Fethi Nourine rappelle à quel point notre dignité est liée à la lutte du peuple palestinien

judo Nourine
Fethi Nourine (au centre) brandissant le drapeau palestinien. D. R.

Contribution de Zohra Bouguern – Le judoka algérien Fethi Nourine refuse de partager le tatami avec le judoka israélien aux Jeux olympiques de Tokyo. Fethi Nourine est un athlète, judoka algérien de haut niveau, plusieurs fois médaillé de bronze et d’or aux championnats d’Afrique. Il avait déjà dénoncé la normalisation avec l’Etat colonial en refusant une précédente rencontre avec un représentant d’Israël en 2019.

Fethi Nourine réitère. Il affirme et confirme, ne déroge pas, pieds nus, sur le tatami.

Cette année, Fethi Nourine déclare à nouveau forfait contre un Israélien aux prestigieux Jeux olympiques de Tokyo et fait honneur au kimono en terre nippone justement là où est né le judo.

Dans le même temps, le judoka algérien dénonce publiquement à la face du monde ce qu’est Israël avec ses alliés impérialistes et rappelle les enjeux géopolitiques de telles rencontres, faisant écho, par exemple, aux mondiaux de 1978 en Argentine durant lesquels Jorge Rafael Videla continuait de pratiquer la torture contre les opposants du régime, et ce à deux pas des réunions sportives.

L’athlète rappelle la lutte et la résistance des Palestiniens chassés de leurs demeures, emprisonnés, torturés et assassinés. Il rappelle ce que vivent au quotidien les habitants de Sheikh Jarrah, de Gaza, de Nazareth, aujourd’hui comme hier.

L’athlète rappelle à quel point notre dignité est aussi liée à la lutte du peuple palestinien.

De nombreux médias français dévoués à la cause sioniste se sont empressés d’affubler son boycott par un risible «ne prend pas le risque d’affronter un adversaire israélien».

C’est méconnaître le sens profond du judo car rencontrer un adversaire sur le tatami, c’est l’honorer et l’accompagner, que l’on soit gagnant ou perdant.

Z. B.

Comment (31)

    DROIT AU MUR
    26 juillet 2021 - 0 h 42 min

    Même le sport national est infesté par les islamistes qui travaillent pour leur projet de la Khilafa en oeuvrant à isoler l’Algérie dans tous les domaines pour ensuite s’agripper au Qatar et la Turquie. Les vrais athlètes même politisés luttent pour arracher des médailles et prouver au monde qu’ils existent eux et leurs idées, comme l’a fait Jesse Owens, l’afro-américain devant Hitler( le raciste) durant les jeux olympiques de berlin en 1936 et après lui d’autres afro-américains dans les différents sports. Laisser le champs libre à un athlète ennemi?? c’est lui donner la chance de gagner sur tous les coups: sportif et politique car c’est lui qui traitera l’Algérien de raciste, de manquement à la déontologie sportive et peut-être sanctionner l’Algérie. Arrêtons d’envoyer ces islamistes représenter le pays, ils font beaucoup plus mal au pays. Après l’école qu’on a abandonné aux islamistes, est-on entrain de faire la même chose pour leur offrir le sport?? En voyant la gestion de la ligue de football par un autre islamiste, tout porte à croire qu’on va droit au mur.

    Souk-Ahras
    25 juillet 2021 - 17 h 16 min

    La dignité humaine est une valeur universelle autrement plus importante et significative que ne le sont la liberté, l’égalité et la solidarité.

    À quoi nous oblige la dignité ?
    La première obligation qui découle de la dignité humaine est de préserver la vie des personnes, et d’en assurer la sécurité.
    La deuxième est d’œuvrer à l’épanouissement humain de toute personne, de lui reconnaître une personnalité unique et une participation à la communauté (reconnaissance).
    La troisième est de faire preuve de compassion dans les moments de difficulté et de détresse. Toute personne mérite de recevoir une sollicitude et un soin adaptés à sa condition particulière.

    La dignité humaine est fondée sur la valeur supérieure de l’être humain, doué de raison et donc de liberté. On appelle conscience ce souci proprement humain de bien agir et de pouvoir juger de la « valeur » intrinsèque de nos actions envers nous-même et envers les autres. Les Israëliens – et d’autres, beaucoup d’autres – en font-ils preuve vis-à-vis des palestiniens ? Ces mêmes Israëliens – et d’autres, beaucoup d’autres – ne désignent-ils pas, comme étant des terroristes, les palestiniens qui se battent contre l’occupation de leur territoire ancestral sous le regard INDIGNE de la communauté internationale ?
    Les jeux olympiques offrent donc une estrade, pourvue d’une audience universelle plus étendue que celle de l’ONU et consorts, pour dire sa solidarité avec un des combats de la dignité humaine.

