Kaïs Saïed s’octroie les pleins pouvoirs : vers une guerre civile en Tunisie ?

Kaïs Saïed
Kaïs Saeïd prend un bain de foule à Tunis après le gel du Parlement. D. R.

Par Nabil D. – Le Président tunisien a annoncé le gel des activités du Parlement et s’est octroyé les pleins pouvoirs, lors d’une réunion tenue avec la hiérarchie militaire, ce dimanche en début de soirée. Kaïs Saïed a mis en garde des cercles qui cherchent à provoquer une guerre civile en Tunisie, sans les nommer, mais il fait clairement allusion aux islamistes d’Ennahdha et à leur chef de file, Rached Ghannouchi, qui dénonce un «coup de force». Il a laissé entendre, comme s’il exprimait un regret, que si la Constitution le permettait, il aurait carrément dissous l’Assemblée.

L’immunité parlementaire de tous les élus a été levée dans la perspective de procès qui seront engagés à l’encontre d’un certain nombre d’entre eux. Le chef du gouvernement a été démissionné et sera remplacé par un Premier ministre qui sera comptable de ses actions au président de la République et non plus au Parlement.

«La Tunisie vit les pires moments de son histoire», a affirmé le chef de l’Etat tunisien, qui avait lancé un premier avertissement, il y a quelques semaines, à l’endroit de responsables à qui il avait reproché, dans des termes acerbes, de bloquer les institutions et d’entraver le travail de la présidence de la République.

La pandémie du Covid-19 fait des ravages dans ce pays exsangue, depuis le renversement du régime de Ben Ali en janvier 2011. Plusieurs pays sont venus en aide au gouvernement tunisien qui fait face à une situation désastreuse, sur tous les plans, aggravée par la crise sanitaire.

Quelle sera la réaction du président du Parlement et de son parti majoritaire ? La Tunisie est entrée dans une crise politique profonde qui risque de déboucher sur des actes de violence. L’armée, qui a pris le parti de soutenir Kaïs Saïed, va-t-elle entrer en action pour juguler toute tentative de soulèvement des islamistes ?

Le Président tunisien a, en quelque sorte, déclaré l’état d’exception, «jusqu’à ce que la paix civile soit rétablie», a-t-il dit.

Affaire à suivre.

N. D.

Comment (59)

    Hmed hamou
    27 juillet 2021 - 12 h 01 min

    @Krimo

    J’aurais aimé que tu me corriges, pour nous apprendre des choses, aulieu de me chanter une chanson de banania et aïssaoua.

      Krimo
      27 juillet 2021 - 20 h 06 min

      Hmed Hamou,

      Tu voudrais être corrigé pour apprendre …… alors que tu fais la leçon.

      J’ai reproduit ta phrase en l’état pour que tu puisses y trouver l’erreur. Tu m’avais auparavant fait remarquer :  » que t’avais pas besoin d’un précis de géologie ou de dictionnaire en la matière pour suivre une discussion » …….. au final il t’en faudrait bien plus.

      Quant a ceci : (je te cite)

       » ……. (RESERVOIR) de notre nappe saharienne. ……… Ainsi avec un sous sol IMBIBÉ D’EAU, une eau douce de surcroît (déjà pour nous réhydrater tout en creusant dans UN SOL MOUX et donc plus facile,  »

      Je t’ai mis en majuscule les mots clés ……. Ton réservoir qui étanchera ta soif avec une salinité (a minima) de 1 gramme ….. au bas mot c’est néphrite assurée si ce n’est plus
      Un sol qui est en profondeur !!!!! ….. (au début c’était sous-sol) et de plus il devient mou parce qu’imbibé d’eau et facile a creuser !!!!!!! et en sus tu te permets l’ironie.

      Voila un peu le pourquoi du clin d’œil a Aissaoua ou si tu veux baba salem ….. si pas suffisant et t’aurais pas compris revois le sublime Othman Ariouet incarnant  » El Bombardi « 

        Hmed hamou
        27 juillet 2021 - 21 h 29 min

        Ya Krimo,
        J’ai comme l’impression que tu fais
        un peu trop le malin! Ou je me trompe encore ?
        Au cas où tu ne l’aurais pas compris, et cela ne m’étonnerait pas, Il s’agissait d’un commentaire avec une sur dose d’ironie, destiné à tout public, et non d’un exposé scientifique destiné à des doctorants en géologie, en hydrogéologie, en paléontologie, …ou à des experts avec une longue expérience comme toi!
        Autrement dit, je crois savoir ce qui t’a fait réagir et cela n’a rien avoir ni avec la géologie ni avec les sol moux ni avec les sous sol qui mouillent ni encore moins avec l’eau douce qui n’en serait pas une…
        Mais, comme on ne pas partage pas les mêmes goûts musicaux et encore moins les mêmes idées, alors chantes toujours…

          Krimo
          28 juillet 2021 - 8 h 15 min

          Hmed Hamou,

           » Au cas où tu ne l’aurais pas compris, et cela ne m’étonnerait pas, Il s’agissait d’un commentaire avec une sur dose d’ironie, destiné à tout public  »

          Un saltimbanque n’est pas forcement un comedien …… l’ironie se distille avec un art consomme. N’est pas Fellag qui veut ?????

          A bien te lire et consequemment la phrase ci-dessus ton tout public ……. Passons.

