
    Il faut Avoir une Stratégie et AGIR en MÉDITERRANÉE et en AFRIQUE
    ….,,,,Sous l’EGIDE de l’UA et avectous les Pays y-Compris bien sûr la RASD.
    Il faut coordonner une FORCE MULTINATIONALE y-compris Militaire sous l’Egide de l’Union Africaine.
    En Collaboration avec Certains Pays Mediteraneens Il faut Mobiliser les Organisations internationales, led Partis politiques, les Sociétés Civiles pour:
    Créer, Soutenir et Coordonner les ACTIONS pour
    – Une AGENCE AFRICAINE et MÉDITERRANÉENNE pour Lutter contre les TRAFIQUANTS de DROGUE au niveau RÉGIONAL et INTERNATIONAL
    – Une AGENCE AFRICAINE et MEDITERANEENNR Lutter contre les PASSEURS et le TRAFFIC D’ÊTRE HUMAINS
    – Une AGENCE AFRICAINE et MEDITERANEENNE de Lutte contre le BLANCHIMENT, les PARADIS FISCAUX et l’ARGENT SALE
    – Pour un AGENCE AFRICAINE et MEDITERANEENNE de Lutte contre l’ILLETRISME.
    – La lutte contre les TERRORISTES
    – Pour une AGENCE AFRICAINE et MEDITERANEENNE de Lutte contre la CYBERCRIMINALITÉ
    -…
    Relancer une AGENCE DE PRESSE AFRICAINE et MEDITERANEENNE INDÉPENDANTE

      Diplomatie Pour les JEUNES
      22 juillet 2021 - 17 h 31 min

      De la MÉDITERRANÉE et de l’AFRIQUE.
      Il est temps d’Offrir aux JEUNES des Pays d’Afrique du Nord une Alternative a la SOUMISSION, la DÉMISSION et l’EXIL.
      Aucune NATION autre que l’ALGERIE, et quelques Pays Amis n’a la LÉGITIMITÉ et la SINCÉRITÉ pour pousser l’Afrique dans une DYNAMIQUE POSITIVE de SORTIE Souveraine du Sous-Développement

    Hamid
    22 juillet 2021 - 15 h 36 min

    Recently ,makhzen have taken costly political risks .let’s look at on how that goes .Their style of governance is neighbourly ,ethnically and Islamwise bankrupt Their disgraceful behaviour has been exposed .They’ve been tried by apparent miscalculations that finally backfired ..It’s egomaniacal , like children who scream for everything they want .Respect can lead to good governance ,good neighbourhood but when it selfishly becomes an end in itself ,it leads to problems .Makhzen have shot themselves in the foot by surrounding to the sionists ,normalising with them and being a customer government with pegasus .They only have themselves to blame .Let’s laugh at them ,the traitors ,the backside kissers and sycophants ( rafadin saafa ) .Well , look after yourselves and bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always …………..

    Brahms
    22 juillet 2021 - 15 h 34 min

    C’est sûrement un coup de l’espion Benalla,

    Qu’ils se débrouillent entre eux, qui aime bien châtie bien. Le Roi du thé et des babouches vient d’acheter un Hôtel à Paris 7ème pour 80 millions d’euros et ce, grâce à l’argent de la came qui a été blanchi donc nous n’avons rien à attendre de leur mascarade.

    Derrière, vous avez aussi les israéliens qui tirent les ficelles.