    Casbi
    25 juillet 2021 - 16 h 33 min

    Il y a parmi nous des renegats , bien que minoritaires , aveugles par la haine contre l’Algerien Arabe tentent de degrader la cause palestinienne qui reste apres tout bien supportee par les peuples epris de justice dans le Monde. Je sais que le Peuple Algerien , le vrai , apprecie le grand geste de Fethi.

    Hmed hamou
    25 juillet 2021 - 13 h 06 min

    [« Fethi Nourine rappelle à quel point notre dignité est liée à la lutte du peuple palestinien »], dixit zohra bouguern.

    Une chose est sûre, et ya pas doute, tout le monde est d’accord pour dire que le geste de notre champion vaut plus qu’une médaille d’or; surtout que l’or n’est pas donné, faut-il encore le gagner.
    Juste un petit bémol peut être, et le tableau aurait été plus que parfait.
    Si seulement nos champions ou leurs accompagnateurs avaient la même présence d’esprit avant d’embarquer et avaient pensé d’emporter également dans leurs bagages, en plus des drapeaux de nos frères palestiniens, d’emporter aussi un drapeau du brave peuple sahraoui… Pour prouver au monde entier que nous soutenons toutes les causes justes dans l’espace et dans temps sans distinctions ethniques, religieuses ou idéologiques,…de la victime ou ou de l’agresseur.
    Sans forcément aller jusqu’à afficher le même enthousiasme ou vouloir mettre les deux causes sur le même pied d’égalité.
    Mais, je pense quand même que le peuple sahraoui, même sans beaucoup moyens et de soutiens extérieurs contrairement à d’autres, a aumoins le mérite de s’être battu courageusement au front les armes à la main et les populations déplacées préfèrent la survie dans le dénuement le plus total dans des camps de réfugiés dans le désert et endurer toute sa rudesse que d’aller s’éparpiller dans les grandes villes à travers le monde où la vie, le climat et les opportunités seraient plus propices pour leurs enfants… Et rien que pour ça, ce peuple sahraoui a toute ma sympathie; mais là ce ne sont que mes goûts et couleurs à moi.

    En résumé. Contrairement à madame zohra bouguern, moi, il ne me viendrait jamais à l’esprit de lier ma dignité à la lutte d’une tiers personne, et encore moins de mettre toute notre dignité collective, si tant est qu’il yen ait une, dans un seul et même panier, quel qu’il soit et aussi sûr soit-il.

    Argentroi
    25 juillet 2021 - 10 h 31 min

    Comme si c’était le premier sportif algérien à refuser de rencontrer un sportif israélien ! Pourquoi en faire un cas du moment qu’on a jamais vu un sportif algérien, depuis que Nana était encore en vie, rencontrer un sportif algérien. Cette décision n’est pas personnelle, c’est une règle imposée par les positions diplomatiques de l’Algérie que les fédérations sportives appliquent et gare aux contrevenants. A qui veut-en faire de la publicité ? (…)

    Lghoul
    25 juillet 2021 - 9 h 14 min

    A quoi sert de participer au sport international si on doit choisir ses adversaires soi meme et a l’avance ? N’est il pas plus logique de se retirer des jeux olympiques sachant donc qu’israel en fait parti et qu ‘il y aura une probabilite de rencontrer ses athletes ? Si on suit cette logique, sachant qu’israel est partout, il serait plus « partisan » aux palestiniens de se retirer de tout, meme le commerce, la science et la finance par exemple. Le sport est normalement une expression de paix et de cohabitation pacifique et donc un outil qui donnera beaucoup a reflechir aux sceptiques et aux anti paix. Personnellement je trouve que melanger la politique au sport c’est comme melanger les serviettes aux torchons.

      Souk-Ahras
      25 juillet 2021 - 11 h 50 min

      Lghoul,

      Hier en zappant sur les chaînes satellitaires (reçues et décryptées au noir) j’ai regardé un condensé du tour de France cycliste. Sur le maillot des coureurs d’une équipe et sur la voiture de son directeur de course il y est mentionné en grand : Israël Start Up Nation frappé de l’étoile de David. Aucune autre équipe n’affichait son appartenance avec autant de visibilité et de subjectivité.
      Les jeux olympiques sont depuis quelques années l’antithèse de l’olympisme purement sportif amateur. Ils se sont alignés sur le grand capital et ses orientations « sportives » à relent géopolitique variable.
      On dit que la Russie a été exclue pour raison de dopage et de tricheries. Y croyez-vous ?