          Sur le territoire algerie tu peux circuler librement a ce que je sache alors au lieu de creuser, ces terrains tu peux marcher successivement dessus en les descendant ou en les remontant selon l’ordre stratigraphique (d’El Oued a Djanet ou l’inverse). Tu feras meme un coucou a ta haute maarifa. Au passage, un crochet vers les flancs du Hoggar ou la Cime du Tahat. Au lever du jour entre ombres et lumiere il te semblera assister a la naissance du monde ……… et Planck deviendra çon . Quand le soleil culminera, pointe ton naze vers l’horizon et le vent qui gonfle le sable creera des effets qui frapperont ton imagination. La nuit tu te moucheras dans les etoiles et tu verrais meme passer les satellites.

          Bylkaiquement ton.

    Anonyme
    26 juillet 2021 - 18 h 03 min

    Le problème en Tunisie et tout simplement une guerre de clans et sa empêche tout avancement pour le bien de tout un peuple et non l’islam comme beaucoups le prétende le président Kaïss ya un moment qu’il aurais du le faire ce menage et j’en suis persuadé que la il va avoir du changement chez nous sa devrez être kif kif avec tout les ministères restreint ainsi que les députés sénateurs et ainsi de suite de l’économie et l’argent très bien distribué au peuple et développement

    Vroum Vroum ????..
    26 juillet 2021 - 18 h 00 min

    Au moment de la déstabilisation , coup d’État contre la Libye le Monde a compris la Complicité entre OTAN Sionisme et Secte Frères Musulmans du dimanche et jours fériés …Le Plan Sioniste Remodelage du Grand Moyen Orient élargit commença , de la Libye extension jusqu’à la Syrie , espérant l’effet Domino…Dix ans et quelques Daesh Takfiristes Wahabite plus tard , , on compte des Centaines de milliers de morts et réfugiés , économies détruites , Pays détruits…et l’échec Remodelage du Grand Moyen élargit..les Frères dit Musulmans se frottaient les mains , et imaginaient leur Calfat sur les cendres de Centaines de milliers de morts , et USA Sionisme OTAN imaginait sa Vaste Zone Géographique du Moyen Orient a l’Afrique Sahel , et les Sionistes Cabalistes/Chrétiens Évangélistes imaginaient leur Grand Israël jusqu’au Nil et préparer la Venue avant l’heure du Messie qui aurait sacré le Royaume d’Israël et bien sûr tous ces Vertébrés OTAN Sionisme/Secte Frères Musulmans comptaient sur leur Monstre Daesh Takfiristes Islamistes pour leur offrir leur rêve , leurs Utopies a construire sur les restes de Centaines de milliers de morts…Et bien Non ! Ce plan Diabolique n’aura pas lieu , n’aboutira pas , jamais !.
    Et ce Château de Cartes Diabolique , s’est écroulé , pan par pan , et la dernière Tour en Tunisie s’est écroulé sur décision du Président Tunisie , coupant l’herbe sous les pieds d’un Ghannouchi
    le Frère confrérie Islamistes qui se rêvait Calif de Tunisie.. Comme par hasard le presque Futur Calif des Califs , Erdogan de Turquie comme a l’instar de la déchéance du Frérot Morsi d’Égypte par Sissi , fut le premier à contester la Décision efficace du Président Tunisie…Le Mensonge est destiné à disparaitre , ainsi parti en fumée le Plan Diabolique Remodelage du Grand Moyen élargit , basé sur des alliances contre nature , englobant Sionisme Cabalistique , Sectes Freristes , Wahabite , Terrorisme , Chapeauté par le Grand Manitou US tellement Visionnaire qu’il a pas vu le Mur ..Il est bon aussi de savoir la création Confrérie Frères Musulmans /Francs Maçons , des liens qui soudent dé s les années 1920…Les ressemblances Sionisme Cabalistique/Wahabisme dans l’idéologie..des Frères Jumeaux..Tapez sur votre clavier : « Ces Femmes Taliban de la Secte Orthodoxe Juive « …Vous trouverez comme lien le Nikab noir intégrale entre Secte Juive Orthodoxe et Secte Wahabite…Je vous rappelle que le Nikab est origine Juive bien avant la venue de l’islam , ce Nikab porté par des Femmes Juives dans le Najd
    d’ Arabie où vivaient des Tribues Juives bien avant l’arrivée de l’islam , ..Secte Juive Orthodoxe et Secte Wahabite…Les deux se disent être le Groupe Sauvé qui ira au Paradis , élus par Allah , Dieu..et les Deux disent chacun de leur côté suivre la voie des Pieux prédécesseurs…Et chaque Secte considère l’Autre de Kouffar…de Mécréants… ainsi que le reste de l’humanité refusant la voie Wahabite ou Orthodoxe Juive…Sauf le Nikab partagé par la Secte Juive Orthodoxe et Secte Wahabite . Merci de m’avoir lu , volontairement j’ai élargit le Sujet et fais un peu l’historique du Plan Sioniste Remodelage du Grand Moyen Orient élargit et l’historique du Nikab Wahabisme car Secte Confrérie Frères Musulmans et Sionisme Cabalistique Juif et Wahabisme sont inclus dans le Plan Sioniste USA Remodelage du Grand Moyen Orient élargit ..et la chute de la Tour Freristes en Tunisie… Cordialement … J’aime faire des Analyses , recherches , et comprendre …C’est mon analyse .