    LES ALGERIENS NAIFS CROIENT QUE LA FRANCE VA ATTAQUER LE MAROC SA CONTINUITE
    22 juillet 2021 - 15 h 24 min

    quelle naïveté des algériens qui galopent tout seuls! VOUS PENSEZ SERIEUSEMENT QUE LA FRANCE VA NUIRE AU MAROC???? alors que ces deux pays ont attaqué l’algérie via LEUR MAK qu’ils ont créé et que c’est conquille vide remplis que d’agents franco marocains? lisez mla presse française comment ils donnent raison au maroc avant de galoper avec cette affaire pégasus BIDON qui ne concerne que les anciens minsitres démissionnaires et un seul numéro de macron celui pour communiquer avec son cuisinier.
    EN REALITE CETTE AFFAIRE TOMBE JUSTE POUR CALMER LA REACTIOND EL’ALGERIE SUITE A L’AGRESSION CARACTERISE QUI EST MILLE FOIS PLUS GRACE QUE CETTE AFFAIRE DE PIGASUS UN LOGICIEL MINABLE QUE ISRAEL PROFITE DE LA PUBLICITE POUR LE VENDRE A DES PAYS SOUS DEVELOPPES AFRICAINS.
    LE PROBLEME DE L’ALGERIE C’EST COMMENT RENDRE LA MONNAIE AU MAROC ET A LA FRANCE CAR C’EST ELLE QUI EST DERRIERE LE MAK SI ON SE RÉFÈRE AUX ARTICLES DE LA PRESSE FRANCAISE QUI SOUTIENT LES PROPOS DU MAROCAIN HILALE ET QUI NE TROUVE AUCUN PROBLEME. IL FAUT COMBATTRE CE DUO FRANCO MAROCAIN QUI COMPLOTE CONTRE NOUS . OUVREZ VOS YEUX

      Juillet 2022: Momo6 et Hamouchi seront les INVITÉS D’HONNEUR
      22 juillet 2021 - 18 h 35 min

      – Fev. 2014: Hamouchi le Monsieur Sécurité de Momo est Arrêté par ls Police Française pour TORTURE
      – Hollande appelle Momo pour s’EXCUSER
      – Fev. 2015: Le Barbouze en Chef de Momo est Décoré de la LEGION D’HONNEUR
      ….9 Mois plus Tard
      – Nov. 2015: Un Djihadiste MAROCAIN Organise et fait Executer le MASSACRE DU BATACLAN
      ….
      …2019, Momo6 et Hamouchi mettent Macro et d’autres sur ÉCOUTE..
      – Juillet 2021
      Je ne serai pas surpris que la FRANCE décide
      de Libérer le TERRORISTE Mr Abaoud sir Ordre de Hamouchi.
      Et Aussi de s’EXCUSER auprès de Momo6, d’avoir Médiatisé l’Affaire d’Espionnage PEGASUS
      ..Dans 1 an
      – Juillet 2022:
      Momo6 et Hamouchi seront les INVITÉS D’HONNEUR du Défilé du 14 JUILLET!

    TOLGA - ZAÂTCHA
    22 juillet 2021 - 14 h 11 min

    Les esclaves mococos n’ont pas fini de chier (Hachakoum ou hacha q’darkom !) avec les israéliens.

    Des esclaves qui veulent jouer dans la cour des GRANDS… c’est impossible !!!

    Comme le disait si bien al marhoum, Jacques BRELL :

    IL NE FAUT PAS JOUER AUX RICHES QUAND ON N’A PAS DE SOUS…..

    Et l’adage ALGÉRIEN, que nous ont enseigné nos parents, était encore beaucoup plus précis :

    AÂCH MÈNE AÂRAF QADROU !!!

    Hélas pour les mococos. Ils ne connaissent ni l’un ni l’autre. Bien fait pour leurs gueules d’esclaves abrutis par la drogue, l’alcool et la prostitution tout azimut dans leur « royaume » éthéré…

    Ils vont finir comme la fameuse grenouille contée par Jean de la Fontaine :

    CELLE QUI VOULAIT DEVENIR PLUS GROSSE QUE LE BOEUF, QU’ELLE A FINI PAR ÉCLATER…

    Le TEMPS, cette notion infinie, intrinsèque, vitale et nécessaire à l’Être humain finira par TOUT dévoiler… c’est ce à quoi nous assistons avec nos yeux grands ouverts, présentement.

    AVEC LE TEMPS
    AVEC LE TEMPS VA,
    TOUT S’EN VA….. (Léo Ferré).

    Moralité : PLUS DURE SERA LA CHUTE pour le « royaume » de SODOME et GOMORRHE de l’ouest !

