Lamamra et Blinken évoquent les perspectives de développer les relations bilatérales entre l’Algérie et les Etats-Unis

Lam Blinken
Ramtane Lamamra. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a reçu vendredi un appel téléphonique du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, avec lequel il a évoqué les perspectives de développement des relations bilatérales, rapporte l’APS.

«J’ai reçu aujourd’hui un appel téléphonique de la part du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, avec lequel j’ai évoqué les perspectives de développement des relations entre les deux pays», a indiqué Lamamra sur son compte Twitter.

«Nous avons également examiné profondément nombre de défis régionaux et internationaux», a-t-il ajouté.

R. N.

Comment (18)

    Casbi
    8 août 2021 - 18 h 12 min

    Il ne faut pas se faire d’illusions quant aux relations bilaterales ou autres avec l’Administration Americaine ( Republicaine, Democatre , c’est la meme sauce ) car il n’y a rien de commun entre nous. Je lui demande simplement de ne pas s’ingerer dans nos affaires internes et a nos frontieres. L’A.A. ne sait pas negocier , elle dicte, impose et menace comme elle le fait avec ses sanctions afin d’affamer les peuples qui refusent de se soumettre a son hegemonie. Elle est addictee a bombarder les civils des pays faibles et ne respecte pas les traites. Meme une communication telephonique avec les representants du pays de la segregation n’est que perte de temps et d’energie. Je rappelle que notre pays est sous embargo militaire americain depuis les annees 60 , ce qui n’est pas les cas avec le regime lache a l’Ouest.

    Vive les états unis
    8 août 2021 - 15 h 24 min

    Merci aux Etats Unis pour leurs dons financier et les vaccins et l’hôpital .
    J’avais toujours dit que c’est les us qui vont aidé l’Algérie et pas les russes ni les chinois …
    Bienvenue aux investisseurs américains !
    Merci !

    Casbi
    8 août 2021 - 10 h 42 min

    J’aurai souhaite que la discussion porte plutot sur le VETO de l’admistration americaine contre la candidature de M. Lamamra pour le poste d’envoye special de l’ONU en Libye. L’administration americaine prend contact avec notre gouvernement uniquement pour nous dissuader de nous defendre contre le regime esclave de l’Ouest.

    Merci USA
    8 août 2021 - 10 h 33 min

    Merci USA pour l’hôpital , l’aide financière et le vaccin !
    Merci biden

    Elephant Man
    7 août 2021 - 18 h 48 min

    Perfect ! Well done.

    l'algerie ne doit rien ceder sur le plan militaire tant que le sahara occidental reste colonisé par le maroc!
    7 août 2021 - 14 h 52 min

    L’ALGERIE NE DOIT SURTOUT PAS RENONCER AUX S 500 TANT QUE LE SAHARA OCCIDENTAL N’EST PAS INDEPENDANT. LA TRAHISON DE TRUMP EST DANS LES ESPRITS DE TOUS LES ALGERIENS

      Reponse
      7 août 2021 - 16 h 40 min

      Lecteur vous a répondu

        moi jen lis pas les commentaires vicieux et mensongers de marocains
        7 août 2021 - 17 h 55 min

        va lire toi ce que cet agent du makhzen a écrit! le maroc veut cacher la réalité au monde que les USA ne reconnaitront jamais la marocanité du sahara car ils savent, tout comme l’allemagne et les grandes démocraties incorruptibles par le makhzen ou victimes du chantage et attentats pour les faire fléchir, que le sahara occidental terre de sanhadjas séculaires, n’a jamais été marocain avant la date de la « co-colonisation » avec la mauritanie en 1975!
        israel veut désarmer l’algérie pour que nous serions incapables de chasser le maroc du sahar occidental à la demande du polsiario, et qu’on attand avec impatience sa demande officielle. donc …. next!

    Kahina-DZ
    7 août 2021 - 12 h 48 min

    OUI, l’Algérie a le droit d’entretenir des relations diplomatiques avec tous les pays qui pratiquent une diplomatie professionnelle.
    Ça nous changera des lettres des adolescents immatures qui proviennent du palais Haschisch, signées par le roitelet Elmaztoul…

    Anonyme
    7 août 2021 - 10 h 47 min

    Business as usual.

    L´Algérie c´est pas vraiment le pays ami mais on ne voudrait pour rien le jeter dans les bras de nos ennemis.

    Ca résume un peu la politique des USA envers l´Algérie.

    L´Algérie par contre pourrait, avec intelligence, tirer profit (beaucoup plus qu´actuellement) de sa situation géopolitique.