    Deadpool
    26 juillet 2021 - 17 h 15 min

    Bonjour,
    Le président tunisien devrait aller plus loin et des centres de rétention dans le désert pour les envoyés de Satan.
    La question principale qu’un mouslimousse doté d’un cerveau humain possèdant le libre arbitre s’oppose à nous dans ce cas bien précis est ;
    La Tunisie, l’Algérie ou le maroQ par exemple, ne sont elle pas déjà d’après l’histoire des terres musulmanes ?? Alors sue cherche les islamistes puisque ils sont chez eux ?
    La guerre à l’occident? c’est trop tard veut se faireet pour cause, quelle définition peut on donner à ce casus belli/chimères (des zislamiste) ? .
    Qu’est ce qu’un islamiste de la trempe de ghannouchi ou ceux de l’Algérie ?

    Un islamiste est par définition le frein au progrès quand il cherche matériellement à en jouir avant tous le monde.
    La destruction de tout ce qui est beau car il en veux aux beaux d’être laid.
    Ils vociferent que pour son ventre et bas ventre : tout est halal pour lui et haram pour les autres
    Le travail est pour lui haram, pas pour les autres et ne demander jamais à un islamiste un écrit afin de programmer un contrat en bonne et due forme si il est votre patron par exemple.
    Seul la parole « zehma de l’homme » compte ,et il en profitera aux bons moments de vous rétribuer par des sornettes.
    Que dieu te garde..
    L’ouvrier preuve à l’appui chez les monarchiotte moyen ageuse du moyen orient ne vivent pas longtemps (stades pour la coupe du monde au quatar).
    Voyez ce qu’un califat apporte à l’humanité ; ruine et désolation.
    Abassi madani en est l’exemple parfait, ses rejetons profiter de la vache Algérie sous couvert par bouteflika le président le plus lâche que l’Algérie ai pu connaître.
    Son confort est sa suprématie.
    Allah est un contrat à durée indéterminée pour lui et sa smala.
    Il se croient dès qu’il parle au nom de dieu qui ne lui à pas donner ce droit, de tous se permettre.
    La politique n’est pas de leurs ressorts et leurs places n’est même pas dans une mosquée.
    Spiritualité et projet de société (politique) ne vont pas de pair.
    Techniquement, ils sont nul, pendant que les occidentaux ont pris vachement de l’avance face à ses cancres.
    D’aucunes autres ethnies n’en veut dans le monde si ce n’est qu’ils rentrent chez eux.
    Perso en Europe, pour moi qui les ais fréquenté au nom de la mixité (plutôt par une volonté de l’état de nuire à des minorités afin de vous caser dans une case ) au nom du bizness capitaliste, je les evites.
    Des tirelires en boîte de conserves sont dans tous les lieux économique qu’ils exploitent y compris les mosquées bien évidemment pas en cochon comme les chrétiens, la porcelaine serait elle haram?.
    Un monde en Noir et Blanc s’offrent à vous, ou errer en zombie infra humain chercher le haram dans le halal ou de chercher dans des madrasa le sexe des anges ?? ce qui est un non sens au bien être de vivre en société.
    Bien que l’on ne peut pas trop leur en vouloir ; des caves vouloir vivre dans un luxe (immam tunisien analphabète polyglotte de drancy) un parfait exemple de réussite sociale pour un trisomique.
    La plupart des attentats si ce n’est pas tous ont en point commun la religion islamique.
    Ils déteste la vie et se mêlent toujours de venir vous faire la moral, j’en ai croisé un une fois en allant acheter un pain me faire la moral et le rappel.
    Je lui ai signifié directement de dégager de mon chemin parce que j’avais en tête la chanson au clair de la lune qui n’a rien de méchant et acheter un pain pour manger comme tous le monde, selon mon libre arbitre!
    Et pour couronner le tous, les imams sont infiltrés par un nationalisme d’État ; un imam marocain vous lancera de jolies psaumes afin de terminer sa journée chez western union .
    Etc etc etc etc etc etc etc etc.
    À bon entendeur salut !

    BRAVO
    26 juillet 2021 - 17 h 04 min

    Le président Kaïs Saïed lance un avertissement aux traitres:
    https://www.youtube.com/watch?v=1RHtVkcfYj4

    Elephant Man
    26 juillet 2021 - 16 h 33 min

    Vous avez noté que les medias french parlent de crise politique….pour la Tunisie et pas de dictature des Généraux !!
    Je dis ça je dis rien….

    None
    26 juillet 2021 - 16 h 12 min

    Tant que les pays arabe en général ne dissocies pas la religion de la politique, jamais ils ne relèveront la tête, tant que la majorité détruit le paradis terrestre pour atteindre un paradis imaginaire, ça va être destruction et désolation, le reste n’est que verbiage humain.

    Tinhinane-DZ
    26 juillet 2021 - 15 h 42 min

    Dans un entretien avec un journaliste, le président tunisien avait déclaré que en Tunisie il y’a une seule et unique Oumma qui s’appelle = la Oumma de la Tunisie !! Je me suis dit, il doit lire les commentaires de AP.

    En tout cas, BRAVO au président Tunisien. Quelle fermeté !!!

    Safarat&Lastipol
    26 juillet 2021 - 15 h 16 min

    Une destabilisation de la Tunisie avec comme but final l´Algérie. Ne laissons pas notre pays frère tomber.
    L´ignorance est la plus grande arme avec laquelle on nous combat. Chassons l´ignorance en commençant d´abord par ne pas laisser les ignorants prendre le volant le temps apprennent à conduire un jour peut-être.

    Anonyme
    26 juillet 2021 - 14 h 58 min

    Les populations musulmanes manquent encore d’éducation pour la démocratie, dès qu’elles ont un bulletin entre leurs mains, elles vont glisser le nom d’un islamiste c’est terrible à dire mais les africains/musulmans ont besoin d’hommes forts pas de libertés qu’ils sont incapables de protéger.