    TOUT A UNE FIN, ET TOUT SE PAYE, UN JOUR OU L’AUTRE…..

    Impatient
    22 juillet 2021 - 14 h 06 min

    J’attend impatiemment comment va réagir le gouvernement Algérien , car il est grand temps de réagir et frapper un grand coup , je veux dire par la couper complètement nos relations avec ces traitres qui ont pour habitude de frapper dans le dos , il ne devrait plus avoir aucune relation mais alors AUCUNE!! avec cette entité de FOURBES qui rêvent de détruire l’Algérie , ils n’ont plus rien a nous prouver si notre gouvernement n’a pas compris alors nous somme finis , et si ils deviennent agressif il faudra que nous le devenions aussi , l’Algérie est en grand danger et c’est très sérieux!

      Anonyme
      22 juillet 2021 - 14 h 38 min

      Et la même chose avec les Émirats arabes Unis ,ils n en n ont pas parlé mais cela doit être aussi grave que le Maroc!!!
      On a bien vu nos dirigeants manger dans leurs mains (…)

    Algêrien Pur Et Dur
    22 juillet 2021 - 14 h 00 min

    La technologie dans les pays qui ont investi dans la science (pas dans la spiritualité qui devrait être un effort personel et privée) avance à la vitesse du vent. Une fois que ce logiciel se vulguarise au point d’être à la portée de toutes les bourses même le voisin pourrait se l’offrir pour aggrementer ses soirées rendues bien ennuyantes par la programmation plus que banale de notre unique. Pouvoir écouter ses voisins serait bien supérieur à la téléréalité. En sommes, grace à ce logiciel qui est appelé à devenir encore plus performant et banalisé dans le future, les secrets d’état et même ceux de l’entreprise ne devraient plus se discuter au telephone qu’il soit rouge, noir, ou marron mais plutot “the old fashion way face-to-face after a thorough sweep of the room and behind closed doors.” Avis donc à nos gouvernants, militares, et capitaines d’entreprises. Je vous laisse sur cette reflexion. Pensez à ces grands projects industriels tel que desertec qui ont été cogités et discutés dans les sphères du pouvoir et qui se étrangement retrouvés en train d’être implémentés chez le voisin.

    pas de panique
    22 juillet 2021 - 13 h 51 min

    Une réunion à trois France, Israël et Usa a eu lieu programmant un conflit armé au Magreb avec L Algérie et au Moyen-Orient avec l Iran d ou le retrait de l armée Française du MalI et des Américains d Afghanistan. Miroitant aux Khroto (m6 ) Marocain une place parmi les grands à l image des Émirats, ce dernier n ayant pas le choix car son royaume touche le fond, a plongé pieds et mains dans l affrontement avec l Algérie. Comme les Turcs (push raté d erdogane), nos gouvernants Algériens savent tout ca et communiquaient même de faux renseignements par Pegasus. Rendu Obsolète, ce système ne doit pas être enterré incognito, donc on lui offre des funérailles grandioses affichant la supériorité Israélienne dans le domaine sous les feux publicitaires mondiaux. Chacun a choisi son camps. Le futur va être très riche en évènements. Ca explique la prudence de l Algerie.

    Propositions
    22 juillet 2021 - 13 h 38 min

    1. Ouvrir une Ecole AFRICAINE de FORMATION d’INGENIEURS en SÉCURITÉ INFORMATIQUE Avec le soutien du Ministère de La Défense et l’ANP, avec les Pays Amis de l’Algerie.
    2. Lancer une Campagne de Lutte et de Sensibilisation du Public aux Technologies de Surveillance Digitale.
    3. Favoriser la Création de Start-Up
    4. Creer une ONG pour la Protection des Libertés des CITOYENS et MÉDIAS AFRICA INS

    Sahraoui
    22 juillet 2021 - 13 h 25 min

    (…) En ce qui nous concerne en Algérie, c est ou sont passé nos services pendant que les telephones des generaux, ministres, conseillers et president oligarchie et toute personne influente su serail etaient des livres ouverts pour le Makhzen (…) Nos services fesaient quoi en ce moment la (…) Pegasus n est pas né en 2019. pourquoi ne pas contrer cet espionnage du Makhzen en temps et lieu ou le manipuler…c est grave ce que nos journalistes font, l espionnage a toujours existé et il existera toujours donc de quel éthique vous parler…c est de bonne guerre. s il ya quelqu un a blamer ce sont nos service de contre espionnage pas le Makhzen.