        Lghoul
        25 juillet 2021 - 13 h 43 min

        Souk-Ahras
        Tout est devenu politique; la preuve partout, et le sport n’echappe pas. Il arrive que nous vivons dans une periode ou le monde est devenu une jungle ou les faibles n’ont plus de place. A nous de choisir notre chemin quelque soit la destination. Soit nous choisissons le chemin de nos interets ou nous choisirons le chemin qui nous menera irreversiblement a notre ruine. Combien de « grands pays » ont disparu a cause de leur aveuglement ?

    Casbi
    25 juillet 2021 - 9 h 11 min

    yatik essaha ya si Fethi ! Qu’Allah le tout puissant te protege ! Tu as honore le pays, ton sport le judo et tu as egalement honore la Palestine car il n’y a pas plus juste que la cause palestinienne . Ton geste est aussi glorieux que celui des joueurs de l’equipe du FLN ( le vrai ) tels que Mustapha Zitouni et Rachid Mekhloufi qui avaient refuse de jouer en Coupe du Monde 1958 ( Suede ) sous les couleurs des colonialistes .Ce valeureux geste de Fethi m’a donne tant de plaisir et servira d’inspiration a notre jeunesse dans la lutte contre le fascisme qui s’approche de notre pays a nos portes de l’Ouest. Vive l’Algerie ! Vive la Palestine ! Vive la RASD libre et independante!

    Souk-Ahras
    25 juillet 2021 - 9 h 00 min

    Que vaut une médaille, fût-elle en or, ou un prix, fût-il en diamant, face à la dignité humaine ?
    Ce qu’aurait dû faire Fethi, c’est se présenter sur le tatami muni des deux drapeaux, algérien et palestinien, saluer les juges et l’adversaire, les nouer, resaluer les juges et l’adversaire et repartir. L’image ainsi transmise à des millions de téléspectateurs interpellerait plus que ne le ferait un long discours.
    Peut importe les réactions hostiles des parties prenantes des principes du sionisme irrespectueux de la légalité internationale, la dignité a elle-même ses principes qui ne peuvent être mercantilisés.
    L’Algérie n’est-elle pas considérée, à juste titre, comme porte-drapeau de la décolonisation à travers le monde ?

    Anonyme
    25 juillet 2021 - 8 h 41 min

    Ce n´est pas comme ca qu´ on rend service aux Palestiniens ni à l´Algérie.

    On est dans un monde où seules les victoires comptent et où ton pays est coté par rapport à ses victoires et non par rapport à des positions rigides qui n´ont rien à voir avec l´intelligence.

    J´aurais préféré que notre judoka fasse honneur à son pays par une victoire et non, en déclarant forfait, ce qui donne lieu aux interprétations les plus négatives envers notre pays, au mieux, comme un manque de fairness sportive.

    Mon Algérie, je la souhaite intelligente, vivant au présent pour mieux appréhender l´avenir.

    Si on devait boycotter tout ce qui est israelien ou pro-israelien, on devrait accepter de vivre sous-développé, car tout ce qui a rapport au développement vient de ces pays.

    Il faut avoir les moyens de sa politique. Quand on manque de tout, on ne peut plus se permettre de manquer d´intelligence.

    Nos politiques et responsables vivent dans une autre planète.

    Cherifi
    24 juillet 2021 - 20 h 34 min

    Au contraire sa donne une bonne image de l Algérie grâce au sport le monde entier pourais connaitre la colonisation la souffrance…. de la Palestine

      Lghoul
      25 juillet 2021 - 8 h 58 min

      Cherifi: Et, une fois le monde entier « reconnait la colonisation et la souffrance des palestiniens », que se passera t io ? Ils continueront a souffrir. En fait leur souffrance et leur colonisation ne cessent de s’empirer depuis que  » le monde entier, leurs frangins en premier, ont zaama reconnu leur soufffrance ».