    Hmed hamou
    26 juillet 2021 - 14 h 45 min

    À Karamazov
    Non seulement nous avons de l’avance, sur les autres pays zarabes et la Tunisie en particulier (qui n’est encore que sur la ligne du départ) et que nous serons les premiers arrivés au jurassique avant tout le monde, et même qu’on y sera avec de l’avance sur notre propre calendrier. D’ailleurs, là déjà, nous y sommes presque. Là, nous sommes déjà au sommet du Crétacé inférieur, plus exactement aux portes de L’Albien. L’Albien étant l’âge de l’aquifere (réservoir) de notre nappe saharienne. Et tout ce que cela Représente comme atouts pour notre avancement. Ainsi avec un sous sol imbibé d’eau, une eau douce de surcroît (déjà pour nous réhydrater tout en creusant dans un sol moux et donc plus facile, cela facilitera d’autant notre progression pour atteindre plus rapidement et sans efforts le jurassique, qui n’est qu’à quelques encablures ou plutôt quelques pelletées de là . Le jurassique qui n’est bien entendu qu’une étape dans notre régression étant donné que nous nous sommes jamais fixé un objectif final au préalable; tant qu’on pourra régresser on régressera…et on verra au fur et à mesure… Si on préfère toujours vivre avec les dinausaures mais loins des méchants T-Rex ou on fera encore mieux de tenter notre chance encore plus bas avec les trilobite du devonien voire encore avec les stromatolithes plus pacifiques ( des colonies d’algues qui construisent des concrétions rocheuse en forme de choux-fleurs) du précambrien (un âge, d’environ 600 millions d’années, déjà respectable qu’on sait que celui de notre planète est environ 4,5 milliards années , même si on est encore loin du compte pour atteindre le mur de Planck, environ 14 milliards d’années en arrière ) .

    Nb. Certes, comme il ya des avantages il y en aussi des dangers à creuser dans des terrains moux et imbibés d’eau; des risques d’éboulements ou d’effondrement,… Des risque de voir notre tunnel ou puit se reboucher ou se refermer derrière nous, mais comme on ne compte pas remonter ou rebrousser le chemin un jours alors aucun danger pour notre progression; dans notre régression…

      Krimo
      27 juillet 2021 - 10 h 31 min

      Hmed Hamou,

       » les stromatolithes plus pacifiques ( des colonies d’algues qui construisent des concrétions rocheuse en forme de choux-fleurs)  » Ah bon !!!!!!

       » A trop parler pousse à dire n’importe quoi  »

      Ya bon banania !!!!!!
      Mieux dans l’air du temps « walahi ma en’khaf ana baba aissaoui, walahi ma en’khaf ana ba yachtah el heddaoui……. « 

    DYHIA-DZ
    26 juillet 2021 - 14 h 26 min

    De quelle démocratie parlez-vous ???? Elle n’existe même pas dans les pays qui nous la chantent !!
    Entre la démon-khortie et la Tunisie….Le président Tunisien a choisi la Tunisie !! TOUT À SON HONNEUR !!!

    CHAOUI-BAHBOUH
    26 juillet 2021 - 14 h 02 min

    Les HARKIS DES HIMATES et les ARABOS-TAYHOUDITES, après avoir commencer à massacrer les YEMENITES avec le concours des Sionistes, les USA, les Anglais ect…, Le Maroc avait déjà les contactes directes avec les Sionistes, ils rentraient au Maroc via la France, pour passer inaperçus comme des comprimes Effervescents aucune trace, le Roi predateur qui ressemble à une hyène se nourrissant des betes décomposées, les Pays du Golfe sont formatées par le Sionisme, LA FAMEUSE PORTE DES MAGREBINS, qui ont combattus les sionistes et un nombre très important de nos Glorieux Martyrs, Algeriens, Tunisiens Marocains Lybiens, Qu’ils reposent en paix avec leurs frères et Sœurs apres avoir traversés une immence distance, La fatigue, la soif, dormire très peu uniquement pour aller defendre l’honneur, la Dignité et mourir pour la FOI, mais, nous etions assez NAÏFS, d’y croire en ces, ARAOS-TRAITRES EN TURBANÉS, PIEDS NUS, Les Pétrodollars, les ont formates, ils ont contribués à soustraire de leurs Âmes, de leurs Coeurs l’ISLAME et toutes les valeurs de notre religion Musulmane, l’être humain a réussi de dompter toutes Race d’ANIMAL SAUVAGE à l’exeption de cette poignée de juifs errants sans Dignité, ni de passés Historiques, le Roi Momo-6 sa nature dans les Boîtes de Nuits reservees aux sexes Masculin, ses tenus vestimentaires nous decouvre sa veritable Nature de HOMO-6, NE CHERCEZ PAS SI LOIN PARIS LA NUIT EST L’ENFER DES BEDOINS ET DES HOMOS-XXXXXX ! LORIOT D’EL-MADHER ET DES 48 WILAYATS DE LA PRUNELLE DE NOS YEUX …

    Halte a la Fitna des Extrémistes, Eradicateurs, Violeurs et Egorgeurs
    26 juillet 2021 - 14 h 01 min

    Heureusement il y a des hommes debout et conscients en Tunisie , il faut dégommé tous les sectes, frère musulman , salafya ,madkhaliya … , il y aura aucun développement avec ses fanatiques ,extrémistes, éradicateurs, violeurs, égorgeurs, soumis aux puissances étrangère pour faire la zizanie et le désordre entre les individus du même peuple .