      Elephant Man
      22 juillet 2021 - 14 h 32 min

      @Propositions
      Me suis arrêtée à école AFRICAINE :
      L’entité sioniste va redevenir membre observateur de l’Union africaine ????????????

    Diplomatie Technologique
    22 juillet 2021 - 13 h 09 min

    Rien de bien Nouveau.
    Aux Naïfs qui en doute:
    le niveau TECHNOLOGIQUE est une Arme Défensive/Offensive mais aussi un Argument de DIPLOMATIE internationale pour des partenaires Étrangers

    RRab3I
    22 juillet 2021 - 12 h 57 min

    le pegasus a êtes vendu au marocains pour qu’ils espionnent uniquement les arabes « uniquement »

      Anonyme
      22 juillet 2021 - 20 h 09 min

      Mais au profit de quel sous traitant ?

    Elephant Man
    22 juillet 2021 - 12 h 53 min

    Ce bisbille n’est autre que de la tartufferie monumentale.
    Quel est le dessein final de NSO… La société basée à Hertzliya [ville du mossad et où Zemmour envoie ses rejetons en formation par le mossad] est surtout connue pour la commercialisation de Pegasus, un outil invasif qui permet d’allumer la caméra et le microphone d’un téléphone portable à distance et d’accéder aux données, transformant ainsi le téléphone en espion de poche…
    Le FBI a enquêté déjà depuis des lustres sur NSO et Pegasus.
    SO
    BE SEEING YOU ????????

    Le médisant du bled
    22 juillet 2021 - 12 h 34 min

    Il n’y a que les crédules pour croire ces balivernes, ces mercantiles sans scrupule prostitueraient femme et soeur et même leur mère pour gagner de l’argent.

    Hmed hamou
    22 juillet 2021 - 12 h 32 min

    Au lieu de reprocher à ces pays d’avoir développé des technologies, en l’occurrence des logiciels, performantes et de les avoir vendus, à ou d’avoir vendu un peu de leur rebuts à d’autres pays pour utiliser aux dépens d’autres pays de même statut… Parceque je ne pense qu’on ai vendu au voisin de l’ouest, la dernière version au de moins la meilleure version que celle qu’ils ont sûrement déjà vendu en premier à frère erdogane étant et de loin leur plus ancien et plus fidel ami par rapport au royaume de M6, qui comparé à Turquie ne pèse rien en matière d’intérêt vis à vis de « l’entité « .
    Autrement dit, ce que nous devons reprocher, surtout et tant qu’à faire, à ces pays développeur de logiciels, c’est d’avoir avant tout développé un système éducatif et de formation performants pour ensuites grâce à leur découvertes, tout on se protégeant eux même, livrer des guerre déloyales à d’autres pays qui eux ne croyaient pas dans la science ou les sciences « humaines », encore moins les sciences dites exactes; croyant que seules les sciences occultes leur suffiraient à tout, à les nourir, les abreuver (grâce aux prières de pluies), les guerir de tout (avec des hidjama et des rokia,…), les protéger des envahisseurs,… !!
    Feu Boudiaf avait dit : « Fatouna bel 3ilm ». Même s’il n’avait rien inventé, aumoins lui il nous a pas menti pour nous dorloter, il nous a patriotiquement prévenu. Et un homme prévenu en vaut deux, dit-on.