    Anonyme
    24 juillet 2021 - 20 h 17 min

    Oui mais faut pas non plus etre plus palestiniem que le palestinien car si ce dernier aurait participer, il aurait surement accepter le combat ,sinon le jeux olympiques ou autres qd il y à Israel on y participe pas du tout et on envoi aucune delegations .Il y a un serment a chaque jeux alors daut pas s y prêter, le juge algérien ds une disipline doit etre juste et noter seulmt la qualité des l athletes au jeux olympiques et pas sa race ou faire de la politique ft pas tt mélanger sinon il n a rien a faire la bas et pareil pour le sportif , je pense qu il y a pas un algefien qui sera pret de le faire tant que l etat l Algerie son peuple ne reconnait pas cet etat raciste , donc pour moi c’est plus politique et ca viens bien de pkus haut, imaginez si il avait accepter sous les couleurs de l Algerie , le pauvre je le plaint donc ne rendez pas cet acte courageux , il peut pas deja pour lui sa personne alors le peuple le pays je vs dis pas ?
    Par compte le jrs ou celui ou celle qui acceptera de combattre ou de participer ctre israel alors celui ou celle la appelez le de courageux meme très courageux mais c est pas demain la veille pour ttes ces raisons que ns connaissons ,

      chaoui40
      25 juillet 2021 - 9 h 12 min

      La lutte palestinienne symbolise la lutte contre le colonialisme. C’est la lutte contre l’envahisseur, le geôlier, l’anti-liberté, le vol, le viol …

    EL-BOULIGA
    24 juillet 2021 - 19 h 35 min

    Vous êtes certain que c’est la seule raison? À mon humble avis vous ne rendez pas service à la cause palestinienne en ayant agit de la sorte. Au contraire , il fallait l’affronter et le mettre au tapis et vous aurez déclaré à la presse que vous dédiez cette victoire au peuple de Palestine et à toute la jeunesse Arabe privée de liberté.
    En plus vous avez dépensé l’argent du peuple pour rien ! Cessons de mélanger le sport et la politique tout comme la religion et la politique.

    Anonyme
    24 juillet 2021 - 19 h 00 min

    qu’il nous rembourse les frais engagés, aller-retour, frais de déplacements, séjour etc.

    Elephant Man
    24 juillet 2021 - 18 h 47 min

    Pour rappel pendant l’apartheid en Afrique du Sud le boycott notamment économique a prouvé son efficacité mondiale.
    Je rappelle que la une des médias de l’entité sioniste n’est pas Pagasus qui est peanuts mais Ben & Jerry’s ne vendra plus ses glaces dans les territoires Palestiniens occupés par Israël ce qui a également fait la une de nombreux meRdias french sans cracher sur l’entreprise de crèmes glacées étonnamment….

    chaoui40
    24 juillet 2021 - 18 h 11 min

    En parcourant les infos Internet sur notre champion, je suis tombé sur cet article (et des nues également !) : « Israël retrouve son statut d’observateur à l’Union africaine ». Source : rfi. Publié le : 23/07/2021 – 20:47
    Cela veut dire quoi exactement, quand on sait que l’Etat hébreu ne se situe pas en Afrique ? Que fait le gouvernement algérien de cette affaire ?

      Karamazov
      24 juillet 2021 - 19 h 29 min

      Et ce n’est là que le premier succès de notre diplomatie . Israël est obligé de se déplacer pour chercher ses renseignements , depuis que nous lui avions bloqué son Pegasus . Et en plus il n’est qu’observateur. Pour l’instant.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    24 juillet 2021 - 18 h 03 min

    Foutaise ! 
    Premièrement, il y a plus prioritaire que la Palestine. Ce qui se passe à nos frontières en libye au mali au Sahara Occidental devrait plus nous préoccuper que la Palestine. De plus, les attaques marocaines sont intolérables et la riposte devrait être notre première priorité en ce moment. Il faut avoir le sens des priorités! 
    2/ l’Algérie doit avoir une politique étranger cohérente. Pourquoi soutenir les palestiniens et pas les kurdes? Les kurdes ne sont pas des séparatistes, ils se battent pour récupérer leurs terres spoliées par les turcs. Et ce qui s’appelle « turquie » aujourd’hui n’a jamais appartenu aux turcs, ces derniers étant originaires de l’Asie de l’est et ont été chassés par leurs cousins mongols. Ont fuit leurs terres et c’est comme ça qu’ils se sont installés dans ce qui est injustement appelé « turqiue ». Les kurdes doivent donc être soutenus au même titre que les palestiniens. Mais ces 2 peuples opprimés passent après les peuples voisins de l’Algérie que sont les sahraouis les libyens les maliens. Sachant qu’il y a encore plus prioritaire que tout ce monde. Ce sont les touaregs qui sont aujourd’hui éparpillés entre plusieurs pays (mali Niger libye Burkina). Historiquement les touaregs tous touaregs sont ALGÉRIENS et toutes les terres touarègues sont Algériennes. Nous devons donc annexer tous ces territoires à l’Algérie. Et c’est cela notre plus grande priorité à court moyen et long terme.
    3/ refuser l’affrontement n’est jamais bon. C’est la méthode des faibles et c’est ridicule. Au contraire il faut chercher l’affrontement et gagner! En plus, ça donne une mauvaise image de l’Algérie. Pensez aux japonais aux autres asiatiques, aux sud-américains.. etc. Tous ces peuples qui ne connaissent pas ou ne se sentent pas concernés par le problème palestinien ne vont pas comprendre ce refus d’affronter un sportif israélien et vont avoir une très mauvaise image de l’Algérie! 