    Ayweel
    26 juillet 2021 - 13 h 11 min

    A aucun moment dans l’histoire de toute l’humanité on a lu ou vu un roi, un prince, un dictateur, un faraoun ou un president élu démocratiquement , a apprivoisé une vipère ou un scorpion, et actuellement même dans les parques de nature et zoo à ciel ouvert , ces deux vermines sont exposées dans des cages bien cadenassées. Sous Bourguiba , la Tunisie et le peuple tunisien ont vécus dans la paix , et relativement aux pays africains , du tiers monde et même des pays atabes, la Tunisie qui ne dispose d’sucune resource naturelle, à part l’agriculture etle tourisme
    a pu vivte dignement tout en prospèrant , certes lentement mais sûrement. Et le jour où le peuple tunisien à décidé d’apprivoiser les scorpions en les prennant pour des crevettes et les vipères en les considérant comme des languilles , il a ouvert les cercueils de la secte des draculas sans le savoir. Bpnne courage et bonne chance au président tunisien , et qu’il sache que face à une vipère, il faut agir très vite et bien viser la tête.

    souad
    26 juillet 2021 - 13 h 06 min

    DÉJÀ VU, même scénario égyptien il ya 8 ans….. to be continued

    Anonyme
    26 juillet 2021 - 12 h 42 min

    Bienvenue o aux problèmes de toute la zone Est …
    C’est ce que nous manquait !

    Si MOUH
    26 juillet 2021 - 12 h 04 min

    Le président Kaiss Saied est l’homme qu’il faut pour la Tunisie voisine. Il est sincère, courageux et déterminé. Malheureusement son rival est omniprésent pour renverser la vapeur et profiter du chaos ambiant, quitte à le provoquer.
    A l’inverse de Kaiss Saied , le chef de file des islamistes (El-Ghennouchi pour ne pas le nommer) est le pire ennemi du peuple tunisien frère et le fossoyeur de l’Etat tunisien. Cet islamiste parle au nom de la démocratie, à laquelle il ne comprend rien, et à laquelle il n’a jamais cru.
    Ce qui l’intéresse c’est le pouvoir et ses avantages multiples, lui qui aime la fanfaronnade sans se soucier du bien-être du peuple tunisien courageux qui n’aspire qu’à vivre en paix.
    La place de cet islamiste est à la poubelle de l’histoire et le pouvoir doit revenir strictement au peuple dans sa grande diversité, sous la sage gouvernance de Kaiss et de ses hommes honnêtes,en attendant que ces manipulateurs se calment un peu.
    D’une manière générale la démocratie appliquée aux pays en voie de développement, la Tunisie en fait partie intégrante, doit être spécifique et non importée telle quelle de pays occidentaux qui l’ont testée durant des siècles, donnant des résultats plus que mitigés.
    Pour moi la démocratie qu’on essaye de nous vendre à tout prix n’est qu’un leurre et de la poudre aux yeux.
    VIVE la Tunisie et que Dieu protège son président et son armée.

    Anonyme
    26 juillet 2021 - 11 h 42 min

    Ces islamistes n’omt aucun programme à proposer aux tunisiens..
    Pour exemple , le leader du Hamas palestinien, avait accouru vers le makhzen de m106 moulat al khalkhal lors de la crise entre israel et la resistance palestinienne , alors que le seul pays à avoir refusé toute normalisation avec les sionistes est bien l’Algerie et aussi la Tunisie.
    Kais Sayid est un president fort et intelligent.
    Que Dieu protege la Tunisie.

    Anonyme
    26 juillet 2021 - 10 h 37 min

    Voilà où cela mène, la démocratie dans un pays arabe!

    On veut copier la démocratie de pays européens qui eux, ont derrière un long process de développement à tous les niveaux.

    Meme dans ces pays la démocratie s´apprend et se perfectionne de jour en jour.

    On peut dire que le socle de la démocratie, c´est d´abord le développement tout azimut et pas l´inverse!

    Dans les pays latino-américains, il y a eu d´abord la dictature qui a rendu possible le développement de ces pays et, ce n est qu´après le développement de ces pays, que la démocratie a été possible

    Anonyme
    26 juillet 2021 - 10 h 05 min

    Voilà où cela mène, la démocratie dans un pays arabe!

    On veut copier la démocratie de pays européens qui eux, ont derrière un long process de développement à tous les niveaux derrière.

    Meme dans ces pays la démocratie s´apprend et se perfectionne de jour en jour.

    On peut dire que le socle de la démocratie, c´est d´abord le développement tout et pas l´inverse!

    Dans les pays latino-américains, il y a eu d´abord la dictature qui a rendu possible le développement de ces pays et, ce n est qu´après le développement de ces pays, que la démocratie a été possible

      Asyar
      26 juillet 2021 - 10 h 48 min

      La démocratie n’existe pas, la médiocratie oui, elle est présente en occident et est un oxydant.

        Anonyme
        26 juillet 2021 - 11 h 13 min

        Bien dit .
        La démocratie est la plus grande manipulation avec laquelle on a réussi à gouverner et voler les peuples …

        Elephant Man
        26 juillet 2021 - 16 h 12 min

        @Asyar
        Commentaire perspicace synthétique et percutant.

          Asyar
          27 juillet 2021 - 7 h 07 min

          Elephant Man:

          Quel gouvernement dans son État en ce bas monde a été à l’écoute du peuple?? Ou été dans la direction des revendications du peuple?? Qui ne sert pas plus pas moins de brindilles de combustibles afin d’alimenter leurs divers comptes bancaires en votant divers lois afin de racketter le peuple.