    Nous, nos adversaires, nous les attendions venir par la porte, ils nous sont arrivés par le toit. Nous sommes persuadés pouvoir les voir venir avec des chameaux et des flèches soulevant la poussière à l’horizon; ils ont débarqué subrepticement par la cheminée, légers avec des logiciels…
    Et On peut toujours s’offusquer, dénoncer, ruer, mais ce n’est pas en s’offusquant qu’on arrêtera le progrès et qu’on empêchera les autres de disposer des fruits de leurs efforts, des fruits qui vont devenir de plus en plus performants, subtiles et insidieux…
    Moralité. C’est la théorie de l’évolution en pratique, en plein action. Plus de place pour les faibles. L’avenir est réservé uniquement pour les plus performants. L’humanisme, les fraternités, les droits des peuples,… Tous des concepts creux défendus surtout par des faibles car ça les arrange pour justifier leurs faiblesses,…
    Les puissants, leur devise a toujours était et sera toujours :  » Sois un lion est mange moi »!

      ALGERIENNE
      22 juillet 2021 - 16 h 12 min

      @Hmed Hamou: Je suis complètement d’accord avec vous!!! La religion musulmane dit « Ina el ilmé mina el Mehdi (berceau) ila elehdi (la mort). Le savoir est à acquérir du berceau jusqu’à la tombe. J’aimerai avoir l’analyse de Bengrina sur cette affaire!!’ C’est surtout cela qui chagrine, bref!

      Abou Stroff
      22 juillet 2021 - 16 h 25 min

      (…)
      je pense que notre salut réside dans l’utilisation intelligente du grand minaret de la grande mosquée du fakhamatouhou déchu.
      en effet, au lieu de perdre notre temps à développer des logiciels comme le font les sionistes, nous devons installer au sommet du grand minaret des télescopes performants pouvant nous permettre d’observer la moindre mouche posée sur le nez de momo 6 ou de celui de naftali bennet.
      grâce à notre intelligence, nous aurons économiser de l’argent (le développement des logiciels est couteux) et nous pourrons espionner nos ennemis même dans les chiottes.
      moralité de l’histoire: il n’y en aucune, à part le constat indéniable que des sociétés biberonnées à la rente et shootées à la religion, n’ont aucun moyen de défense à part celui de s’accrocher au Bon Dieu.

        Belveder
        22 juillet 2021 - 16 h 40 min

        Puisse Dieu te pardonner et t accorde sa Miséricorde

        toto le vrai
        23 juillet 2021 - 22 h 16 min

        @Abou stroff
        On parle d’un scandale provenant d’un pays artificiel en liaison avec un pays arriéré (au sens socio-économique du terme) et vous nous parlez de la grande mosquée d’Algérie.
        Franchement soit il vous manque un grain (et pas un petit) soit vous êtes un psychopathe marocain atteint par le ressentiment.
        Ce commentaire est comme d’habitude hors sujet et irrationnel.
        Voyez-vous, je suis personnellement patriotique et c’est pour cela que je ressent une fierté devant cette mosquée. Je me dis un autre monument symbolisant Alger et l’Algérie dont l’argent n’a pas servi à financer des marchandises de contrebande pour finir dans des pays voisins.
        Cette construction est passé à la postérité comme celui qui a pris la décision de la construire.
        Il faut avoir l’esprit patriotique pour s’en rendre compte mais cela vous ne pouvez pas le voir.
        Votre esprit est occupé à ressasser toujours les même choses pour démolir l’Algérie, ses gouvernants jusqu’à donner la nausée.
        Soit vous êtes algériens et vos commentaires sont adressés à votre moi, soit vous êtes un troll siono-marocain et vous vous ne rendez plus compte que vos commentaires sont signés.
        Moralité de l’histoire.
        Changer de site ….

