Quel mercato pour Riyad Mahrez ?
Décrié et concurrencé à ses débuts à Manchester City, Riyad Mahrez s’inscrit cette saison au rang des cadres et tauliers à Manchester City tant et si bien que le joueur est devenu incontournable pour l’entraîneur des Blues, Pep Guardiola.
Grâce à sa technique et son apport, le gaucher est cité parmi les grands artisans de la belle saison de Manchester City. Même si cette confirmation n’aura pas suffi pour que le club remporte la coupe aux grandes oreilles, le joueur peut s’estimer satisfait. Ses performances ne sont pas restées inaperçues. Mieux, elles ont attiré l’attention des meilleurs clubs du monde. En cette période de Mercato post crise sanitaire, où les dépenses sont scrutées par les directions, le nom du joueur est néanmoins associé aux équipes du top 8 mondial.
Auréolés du titre de champion d’Angleterre, les hommes de Pep Guardiola sont allés défier Chelsea en finale ligue des champions. Si City n’a pas pu soulever le précieux trophée qui manque à l’armoire des Skyblues, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Et un homme à lui tout seul a été, cette saison, l’un des symboles du jeu offensif prôné par l’entraîneur ; il s’agit de l’international Algérien Riyad Mahrez.
En confiance après son titre de champion d’Afrique obtenu face à la Côte d’Ivoire, le joueur a réalisé une des saisons les plus prolifiques de sa carrière. Avec 14 buts et 9 passes décisives, l’ancien ailier de Leicester a plusieurs fois été le déclencheur des actions de but. Ses passes décisives, ses avant dernières passes et ses dribbles ont permis à Manchester City de garder sa série de victoires importantes dans la course au titre. En particulier durant la blessure de Kevin de Bruyne, le meneur de jeu de l’équipe, l’ancien pensionnaire de ligue 1 s’est montré régulier. Cependant, cette belle histoire pourrait se terminer. En effet, le contrat du joueur expire en Juin 2023. Et les rumeurs paraissent régulièrement dans la presse concernant un départ du joueur.
Les ténors de Premier League et d’Europe à l’affût
Si Manchester City possède une pléthore de joueurs offensifs, les Skyblues souhaitent recruter un avant-centre de classe mondiale cet été. L’équipe de Pep Guardiola se doit de remplacer numériquement la légende Kun Aguero. L’argentin s’étant envolé au FC Barcelone après une dizaine de saisons en Angleterre.
L’option Tottenham
Plusieurs médias ont avancé l’hypothèse d’un échange Mahrez + quelques millions pour obtenir Harry Kane évoluant à Tottenham. Une hypothèse surprenante car récemment, d’autres sources médiatiques évoquent un transfert sec d’environ 180 millions d’euros pour obtenir le joueur Anglais, finaliste de la coupe d’Europe. D’autre part, après sa saison réussie, il est difficilement concevable de voir l’ancien joueur de Leicester rejoindre un club moins ambitieux que les Skyblues.
L’option Fc Barcelone
Depuis le départ de Neymar, l’équipe portée par Lionel Messi cherche un ailier capable de dynamiter les défenses. L’investissement sur Dembélé n’aura finalement pas porté ses fruits car l’ancien joueur de Dortmund est trop souvent blessé. L’été dernier, la direction catalane s’intéressait fortement à Riyad Mahrez. Depuis le début du mois de Juillet, un échange a été évoqué dans la presse entre Griezmann et le natif de Sarcelles. Mais l’arrivée de l’international algérien au FC Barcelone, cet été, semble improbable.
L’achat d’Antoine Griezmann et les précédents mercatos ratés ont plongé le club dans un gouffre financier sans précédent. Les catalans qui ont enregistré le retour du président Laporta cette année ont déjà du mal à prolonger Lionel Messi sans vendre au moins un cadre de l’équipe. Il est donc difficile d’imaginer comment le club pourra investir sur un transfert aussi onéreux que celui du franco-algérien.
le PSG
Si le club de la capitale s’est montré actif durant ce mercato, c’est parce qu’il souhaite à nouveau relever le défi de remporter la ligue des champions. A ce propos, il existe aujourd’hui des sites de paris sportifs spécialisés qui permettent de pronostiquer par exemple les chances du PSG de remporter la coupe aux grandes oreilles. Vous pouvez retrouver les meilleures offres sur le marché français avec le guide Fiable.net. Côté recrues, Hakimi acheté à l’Inter Milan, Ramos récupéré au Real Madrid et bien d’autres sont le symbole d’un mercato rondement mené par Leonardo.
Le nom de Riyad Mahrez a longuement été lié au club de la capitale sans qu’une offre concrète ne soit évoquée. Bourreau du PSG lors des demi-finales de la dernière édition de la ligue des champions, son nom est apprécié dans les hautes sphères de la direction. De plus, Di Maria reste le seul véritable spécialiste du couloir droit au sein de l’effectif parisien. Une concurrence menée par un joueur comme Mahrez ne serait donc pas de trop. Cependant, face au veto mis par City, cette opération ne serait pas à l’ordre du jour.
La tendance serait davantage à une prolongation du contrat du gaucher à Manchester City. Le capitaine des Fennecs sera probablement augmenté au vu de ses performances récentes et de son nouveau statut dans l’équipe.
R. S.
Commentaires