          Dans quel État d’occident, un prétendu homme politique impliqué dans divers affaires en y pratiquant la malhonnêteté, le détournement de fonds publics, les emplois fictifs, la pédophilie, etc, a été reconnu coupable par leur justice et exécuté sa peine d’emprisonnement ??
          L’injustice est égale à la fuite de la justice car non indépendante, ou quel se trouve dans son État…

      benchikh
      26 juillet 2021 - 16 h 43 min

      en Europe la démocratie peut survivre au milieu d’un Etat riche ,mais si en lui enlève cette richesse, il n y aura plus de démocratie.C’est à cause de ça il faut chercher des sources (incomes policy) pour rester démocrate.

    Karamazov
    26 juillet 2021 - 9 h 51 min

    Je n’ai pas envie de tirer sur le corbillard ni me réjouir de ce qui se passe chez nos voisins car nous sommes très mal placer pour leur donner des leçons , mais j’ai toujours dit, à chaque fois qu’on m’a donné l’occasion, dans mes brillantes contributions, que la démocratie ne se réalise pas avec des dou3ates et encore moins avec des fantasmes. J’ai écris a propos des branlades zarabes, que les plus enthousiastes parmi vous ont qualifié de révolutions ,que la Tunisie qui en incarnait le modèle le plus abouti est la preuve c’en est pas . Car au lieu de rompre avec ses archaïsmes elle a fait avec eux un compromis.

    D’aucuns ont cru que la Tunisie qui a longtemps présenté au monde « occidental » sa façade touristique et ses rurbains comme l’incarnation de toute la société , masquant la société réelle qui elle est attardée sur tous les plans, est une société occidentalisée qui a réussi son développement. Or le pays qui a bénéficié des délocalisations des industries obsolètes à faible valeur ajoutée :tourisme de masse et industrie textile notamment qui n’ont nullement provoqué une accumulation primitive du capital ou transfert technologique est resté bloqué dans sa période précapitaliste : économiquement et culturellement.

    Vouala pourquoi la Tunisie en est là. Elle n’a pas réussi a résoudre sa crise , car au lieu de se débarrasser de ses archaïsmes elle les a entretenus.

    Vouala pourquoi l’Algérie a 30 ans d’avance sur la Tunisie et beaucoup de pays zarabes. Et vouala pourquoi nous régressons plus vite qu’eux et que nous serons les premiers arrivés au jurassique.

      Anonyme
      26 juillet 2021 - 20 h 34 min

      Mais tu te gènes pas de tirer sur l.Algérie , en effet unr brillante contribution comme tu le dis .

    Anonyme
    26 juillet 2021 - 9 h 32 min

    @ Oups!
    25 juillet 2021 – 23 h 57 min

    Allez Oups,cours,va vite chercher Ghannouchi pour le cacher en Algerie…le Buldozer Kais Saied s est mis en marche et va les raser …ces hyenes de la secte des freres musulmans,ennemis des peuples arabes et musulmans…Erdogan se prepare aussi a intervenir pour sauver Ghannouchi…qui n a aucune chance de reinstaller sa secte au pouvoir…Dix ans de faillites cela suffit…les Tunisiens attendent depuis longtemps ce jour….

      @anonyme
      26 juillet 2021 - 11 h 11 min

      Il faut dire cela à Mr le Président , sir Tebboune.
      Je n’ai aucune liaison ni avec Ghannouchi ni avec les barbus.

    benchikh
    26 juillet 2021 - 9 h 02 min

    M le président de la Tunisie a fait une belle démarche de geler ce parlement marionnettes comme ce Ghannouchi( Secret Intelligence Service)qui a profité des événements sanguins pour s’installer confortablement dans ce qu’on appelle le parlement .Le parlement dans le système politique n’a jamais présenter ces fidèles , c’est le système qui profite, comme Le parlement en Algérie ne fonctionne plus , il représente que ces intérêts et en plus il est couvert avec une immunité (c’est grave). .M le président Said a eu le courage et il était sincère envers son peuple ,il faut que le peuple lui donne la main barré la route aux opportunistes, pas d’intermédias entre un peuple et son président .

    Ben
    26 juillet 2021 - 8 h 35 min

    Bonjour,salam, Azul
    Personne au monde ne respecte la démocratie et la volonté des peuples d’élire leurs représentants.
    le Président après sa visite en Egypte et ses déclarations,il veut dissoudre le parlement élu par les citoyens tunisiens, on se demande d’ailleurs à qui profite cette sortie du président, chercher et vous allez trouver le gagnant.
    La Tunisie n’est pas souveraine, endettée , elle a les mains liées, donc elle suit les directives venant des quelques pays arabes du FMI et des cercles politiques influents etccc. Il faut lire la décision du président dans ce contexte géostratégique qui veulent isoler L’Algérie sur le plan Africain et puis Arabe.
    Israel membre de L’ UA, et va sans doute dans les années qui vont venir être membre observateur de la ligue Arabe, c’est une question de temps.
    L’Algérie doit se préparer au pire, donc toutes les forces vivantes en Algérie doivent comprendre que notre pays est la cible.

      Confidentiel
      26 juillet 2021 - 9 h 18 min

      Bien vu Ben, Israël est entrain de faire des démarches pour adhérer a l’institut du monde arabe a Paris avec l’aide de la France, du Maroc et des pays du Golfe.
      Ces démarches datent de plusieurs années déjà.