    ALGERIENNE
    22 juillet 2021 - 12 h 17 min

    Honnêtement, je me fiche de toutes les explications, je ne retiens que ceci:
    1. Le Maroc est un ennemi qui a créé bcp de désordre chez nous!!!!!!’ Jouer la carte de la Kabylie, il n’a pas mesuré le danger de son ignorance.
    2. A la France de comprendre que l’Algérie est un pays souverain !!! Et que le Maroc manipule pour nous nuire, que la France réalise qui est réellement son ennemi.
    3. A l’Europe de revoir sa stratégie avec ce pays voyou et démuni de toutes moralités et qu’elle lui supprime toutes les aides possibles
    4. Le Sahara occidental doit être libéré de ce satanique et que les pays occidentaux œuvrent pour son autodétermination (l’ONU face à ses responsabilités)
    5. Je fais confiance à notre gouvernement pour la suite des événements. Ce scandale doit être bien étudié pour constituer la pierre avec laquelle nous mettrons ce traitre depuis toujours à genoux et lui rafraîchir le cerveau qui est vraiment un ALGÉRIEN.
    6. Quant aux pays arabes , je ne dirais rien car l’histoire nous a bcp appris!
    7. L’Algerie a des compétences, allez les chercher!!! Même s’il faut renforcer par nos alliés. Un pays sans sa matière grise n’avance pas.
    8. Soyons fières/fiers d’être Algériennes/Algériens.
    9. Je me suis levée du bon pied peut être mais ce qui va se passer va nous honorer et nous ne laisserons aucune trace de l’air Boutef et des vendus de l’Algérie, patience, j’y crois très fort!.
    10. Restons soudés et unis. Nous ne sommes pas parfait mais ce qui est sûre que nous défendons notre Algérie par tous les moyens.

      Anonyme
      22 juillet 2021 - 14 h 44 min

      Bien dit!!! Relevons nos manches et faisons de notre école publique une école de performance mais pas de zaouias…
      Ceux qui veulent faire étudier leurs enfants dans des écoles religieuses sont libres mais l état n a pas à s occuper de cette catégorie…

    Trafalgar
    22 juillet 2021 - 12 h 11 min

    Et dire que le pélèrinage à la Mecque de nos concitoyens alimente encore le trésor publice de ce pays souillé par l’ennemi de l’Islam!
    On peut bien faire le Hadjj au pays en aidant les gens qui vivent en dessous de la pauvreté.

    Mekka est devenue infréquentable et puis c’est tout.

    Karamazov
    22 juillet 2021 - 11 h 42 min

    NSO a raison ! Quand on vend des couteaux de cuisine on n’est pas responsable si l’acheteur s’en sert pour trucider tous ses voisins . Pegasus, à l’origine, est un logiciel de jeu tout à fait inoffensif poue enfants destiné à découvrir où maman a caché le pot de confiture et les chocolats, NSO n’est pas responsable si le Maroc a détourné son usage a des fins inavouables.

    L’espionnage est considéré comme le pire des mauvais coups et des infamies que l’on puisse faire à un pays ami et même à un pays ennemi contre lequel on est en guerre . Et pourtant tout le monde espionne tout le monde . Mais malheur à celui qui se fait attraper.

    Malheur à celui qui se fait attraper, non pas pour avoir espionné mais surtout pour avoir froisser l’orgueil et forcer un secret . Dans ce cas on cherche plus à découvrir la faille qu’à sermonner l’espion qui n’en sait que trop sur les services d’espionnage du pays en question.

    Je gage que les pays dont il s’agit ici chercheront plus à découvrir cette faille qu’à punir le Maroc pour ses méfaits. Et je ne suis même pas sûr qu’au-delà d’une simple réprimande ils iront loin dans leurs sanctions. Le Maroc livrera quelques informations au sujet logiciel qui a dû certainement être mizajour depuis et complètement « lavé » de tout soupçon.

    Kantanous , sommes si idiots pour ignorer que notre voisin nous espionne et est dans une logique de guerre contre nous ? Le soutien que nous apportons aux Sahraouis est considéré comme la pire des guerre qu’on puisse lui faire. Et cela bien qu’on soit dans la légalité internationale. Sommes-nous assez naïfs pour croire que cela n’est rien et que le Maroc n’a aucune raison de se sentir lésé ?

    Et à l’inverse les acoquinements de notre voisin avec des pays que nous considérons comme ennemi sont-ils anodins pour que nous fassions semblant de ne pas être concernés ?