      Elephant Man
      24 juillet 2021 - 18 h 43 min

      @LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
      Au judo ce sont les valeurs morales qui priment sur la technique et les Japonais savent reconnaître et accordent une importance non négligeable aux valeurs morales au respect et la Dignité Humaine.
      Ensuite les kurdes faux problème faux débat c’est purement sioniste d’ailleurs ils ont le soutien de l’entité sioniste : d’où la création d’un kurdistan indépendant en Irak alors que ces kurdes sont Irakiens, tentative en Syrie de créer un kurdistan indépendant FDS (allié de l’axe occidentalo-sioniste) toujours vers les zones riches en hydrocarbures quelle coin….alors que ce sont des kurdes Syriens.

        LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
        25 juillet 2021 - 17 h 52 min

        @Elephant Man,
        On va voir comment vont réagir les japonais mais je doute fort qu’ils aillent dans votre sens!

      Elephant Man
      24 juillet 2021 - 19 h 22 min

      @LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
      Une @Precision ???? : les kurdes sont soutenus par BHL un détail qui a son importance d’autant que BHL depuis sa villa de marrakech n’a jamais j’insiste jamais défendu les Droits Fondamentaux bafoués des Sahraouis victimes d’épuration ethnique persécution colonialisme barbare par la narco-terroriste-monarchie.

    Anonyme
    24 juillet 2021 - 18 h 02 min

    et on fait quoi à propos de « Israël rejoint l’Union africaine en tant que membre observateur » ? on va se retirer de l’afrique !?
    (…)

    chaoui40
    24 juillet 2021 - 17 h 52 min

    Vive l’Algérie ! Nous sommes pauvres, sous-développés, attardés technologiquement et scientifiquement, mais nous sommes toujours aussi attachés aux plus belles valeurs humaines. Fathi, tu mérites mille médailles d’or. Nous savons combien tu as travaillé pour arriver à te qualifier …

      Anonyme
      24 juillet 2021 - 20 h 23 min

      Tu es comme un oiseau sans ailes.

      Anonyme
      25 juillet 2021 - 1 h 36 min

      j’ai jamais vu quelqu’un se réjouir de misère comme toi chaoui40

        chaoui40
        25 juillet 2021 - 9 h 16 min

        Je me réjouis que nous ne perdons pas le sens de la seule valeur véritable : la liberté

    Elephant Man
    24 juillet 2021 - 17 h 50 min

    Excellente contribution.
    Au judo ce sont les valeurs morales qui priment sur la technique.
    Si les médias french ont craché leur venin sur l’Algérie, al manar a titré « Par solidarité pour la Palestine, le judoka algérien Nourine sacrifie les jeux olympiques», la tv libanaise également a parlé de notre judoka avec fierté.
    On ne peut que vous féliciter Fethi Nourine la Dignité Humaine ne s’achète pas.

    Attitude puerile, sterile et contreproductive
    24 juillet 2021 - 17 h 30 min

    Pour ma part, je fais abstraction de la politique dans le sport ou doit être honorer l’esprit sportif le fair play, l’amitié des individus et des peuples décolorées de la politique, l’envie de se dépasser, de vaincre et la gagne afin de faire grimper notre drapeau vert, rouge et blanc vers le ciel accompagné de Kassam!!!! Voilà.. ce que j’aime il aurait du accepter le combat dans les règles de l’art et le battre. Là aurait été la victoire et à l remise de la médaille d’or, une fois les journalistes présents, dédier la médaille à la lutte PALESTIENNE. CHANGEONS DE PARAGIGME ET SOYONS PLUS INTELLIGENT DANS NOTRE SOFT POWER!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.