        Elephant Man
        26 juillet 2021 - 10 h 22 min

        @Confidentiel :
        L’entité sioniste membre de la ligue arabe …ne l’est-elle déjà pas ?! Inutile de rappeler la guerre des 6j
        et la narco-terroriste-monarchie qui a offert la Palestine sur un plateau à l’entité sioniste.
        La narco-terroriste-monarchie membre de la ligue arabe d’ailleurs a envoyé des mercenaires en Syrie au Yémen et membre l’UA.

          Asyar
          27 juillet 2021 - 11 h 33 min

          Cette guerre des 6 jours était appuyée par l’aviation occidental.

    Anonyme
    26 juillet 2021 - 8 h 03 min

    Mohamed El Maadi
    26 juillet 2021 – 4 h 59 min
    Vous broyez du noir,et vous ne cachez pas que vous etes contre ce coup de force du president Kais Saied, pourtant il etait indispensable pour sauver la Tunisie et l arracher des griffes de ces vautours et ces hyenes de la secte des freres musulmans qui ont pris en otage tout le peuple Tunisie,l ont appauvris et detruit l economie du pays….Notre patrie,l Algerie a besoin de la stabilite et la securite de nos voisins directs surtout la Tunisie et la Lybie…et en tant qu Algerien j approuve cette demarche du president Tunisien et l armee tunisienne.Parler d une guerre civile c est invraisemblable car la majorite ecrasante du peuple tunisien se tient derriere leur president,il y aura certainement certaines escarmouches et tentatives de destabilisation et quelques attentats possibles mais en fin de compte le peuple tunisien saura aider l Etat et son armee a retablir l ordre..Notre pays doit agir dans la discretion totale et Ramtane Lamamra est un specialiste dans ces cituations d autant plus a nos frontieres….Plusieurs specialistes pensent qu il est temps de mettre fin a ce chaos constitutionnel en Tunisie et de sauver le pays de cette descente dans l enfer …..Inchallah la Tunisie retrouve le sourire ..

    Anonyme
    26 juillet 2021 - 6 h 59 min

    Voilà un président qui dit NON au veilleurs de nuits au parlement tunisien.
    La fermeté ya KHO.
    En tout cas, Chapeau !

    Belveder
    26 juillet 2021 - 6 h 30 min

    Le président Tunisien a entièrement raison il sauve son Pays
    Des micros parties qui se bagarrent a coup de poing pendant que L islamisme sur fond de misère gangrène la société.

    Mohamed El Maadi
    26 juillet 2021 - 4 h 59 min

    Guerre civil?même si j’ai gardé rancune contre les Tunisiens et leur propos outranciers et abjectes pendant la decennie noire je ne le souhaite pas.
    Tout d’abord je tiens a préciser que ce pays est un fardeau pour l’Algerie et cela nous coûte bonbon.
    Mais voilà en cas de guerre civil tout les organisations de ikhwan risquent de débarquer sur le terrain et a vol d’oiseau du premier village Algérien.
    Nous serons dans l’obligations d’intervenir car les puissances étrangères fourniront les hommes et le matériel a ces organisations.
    l’Armée Tunisienne j’ai vu un entraînement de leur soldat sans mépris car certainement valeureux mais c’était les colonies de vacances quoi !
    On fera encore appel a nous pour nettoyer et faire le boulot car hors de question que les Gi’s Américains pointent le bout de leur nez a nos frontières officiellement .
    Je souhaite que tout cela se passe bien et que les Tunisiens s’entendent pour préserver leur pays du chaos car c’est encore bibi ( Algérie) qui devra se coltiner le bazars.

      Belveder
      26 juillet 2021 - 6 h 24 min

      Tu n es au courant de rien
      La Tunisie est le seul pays au Monde qui est resté ouvert sans visa aux algériens il a accueilli journalistes écrivain qui étaient menacé par les GIA

      DZZZZZZZZZZZZ
      26 juillet 2021 - 7 h 25 min

      Et toi, que fais tu sur un site Algérien ya El-marrouki. Vous travaillez fort,pour semer la discorde en l’Algérie et la Tunisie.
      Tu as cessé de compter vos morts au marrouk.
      Tu as oublié de parler de vos soldats qui ont servi de cuisiniers pour les soldats américains.
      DÉGAGE, tu pues la vipère et le caméléon made in mokkoko.

        Anonyme
        26 juillet 2021 - 8 h 23 min

        calme toi …Belvedere a totalement raison ..la Tunisie a accueilli a bras ouverts tous les Algeriens qui ont fui les massacres des islamistes fondamentalistes extremistes qui ont cause les pires massacres en Algerie au cours dea annees de plomb..La Tunisie vaincra la secte des freres musulmans…comme l Egypte qui a retrouve le bonheur de la vie dans la securite..

    Anonyme
    26 juillet 2021 - 1 h 54 min

    Excellente prise en main. C’est le président, le chef. Priorité, l’ordre et la sécurité. La matière c’est l’action, le débat suivra.
    Sans ça il n’y a aucune suite unitaire favorable.
    Tous sous les couleurs du drapeau, sans aucune exception.

    Anonyme
    26 juillet 2021 - 1 h 43 min

    Écoutez sa forte intervention, ça fait plaisir. Un vrai président.

    On aurait aimé voir de telles réactions en Algérie…..

    Brahms
    26 juillet 2021 - 0 h 59 min

    Guerre bactériologique,

    Les gens pensent qu’il y a une pandémie mais elle a été conçue dans des laboratoires pour mettre à plat, certains pays ce dont profite la Chine.