    Par exemple, elle pourrait influer très rapidement sur un retour des USA concernant leur décision de reconnaitre le sahara occidental comme marocain, et sur un équilibrage de leurs relations respectivement entre le Maroc et note pays.

    C´est là qu´on reconnait une diplomatie intelligente

    Anonyme
    7 août 2021 - 9 h 22 min

    Moi, je penche plutôt qu’il a appelé surtout pour calmer l’Algérie contre une frappe foudroyante que L’ANP compte mener contre ce voisin traître et belliqueux

    Belveder
    7 août 2021 - 9 h 13 min

    C est des communiqué Diplomatiques classiques
    RAS

    Anonyme
    7 août 2021 - 9 h 11 min

    Tant que ce n’est pas un pays d’afrique (les opportunistes, ingrats, paresseux et profiteurs), même le débat en vaut la peine.

    Anonyme
    7 août 2021 - 7 h 21 min

    Parler au telephone n’est pas interdit. Ce qui compte c’est le resultat sur le terrain ou ce que le pays va gagner.

    Chaoui
    7 août 2021 - 0 h 05 min

    On peut toujours évoquer des perspectives de développement des relations bilatérales avec un pays même si ce pays vous encercle, vous espionne, simule des attaques contre vous, cherche à trouver la faille lui permettant de neutraliser vos systèmes de défense…
    Tout dépend de ce que l’on met dans le…’développement’…
    Se rendant à l’évidence qu’ils se casseraient les dents contre notre pays, à tout le moins qu’ils y laisseraient bien des plûmes, v’là qu’en moins de 2 semaines d’abord l’adjoint du Secrétaire d’État US et maintenant le Secrétaire d’État lui-même en personne nous chuchotent à l’oreille de doux et aigres mots, pour ne pas écrire des maux, nous menaçant pour tenter de nous soumettre à leur diktat, en fait il faut dire à celui de l’entité sioniste (…dont il est ici). C’est ça la vérité sur la motivation de cet énième contact us.
    Tahia L’Jazeïr !
    Tahia Félistine !
    Tahia le Sahara Occidental LIBRE !
    Et Tahia la Russie, la Chine, l’Iran, la Syrie, l’Irak et le Yemen !
    Sans oublier notre sœur la Tunisie et notre non moins sœur la Libye et y compris la Mauritanie !

    Texas bligha
    6 août 2021 - 23 h 40 min

    Waou ! Par contre question à un dollar (ou cent trente dinars) :je me demande si le secrétaire d’état américain a informé les, américains qu’il a appelé le MAE algérien comme ce dernier en a informé les Algériens ?? : « J’ai reçu aujourd’hui un appel téléphonique de la part du MAE algérien, Ramtane Lamamra, avec lequel j’ai évoqué les perspectives de développement des relations entre les deux pays». On s’imagine l’américain du fin fond du Texas qui lit l’équivalent américain D’AP ! Il va se dire waou, it’s à very good news…..

      Lecteur
      7 août 2021 - 15 h 27 min

      The following is attributable to Spokesperson Ned Price:

      Secretary of State Antony J. Blinken spoke with Algerian Foreign Minister Ramtane Lamamra today. Secretary Blinken reiterated the U.S. commitment to help Algeria in the fight against COVID-19, including donating vaccines through COVAX, over $4 million in direct emergency assistance, and a state-of-the-art field hospital. The Secretary and Foreign Minister also discussed regional priorities, including developments in Tunisia, Libya, and the Sahel. They agreed on the need for a sovereign, stable, and unified Libya with no foreign interference. They also discussed Algeria’s efforts to diversify its economy and attract more U.S. business investment

      D’après state département.

        Traduction
        7 août 2021 - 17 h 13 min

        Le secrétaire d’État Antony J. Blinken s’est entretenu aujourd’hui avec le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra. Le secrétaire Blinken a réitéré l’engagement des États-Unis à aider l’Algérie dans la lutte contre le COVID-19, notamment en faisant don de vaccins via COVAX, plus de 4 millions de dollars d’aide d’urgence directe et un hôpital de campagne à la pointe de la technologie. Le secrétaire et le ministre des Affaires étrangères ont également discuté des priorités régionales, y compris les développements en Tunisie, en Libye et au Sahel. Ils ont convenu de la nécessité d’une Libye souveraine, stable et unifiée sans ingérence étrangère. Ils ont également discuté des efforts de l’Algérie pour diversifier son économie et attirer davantage d’investissements commerciaux américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.