    Moughaliti : tout ce remue-méninge à propos de cet espionnage , n’apportera rien de nouveau , ni ne changera quoi que ce soit à la donne. Une fois que toute la fumée produite à cet effet s’estompera , chacun retournera à ses moutons.

    un spectacle franco marocain pour détourner l'agression franco marcoanie contre l'algérie avec leur MAK qu'ils ont créé!
    22 juillet 2021 - 11 h 38 min

    ON ATTEND TOUJOURS LA RÉPONSE DU MAROC ET LES EXPLICATIONS DE LA FRANCE SUR LE MAK (COQUILLE VIDE) QU’ILS ONT CREE POUR COMPLOTER AVEC LE MAROC CONTRE L’ALGERIE. L »affaire pegasus comme par hasard tombe en même temps que l’agression marocaine GRAVISSIME ET QU’IL NE FAUT SURTOUT PAS TOURNER LA PAGE ET LAISSER CETTE HUMILIATION CONTRE L’ALGERIE IMPUNI; C’EST LE PEUPLE ALGERIEN QUI EXIGE UNE PUNITION DE L’ALGERIE CONTRE CE PAYS QUI NOUS AGRESSE REGULIEREMENT ET QUI MARQUE DES POINTS A CHAQUE FOIS AU NIVEAU INTERNATIONAL ET NOUS ON EN PERD. regardez la réalité en face de plus en plus de pays reconnaissent la marocanité du sahara et les investissements colossaux de la chine au maroc, à cause de notre mollesse. ATTENTION LE MAROC VISE A CONDITIONNER LES AUTRES PAYS du monde A LA CAUSE MAROCAINE AU SAHARA OCCIDENTAL , EN NOUS AGRESSANT ET EN NOUS HUMILIANT DE LA SORTE.

    CETTE AFFAIRE PEGASUS QUI TOUCHE COMME PAR HASARD QUE LES MINISTRES DÉMISSIONNAIRES, LE MAROCAIN BENLALA ET « UN SEUL » NUMERO DE MACRON, DES JOURNALISTES DONT ILS N’ONT PAS LA COTE AUPRES DU PEUPLE FRANCAIS ETC. CETTE AFFAIRE C’EST DU CINEMA FRANCO MAROCAIN ET ISRAEL COMPLICE. CETTE AFFAIRE VA FAIRE PSCHIT UNE FOIS QU’ILS ONT REUSSI A DETOURNER LES ALGERIENS ET L4ALGERIE SUR LE VRAI PROBLEME DES MENSONGES A BUT DE NUIRE A L’ALGERIE SUR LA KABYLIE. JE RAPPELLE QUE LE MAK ET LES SUPPOSES PROBLEMES KABYLES SONT L’OEUVRE DE LA FRANCE ET DU MAROC, ET LA FRANCE AUSSI DOIT ETRE ENTENDU SUR CE SUJET D’OU CET MISE EN SCENE DE PEGASUS

      Anonyme
      22 juillet 2021 - 14 h 26 min

      Maintenant c’est la faute du MAK ! Que font nos services justement ? courir apres le MAK pour oublier qu’il y a la maison Algérie a proteger.

    Anonyme
    22 juillet 2021 - 11 h 05 min

    Allez! Un bon tajine dans un superbe décor à Marrakech,accompagné d’une viande très fraîche et tout sera oublié et pardonné à El Rey 6. Autrement, à un moment donné il faut bien se décider à dégonfler le ballon de baudruche qui commence à jouer à la grenouille au risque d’éclater, suite à un simple tweet commercial d’un Président américain en fin de vie!

    Anonyme
    22 juillet 2021 - 11 h 04 min

    Le maroc du makhzan a vendu son âme au diable. Regarder la face de momo6 n’inspire que dégout et mépris. Commandeur des cacahuètes se proclame-t-il ! Il n’est qu’un pervers et indigne personnage. Même son fils a emprunté le chemin des pervers . Oser faire ce qu’il met en oeuvre de répugnant et immoral à une peuple si glorieux et fier, le grand peuple algérien( père de l’indépendance de la plupart des pays africains , n’en déplaise aux anciens colons et oppresseurs) n’est pas seulement un crime mais un grand blasphème et une insulte impardonnable au monde musulman. ABES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.