Daoud à Lille : l’élan de solidarité avec les malades du Covid en Algérie à l’ordre du jour
Poursuivant son programme de visites à travers les villes françaises pour échanger avec la communauté nationale, l’ambassadeur d’Algérie en France s’est rendu dans la capitale des Hauts-de-France, ce samedi, une ville qu’il connaît fort bien pour y avoir exercé en qualité de consul général entre 1996 et 2001. Mohamed-Antar Daoud garde d’excellents souvenirs du défunt Pierre Mauroy, maire de Lille de 1973 à 2001, et entretient des relations amicales avec Martine Aubry, qui lui a rendu visite à Bamako lorsqu’il était ambassadeur au Mali.
L’ambassadeur a mis l’accent sur la nécessité d’éviter toute publicité excessive dans l’action que les mécènes mènent pour appuyer les efforts du gouvernement et des citoyens pour traverser cette épreuve difficile due à la recrudescence des cas de contamination et à la dangerosité et la contagiosité du variant Delta qui touche les personnes de tous âges. 25% des victimes qui ont succombé au virus sont des jeunes, indiquent, en effet, les autorités sanitaires à Alger.
Le déplacement de Mohamed-Antar Daoud dans cette région du nord de la France intervient au lendemain des précisions qu’il a rendu publiques au sujet des modalités d’acheminement des dons et de voyage du personnel soignant bénévole en Algérie, pour éviter que le louable élan de solidarité manifesté par nos concitoyens ne soit perturbé par une mauvaise organisation et prive ainsi les malades en Algérie de leur précieuse aide. Un avion spécial sera affrété pour transporter les médecins et infirmiers qui se sont porté volontaires une fois leur lieu d’affection fixé par les autorités compétentes sur place, a assuré l’ambassadeur. Des contacts sont en cours avec les ministères de la Santé, des Transports et de l’Intérieur pour ce faire, a-t-il fait savoir.
L’ambassadeur n’a pas manqué de faire l’éloge de ce sursaut patriotique des praticiens et des industriels qui n’ont pas hésité à se mobiliser en faveur de leur pays d’origine. Il les a remerciés au nom de toute la nation qui leur sait gré de leur engagement et de leur abnégation.
Lille est la cinquième phase du programme de l’ambassadeur d’Algérie en France. Il s’est rendu à Toulouse, Marseille, Bordeaux et Nice où il a également échangé avec des représentants locaux de la communauté algérienne et s’est entretenu avec des responsables politiques français.
L’ambassadeur se rendra bientôt à Metz, a-t-on appris.
H. A.
Comment (11)