    Chez nous, on a rien vu venir car Bouteflika s’est amusé avec le pays pensant que 1 an, 5 ans, 10 ans pouvait se rattraper avec 02 ou 03 réformettes. Or, comme a des retards d’investissements et un déficit énorme en infrastructures modernes, on est dépassé par les évènements, on n’arrive à rien faire, on subi les évènements puis on constate les dégâts.

    Rendez vous compte, on a même pas un CHU alors que Bouteflika a ramassé plus de 1000 milliards de dollars de cash, tout est parti dans les carrioles, usine de montage à la Bouchouareb avec des grosses commissions occultes.

      Belveder
      26 juillet 2021 - 6 h 26 min

      Comment habitude hors-sujet

      HMAR MEYET
      26 juillet 2021 - 12 h 19 min

      Ya si Brams ya khouya d’habitude tu écris des choses sensées mais là tu est franchement hors-sujet. (…)

    Anonyme
    26 juillet 2021 - 0 h 55 min

    Il veut sauver son pays. Il a raison.
    En Algérie le COVID fait ravage et cela depuis des semaines. Ce n’est qu’aujourd’hui que Tebboune en parle avec son guivernimou. Ça fait monter la glycémie au max.
    (…)

      Belveder
      26 juillet 2021 - 13 h 49 min

      Le président Teboune doit descendre dans la rue avec un Bâton pour surveiller qui met le Masque ou pas
      Arrêtez peuple de Gamins

    CAFTAN ALGÉRIEN
    26 juillet 2021 - 0 h 22 min

    Le parlement Tunisien est infiltré par les traitres télécommandés par les émiratis, le Qatar, …etc.
    Chez nous, les traitres au parlement ne se cachent plus.

      Elephant Man
      26 juillet 2021 - 7 h 56 min

      @CAFTAN ALGÉRIEN
      Excellent commentaire, nous attendons toujours l’expulsion de ces naturalisés traîtres à la Patrie et tous leurs clandos et ambassadeur.
      ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

        Farid
        26 juillet 2021 - 9 h 27 min

        Sans oublier les harkis que boutef a réhabilité entre 1999 et 2015.

      Elephant Man
      26 juillet 2021 - 11 h 16 min

      @CAFTAN ALGÉRIEN
      Ici on a un scénario à l’Égyptienne frères musulmans élus coup d’État suite du printemps arabe concocté révolution de jasmin cf.@Ben.
      Avec un MÉGA bémol l’Algérie n’est pas la Tunisie.
      Je renvoie à l’excellent commentaire @Anonyme :
      «….d un certain Abdelghani Badi a la chaine BBC en arabe au cours duquel il n a pas cesse de verser son venin sur l Algerie et conseille aux Algeriens de suivre la marche de la Tunisie pour tout remettre a Zero et elire une constituante pour rediger une nouvelle constitution pour un regime parlementaire c est a dire a regime des partis….il ne faut pas reflechir beaucoup,le resultat vivant est en Tunisie..le chaos politique avec trois presidents et la faillite totale…voila l exemple que Abdelghani Badi,ce mercenaire du Qatar et des EAU a choisi pour notre pays…..c est a dire la guerre civile et la chaos…
      Nous Algeriens nous ne sommes pas dupes.nous connaissons nos ennemis de l interieur aux services des barons de la corruptions et de la manipulation par procuration et nos ennemis de l exterieur qui n ont qu un seul reve,celui de stopper et detruire la marche entreprise par l Etat avec les reformes profondes et indispensables qui s adaptent pleinement avec le peuple Algerien.Ces mercenaires veulent pousser les Algeriens a s entretuer pour le compte de ceux qui veulent echapper a la justice et qui veulent garder leurs privileges intacts dans un regime qu ils projettent de nous imposer,comme celui impose aux Tunisiens ..c est lui qui l a revele..
      L Algerie a fait son choix,celui d un regime presidentiel fort,d un parlement adapte aux voeux des Algeriens celui du rajeunissement de la classe politique,un president qui preside,un gouvernement qui gouverne,un parlement qui legifere ,un pouvoir judiciaire totalement independant et une cours constitutionnelle qui controle la constitutionalite des lois et arbitre en cas de conflit entre l executif et le legislatif…..et la marche actuelle va dans ce sens…..Point barre.»
      Je reprends également toujours @Anonyme :
      @Anonyme :
      Les Lybiens sont en mesure de resoudre le conflit mais a une seule condition c est de renvoyer tous les mercenaires et les forces etrangeres chez eux et d unir toutes les tributs Lybienne autour de l Etat Lybien…de rediger une cnstitution par les experts du droit constitutionnel Lybien et rien d autres…un regime presidentiel fort mais jamais un regime parlementaire comme la Tunisie ….les constitutions tunisienne,Libanaise,Irakienne ne sont pas un modele a suivre…ils ont ete imposees de l etranger…..Rester loin des conseils destructeurs des marocains sous influences sionistes.

    Kahina-DZ
    26 juillet 2021 - 0 h 08 min

    BRAVO ET BRAVO pour le président Tunisien !! Un vrai patriote Tunisien…
    Quand il faut sauver le pays, il ne faut pas perdre du temps dans les réunions stériles…
    Le COVID qui frappe fort en Tunisie et en Algérie ne vient pas du NÉANT.

    Oups!
    25 juillet 2021 - 23 h 57 min

    Ce n’est pas du tout duvtout bien pour nous !
    Kaiss est pro américain et on s’entendait bien avec Ghannouchi.
    On risque d’être pris en sandwich .
    Allah ijib li fiha lkheir lbladi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.